Enceinte apres 40 ans

Discussions

Auteur
Message
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-04-2011 à 10:41
Bonjour, Je me présente : j'ai 41 ans, en couple depuis 11 ans, maman d'une petite fille de 3 ans et 4 mois, enceinte de 2,5 mois. J'aimerai discuter avec d'autres futures mamans de plus de 40 ans afin de partager nos expériences. J'ai beaucoup de mal à me "lâcher" pour cette grossesse, à l'investir pleinement. Je suis d'un naturel angoissé et hypersensible, et le discours ambiant sur les risques des grossesses tardives m'empêche de profiter de ma grossesse. J'ai déjà eu peur de ne pas tomber enceinte : ça a marché tout de suite ! Puis ce sont les risques de fausse-couche qui m'ont inquiétée, et maintenant les risques de malformations. :roll: J'ai un nouveau gynéco que je trouvé très "prudent" : à la première visite, à 5 semaines de grossesse, il nous a dit que "il faut attendre d'avoir passé les trois premiers mois", ensuite à la deuxième visite à 9 SG qu'"on est déjà bien contents d'en être arrivé là" :shock: et c'est là qu'il m'a parlé de la possibilité de faire une amniocentèse même en dehors de mauvais résultats à l'écho et à la prise de sang pour la trisomie ! Tout ça n'est pas pour me rassurer... J'ai passé ma 1ère écho officielle le 1er avril : la clarté nucale est à 1,6 mm pour une longueur cranio-caudale de 65 mm ; l'échographiste nous a dit que tout était OK. Mais en comparant les mesures avec celles de ma fille, je m'aperçois que le fémur de BB2 est plus petit (7,1 mm). Et du coup, re-angoisse. :? J'ai fait la prise de sang pour la trisomie le 2 avril : je n'avais aucune envie de la faire car vu mon âge, je sais que les résultats risquent d'être mauvais (puisque l'âge de la mère entre dans les critères de calcul). Pour notre fille, on avait 1/125 au lieu de 1/250 mais en combinant avec la nuque, le risque n'était plus que de 1/721 et on avait choisi de ne pas faire l'amniocentèse. Mon mari a préféré que je fasse la prise de sang car "il vaut mieux connaître les risques et ne pas faire l'autruche". Encore 9 jours avant le rendez-vous chez le gynéco qui doit nous donner les résultats. J'ai peur qu'il nous propose une amniocentèse, peur des risques que cela comporte (je connais quelqu'un qui a perdu un bébé sain suite à cet examen), peur qu'on me dise qu'il y a un problème et de devoir tuer mon bébé. Moi j'ai juste envie qu'on nous fiche la paix à mon bébé et à moi, je n'ose même pas dire que je suis enceinte autour de moi tellement j'ai peur de ce qui peut arriver comme mauvaise nouvelle (seule ma famille proche est au courant). J'ai tellement attendu ce bébé, ça me désole de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce début de grossesse. Je n'ai même pas réussi à commencer à écrire dans le livre de grossesse que je voulais tenir. Je n'ose pas me laisser aller à ma joie par peur de tomber de haut ensuite. Mon mari est désemparé, une fois de plus je vois tout en noir et il ne sait plus comment m'aider. Bon tout ça n'est pas très gai, alors si vous avez des expériences plus zen, partageons-les !
 
kids 485 messages
kids
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-04-2011 à 11:18
bonjour, Juste pour te dire de pas stresser!!! moi j'ai fait une amio alors que j(ai 33 ans car le résultat n'etait pas bon et mon bb2 qui a 9 mois bientôt est en pleine forme. Profite de ta grossesse!!! tu sais maintenant y a beaucoup de femme de plus 40 ans qui ont des bbs. Ma mère a eu son dernier a 41 ans!!! elle a subi une amio à l'époque mon frère a 20 ans il pète la forme !!!! lol!!! Allez courage!!!! A+
natweb68 95 messages
natweb68
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-04-2011 à 08:59
Bonjour maman de 41 ans moi j'en ai 42 et je vais accoucher bientôt ( je suis à J-8 ). C'est mon 4ème enfant, et je suis la plus heureuse des mamans et mes grands enfants le sont aussi. Je sais ce que tu vis, les angoisses, la peur d'avoir un bébé qui aurait des problèmes de santé "par notre faute vu notre âge" Moi je n'ai pas fais les prises de sang, mon gyneco m'avait dit que vu mon âge le calcul montrerait de toute façon au moins 1 risque et je savais que ça ne serait jamais rassurant pour moi parce que je me dirai toujours oui mais si... J'ai donc décidé de faire direct une amniocentèse vu que là au moins les résultats sont 100% ! et j'ai eu des résultats nickels ! Aucun soucis avec bébé (qui est d'ailleurs un sacré gigoteur ^^) Ca ne fait pas mal du tout ! La sensation est la même que quand on fait une prise de sang, on sent que ça pique et voilà, ça prend à peine 1 minute ! Le médecin passe plus de temps à nettoyer le ventre avec divers compresses qu'il ne passe à prélever le liquide. Et nous pendant ce temps on regarde notre bébé sur l'écran :) Après il faut rester tranquille et profiter du canapé quelques jours pour limiter les risques de fausses couches. On nous dis aussi qu'on risque d'accoucher prématurément à cause de l'âge, et tu vois je suis à J-8, donc... Je te conseillerai de faire l'amnio, car après tu pourras enfin respirer et profiter pleinement de ta grossesse... Courage
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-04-2011 à 09:51
Merci pour vos réponses. On n'est donc que deux mamans de plus de 40 ans sur tout le forum ??? :shock:
 
jackana 182 messages
jackana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-04-2011 à 19:19
Bonjour, Non, au moins 3 :P !!! J'ai maintenant 42 ans et un petit garçon de 3 ans. Un moment que je suis la conversation... J'ai été suivie par un gynéco génial tout le long de ma grossesse qui s'est plutôt bien passé... Le gyné a été rassurant à chaque visite, vérifiant bien que mon p'tit père évoluait bien, le mesurant sous toutes les coutures. je n'ai pas fait l'amnio et mon fils est né en super santé et normal. J'ai eu pas mal d'angoisses du fait de mon âge, et fait 3 fausses couches avant... Et beaucoup de questions concernant l'amnio que je n'ai finalement pas faite en accord avec mon conjoint... J'ai très peu de temps là lol, mais si tu as des questions Papillon, n'hésites pas... Bisous et bonne soirée !!!
cox43 711 messages
cox43
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-04-2011 à 07:14
Et de 4 ! j'ai 43 ans et deux enfants de 3 ans et de 14 mois. Mes deux grossesses se sont parfaitement passées (juste du diabète lors de ma 1ère grossesse), mes tests pour la trisomie étaient très bons mais j'ai demandé tout de même l'amniosynthèse pour mes deux enfants. Aucune douleur lors de l'amnio, les BB étaient normaux et du coup, j'ai su le sexe très vite. La seule chose pour les grossesses après 40 ans : la fatigue ! on récupère moins vite et la patience est moins au rendez-vous (surtout quand BB ne fait tjs pas ses nuits). A part cela, ce sont des grossesses comme les autres...
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2011 à 09:53
Ca fait plaisir d'avoir des réponses ! Après avoir parlé de mes angoisses à mon groupe de parole, je me sens beaucoup mieux. Mais en fin de semaine, rendez-vous chez le gynéco qui doit nous donner les résultats du tri-test. Ca fait deux nuits que je fais des cauchemars... Ce qui m'ennuie, c'est que ce gynéco ne me rassure pas du tout, au contraire ; il est très "prudent". Je ne voulais pas retourner voir la gynéco qui me suivait pour ma fille (elle confondait mon dossier avec celui de ma soeur :? , on avait donc moyennement confiance ! ). Celui-là je l'ai choisi un peu au hasard sur internet (il a bonne réputation) et surtout parce qu'il m'a donné un rendez-vous dans la journée quand j'ai eu des douleurs à 1 mois de grossesse. De toute manière, on ne se contentera pas d'un seul avis s'il nous reparle d'amniocentèse. Ce qui est "drôle" c'est qu'avant d'être enceinte, j'avais prévu de la faire, cette amniocentèse, à cause de mon âge. Mais maintenant que Bébé est dans mon ventre, je ne veux lui faire courir aucun risque (et 1% de fausse-couche, c'est beaucoup). Ah là là, les femmes enceintes... :roll:
 
tondeur 1 messages
tondeur
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-04-2011 à 20:47
[quote:d1a93128df="papillon38"]Ca fait plaisir d'avoir des réponses ! Après avoir parlé de mes angoisses à mon groupe de parole, je me sens beaucoup mieux. Mais en fin de semaine, rendez-vous chez le gynéco qui doit nous donner les résultats du tri-test. Ca fait deux nuits que je fais des cauchemars... Ce qui m'ennuie, c'est que ce gynéco ne me rassure pas du tout, au contraire ; il est très "prudent". Je ne voulais pas retourner voir la gynéco qui me suivait pour ma fille (elle confondait mon dossier avec celui de ma soeur :? , on avait donc moyennement confiance ! ). Celui-là je l'ai choisi un peu au hasard sur internet (il a bonne réputation) et surtout parce qu'il m'a donné un rendez-vous dans la journée quand j'ai eu des douleurs à 1 mois de grossesse. De toute manière, on ne se contentera pas d'un seul avis s'il nous reparle d'amniocentèse. Ce qui est "drôle" c'est qu'avant d'être enceinte, j'avais prévu de la faire, cette amniocentèse, à cause de mon âge. Mais maintenant que Bébé est dans mon ventre, je ne veux lui faire courir aucun risque (et 1% de fausse-couche, c'est beaucoup). Ah là là, les femmes enceintes... :roll:[/quote:d1a93128df] je m'appelle sandrine et je suis enceinte de mon 5 eme enfants et je vais avoir 40 ans le mois prochain !!! j entre dans mon 5eme mois demain et je suis completement flippée depuis le debut je n'arrive pas à apprécier cette grossesse . j'ai fait la prise de sang et elle est ok 1/1250 donc conclusion pas de risque et clartée nuccale a 2.2 je commence à sentir bébé bouger et je sais qu'il est bien là mais j'ai peur à cause de mon age qu'il y est un problème alors je me fait du mal et j'y pense tout le temps .... je dois faire mon echo morpho le 10 mai car comme toi mon gineco m'a dit qu'il ni a que là qu'il seront sur que tout va bien ou qu'il faudra faire eventuellement une amio.... je precise que j'ai fait deux fausse couche tardive avant et une sinechie a cause des curetages qu'il a fallut aussi opéré donc je pense que cela aussi me fais peur et accentue ma trouille voilà je tiendrais au courant du fil de ma grossesse
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-04-2011 à 22:09
Bonjour Tondeur ! Nous clarté nucale à 1,6 et prise de sang à 1/620 donc tout va bien. Ca m'a rassurée, surtout que depuis une semaine je sens bébé bouger, ça devient donc plus concret. Mais il y a toujours un fond d'inquiétude et d'incertitude ! Parfois je reprends des angoisses quand aux handicaps possibles. Je crois que je ne serai tranquille que quand j'aurai bébé dans les bras !
 
marieguili 2 messages
marieguili
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-05-2011 à 19:32
Bonjour j'ai moi aussi 40 ans et je suis enceinte de 16 semaines après un parcours long et difficile. J'ai un grand garçon de 14 ans. Mes résultats aux tests sont de 1/1513. mon conjoint désire une amniocentèse, ma gynéco est contre, moi j'ai peur. Peur de le perdre et peur de l'handicap. Je redoute cet examen mais c'est difficile d'aller contre le papa, que lui dire si il y a un probleme à la naissance, c'est toute notre vie que j'engage. j'espère que cela nous aidera de discuter ensemble. A bientôt
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-05-2011 à 14:01
Bonjour Marieguili, Pas facile si on n'est pas du même avis dans le couple... Moi mon mari me rassure car comme la nuque et la prise de sang sont bonnes, il ne comprend pas que je m'inquiète encore. Je passe l'écho morpho le 09 juin. On ne rediscutera de l'éventualité d'une amniocentèse que s'il y a un doute à ce moment là. A bientôt.
 
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2011 à 21:21
Alors Tondeur, ton écho morpho s'est bien passée ? Et toi Marieguili, où en est tu ? De mon côté, j'attends l'écho morpho de la semaine prochaine. Pour le moment je ne me fais pas trop de souci, je suis surtout impatiente de connaître le sexe de bébé.
 
girelle69 499 messages
girelle69
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-06-2011 à 15:21
Bonjour à toutes, une autre maman de + 40 ans (je vais avoir 41 ans à la fin de l'année). J'ai un loulou de 2 ans et suis enceinte de 6 mois. Pour les 2 bébés, on a fait l'amniocentèse, malgré de bons résultats aux tri test. C'était en accord avec le papa. Le tritest n'est qu'un calcul du risque, alors que l'amniocentése, c'est du 100%. Nous, on ne voulait pas prendre le risque d'une mauvaise surprise à la naissance. Comme le disait mariguili, après, c'est toute notre vie qui est engagée, sans parler de la vie de l'ainé. Et j'aimais mieux l'apprendre tout de suite qu'attendre l'écho morpho, ce qui repousse encore les résultats. Mais c'est une question de choix, qui sont respectables dans les 2 cas. En tout cas, les 2 amnio se sont très bien passées, ce n'est pas douloureux. 3-4 jours de repos complet ensuite, c'est tout. Pour le 2ème, j'avais même une laryngite et je toussais. Bon courage, et surtout, profitez de votre grossesse, car, comme moi, ce sera surement la dernière!
marieguili 2 messages
marieguili
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-06-2011 à 21:26
des nouvelles!!! C'est un petit garçon. En ce qui concerne l'amniocentese, elle se fera fin Aout. A bientôt
papillon38 174 messages
papillon38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-06-2011 à 09:03
Et bien nous c'est une fille ! Marieguili, ton amniocentèse se fait tard, tu sera presque à 7 mois, non ?
 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.