Accouchement sous "X"

Discussions

Auteur
Message
Guest257005
511 messages
Guest257005
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-10-2009 à 13:07
Bonjour à vous toutes :) Je viens de voir sur le 12/50 un sujet sur l'accouchement sous "X" et je suis.. "revoltée"! Apparement ils veulent enlever cet loi.. Je ne suis pas d'accord avec ça. J'estime que si la femme a fait ce choix c'est qu'elle a mûrement reflechi à son acte, et il me semble même qu'après avoir mise au monde son bébé elle a quelques semaines pour se retracter sur son choix.. Vaut mieux qu'une femme "abandonne" son enfant et qu'il fasse le bonheur d'une famille desirant un enfant et qu'ils ne peuvent pas en avoir plutôt qu'un avortement (je n'ai rien contre l'avortement) Je voulais savoir ce que vous en pensez? Bises ;)
Guest291291
839 messages
Guest291291
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-10-2009 à 13:36
Bonjour, Je ne suis pas originaire de nantes je suis bretonne. mais j'y est déménagé il y a 5ans bientot. Je travaille sur Nantes et vie a 20min de voiture de là a aigrefeuille sur maine exactement. Franchement on c'est posé la question de rentrer en bretagne non pas parceque la vie ici nous plait pas seulement parce que nos amis et famille et la coté bretonne nous manquait. Mais la décision est prise on reste . On a acheter une maison il y a 4ans on y fait des travaux et on y est bien le temps est plus que potable, il fait bon la vie est chouette. Tu travail dans quoi? Vivre en ville a nantes me déplairais pas , la ville bouge bien, tram, bus il y a tous ce qu'il faut. Mais personnement je préfère la campagne. Au allantour de nantes tu as plein de petite ville sympa j'ai vécu a pont st martin petit bourg sympa et calme a 10min de nantes. Aprés c'est a toi de voir ce que tu préfère. Personnement je ne regrette pas du tout mon déménagement, moi je t'encouragerait a faire le pas!
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2009 à 13:43
ben moi aussi sa me revolte mais pas dans le meme sens !! ce qui me revolte c que presque en 2010 on a encore besoins de tt sa!! avec tt les moyens de contraceptions qui existe comment peut on ne pas faire attention tombé enceinte ne pas vouloir avorté mais au final abandonné son enfant souvent sans que cet enfant ne puisse savoir qui il est d'ou il viens et tant d'autres questions !! ok c sur sa fait le bonheur de couple qui ne peuvent pas avoir d'enfants et cet enfant dispose de tt le bonheur mais sa laisse quand meme un grd vide une fois ado ou adulte!! donc pourquoi ne pas assumer se choix jusqu'au bout et simple mettre son bébé en adoption mais sans que se soit sous X!! moi je ne suis pas specialement pour l'accouchement sous X et l'avortement je suis pour quand c medicale ou enfant d'un viol ou jeune fille mineur!! voila ensuite pour moi fo assumer ses actes!!!
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2009 à 13:45
Bonjour, Disons que ce qui serait chouette, ce serait de laisser le droit aux femmes d'accoucher sous X mais donner des conditions, par exemple sans donner les raisons pour lesquelles tu abandonnes ton enfant mais au moins révéler les antécédents médicaux graves connus par exemple. Aprés, je pense à tous les enfants nés sous X en quète d'identité et je me dis que finalement eux aussi ont droit de savoir et de connaitre leur "histoire" parce que l'histoire de la lettre laissée dans le dossier au cas où, j'ai du mal à y croire...
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2009 à 13:47
---
Guest257005
511 messages
Guest257005
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-10-2009 à 13:58
Merci d'avoir reagi à mon post les filles! Je partage certains de vos arguments! Je suis d'accord par rapport aux moyens de contraceptions c'est clair qu'avec tout ce qu'on a au jour d'aujourd'hui.. Quant à l'avortement je suis aussi d'accord avec muesly par rapport aux viols ou autre chose très grave.. Malicia, oui comme tu dis tout du moins laisser des traces aux antecedents familiaux.. Pour l'histoire de la lettre oui je n'y crois pas trop..
Sophie70 120 messages
Sophie70
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-10-2009 à 14:05
Coup de gueule! Je travaille dans la protection de l'enfance et des bébés nés sous secret, j'en ai vu quelques uns. Je pars du principe qu'il vaut mieux avouer ses limites et confier son enfant plutôt que de ne pas y arriver et le rendre malheureux (cf. comme beaucoup de cas sociaux qui ne s'avouent pas leurs difficultés mais c'est un autre débat!). Pourquoi devrait-on forcer des femmes à être mères si elle ne se sentent pas en capacité? Pourquoi devrait-il y avoir comme seul choix l'avortement ou l'obligation d'assumer? C'est peut être dur ce que je dis mais on ne peut pas forcer des personnes à être parents: ce serait violent et pour la personne et pour l'enfant qui devra vivr avec elle. Pournle dossier de l'en,fan, la mère de naissance peut y laisser ce qu'elle veut et ceci à n'importe quel moment: lettre, bijoux, photo... et c'est souvent le cas. Pour les antécédents médicaux, c'est un sujet parlé lors de la signature de l'Acte d'abandon mais c'est certain que cela appartient à la mère de révéler ou pas des choses. Tout est une question de choix et que l'on assouplisse ou pas la loi d'acte au dossier de l'enfant, si la mère de naissance ne souhaite rien laisser, il faut accepter ce choix, on ne connait pas son histoire. Alors je suis aussi révoltée que l'on veuille supprimer cette loi qui permet de donner un autre futur à des enfants. Car c'est bien de l'enfant dont il s'agit et pas simplement de rendre parents des personnes qui n'ont pas pu donner la vie.
teana2006 101 messages
teana2006
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-10-2009 à 14:43
Bonjour, Personnellement, je vous trouve très dures par rapport aux "futures" mères, même si de nombreux moyens de contraception sont à notre portée, il me semble qu'ils ne sont pas fiables à 100 % (sauf l'abstinence!!!) alors, dans ce cas plus de choix, il te faut assumer ce manque de chance (pas d'IVG car, non issu d'un viol, pas d'accouchement sous X), tu dois assumer même si ta vie ne te permet pas de le faire (absence de revenus, enfant toi même...) Je pense que le choix de l'accouchement sous x n'est pas un choix qui se fait à la légère, et, il me semble grave de vouloir empêcher cela car, je pense à tous les effets que cela pourrait entraîner: grossesse cachée, accouchement en cachette, abandon du bébé sans structure à l'appui...Je crois que dans ces moments difficiles, il faut respecter le choix de la mère. Effectivement, en se plaçant du côté de l'enfant, son identité pourra être un peu plus difficile à construire mais, l'origine n'est pas les liens du sang, et, de nombreux soutiens autres peuvent lui être proposés. Je suis pour le droit d'accoucher sous X avec effectivement une possibilité d'avoir les informations par rapport à un éventuel état de santé.
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2009 à 14:45
je suis d'un coté d'accord avec ce que tu dit mais en meme tps si t pas capable d'etre mere tu fait ce qu'il fo pour ne pas l'etre!! j'en reviens a qu'il y a ce qu'il fo comme contraception pour que sa n'arrive pas!! desolé je suis un pe dur mais je ne pe pas etre d'accord quand on parle d'abandonner son enfant parce qu'on a fait une erreur qu'on c pas protegé!!! mais sa c un sujet tres delicat et il pe y avaoir debat tres longtps!!
Sophie70 120 messages
Sophie70
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-10-2009 à 14:54
[quote:4e87f4cab0="muesly"]je suis d'un coté d'accord avec ce que tu dit mais en meme tps si t pas capable d'etre mere tu fait ce qu'il fo pour ne pas l'etre!! j'en reviens a qu'il y a ce qu'il fo comme contraception pour que sa n'arrive pas!! desolé je suis un pe dur mais je ne pe pas etre d'accord quand on parle d'abandonner son enfant parce qu'on a fait une erreur qu'on c pas protegé!!! mais sa c un sujet tres delicat et il pe y avaoir debat tres longtps!![/quote:4e87f4cab0] On ne connait pas l'histoire de cette femme, elle n'avait peut être pas d'autre choix. et de nos jour, la contraception comme on le sit n'est pas fiable à 100%. On parle beaucoup des denis de grossesse dans l'actualité et c'est souvent le cas chez ces femmes qui n'ont alors plus d'autre choix. IL y a aussi des femmes qui reviennent sur leur décision... On ne peut pas dire simplement faut assumer, t'avais qu'à faire attention, on ne connait pas leur histoire ... Effectivement, le débat peut être très long... :) mais c'est intéressant car c'est en en parlant que les mentalités changeront. bises
Guest257005
511 messages
Guest257005
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-10-2009 à 15:25
Ayant lu tout vos messages je vois que les avis ne sont pas les même mais ils sont bien sur tous à prendre.. mais on en revient toujours au même point et je pense que la plupart d'entre nous est carrement contre pour enlever cet loi!
LaManuexRicomanu 1295 messages
LaManuexRicomanu
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2009 à 15:40
Hello, Moi je suis née à Challans, et j'ai toujours vécu à St Jean de monts!!! :lol: Et j'aimerai retourner y vivre, mais pour le boulot de mon homme c'est pas top, enfin, c'est moins top... mais mes parents y sont toujours donc je fais des retours aux sources mensuels (un peu plus d'1 heure de route c'est pas loin)!! :lol: Alors, on a commencé par vivre ensemble en faisant nos études à Nantes, en appart. C'est une ville très cool, qui bouge, y'a toujours des trucs à faire, les transports c'est bien... Nous avons déménagé à Ste Luce après l'arrivée de notre 1° fils. Mon homme est originaire de Ste Luce (bien que né à La Roche sur Yon!). C'est une ville très bien, calme, familiale, doit y avoir 5 voyoux à tout casser, et quelques roms! :lol: Niveau école, y'a 2 publiques et une privée, y'a un collège public, pour le lycée faut aller sur Nantes, ou les petites communes collées entre les 2 ou autour, soit à 15 minutes au pire, et en bus! Nous sommes allés vivre aussi à Thouaré sur Loire à la naissance du 2° pirate (il fallait une maison plus grande), là c'est à 5/10 minutes de Ste luce et on se retrouve vraiment à la campagne, y'a écoles et collège aussi, c'est une petite ville sympa, ça bouge pas énormément, mais bon, Nantes est à 20 minutes! Jolie commune au bord de la Loire. Mon grand fils y joue toujours au foot, et a été à l'école publique un an là-bas. Et nous avons trouvé une maison à acheter à Ste Luce, donc nous sommes de retour ici depuis un peu plus de 2 ans (dans la même rue ou mon conjoint à vécu toute son enfance!). Je ne connais pas trop les autres communes autour de Nantes, comme St Herblain, Vertou, St Sebastien, Haute et Basse Goulaine, Bouguenais, Brains... mais tout ça c'est aux portes de Nantes, avec le périf' jamais bien loin. Tout ça pour dire que les alentours de Nantes sont sympas, et y'a le choix! Sinon, tu peux t'éloigner encore plus en allant à St Philbert, Machecoul, entre Challans et Nantes quoi, mais là y'a plus de trajet. De Machecoul à Nantes, on met une bonne demie heure, mais pas aux heures d'embauche, aux heures creuses, sinon c'est plus long, surtout pour rentrer dans Nantes. Et comme dans toutes les grandes villes le périf' bouchonnent le matin et le soir! :roll: Voilà! Pour ma part, j'aime vivre ici! C'est comme j'aime: familial, et tu as tout à portée de main, bus et train, grande surface à 4 minutes, cinéma à 10 minutes, piscine pareil tout près, maison de la naissance à 3 minutes de chez moi, Mac Do et Quick :oops: , magasins ouverts pas tout le temps mais presque :wink: :lol: ... Franchement n'hésitez pas à venir dans le coin! Je suis sure que vous trouverez votre bonheur à 2 pas de Nantes, et sans les 1h30 ou 2h de trajet pour le boulot!! C'est sur! (Et un HS, je crois que je t'avais demandé Pitchpounette79 ou tu avais trouvé le body super man de ton loulou -que tu as trouvé au Portugal non?-... juste pour dire j'ai trouvé chez H&M un petit survet tout doux Super man pour bébé de 1 à 2 mois!! Pour mon petit neveu né mercredi dernier!! 8) hihi ça m'éclate C'est tout! :lol: ) Tu peux dire à ton copain que la région nantaise est très accueuillante!! :lol: Vous travaillez dans quels domaines?? Bises

"Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours..." -Marguerite Duras-
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2009 à 17:08
c'est juste le "X" qui serait remis en question je pense et non le fait de confier son enfant pour qu'il soit adopté et si au lieu de supprimer le X on arrivait a un consensus par exemple niveau antecedents familiaux medicaux, que seul le medecin de l'adopté puisse avoir accés a la mere pour avoir des info SI il y a un risque de maladie personnellement j'ai pas envie de risquer de trouver des bb dans une poubelle ou dans un panier devant une eglise parce que la mere aura pas pu accoucher sous X il y aurait encore plus de probleme d'enfant qui accouche d'enfant dans les wc du collège etc l'accouchement sous Xremonte à l'apres guerre ou c'est devenu le moyen de "dissimuler" et offrir une meilleure vie a des enfants " de boche" sans cela beaucoup aurait eu une fin tragique, ensuite cela a permis a des jeunes filles qui ont un accident ou un viol etc et a des parents en mal d'enfants de repartir sur un bon pied dans une nouvelle vie il est dommage qu'à une certaine epoque on ait fait du forcing sur des jeunes femmes pour qu'elles abandonnent leur enfant car celibataires ou trop jeunes ou sur des mere qui voulaient abandonner pour les en dissuader je pense quel es probleme que rencontre la generation actuelle de "sous x" sont du a cela mais les mentalites evoluent et de nos jours une mere qui accouche sous x je pense ( enfin j'espere ) n'a plus à subir ce qu'ont subi celles il y a 30 ans trouvons juste a faire une modernisation de cette loi pour qu'une loi adaptée à 1945 le soit au XXIé siecle
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2009 à 17:11
et je voulais ajouter concernant la contraception oui il y a énormément de solutions pour cela de nos jours il ne faut pas oublier qu'il y a encore des barrières morales ou religieuses à la contraception des barrières familiales des tas de raisons qui font que des fois un accident arrive et dire qu'elles n'ont qu'a assumer est assez facile tant qu'on ne se retrouve pas dans une situation de détresse à ce niveau la, et cela peut arriver [u:bb7b1d4433]à toutes les femmes sexuellement actives[/u:bb7b1d4433]
gniac 5615 messages
gniac
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2009 à 18:51
Bonsoir, J'ai habité à Nantes 6 mois pour le boulot, ce n'était que temporaire et malgré le fait d'être loin de ma famille, de mes amis et de ne pas avoir vraiment de collègues avec qui sympathisé, j'ai aimé la ville. Elle est riche culturellement, elle n'est pas loin de la côte, y a du boulot. Les prix pour vivre en ville ne sont pas exorbitants (même si ça augmente bien à cause des parisiens qui y migrent. PAr contre le périph est bouché comme dans les grandes villes mais rien comparé à Paris. Les transports en commun sont bien mais le déplacement en voiture est plus pratique parfois. Moi j'ai habité à coté de la Beaujoire c'est pas vraiment top parce que c'est la zone industrielle et les soirs de match.. laisse tomber.:roll: Si je pouvais déplacer ma famille, je vivrai volontiers sur Nantes, je ne pense pas m'y ennuyer. D'ailleurs je crois que Nantes a été longtemps (l'est ptet encore) classée comme la ville où il fait meilleur vivre en France. :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.