Reconversion profesionnelle en projet?

Discussions

Auteur
Message
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-09-2009 à 19:24
bonjour je viens vers vous car j'aurai besoin d'info. voila je suis en conges parental pour encore 18 mois et titulaire d'un beau DEUG en administration economique et sociale qui ne m'a en fait jamais servi ( bonjour la voie de garage ...) et depuis quelques temps je me suis passionnée pour faire des choses de mes mains : bijoux, meubles en carton deco etc et mon mari qui est passionné de voitures de collection m'a refilé le virus. en ce moment il retape une nouvelle voiture et doit la faire repeindre par un ami carrossier et voila que je l'aide a preparer la voiture; poncer etc et sa me plait vraiment je kiffe de faire sa. j'aime bien travailler dans un milieu masculin car je m'y sens super a l'aise et je me dis que la carrosserie sa combinerai un peu le coté realisation , manuel et mon gout pour les voitures! seulement voila avec un deug retourner a un CAP/BEP j'ai peur que sa soit galere, convaincre l'anpe ( qui me dira que c'est dommage avec un bac plus d'aller sur un bac moins) des patrons qui ne voudraient pas prendre quelqu'un de 30 ans etc quelqu'un aurait des conseils, un vecu la dessus?
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-09-2009 à 19:38
Bonsoir, Avoir un beau diplome qui ne sert à rien, c'est plutot ça la galère je dirais :lol: Tu peux demander a l'anpe qu'ils te fassent un bilan de compétences, ça pourrait t'aider ou te conforter dans ton choix !! Mais si tu en as vraiment envie, fais le !! tant de gens ne se plaisent pas dans leur boulot alors si tu peux faire ce dont tu souhaites, n'hésite pas ... Des apprentis, il y en a à tout âge, quand je passais mon bac pro en apprentissage, il y avait des filles d'une trentaine d'années . Dis toi que ça peut être un avantage pour toi, car jeune, les filles font des enfants, sont absentes de plus dans ce milieu plutot masculin, c'est plutot rare (et pourtant moi aussi je préfère bosser avec les hommes!!) Courage :wink:
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-09-2009 à 14:38
Oui, pense que réaliser un bilan de compétences est très utile pour argumenter ton entretien pour intégrer une formation et même trouver un employeur. Je ne pense pas que l'âge soit un obstacle si ce n'est que tu coûteras plus cher au patron et que c'est pour ça peut-être et uniquement pour cela que ça risque d'être difficile! Sinon, je ne voit pas le problème de passer d'un Bac+2 à un CAP. Ce sont des diplômes très différents et donc à finalité différente. J'ai vu passé des personnes beaucoup plus diplômées que toi (avec ou sans expérience professionnelle) dans le cadre de ma profession et qui souhaitaient se réorienter vers des filières manuelles courtes. Par exemple, des avocats qui se mettaient à la menuiserie, des psychologues au jardinage,... J'ai eu un avocat qui a raté des tests de sélection pour intégrer une formation de maçon (mauvaise représentation dans l'espace). Tes atouts : l'enseignement général du programme de CAP va être facile pour toi, vérifie s'il est possible que tu sois dispensée des épreuves compte tenu de ton niveau (j'ai un trou, je ne sais pas si c'est possible), par contre, la partie professionnelle sera très nouvelle pour toi!! Vérifie également que des centres de formation type AFPA,... ne proposent pas la formation qui t'intéresse. Ce n'est pas de l'alternance, ce sont des titres professionnels relevant du ministère du travail et de l'emploi équivalents à des CAP /BEP (education nationale). Bon courage!
bbbb81 80 messages
bbbb81
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-09-2009 à 21:28
Salut !! Moi je dis que ça vaut le coup de se lancer et faire quelque chose qui te plait ! Mon expérience là-dedans : j'ai un bac +5 avec un DU de spécialité et actuellement je fais une formation niveau bac en alternance !!! Et ça se passe super bien et ça me plait !!! Alors je crois qu'il ne faut pas hésiter à se lancer !! Si tu veux plus de détails concernant mon parcours on peut en causer par mp !! :wink: A+ et bon courage pour ton éventuelle future reconversion !!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.