Y'a-t-il un age pour etre marraine ?

Discussions

Auteur
Message
virbon 349 messages
virbon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2009 à 21:41
Salut les filles Voilà, je suis enceinte de BB3 et je voulais mettre ma grande comme marraine. Ils n'ont pas le même papa, donc c'est assez symbolique pour moi et surtout pour lui montrer qu'on ne la met pas à l'écart avec ce nouveau bébé dans la famille. Le problème c'est qu'elle a 6 ans et je pense qu'elle sera trop jeune (soit baptême église ou mairie, on ne sait pas encore). Mais, est-ce qu'il y a possibilté de mettre une forme de "tuteur" jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge requis (il me semble que c'est 16 ans pour l'église) ? Si vous en savait un peu plus, merci de vos témoignages !!!
petitjordan 884 messages
petitjordan
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-09-2009 à 22:02
bonjours, j'ai était marraine à 11ans, le curé étais pas pour, il disait que j'était trop jeune, minimum 16ans... pour finir il a accepté, faut dire je l'ai harcelé lol pour la commune par un notaire, je suis la 3éme tutrice légale, jusque mes 18ans c'était ma maman! j'espère avoir répondu à ta question!
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2009 à 22:04
Bonjour ... Mon frère a été mis parrain le jour de mon baptème (église) pour cause de défection du parrain prévu par mes parents ... Il avait à ce jour 13 mois ... :wink: Par contre je n'ai jamais été au courant d'un "tutorat" :think: Bonne continuation ...
virbon 349 messages
virbon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2009 à 22:14
[quote:58fe1292de="magnes59"]Bonjour ... Mon frère a été mis parrain le jour de mon baptème (église) pour cause de défection du parrain prévu par mes parents ... Il avait à ce jour 13 mois ... :wink: Par contre je n'ai jamais été au courant d'un "tutorat" :think: Bonne continuation ...[/quote:58fe1292de] 13 mois !!!! Et ben, je pensais pas que c'était possible si petit... Merci pour ton post !
virbon 349 messages
virbon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2009 à 22:16
[quote:0051d05461="Mes_BB"]bonjours, j'ai était marraine à 11ans, le curé étais pas pour, il disait que j'était trop jeune, minimum 16ans... pour finir il a accepté, faut dire je l'ai harcelé lol pour la commune par un notaire, je suis la 3éme tutrice légale, jusque mes 18ans c'était ma maman! j'espère avoir répondu à ta question![/quote:0051d05461] Oui, c'est ce que j'ai vu sur internet, minimum 16 ans... Mais, on le connait bien dans la famille (c'est lui qui m'a baptisé !), même si on ne pratique pas, il est assez cool avec nous, alors j'espère jouer là dessus !!
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2009 à 22:19
[quote:96a3bb98dd="vitikey"][quote:96a3bb98dd="magnes59"]Bonjour ... Mon frère a été mis parrain le jour de mon baptème (église) pour cause de défection du parrain prévu par mes parents ... Il avait à ce jour 13 mois ... :wink: Par contre je n'ai jamais été au courant d'un "tutorat" :think: Bonne continuation ...[/quote:96a3bb98dd] 13 mois !!!! Et ben, je pensais pas que c'était possible si petit... Merci pour ton post ![/quote:96a3bb98dd] C'était il y a plus de 30 ans peut être les choses ont elles changé depuis :wink:
taelitia 880 messages
taelitia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-09-2009 à 22:58
On dit souvent 16ans mais sa depend plus souvent du pretre! Il peut meme exiger qu il est fait du catéchisme et fais la confirmation. Mais bon ils sont plus aussi exigent qu'avant :) mon pretre exiger que parrain marraine soit baptisé contrairement au parent !!! Il disai que parrain marrain sont la pour apprendre la vie de Dieu a l enfant donc il ne pouvais pas faire le rôle s'il netais pas baptisé. Ce que je trouve bête car le baptême n apporte aucune connaissance religieuse. :?
didi88 1118 messages
didi88
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2009 à 08:48
Coucou oui moi marraine a 13 ans, va te renseigner directement a la cure de ta ville... Bisous
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2009 à 09:09
coucou le baptême religieux n'ayant aucune valeur légale tu peux bien mettre une marraine de n'importe quel age après ça dépend de toi, je ne sais pas si a 6 ans ça signifie qqch d'être marraine pour ta fille? mon parrain a 9 ans de + que moi, moi j'ai été marraine a 12 ans et franchement je trouve ça vraiment bien d'avoir des parrains/marraines jeunes, avec peu d'écart, les relations sont super!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest1057852
533 messages
Guest1057852
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-09-2009 à 09:44
Et bien jolie coup de gueule !!! Et c'est vrai que face à ton point de vue ça n'a rien d'idyllique ... Finalement on est pas si mal en France.
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2009 à 09:54
L'Amerique,le rêve américain :nul: ,j'aie pas besoin de parlez,tu as dit exactement ce que je pense :wink: ,juste une chose,vive Obama :oops: ,j'espère qu'il réussira tout de meme a faire ce qu'il souhaite,pour rendre l'amerique meilleur a ses concitoyens(meme si comme toi j'en vois qui mériterait de se retrouvez dans la misère!!!) :oops:
malicia84 3317 messages
malicia84
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2009 à 15:14
Bonjour, Il va falloir que tu te rapproches de la paroisse dans laquelle tu veux baptiser ton bébé car malheureusement les avis divergent en fonction de l'endroit ou tu veux la baptiser et du diocèse dont dépend le curé de ta paroisse. Moi j'ai été marraine à mes 9 ans et pour ma fille, le curé a "exigé " que le parrain et marraine aient fait leur communion donc ça dépends vraiment du curé .
virbon 349 messages
virbon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2009 à 19:44
Je me suis renseigné à la mairie pour le parrainage civil, et il n'y a pas d'âge pour être marraine. Donc, si le curé ne veut pas, on pourra toujours faire celui là. C'est surtout pour plus tard que je veux la mettre marraine. Comme, ils n'ont pas le même papa, elle se sentira proche de lui comme ça... Et oui tu as raison fanny318, le fait qu'il y a peu d'écart entre les deux, ce sera super !
virbon 349 messages
virbon
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2009 à 07:31
[quote:92c125236d="B@mbi"][color=indigo:92c125236d][b:92c125236d]bonsoir je trouve sa bien de vouloir mettre ta fille marraine pour lui montré qu elle fait parti de la famille c vrai qu a 6ans etre une famille recomposés, on se sent a l ecart! Ma petite soeur vient d avoir 13ans et lors de mes 2 grossesses (fc) je voulais la mettre en marraine sa sera pour une autre fois, surtout que j'ai qu une soeur Apres a 6ans elle connait pas vraiment le mots marraine, Sa sera plus le Role de Grande soeur de toutes facon c sa soeur, elle arrivera a prendre ses fonctions de marraine quand elle aura vers 13ans je pense, plus mature bisous[/b:92c125236d][/color:92c125236d][/quote:92c125236d] Oui c'est sur qu'elle est un peu jeune pour le moment, mais elle est assez "mature" pour son âge. Elle a une marraine et elle sait déjà la différence avec une autre tatie. C'est sur que ça prendra vraiment du sens dans quelques années !!
chloegiacalone 82 messages
chloegiacalone
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-09-2009 à 21:47
Bonjour Taelitia > le baptême n'est pas là pour apprendre la religion, c'est libre aux parents et à l'enfant de commencer l'enseignement par le catéchisme plus tard. C'est le premier sacrement. Personnellement, je trouve cela jeune 6 ans. Même si ta fille est mûre, le rôle de marraine (religieuse) implique une éducation religieuse par le parrain ou la marraine...ou être présent à ses côté pour des questions de religion ou autre... Je veux dire, ce n'est pas l'aspect "Je vais me faire appeler marraine et offrir des cadeaux" Marraine civile, c'est pareil sans le côté religieux. L'un comme l'autre, aujourd'hui n'ont plus de valeur aux yeux de la loi... Par contre, devenir grande soeur c'est génial ! (marraine aussi) Quelle responsabilité !! Montrer l'exemple...la protéger...lui expliquer les trucs en frère et soeurs... Cela reste mon point de vue. ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.