Peur de demain...

Discussions

Auteur
Message
Margoton55 366 messages
Margoton55
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-08-2009 à 08:49
Coucou à toutes, Un titre bien bateau en fait mais je ne savais pas vraiment comment appeler mon post... Je viens vers vous pour papoter un peu de votre vision de l'avenir qu'on nous réserve... Je suis prof (en congé mat' certes mais prof quand même!) et à l'aube de la rentrée, j'avoue que certaines choses m'inquiètent un peu... Non je ne parlerai pas de la grippe A ou de la suppression du nombre de postes mais de ce que deviennent les familles françaises... Je bosse en ZEP (mais de plus en plus de collèges "normaux" sont comme ,ça aussi!) et les ados que je côtoie sont de plus en plus :shock: :shock: ça ne fait "que" 8 ans que je travaille mais depuis 3 ans j'ai vraiment l'impression que notre société part à la dérive... L'année dernière, j'ai eu par exemple 3 gamines de 3èmes soit 15-16 ans, qui sont tombées enceinte, par choix, et la famille de l'une d'elle m'a affirmé que de toute façon aujourd'hui l'éducation ne menait à rien mais que c'était faire des gosses qui "rapportait"... :shock: Je n'ose imaginer l'avenir de ces gamines et encore moins celui de leurs enfants, quelles valeurs peut-on transmettre dans ces conditions?... Je croise tous les jours des mômes de plus en plus violents, et dont les parents répondent eux aussi par la violence... envers leurs gosses mais aussi envers le personnel d'éducation qui les entoure (ou même toute autre personne qui ne rentrerait pas dans leur code de communication!)... Je ne dis pas que ces gamins sont mauvais, au contraire, je suis très attachée à eux mais ce qui m'effraie c'est que j'ai vraiment l'impression que notre société perd pied, on n'est plus là pour leur apprendre mais pour les "éduquer", ce qui à mon sens n'est pas notre métier... Je ne parle pas de ces enfants qui quittent l'école sans rien en retenir (ne serait-ce qu'en terme d'écriture, d'orthographe ou de construction de phrase.