Achat maison entre celibataires: help!!!!!!!!!!

Discussions

Auteur
Message
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 15:41
coucou je viens vous demander conseil a toutes et tous qui avaient acheté une maison sans etre marrié ou pacsé..... nous sommes en trait d'acheter et le notaire nous a parlé de la "clause d'attribution" qui en cas de decés de l'un permet a l'autre de pouvoir racheter la part des enfants et donc qu'ils ne puissent pas mettre ce parent dehors.... Je voulais comprendre si cette clause oblige le "survivant a "vendre la maison pour donner la part d'heritage a ses enfants? Sinon on m'a parlé de la clause "d'indivision" qui permet a l'un de rester dans la maison tant qu'il est en vie..... Je suis un peu perdue et je voudrais savoir comment vous tous vous etes vous couvert en cas de deces de votre conjoint... Il nous a dit que si un jour il y avait mariage ou pacs il faudrait faire un testament car l'achat se fait actuellement et donc hors mariage BESOIN DE VOTRE AIDE ET CONSEILS MERCI A TOUS
jnyfer54 3814 messages
jnyfer54
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 18:00
Nous qd on a ht le notaire nous a mit une clause au dernier survivant qui empeche les enfants justemnt a leur majorite de nous virer de la maison mais je sais plus e nom de cette clause
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 18:25
Bonjour, Quand nous avons acheté nous n'étions pas mariés et l'achat a été mis en indivision mais sur le compromis de vente et les papiers relatifs a la construction tout était écrit à nos 2 noms. Il nous a demandé vu que nous n'étions pas encore marié d'établir un acte à part afin de préciser qu'en cas de décés de l'un des 2, l'autre héritait de la moitié de la maison sans payer les frais de succession (à hauteur de 60 %) . Sinon, tu devrais consulter le site service-public.fr ou mieux demander à ton notaire... Dans tous les cas, félicitations pour votre achat immobilier :wink:
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2009 à 20:17
Salut! Je peux pas t'aider mais je suis curieuse d'en savoir plus... Quand on a acheté notre terrain pour construire on n'était pas marié (ni pacsé), et le notaire nous a bien fait comprendre qu'à part en cas de mariage ou de testament le conjoint survivant ne peut en aucun cas hériter... Depuis j'ai appris que le PACS donne de meilleurs avantages, et là tu m'apprends qu'il existe autre chose...
Guest290990
1324 messages
Guest290990
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2009 à 09:46
Bonjour, Nous avons acheté une maison recemment et avions été voir un notaire pour des conseils. Le mieux pour nous a été de se pacser et de faire un testament. De toute façon sur l'acte de vente doit etre noté vos deux nom et le pourcentage d'acquisition de la maison. Bonne continuation
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2009 à 12:33
Bonjour ! Pour nous aussi, la notaire nous a dit que le plus sûr était le mariage ou le pacs avec testament
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-10-2009 à 15:19
Merci a toutes pour vos réponses je pense que c'est ce que nous ferons aussi...pacse ou mariage avec testament c'est fou que les célibataires aient si peu de droit alors qu'ils ont quand meme des enfants, des biens en commun.... BREF;;; merci encore
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-10-2009 à 21:31
Coucou Voilà je confirme, retour de compromis de vente aujourd'hui, et en discutant avec le notaire il m'a dit qu'il vaudrait mieux faire au plus vite un testament (même holographié, c'est à dire à la main, pas forcément devant notaire), on est pacsés depuis lundi nous. Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.