Peur de demain...

Discussions

Auteur
Message
Margoton55 366 messages
Margoton55
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2009 à 08:49
Coucou à toutes, Un titre bien bateau en fait mais je ne savais pas vraiment comment appeler mon post... Je viens vers vous pour papoter un peu de votre vision de l'avenir qu'on nous réserve... Je suis prof (en congé mat' certes mais prof quand même!) et à l'aube de la rentrée, j'avoue que certaines choses m'inquiètent un peu... Non je ne parlerai pas de la grippe A ou de la suppression du nombre de postes mais de ce que deviennent les familles françaises... Je bosse en ZEP (mais de plus en plus de collèges "normaux" sont comme ,ça aussi!) et les ados que je côtoie sont de plus en plus :shock: :shock: ça ne fait "que" 8 ans que je travaille mais depuis 3 ans j'ai vraiment l'impression que notre société part à la dérive... L'année dernière, j'ai eu par exemple 3 gamines de 3èmes soit 15-16 ans, qui sont tombées enceinte, par choix, et la famille de l'une d'elle m'a affirmé que de toute façon aujourd'hui l'éducation ne menait à rien mais que c'était faire des gosses qui "rapportait"... :shock: Je n'ose imaginer l'avenir de ces gamines et encore moins celui de leurs enfants, quelles valeurs peut-on transmettre dans ces conditions?... Je croise tous les jours des mômes de plus en plus violents, et dont les parents répondent eux aussi par la violence... envers leurs gosses mais aussi envers le personnel d'éducation qui les entoure (ou même toute autre personne qui ne rentrerait pas dans leur code de communication!)... Je ne dis pas que ces gamins sont mauvais, au contraire, je suis très attachée à eux mais ce qui m'effraie c'est que j'ai vraiment l'impression que notre société perd pied, on n'est plus là pour leur apprendre mais pour les "éduquer", ce qui à mon sens n'est pas notre métier... Je ne parle pas de ces enfants qui quittent l'école sans rien en retenir (ne serait-ce qu'en terme d'écriture, d'orthographe ou de construction de phrase...) (y'a qu'à regarder certains sujets sur le forum... :roll: )... La société vers laquelle on se dirige me fait peur... Autant pour moi que pour ma fille... Où est maintenant la "normalité"?... Est-ce que nous, qui pensons davantage à comment élever nos enfants dans les meilleures conditions possibles avant de les concevoir, nous sommes une espèce vouée à disparaître comme les dinosaures?... Si vous avez des réponses, des réflexions, des remarques, je serais curieuse de les partager avec vous... Aline
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2009 à 09:01
je pense que tu vois les choses simplement de l'aspect ZEP tu sais. bon d'accord l'aurtaugraffe lol n'est pas toujours correcte sur le forum mais il y a encore beaucoup de famille qui elevent leurs enfants, et pour moi elever est un mot plein de sens on veut les elever ( et quand je dis sa en live je fais le geste de porter quelqu'un en l'air si tu vois ce queje veux dire) et pour moi c'est cela etre parents nous sommes la pour les porter vers quelque chose bien sur apres il y a la crise d'adolescence mais je pense que ceux de ton etablisssement qui auront eu de bons enseignants passionnés par leur metier plus tard en retireront quelque chose et tu pourrais etre surprise des fois!
sokael 137 messages
sokael
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2009 à 09:17
Bonjour Aline, Je suis réellement interpelée par ton post car hier en regardant le journal car je me suis revue en train de dire à mon mari "mais où va le monde ??? :shock: " J'ai 25 ans, enfin dans 1 semaine :evil: , mon ptit kalou a 9mois1/2, et il est vrai que je m'inquiète énormément pour son avenir ... Je suis jeune donc j'ia peut être une vision différente de la tienne mais il est vrai que je suis confrontée à une mentalité plus ancienne, notamment par mon père qui à 40 ans de plus que moi !!!! Enormément de chose me font peur ... La recherche de pouvoir, de puissance, de la richesse de certains pays, de certains "fous" ... Les coréens qui font usage de bombes nucléaire pour montrer leur puissance, les chinois qui doivent subir la dictature de leur régime, les tibétains qui doivent subir des sévices et un emprisonnement perpétuel car ils sont ... eux, les croyants qui font tout et n'importe quoi pour prouver que LEUR dieu c'est le VRAI DIEU, les gens qui permettent à leur fils une liberté intégrale et qui empêche leur fille d'avoir un dixième de leur chance, les gens qui nous regardent étrangement ma famille (mon mari et mon fils) et moi-même qui, au lieu de penser quel beau métis ils ont fait, se disent encore un "bâtard" de plus, les filles de mon lycée qui m'ont coincée dans les toilettes parceque je sortais avec un des leurs ..., les américains ultra conservateurs, les américains ultra ... libéré, les italiens qui font des cris de singe pendant les match de foot, l'ETA les talibans qui ne cessent de sèmer la terreur, les tsunamis et les tremblements de terre qui sèment le chaos dans les pays qui n'en ont pas besoin, pendant ce temps à ABU-DHABI on termine la construction d'un hotel à 350 milliards de dollars..., les afghans qui autorise le viol des femmes en permettant au violeur de se dédouanner de son acte en payant la "violée" ..., les personnes handicapées que l'on oublie très facilement, ces inégalités sociales qui subsitent en France "vous êtes handicapé mais vous gagnez trop pour une aide donc débrouillez vous !" C'est vrai, je crois que l'on peut avoir peur de demain ... C'était ma ptite vision du haut de ma ptite expérience de me ptite vie de 25 ans :?
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2009 à 09:43
Malheureusement pas besoin d'aller en ZEP pour avoir peur :roll: :roll: Je suis issue d'une famille de profs (mon père, ma mère, ma belle mère, ma demie soeur, sa mère, mon beau frère, ma belle soeur etc etc lol) et leur discours est de plus en plus effrayant... Saviez vous par exemple, sans parler des gamins atroces qui vous ramènent leur parents pour porter plainte si vous leur donnez une punition, que les postes de remplaçants vont être supprimés ? Et qu'à la place, pour nos chères têtes blondes, on aura un bonhomme sorti de l'ANPE, avec AUCUNE formation, et ce même pour les arrêts de longue durée ?! Bref, c'était pas le sujet, mais ça aussi ça me fait peur moi !
Guest204278
191 messages
Guest204278
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2009 à 09:43
Bonjour! ce post m'a fait sourire car je suis dans le meme état d'esprit que vous! j'ai peur de tous ce qu'on voit! malheureusement je pense que nous sommes dans une société ou seul le faire voir est important. Est-ce le fait d'habiter a la campagne? Peut etre. En effet mes parents sont agriculteurs et depuis que je suis petite accueil des jeunes enfants de banlieues parisiennes: certains nous laisse des souvenirs incroyables d'autres se permettaient des choses que moi meme je n'aurais jamais oser faire chez moi! En plus on se contente jamais de se qu'on a, il faut tjs avoir plus combien de personnes n'ont pas d'argents pour payer les loyer mais un grand ecran plat dans le salon? Pour ma part nous gagnons mon ami et moi le smic pourtant nous reussissons a mettre de coté et nous allons devenir propriétaire tres prochainement ( habitantpres de la mer les prix sont pourtant :shock: :shock: !). Arretons de vouloir etre miux que les voisins vivont simplement , faisons attention au valeur tel que la famille et peut etre que ca ira mieux!
Margoton55 366 messages
Margoton55
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2009 à 09:45
Merci pour vos réactions... Sans vouloir aller dans le "monde est horrible", je voulais simplement constater que de plus en plus de famille cherche la tranquillité sans se soucier du bien être de leurs enfants... Je ne veux pas faire de généralité mais savoir si, comme moi, vous avez l'impression parfois d'être une extra-terrestre quand vous demandez à votre enfant de dire "bonjour", "aurevoir", "merci" ou de savoir se comporter correctement, sans cris, sans colères et sans violence... Et effectivement, je ne pense pas que ce soit du à l'"effet ZEP", c'est un constat général, car de plus en plus dans les magasins, dans la rue, on retrouve ce genre de comportement qui consiste à hurler sur les gens, avant d'avoir une discussion "normale"... C'est un vaste sujet, et c'est difficile de faire comprendre ce que l'on ressent mais on peut au moins essayer...
Margoton55 366 messages
Margoton55
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2009 à 09:54
madameK, ce que tu décris me fait aussi peur qu'à toi... On nous demande de plus en plus, entre autres, d'amener les élèves à de plus en plus de réussite, avec de moins en moins d'heures et de moins en moins de personnel qualifié... Anecdote intéressante : j'ai corrigé le brevet, le sujet, les résultats étaient comme ces dernières années, catastrophiques, eh bien en commission d'harmonisation, on nous a dit qu'on repêcherait les élèves jusqu'à 7 de moyenne pour avoir plus de 80 pour cent de réussite (sinon c'est mauvais pour l'image voyez-vous!!) Alors on se retrouve avec des gamins qui partent avec des lacunes terribles en lycée, et ça continue comme ça jusqu'au bac etc... Comment ne pas s'effrayer devant ces constats?? Mais si jamais les profs se permettent de dire quoi que ce soit sur cette situation, on nous reproche de sans arrêt se plaindre, être en grève, ou être payé alors qu'on est sans arrêt en vacances... :roll:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2009 à 10:14
[quote:346dbcd8df="Margoton55"]madameK, ce que tu décris me fait aussi peur qu'à toi... On nous demande de plus en plus, entre autres, d'amener les élèves à de plus en plus de réussite, avec de moins en moins d'heures et de moins en moins de personnel qualifié... Anecdote intéressante : j'ai corrigé le brevet, le sujet, les résultats étaient comme ces dernières années, catastrophiques, eh bien en commission d'harmonisation, on nous a dit qu'on repêcherait les élèves jusqu'à 7 de moyenne pour avoir plus de 80 pour cent de réussite (sinon c'est mauvais pour l'image voyez-vous!!) Alors on se retrouve avec des gamins qui partent avec des lacunes terribles en lycée, et ça continue comme ça jusqu'au bac etc... Comment ne pas s'effrayer devant ces constats?? Mais si jamais les profs se permettent de dire quoi que ce soit sur cette situation, on nous reproche de sans arrêt se plaindre, être en grève, ou être payé alors qu'on est sans arrêt en vacances... :roll:[/quote:346dbcd8df] Bonjour, Comme tu dis: la réussite toujours la réussite; mais en apparence seulement car les connaissances n'y sont pas. :roll: Ce que tu dis sur le brevet me pousse à me poser bien des questions, mais en même temps ne me choque pas plus que ça. Quand j'ai passé mon BAC il y a 12 ans de ça c'était déjà limite alors maintenant je n'ose pas imaginer. :roll: Sans parler des primaires pour qui les bases se jouent pour le reste de leur scolarité. En effet, comment enseigner plus en moins d'heures et en ayant de moins en moins de personnel "digne" de ce nom? :? Je continue à suivre le sujet car cela m'intéresse et m'interpelle. Bonne journée 8)
Guest83266
1844 messages
Guest83266
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2009 à 10:56
[quote:46e4ef22e7="Margoton55"]Merci pour vos réactions... Sans vouloir aller dans le "monde est horrible", je voulais simplement constater que de plus en plus de famille cherche la tranquillité sans se soucier du bien être de leurs enfants... Je ne veux pas faire de généralité mais savoir si, comme moi, vous avez l'impression parfois d'être une extra-terrestre quand vous demandez à votre enfant de dire "bonjour", "aurevoir", "merci" ou de savoir se comporter correctement, sans cris, sans colères et sans violence... Et effectivement, je ne pense pas que ce soit du à l'"effet ZEP", c'est un constat général, car de plus en plus dans les magasins, dans la rue, on retrouve ce genre de comportement qui consiste à hurler sur les gens, avant d'avoir une discussion "normale"... C'est un vaste sujet, et c'est difficile de faire comprendre ce que l'on ressent mais on peut au moins essayer...[/quote:46e4ef22e7] Coucou Aline!! Moi aussi j'ai l'impression d'être une extra terrestre comme tu dis quand je demande à Anna de savoir dire bonjour, aurevoir, merci etc...les gens sont de plus en plus égoistes....c'est vrai ça, ou va t'on??? moi aussi ça me fait enrager quand je vois des gamines de 11 ans habillées comme des ....., maquillées, agicheuses, comment les parents peuvent-ils tolérer ça franchement, et les pousser à faire ça, ou est l'éducation là dedans :?: Bonne journée :wink:
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2009 à 11:35
Bonjour, Ton post m'a également interpellé ... car je me pose exactement les mêmes questions que toi ! Tu peux bien élever ton enfant en lui apprenant le respect des autres par la politesse (bonjour, merci, s'il vous plaît au revoir) mais ce qui est difficile à gérer se sont les connaissances que se font nos enfants .... Quand je vois certaines gamines avec des pantalons plus moulants que jamais avec le string haut maquillée à outrance .... et que la maman répond bah quoi si elle avait mis une culotte ça ferait moche ... mais mince (pour pas dire l'autre mot :wink: ) il y a assez de pervers comme ça pour ne pas en ajouter !!! il est vrai que moi aussi j'aime bien habillée ma puce mais jolie ni rime pas avec provocation ... il y a peu une mamie impatiente à un stand de boucherie tapait avec sa bague sur le carreaux de la vitrine alors qu'elle savait que le boucher était occupé ... j'ai pas pu me contenir donc poliment je lui ai fait remarqué qu'il était occupé en arrière boutique mais qu'il revenait bientôt ... bah non elle tapait de plus belle et ni bonjour ni rien .... je veux ça ! Comment éduquer les enfants quand les grands ne prennent pas la peine d'en faire autant ? Pas facile à expliquer ça aux enfants ... Une fois une dame d'un certain âge ( vous allez finir par croire que je leur en veux :mdr: ) voulait passer donc je me colle au rayon avec ma poussette pour la laisse ben non, elle passe là où je suis collée alors qu'il y avait la place de l'autre coté tout ça pour tourner après et ne pas dévié sa trajectoire ... en me poussant et en soupirant que je la gênais :shock: là j'ai regardé ma puce qui ne comprenait pas pourquoi elle se faisait bousculer ... je lui ai dit que ça c'était une personne mal polie car la politesse veut qu'on dise merci . la dame en question râlait de plus belle et dans mon fort intérieur je jubilait ! C'est partout pareil ... mais si une partie des personnes ne donnaient la peine d'apprendre ça à ses enfants tout n'est pas perdu désolée du roman mais comme je l'ai dit auparavant ce post m'a beaucoup touché :oops: bravo à celles qui me liront :wink:
malika74 7728 messages
malika74
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2009 à 11:56
cerridwenn : Oui tu as raison, même les vieux s'y mettent ! c'est grave :roll:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2009 à 12:11
[quote:d7b1cab843="cerridwenn"]bravo à celles qui me liront :wink:[/quote:d7b1cab843] Moi je t'ai lue. :lol: Je comprends ce que tu veux dire et c'est vrai que c'est lassant de devoir se battre continuellement pour faire comprendre que le respect est la moindre des choses. :? Et justement devoir se "battre" pour éduquer et donner des notions de civisme, n'est pas contradictoire? :shock: Ah société quand tu nous tiens!! :roll:
Cerridwenn 13451 messages
Cerridwenn
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2009 à 12:20
[quote:140d8af5db="tikabou"][quote:140d8af5db="cerridwenn"]bravo à celles qui me liront :wink:[/quote:140d8af5db] Moi je t'ai lue. :lol: Je comprends ce que tu veux dire et c'est vrai que c'est lassant de devoir se battre continuellement pour faire comprendre que le respect est la moindre des choses. :? Et justement devoir se "battre" pour éduquer et donner des notions de civisme, n'est pas contradictoire? :shock: Ah société quand tu nous tiens!! :roll:[/quote:140d8af5db] oui c'est assez contradictoire !!! je vois que toi aussi le language sms te rend marteau :mdr: en fait j'avoue je n'arrive pas à le lire :oops: ma grand mère de coeur serait encore de ce monde ... oulllaaa pour elle le respect d'autrui était le plus important ... une anecdote que j'adore raconter car ça la représente au mieux ... Nous étions dans une crêperie coté fumeur, elle se retourne et demande poliement à la table derrière si ça gêne la nana répond non, donc mamie allume sa cigarette et l'autre toussotte de manière à dire ça me gêne :shock: la nana bon chic bon genre renverse sa carafe d'eau et appelle la serveuse en gueu*** et en lui disant "vous attendez quoi pour ramassez" ma mamie ni une ni deux en pétard comme jamais rallume une autre cigarette la fume en une bouffée, se retourne et lui crache tout à la figure et se retourne... l'autre outrée demande sa note et se casse !!! Et là elle m'explique que normalement c'est mal de faire ça mais que dans certaine circonstance :mdr: Pour elle chaque métier est indispensable que l'on soit serveur ou médecin ... elle respecte ses personnes de la même manière ...
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2009 à 12:35
disons que pour beaucoup l 'ecole est la ou on se debarasse des enfants et les instits ou les profs sont des gardiens de betail ( dsl de l'expresion mais sa resume assez bien l'idée) et comme les profs sont justes payés pour garder le troupeau ils n 'ont rien a dire, apres totu le jeune homme ou la jeune fille qui jadis gardait els vaches ne devait rien dire ! et els enfants devraient etr recompensés pour avoir ete gardés par un zoli diplome et un super bon boulot qui rapporte, et qui rapporte sans devoir trop fournir d'effort sinon c'est pas drole ! voial commetn se passe les choses de nos jours ! tout ne devrait etre qu'un du et non un acquis! j'ai vu dans un village de 200 habitants des gosses le midi trainer par les rues avec un crouton de pain, on a la paix et sa coute rien ! j'ai vu dans ce meme village une gamine traiter sa mere de conna*** devant tout le mond eet sa mere ne meme pas reagir ( chez moi meme si ce n'est pas en public c'est une punition et une leçon de morale! mon fils de 8 ans a essayé à 3 reprises de dire put*** il n' a pas osé le redire une fois de plus tellement il s'est fait incendié !) et ces meme gens "bien" ne nous adressaient pas la parole car nous etions au chomage ! pouac ! un jour un enfant avait etalé son crachat sur une marche de l'ecole pour qu'on ne s'assoit pas dessus : j'ai regardé les parents et leur ai dit " quand je pense que vous nous traitez de manouches , mes enfants ne penseraient meme pas a faire ca!" et encore cela a ete mal pris! je me permettais de juger leurs chers anges ! et la maintenant nous habitons une petite ville de 15000 habitants et en ete la nuit a 4 ou 5 h du matin des gosses de 3 ans sont encore dehors a moitié nus a jouer sur la route! je peux vous dire que la 1ere fois que j'ai vu sa j'ai :shock: si on repetait plus souvent aux gens de respecter leurs enfants et que les enfants doivent le respect un adulte ( quel qu'il soit meme un inconnu dans la rue) les choses iraient mieux! tout le monde aurait une meilleure consideration du monde qui l'entoure !
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-08-2009 à 12:55
:arrow: [b:374e914c14]Cerridwen:[/b:374e914c14] trop classe ta grand-mère de cœur. :top: J'aimerais bien rencontrer des gens comme ça plus souvent. Quand bien même ils dérangent l'ordre établi par moments. :lol: Moi non plus je ne comprends pas le langage M&Ms. :oops: Même quand j'écris lesdits SMS ils sont en langage complet en général. :wink: :arrow: [b:374e914c14]Nauzika et Sbtnm:[/b:374e914c14] vous avez malheureusement raison beaucoup de points. Et de toute façons la ville et la campagne se valent bien au final. :roll: Je me souviens qu'en FAC les cours étaient très souvent de la garderie pour beaucoup d'étudiants. :shock: Je me rends de plus en plus compte que cette pratique c'est très largement étendue à tous les niveaux scolaires. :? Ça existait déjà pendant mes années Collège et Lycée mais dans une moindre mesure tout de même. :roll:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.