Mariage ou pacs ??

Discussions

Auteur
Message
libellule34 632 messages
libellule34
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-07-2008 à 15:53
slt les filles, voilà mon homme et moi faisons construire et avons un petite fille. moi jmré pouvoir le persuader de se marier mais il est pas tres chaud pour ça ! comment essayer de le faire changer d'avis ? quels sont les differences entre le pacs et le mariage ? niveau sécurité lequel est le mieux ? voilà il me faudrait des arguments pour qu'enfin il puisse faire le gd saut ! merci pour vos réponses
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2008 à 16:16
Coucou ! Et bien définitivement le mariage ! C'est mieux essentiellement pour des questions d'héritage, on est mieux protégé en cas de décès de l'autre. Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais je pense qu'il faut toujours penser au pire ! Tu as beaucoup moins de frais d'héritage quand tu es marié que quand tu es pascé. De plus, c'est votre puce qui hérite en cas de décès de l'un, au détriment du survivant, en cas de pacs. Ce qui est dommage, c'est qu'en fait le mieux aurait été de vous marier AVANT de faire construire. Je m'explique : Là votre maison va être en indivision, alors que si vous aviez été marié, elle aurait été commune, donc frais d'héritage beaucoup moins importants. Si tu arrives à convaincre ton copain de se marier, le mieux est de faire établir un contrat de mariage, en apportant la maison à la communauté, et de faire mettre dans le contrat une clause de donation au dernier survivant. Au niveau de la puce, le mariage ne change rien, la loi considère de la même façon les enfants "naturels" des enfants "légitimes". Au niveau des impôts, le mariage n'apporte rien de plus que le pacs, c'est à dire déclaration commune dès la première année. Je ne sais pas si je suis très claire ! Le mieux est de prendre rdv avec un notaire, il vous expliquera tout ça mieux que moi, beaucoup ne font pas payer ce genre de consultation. Mais si tu as encore des questions, n'hésite pas, j'essayerai d'y répondre au mieux ! @+ PS : Indépendamment des questions "bassement" juridiques et matérielles, le pacs manque cruellement de solennité et de classe, et étant moi-même pacsée, je peux t'assurer que je rêve d'un mariage avec mairie, église, robe blanche et tout le tralala ! :wink:
Guest212404
268 messages
Guest212404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-07-2008 à 16:55
Salut, En cas de décès, il n'y a plus de droit de succession en cas de pacs comme pour le mariage depuis 2007. Par contre il faut faire un testament. Mais je dirais que tu es quand meme plus protéger en étant marié. Une femme mariée touche un pension de reversion de son mari décédé par exemple.
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2008 à 17:02
[quote:af62d0b915="orie"]En cas de décès, il n'y a plus de droit de succession en cas de pacs comme pour le mariage depuis 2007. Par contre il faut faire un testament.[/quote:af62d0b915] Merci pour cette précision, je n'étais pas à jour, mes cours de droit commencent à dater ! Du coup ça me fait un argument en moins pour me faire épouser... :evil:
Guest212404
268 messages
Guest212404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-07-2008 à 17:13
Je suis dans le meme cas que toi, j'ai dit oui pour le pacs et je manque d'argument pour le mariage. Le seul qu'il me reste c'est que je travaille dans une banque et si il veut les memes avantages que moi, surtout pour un pret immo on doit se marier :lol:
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2008 à 17:30
[quote:f49063559f="orie"]Je suis dans le meme cas que toi, j'ai dit oui pour le pacs et je manque d'argument pour le mariage. Le seul qu'il me reste c'est que je travaille dans une banque et si il veut les memes avantages que moi, surtout pour un pret immo on doit se marier :lol:[/quote:f49063559f] Arf, ça reste un bon argument ! En fait, moi, les doits de succession, c'était mon avant-dernière carte, il me reste juste l'argument du contrat de mariage qui manque sérieusement à notre relation (Notamment pour la maison..) Enfin, je pleurniche, mais en réalité, je me torture pour rien car pour l'instant, on ne peut pas se marier ! :roll:
poissonvert 1672 messages
poissonvert
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-07-2008 à 17:48
[color=green:303060e8e9]Ben moi je me suis mariée, et je suis en instance de divorce, la GALERE... Pourtant je m'entends bien avec mon ex avec lequel j'ai de bons contacts. Alors je sais bien que lorsqu'on se mari, on ne pense pas à se séparer, mais la vie réserve de drôles de surprises !!! Si c'était à refaire, je choisirais le pacs, qui offres casiement les mêmes avantages, et pour se séparer c'est bien plus simple !!!! C'est moins solanel, tu ne vas pas à l'église, tu n'as pas de robe mariée, tu ne portes pas le nom de ton chéri... Mais rien ne t'empêche de faire une fête et pourquoi pas finalement, te permettre une robe de mariée !!!! Voilà...[/color:303060e8e9]
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-07-2008 à 10:37
[color=blue:a38a169c03][b:a38a169c03]coucou tu trouveras plein d'infos ici :[/b:a38a169c03][/color:a38a169c03] http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot;jsessionid=CJP4ITEF34H3ZQFIEMPSFE4AVARW4IV1?espId=1&pageId=part_famille&sfid=1240 [b:a38a169c03][color=blue:a38a169c03]biz'[/color:a38a169c03][/b:a38a169c03]
Maman allaitante et travailleuse
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-07-2008 à 12:29
[quote:5ec6ae1b61="Petit-Bonheur"] il me reste juste l'argument du contrat de mariage qui manque sérieusement à notre relation (Notamment pour la maison..)! :roll:[/quote:5ec6ae1b61] Même pas car je suis pacsée et tu peux établir un contrat de pacs, tout comme un contrat de mariage :wink: On a fait le notre sur le régime de la communauté de biens, comme pour un mariage... Le seule argument que j'ai (même si en fait, je suis heureuse pacsée !), c'est qu'on est tous les 3, ma fille mon chéri et moi, le même nom :wink:
Guest228630
11866 messages
Guest228630
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-07-2008 à 13:10
[quote:effe8fb18c="djanss"][quote:effe8fb18c="Petit-Bonheur"]il me reste juste l'argument du contrat de mariage qui manque sérieusement à notre relation (Notamment pour la maison..)! :roll:[/quote:effe8fb18c] Même pas car je suis pacsée et tu peux établir un contrat de pacs, tout comme un contrat de mariage :wink: On a fait le notre sur le régime de la communauté de biens, comme pour un mariage... Le seule argument que j'ai (même si en fait, je suis heureuse pacsée !), c'est qu'on est tous les 3, ma fille mon chéri et moi, le même nom [/quote:effe8fb18c] Coucou ! Oui, nous aussi nous avons établi un contrat de pacs, mais tu ne peux régir que les biens mobiliers, pas immobiliers : dans ce cas-là, c'est le titre de propriété qui vaut... :roll: Pour ce qui est du nom, notre fils porte nos 2 noms, et étant une sale feministe à 2 balles, je ne porterai le nom de mon copain accollé au mien seulement s'il accolle le mien au sien ! :lol: @+
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.