Acheter une maison

Discussions

Auteur
Message
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2007 à 13:15
on envisage avec mon doudou d'acheter une maison, de préférence "prête à être habitée" et je me demandais en fait si c'est plus avantageux de faire construire, ou d'acheter tout fait??? il parait que c'est moins cher de faire construire.... et vous les filles, qui a ou va acheter une maison? (c'est pour me faire une idée) combien de surface? de pièces? est ce que c'est mieux en plein pied? je me pose plein de questions en fait!! sur combien de temps court l'emprunt? je sais, ca dépend du prix de la maison.... mais je pense que selon les régions ca varie énormément au m²???? et pis aussi est ce qu'en gagnant juste un tout petit plus que le smic (en travaillant à 2) ca ne va pas faire "juste" au niveau du budget???? si vous pouviez me raconter vos expériences ca serait cool!!! merci d'avance!!!
nouss2 1337 messages
nouss2
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2007 à 13:27
coucou, nous on voulait acheter une maison l'année dernière mais vu les prix dans notre région (l'alsace est située dans les 5 1er departements les plus chers), on s'est rabattus sur un appartement. question salaire, je gagne le smic, mon mari un poil au dessus mais on avait 1 peu d'apport personnel. notre appart est un 4 pieces en tout 84 m2 + 1 terrasse de 21 m2. c'est dans une résidence avec ascenseur. si tu veux une maison deja construite, soit il faut trouver la bonne occasion et sauter dessus de suite, si tu préfère construire, tu peux choisir des trucs toi meme dedans. j'ai 2 exemple dans la famille : mon frère a construit, il a tout fait lui meme a l'interieur. la maison seule faisait 120000 € ( le terrain vient de mon pere) il faut du temps pour tout faire dedans. mon bo frere a racheté un maison mais a tout refait dedans, il en a pour plus de 150000 € (mais c'est du bo aussi) j'espère t'avoir un peu aider, mais le départ dans tout ca, c'est de faire le tour des banques pour savoir jusqu'a combien ils te pretent. ne te focalise pas sur 1 seule banque. pour nous le mieux etait a la banque postal, après tout dépend de ta situation bon courage
kriseb 158 messages
kriseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 13:46
Nous venons de faire construire, nous attendons la réception dans qq jours. Nous avons fait nos plans, 125m² habitables+1 double garage de 41m². Tout de plain pied, sur un terrain de 1300m². Nous avons pu nous faire une grande maison car nous nous sommes gardé bcp de lots: électricité, sanitaires, faience et carrelage, fosses septique et pluviale, le terrassement et c tt je crois. Comme mon homme est du btp et touche à tout... c'est un avantage et c'est beaucoup moins cher car, en plus d'etre fait comme toi tu veux, il n'y a pas de marge prise dessus. Je suis comme une gosse qui va faire sa rentrée des classes! j'ai acheté mon carrelage, mes papiers peints, bientot la peinture, j'ai commencé mes plafonds...etc. Nous avions un apport perso et avons pu prendre un crédit sur 20 ans sans se sur-endetter. Si tu veux plus de détails, question prix par ex, envoie moi un MP! En tout cas, c'est long mais ca vaut le coup! j'ai hâte!!!!!!
marie174 231 messages
marie174
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 14:06
salut !! je trouve ce sujet interressant car également j aimerais acquérir MA maison bientot! Nous on optera surment pour la construction car mon copain est bricoleur, son pere est un petit artisan qui à son entreprise de peinture et il refait souvent des apparts, maisons, donc il nous donnera un bon coup de main. C est vrai qu au niveau budget je suis perdue car je sais pas vraiment à combien sont les intérets des crédits, combien faut emprunter et sur combien d années ? car en empruntant 120 000 euros sur 30 ans cela fait 4000 euros par an mais combien d interets faut il rajouter ? Quand on parle d apports personnels je me demande si c est de gros apports ? car je vais ouvrir un Compte Epargne Logement en mettant 45e par mois dessus mais au bout de 2 ans ça nous fera pas un gros apport, et on voudrait faire construire d ici 3 ans.
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2007 à 14:40
Coucou Alors nous, nous sommes en plein dedans !! Nous sommes en train de faire construire !! On s'etait aussi posé la question : construire ou acheter? Et c'est clair qu'acheter tout fait revient beaucoup plus chere !! On avait un peu d'apport mais on n'a pas voulu s'en servir pour la construction. On a acheté un terrain : 500m2 (35 k€€). Le prix de la maison : environ 90 k€ : 90m2 habitables + 1 garage, 3 chambres... On s'est aussi gardé des travaux : sanitaires, faience murale sdb + cuisine , carrelage au sol au rdc, parquet a l'etage, toute la salle de bain ... c'est ca qui reduit considerablement la note de la maison. Si vous voulez aller voir c'est par la [url]http://notremaisondeaaz.over-blog.com[/url] Bizz :wink: [/url]
kriseb 158 messages
kriseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 14:40
Ah oui nous nous sommes gardé les volets aussi... Ce qu'il y a pour l'apport perso, c'est que plus t'en apporte, plus M. le banquier te déroule le tapis rouge. Et puis il y a le taux d'intéret aussi, nous nous sommes tombés au bon moment: 3,66% fixe. Faut se renseigner pour le taux 0 ou le 1,5 patronal aussi. En tout, nous avons emprunté 111300€. [url=http://www.mezimages.com/afficher.php?num=383051-P4100077.JPG][img:508521d2e6]http://www.mezimages.com/up/07/min-383051-P4100077.JPG[/img:508521d2e6][/url] [url=http://www.mezimages.com/afficher.php?num=383090-P7210214.JPG][img:508521d2e6]http://www.mezimages.com/up/07/min-383090-P7210214.JPG[/img:508521d2e6][/url] 2 WE pour poser la tomette, 1 pour les joints! c'est que c'est long!
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2007 à 14:52
:arrow: Kriseb : ah la la, on voit vraiment qu'on n'habite pas dans le meme coin !! Super joli les tomettes, et les tuiles humm j'adore .... On a emprunté 135 000 sur 25 ans avec pret 0% et pret employeur... Ca nous laisse la joie de pouvoir partir en vacances sereinement et de ne pas se serrer la ceinture a la fin du mois : offrir des fringues et des joujous a érin .... Personnellement, on voulait pas mettre "tout notre fric" dans une maison. Si un jour elle devenait trop petite, le garage est prévu pour se transformer en chambre + salle de bain privative. Sinon, on vend et on fait plus grand !
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2007 à 14:54
Dis Kriseb,tu les a trouvé ou tes tomelles??? Et pour les decoupes vous les faites avec quoi, c'est dur ou c'est plus long que dur?? Je mettrai bien ca dans ma cuisine, ca ira bien avec le style provencal que voudrait lui donner. Bizz :wink:
Guest305322
133 messages
Guest305322
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 17:16
salut les filles mon ami et moi avons aussi pour projet d'acheter une maison j'ai été voir ma banque il me propose 115000 euro mon ami touche le smic et moi je suis a mi temps donc 600euro je voudrais savoir si c possible qu'on puisse construire une maison avec notre budget et sachant que la toiture mon ami peut la faire car il est couvreur pouvez vous me répondre les filles c un sujet qui m'intérésse beaucoup merci :wink:
Guest305322
133 messages
Guest305322
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 17:18
[quote:d05bc8272c="kriseb"]Ah oui nous nous sommes gardé les volets aussi... Ce qu'il y a pour l'apport perso, c'est que plus t'en apporte, plus M. le banquier te déroule le tapis rouge. Et puis il y a le taux d'intéret aussi, nous nous sommes tombés au bon moment: 3,66% fixe. Faut se renseigner pour le taux 0 ou le 1,5 patronal aussi. En tout, nous avons emprunté 111300€. [url=http://www.mezimages.com/afficher.php?num=383051-P4100077.JPG][img:d05bc8272c]http://www.mezimages.com/up/07/min-383051-P4100077.JPG[/img:d05bc8272c][/url] [url=http://www.mezimages.com/afficher.php?num=383090-P7210214.JPG][img:d05bc8272c]http://www.mezimages.com/up/07/min-383090-P7210214.JPG[/img:d05bc8272c][/url] 2 WE pour poser la tomette, 1 pour les joints! c'est que c'est long![/quote:d05bc8272c] salut j'aurais voulu savoir combien te revien ta maison avec le terrain + construction de la maison merci elle est vraiment belle :wink:
kriseb 158 messages
kriseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 17:51
Me revoilou! Bon alors pour les chiffres... Coté constructeur, hors carrelage, faience, sanitaires, elec, volets, eaux usées, pluviales, terrassement, il nous coûte 95260€. Le terrain (30€/m²): un peu moins de 40000€ (on en a racheté un bout après... :shock: ). On a eu le 1,5% patronal, crédit sur 20 ans. Chéri gagne plus que le smic et moi je suis à 25h (pour l'instant car j'ai eu une promo!!! :D ). Fautgratterdede: la tomette vient d'une fabrique dans l'Yonne, Courboissy je crois, mes gars en ont posé 70m² en 2 WE, c'est donc long et y'a encore les joints à faire...et le traitement car elles sont poreuses à l'origine. Voili voilou!! :P
adriano2007 1958 messages
adriano2007
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2007 à 19:04
merci pour vos réponses les filles, c'est très instructif!!! par contre y'a un truc qui me turlupine.... vous parlez pour la plupart d'un apport, mais est ce obligatoire d'en avoir un??? ou alors est ce possible d'arriver "comme une fleur" à la banque en demandant un crédit pour le total de la maison??? parce que nous on a pas d'apport, et ca m'inquiète un peu.... ca va coincer à votre avis???? et un autre truc aussi, si on fait construire, ca va nous revenir vachement plus cher si on fait tout faire par des pros (vu qu'on est pas très manuels ....) :oops: kriseb ta maison est superbe!!!! c'est clair que ca dépend bcp du coin ou on se situe!!!! nous on est dans la marne (nord est) et à ce qui parait les prix commencent à flamber aussi, mais je crois que c'est partout en fait..... je pense qu'on va déjà regarder le prix d'une maison "de base" avec 3 chambres au moins, et après selon les prix on va faire le tour des banques!!! par contre, c'est pour les taux, y'en a qui connaissent des organismes ou les taux sont vraiment compétitifs??? ou alors c'est "à la tête du client"????
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-07-2007 à 21:38
:arrow: Kriseb : Merci pour tes infos !! Bah s'il faut que j'aille dans l'yonne pour la tomette ca va me revenir cher hein !! Hé , pas cher ton terrain, vous avez de la chance vous savez. Ici a 50km de Rennes, dans un bled paumé, pas de poste, pas de boulangerie, école et reseau d'assistante maternelle : on peut voir pousser les arbres pour en avoir, le terrain nous a couté 74€/m2 :shock: :shock: . Du coup, ca calme!!! :arrow: éloléa59 : OUi c'est carrement possible de faire construire + acheter un terrain a ce prix la !! Nous on a emprunté 135 000 mais ca nous revient a un peu moins cher qua ca en fait !! Apres ca depend beaucoup ou tu habites : moi en Bretagne 74€/m2 Kriseb : 30€/m2 ... :arrow: ac51 aurore : Oui c'est carrement possible de faire sans apport !! C'est ce qu'on a fait et avec une banque qui ne connaissait pas nos revenus (on n'a pas de compte chez eux). Par contre, le taux sera un peu plus elevé . Sinon, on a fait appel a meilleurtaux .com. On a rempli un dossier sur le net et le lendemain ils nous téléphonaient pour fixer un rdv dans leur bureau avec 1 conseiller. En fait, ils selectionnent plusieurs banques et nous mettent en contact avec celles qui proposent les meilleurs taux!! C'est totalement gratuit pour nous !! Si on conclut une affaire avec une banque qu'ils nous ont proposé au lieu de payer les frais de dossier a la banque en question, ils sont reversé a meilleurtaux.com Bizz :wink:
kriseb 158 messages
kriseb
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 22:28
En fait, pour ce terrain, nous avons eu un "prix d'ami" car nous connaissons les proprio et il n'était pas viabilisé. Aujourd'hui le reste est donc plus cher. Dans la petite ville où nous sommes actuellement en location, les prix aussi peuvent parfois atteindre 70€/m²... c'est désolant. Le terrain plus cher que la maison!!
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2007 à 09:32
[quote:0bfc132442="wonderwoman56"]bonjour à toi, bienvenu dans le monde trépidant ( et pleins de soucis ) des futurs proprio !! pour ce qui est de l"apport perso ce n'est pas obligatoire mais les banquiers font moins de difficultés et les taux sont souvent plus intéressants ! pource qui est du choix neuf ou ancien, cela dépend de ta région nous habitons dans le finistère ( pas très loin de la mer) et les prix ont montés en flèches, donc pour l'ancien pas possible car rien à moins de 180 000 euros !! (et c'était pas top ) donc nous avons pris un constructeur, maison assez basique mais 150 000 euros tout fait, clé en main pour 90 m² + garage donc ça rentrait dans notre budget mais je te conseille d'aller d'abord voir le banquier pour étudier ton budget et voir ce que tu peux faire sinon tu risque d'être très déçu. bon courage et bonne recherche[/quote:0bfc132442] Je vais flooder .... :P :P :P Moi aussi je suis originaire du finistère et j'ai une maison las bas, les pieds dans l'eau !!! Tu es dans le finistère nord ou sud ? JE reprends le sujet normal : C'est clair qu'avec de l'apport les taux varient sensiblement !! Maintenant, ca sert à rien d'attendre 5 ou 10 ans tout ca pour avoir un peu d'apport personnel, tu y seras perdante !! Bizz. :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.