Ouvrir sa Maison de Retraite

Discussions

Auteur
Message
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2007 à 16:38
Bonjour tout le monde ! Après des études dans le commerce, le marketing et la publicité, j'ai 26 ans, bientôt maman pour la 2nde fois, je me rends compte que professionnellement j'ai envie d'autre chose que jusqu'à maintenant...! Idem pour mon mari qui est ingénieur systèmes informatiques. Nous en parlons depuis quelques temps maintenant : nous avons tous les 2 l'envie d'ouvrir une maison de retraite. Nous sommes en pleine réflexion, mais nous n'y connaissons rien... En fait est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'éclairer ou m'orienter un peu ? Il y a-t-il une différence entre maison de repos et maison de retraite ? Vaut-il mieux créer "de toutes pièces" sa maison de retraite ou vaut-il mieux en reprendre une en gérance ? Vers quel organisme se tourner lors d'une création d'entreprise ? En fait j'ai plein de questions en tête mais je ne sais pas trop si l'une de vous saura me répondre. Je commence à prendre des infos à droite et à gauche sur internet. Merci à celle(s) qui saura(ont) m'éclairer un peu ! Bises !
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-12-2007 à 16:54
Whoua!! Désolée, je n'y connais rien, je ne peux pas vous aider mais je trouve ça super ambitieux et courageux comme projet! J'espère que tu pourra glaner deux ou trois infos quand même... :wink: !
  
vaness58 662 messages
vaness58
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-12-2007 à 17:17
il me semble qu il faut deja avoir un pied dans l milieu medico , par exemple pour une infirmiere avec une experience de + de 5 ans c'est bon elle peut devenir directrice , mais apres j en sais pas plus ! tu devrais aller te renseigner a la ddass c'est elle qui gere ça !
Guest192038
1991 messages
Guest192038
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-12-2007 à 11:23
Tu peux te renseigner à la chambre des métiers ou même à l'anpe , ils devraient au moins savoir te dire à qui s'adresser , la DDASS et la DRASS aussi ...
malou977 821 messages
malou977
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-12-2007 à 11:43
vous pouvez créer un maison d'accueil! J'ai une ancienne collègue qui a fait ça et ça marche du tonnerre, après faut aimer les gens, savoir reconnaitre la douleurs, c'est une vocation de travailler avec des personnes âgées, que se soit pour une maison de retraite ou une maison d'accueil! Elles sont souvent aigrient d'être mises en maison de retraite! Il faut vraiment être sur de votre choix! Paroles d'ancienne assistante de vie!! Faut pas croire qu'on va résoudre tous leurs problèmes car pour la plupart ils veulent rentrer chez eux! Et puis le personnel est souvent négligent! et méchant.JE N'EN FAIS PAS UNE GÉNÉRALITÉ! Et puis faut supporter de voir au quotidien des corps morts... Des escarres , des plaies qui se soignent mal a cause du diabète.bref faut s'accrocher! C'est pour ça que je te dis que c'est une vocation car même si tu es gérante tu y sera tout de même confronté au quotidien! J'espere ne pas t'avoir choquée mais c'est la réalité! et il y a pire!
vaness58 662 messages
vaness58
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-12-2007 à 15:51
excuse moi malou977 mais j espere vivement que tu as arreter de travailler dans ce secteur car vraiment je te trouve tres loin de la réalité certes tu n as tort sur tout mais il n y a que les mauvaises choses a voir , c'est clair que c'est une vocation qu il faut avoir pour travailler avec des personnes âgées mais ce ne sont pas que des personnes aigries, et merci pour tes commentaires sur le personnel negligent et méchant certes tu dis JE N'EN FAIS PAS UNE GÉNÉRALITÉ! mais tu donnes vraiment l impression de ne pas en penser moins enfin voila et des décès ce n'est pas au quotidien !!! c'est à cause de discours comme le tien qui ne montre que du négatif qu il y a toutes ses polémiques sur la maltraitance !!!
malou977 821 messages
malou977
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-12-2007 à 16:10
alors voir la réalité en face me ferait être une mauvaise assistante de vie????? Et se ne sont pas des polémiques mais une réalité! Biensur que les décès c'est au quotidien! La dame pose une question je réponds après elle prends elle prends pas. Et le fait de travailler dans ce secteur m'a beaucoup appris et je ne te permet pas de dire je cite "j'espère vivement que tu as arreté de travailler dans ce secteur". J'ai travaillé en maison de retraite et ai vu des horreurs, des employés qui tapaient les patients et d'autres qui les embrassaient sur la bouche "pour le redonner un peu d'espoir" comme j'ai pu l'entendre.Je suis partie et ai travaillé a domicile. Tu as déjà vu quelqu'un en maison de retraite être heureux??? moi en 4 ans de carrière jamais! Ouvre les yeux!!!!!! Mais mesure tes paroles et réfléchit un peu... et je répète [b:929e7f53fe]HAUT ET FORT QUE JE NE FAIT PAS UNE GÉNÉRALITÉ SUR LES MALTRAITANCES. [/b:929e7f53fe]
vaness58 662 messages
vaness58
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-12-2007 à 16:51
ça fait 3 ans que je travaille dans ce secteur je ne dis pas non plus que tout les residents sont heureux mais ils ne sont pas tous malheureux, certes tu as surement exercé daans un mauvais etablissement mais apres c'est pas la réalité partout, moi je n ai pas a me plaindre , je suis dans une unité de long sejour et des décès y en a pas tous les jours! loin de la ! toi aussi tu devrait mesurer tes paroles a ce sujet, car il n y pas que des personnes agées malheureuse en maison de retraite ou autre etablissement de ce type !
malou977 821 messages
malou977
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-12-2007 à 17:08
c'est une discussion sans fin alors je te laisse la bonne parole! Sur ce...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.