Avoir un commerce

Discussions

Auteur
Message
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2008 à 19:27
coucou les filles, alors, je vous explique THE situation :D mon cheri a un rêve depuis loooooongtemps: avoir une librairie/papeterie (éventuellement tabac/loto), la on a envie de changement professionnel, et de vie aussi, il se sent "prêt", on regarde un peu les annonces de vente de commerces, sachant qu'on ne se lancerait pas tous les 2 la-dedans, seulement lui au début, le commerce dans l'alimentaire je connais, je sais tous les points négatifs que ca comporte (il y en a des positifs aussi bien évidemment, mais je ne serai pas prete a faire ce genre de sacrifices) mais avoir son magasin de presse etc....je ne connais pas du tout, mes parents ont des amis qui ont une maison de la presse, on devrait entrer en contact avec eux d'ici qqs mois pour connaitre leur avis mais j'aimerais avoir vos experiences, personnelles ou si vous avez des proches qui travaillent dans ce milieu, merci :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-08-2008 à 19:37
Coucou! Ton chéri veut se lancer? Il est motivé à fond? Parce qu'avoir son propre commerce, c'est pas évident, c'est gérer seul, être son propre patron. Pour ce qui est du secteur de la librairie, malheureusement, avec les grosses multinationales (fnac, virgin et compagnie) les petits ferment les uns après les autres... (J'ai bossé dans une librairie qui a mis la clé sous la porte, certains jours le chiffre d'affaires était égal à 0 €!) Il faut être conscient que le chiffre d'affaires et donc son salaire ne seront pas assurés... Mais je ne connais pas personnellement de personnes qui pourraient te donner les renseignements nécessaires... Vous feriez un crédit? Vous avez une idée de l'emplacement (parce qu'il faut voir la clientèle, le niveau de fréquentation du quartier...)? En tout cas, chapeau parce que c'est super d'avoir l'ambition de devenir son propre patron! Je me tiens au courant de votre avancée. Bisous!
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 01:04
coucou, alors pour l'instant le projet n'a rien de concret, c'est pour ca qu'on se renseigne, les librairies en effet ca fait pas vivre, donc il se lancerait dans qqchose de + étendu, tabac/presse/loto etc.... il a vu qqs offres intéressantes, bien situées, je sais pas s'il imagine bien dans quoi il veut se lancer....on verra, de toute façon son boulot actuel n'est pas une "vocation", s'il veut se lancer et que ca marche pas....ben il refera autre chose... si on n'ose pas, on ne fait jamais rien et puis on est jeune! :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 09:50
Alors Steph pour avoir pas mal bosser dansle commerce maispas la presse, je sais que le soucis numero un c'est le rythme et les horaires. Surtout la presse cela veut dire plus de week end, levé tot ! Un rythme soutenu dont il faut accepeter sans peur dès le depart. APres pour le financier comme c'est propre à chaque commerce je ne pourrai t'aider. Question ça serait sur Lyon ou la campagne? Parce que de l'un a l'autreca change la donne.
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 10:11
Coucou Fanny, Je n'ai pas eu de commerce dans la presse mais dans l'alimentaire. Malheureusement, à l'époque je m'étais lancée avec Monsieur le gros C.o.n et mon Monsieur le Gros C.o.n bis de mon père. Points négatifs : - NE JAMAIS SE LANCER EN FAMILLE et encore moins avec son mari ou conjoint ou ce que tu veux qui te relie à quelqu'un; - les horaires de dingue du matin au soir, du soir au matin, la nuit, bosser 6 jours sur 7, les week end, les jours féries (plus que jamais !), plus de vie de famille, plus de vie amoureuse, j'imagine même pas si j'avais eu Lola à cette époque là :shock: ; - les clients qui deviennent vite gavant à force voire même tu ne peux même plus les voir en peinture ! - se donner à fond pour rien les premières années parce que le but est de rembourser les emprunts; donc pas de loisirs, pas de fric, la misère. - et j'en passe et des meilleures ! Points positifs : - Je n'en ai toujours pas relevé désolée. Bon certes, ceci est mon expérience personnelle, mais honnêtement, combien de fois entendons-nous des familles qui se brisent à cause d'un commerce commun ????? J'en fais malheureusement partie ....... Réfléchissez longtemps sur ce projet .....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 10:24
julie pour l'instant le projet ca serait sur Lyon, vaness, l'alimentaire je connais aussi helas! et j'en pense a peu pres la meme chose que toi... c'est pour ca que je demande des avis, je sais pas si dans un domaine tel que la presse c'est different....
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 11:04
ma soeur et mon beau-frere avaient justement racheter une boulangerie patisserie, petite affaire qu'ils ont bcp agrandi, étendu a la chocolaterie + un peu traiteur, ils l'ont gardé 10 ans...le temps de s'en mettre plein les poches :lol: ca a vraiment très très bien marché, ils bossaient ensemble sans pbm, les + gros souci etaient au niveau des salariés, dur de trouver des gens qui veulent bosser! dur pour la vie de famille aussi, c'est en grosse partie pour ca qu'ils ont arreté, ils l'ont revendu au moment ou c'etait en plein essor....bon moment! et ont retrouvé aujourd'hui une vie tranquille de salariés...mais ne regrettent absolument pas d'avoir fait ce choix car niveau financier ça a eté + qu'interressant je te souhaite le meme succès!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 11:10
en fait ils ont eu la chance que le commerce juste a coté (une droguerie) se vende qqs années apres qu'ils aient racheté, ils etaient deja bien etabli, ont racheté les locaux de la droguerie et ont pu s'agrandir niveau locaux, donc tout repenser, se moderniser, faire un salon de thé... mais c'est vrai que le rythme de vie est dur donc autant faire ca quand on est jeune!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 14:08
Idem Linda : j'ai tout lâché quand je suis tombée enceinte; hors de question de continuer à bosser 70 heures semaine. Et puis sur un couple qui réussit sans se fritter, divorcer ou se tuer, combien y en a qui divorcent, se frittent, se tuent ????? Quasiment tous !!!!!!! Quasiment ........ et ce, peu importe le type de commerce. Enfin bref, on part toujours avec de grands rêves et de grandes paroles du style "pff ça ne nous arrivera jamais à nous ça !" et puis bon ....... En tout cas Fanny, encore une fois, je t'en prie, réfléchissez mille fois au projet et surtout à ce que ça va engendrer. J'ai connu un buraliste juste à côté de mon ancien commerce en fait : pour lui c'était la galère quand même parce que trop proche du Luxembourg, donc bon, les ventes de cloppes avoisinaient le zéro; sa femme continuait à bosser ailleurs en tant qu'employée. Et apparemment ça leur allait très bien comme ça. Surtout : ne pas prendre d'employés = source d'emmerdes direct. Ok c'est vrai je vois les choses en noire et surement que ma propre expérience n'est pas une fatalité, encore que ....
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 15:03
Coucou ! Si votre couple est solide, il n'y a pas de raison que vous vous sépariez. Au contraire, ça peut même vous rapprocher. Enfin, dans un premier temps, le mieux est effectivement que tu gardes ton taf, le temps de voir venir. L'avantage est qu'en bossant en couple, ça peut vous éviter d'avoir un salarié, car ça effectivement, c'est la m*rde, sauf à trouver la perle rare, car si ton salarié décide de te faire ch*er, vla la galère pour s'en débarasser "proprement" ! :wink: Bon, t'as un peu la frustration de ne pas pouvoir raconter ta journée de travail le soir, mais bon... Par contre, c'est vrai que la paperasse assedic, urssaf, etc... Ca, c'est insupportable. Surtout quand ils te font la morale si t'as du retard dans tes déclarations, t'as envie de les baffer, ces petits fonctionnaires qui font tranquillou leurs 35h hebdo, et qui se permettent de te donner des leçons ! Après, la "liberté" d'être à son compte est quand même assez relative. Tu restes tenu à des horaires, à des clients. Pis les clients ils te payent, alors je trouve que ça justifie qu'on les supporte ! Le tout est de bien préparer ton truc, demander les bilans, etc, établir un prévisonnel, et surtout, calculer son truc de façon à ce que si ça ne marche pas, ou que vous vous découragiez, vous ne perdiez pas trop de thune, ou que vous ne soyez pas pieds et poings liés avec un prêt de 30 ans, ou une hypothèque sur votre appart perso...
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 15:11
[quote:3bdcd5004d="lovely54"]alors comment font les gens qui ont un commerce :roll: [/quote:3bdcd5004d] ils se lancent pas en France :lol:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-08-2008 à 08:17
l'étranger c'est mon rêve....mais pas celui de chéri! il n'est pas prevu qu'on bosse ensemble, du moins les 1eres années, histoire qu'on soit sûr d'avoir au moins un salaire fixe dans le couple, la paperasse urssaf etc....on y a déjà pensé, moi-même étant salariée d'un très petite entreprise (1 salariée :lol: moi!) je sais déjà comment ça fonctionne, et il existe maintenant des facilités de déclaration pour ces TPE le coté comptabilité aussi, ma belle-soeur est comptable le projet est encore vague... mais d'un autre coté qu'est ce qu'on a a perdre? mon chéri a un boulot sympa, mais qui paye peu, et il en retrouvera si ça ne marche pas, moi je garde mon boulot donc pas de risque
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
vaness58 662 messages
vaness58
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-08-2008 à 22:46
[color=blue:7e73218b7c]bonsoir, alors mon homme avait une librairie-presse malheureusement on a fermé en octobre dernier mon point de vue est tres différent de certaine mais je te contacterai en mp si ça te dit, je pourrai te donner bcp d information sur la création de cette entreprise , ses avantages et ses inconvénients, ce qu il faut a tout prix faire et surtout ce qu il ne faut pas faire a titre professionnelle, .... je te laisse me contacter en mp si mon avis et mes conseils vous interesse ! bonne soirée[/color:7e73218b7c]
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-08-2008 à 23:14
l'autre qui lave sa culotte...un peu jaune :lol:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
mamanalex2 1494 messages
mamanalex2
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-08-2008 à 23:15
Par contre qui est ce qui s'astique le poireau ? :lol: ,j'ai ps eu le temps de voir!! :lol: :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.