Les mamans solos

Discussions

Auteur
Message
smouff 568 messages
smouff
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-03-2008 à 13:36
bonjour à toutes, J'ai ouvert ce post, pour pouvoir partager avec d'autres mamans les difficultés, les joies, les peines lorsque l'on est maman solo (ou aussi papa solo!!!) Pour ma part, le papa est parti depuis les 5 mois de ma grossesse, il est resté omniprésent jusqu'à la naissance d'Hugo et depuis .... il a vraiment décidé de ne plus faire partie de nos vies... Mon p'tit loup va sur ses 4 mois (déjà) et même si c'est loin d'être facile tout les jours, je m'en sors pas trop mal, je crois :) , mais je me sens assez fâtiguée... mais ce n'est rien à côté du bonheur et de l'amour qu'il me donne... Je me casse plus la tête pour l'avenir, je suis inquiète pour mon bébé, je me culpabilise de lui donner cette vie sans père... Je me demande aussi si un jour, j'arriverais à reprendre ma vie de femme en plus de ma vie de maman, car je sais pas si j'arriverais un jour à refaire confiance à un homme... Et pour vous ?? ça se passe comment??
poussie79 10 messages
poussie79
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-03-2008 à 14:15
allo je suis une femme de 28 ans qui a un peu de misere avec les peres de mes enfants. a l'age de 17 ans mon copain du temps et moi avons décidé que nous voulions un bébé. quand le grand jour fut arrivé (le test positif) il était tres heureux et moi aussi. pendant la grossesse il me laissait revenait tres frequemment. le jour de mon accouchement fut quand a lui merveilleux un moment tres intense entre nous, le pere avait les larmes aux yeux. les mois qui ont suivis ont été un désastre il n'etait pratiquemment jamais la et consommait bc d'alcool. j'etais donc presque toujours seul avec mon fils et lorsqu'il etait la il n'aidait pas. 5mois plus tard je devenais enceinte de mon 2e par accident. il n'était pas plus présent , apres l'accouchement encore moins ou je devais le ramasser en plus de mes 2 bébés qui avaient 1 an et 2 mois de différence. donc je ne pouvais pas dormir toute ma nuit et ne pouvait pas vraiment me reposer le jour. j'avoue que ça été difficile mais j'ai passé au travers. par la suite j'ai tres bien réussi a me retrouver comme femme et a me faire des copains. dix ans plus tard je suis enceinte a nouveau et le pere a décidé de partir,il n'en voulait pas mais la semaine passée il m'a rappellé pour me dire qu'il ne voulait pas que son enfant soit séparé de son pere alors je verrai la suite au fil des mois. mais ayant vécu quelquechose de pire avant je n'ai pas peur et je sais que je suis capable de m'en sortir la tete haute et j'en suis sure pour toi aussi. je sais que c'est pas facile mais crois en tes volontés, tu vas réussir a t'en sortir , crois moi, je l'ai fait au paravent. bonne chance myriam xx
domino72 255 messages
domino72
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2008 à 16:00
bonjour les filles, et bien je me joins à vous ! je suis maman d'une petite Eva qui aura bientot 7 mois. Avec le papa c'est une longue histoire... un amour d'adolescence à l'étranger... nous nous sommes retrouvée 20 ans plus tard... des projets pleins la tête, nous devions nous rapprocher (2000 km de distance), puis je suis tombée enceinte et nous étions ravis tous les 2... il a suivi la grossesse à distance et est venu me voir 3 fois sur 9 mois, il devait venir vivre avec Eva et moi en déc puis.... sans doute le manque de courage il a changé d'avis :? ... J'ai toujours voulu avoir un bb et avant de le rencontrer je pensais "faire un bb toute seule"... je m'étais donc préparer psychologiquement mais comme dit Smouff aujourd'hui je m'inquiete que ma petite puce n'ai pas de papa car il tel rarement et souvent ne demande meme pas de nouvelle de sa fille et bien entendu il ne participe en RIEN... je ne regrette rien mais il est vrai que c'est parfois difficile de tout devoir gérer seule... entre le boulot, courrir pour la crèche, les courses, le ménage, gerer le budget,... et si il m'arrivait qq chose ? :shock: meme si je sais que je pourrais compter sur mes parents ils vivent à Paris et moi à Bruxelles... enfin voila... Malgré toutes les difficultés, les moments difficiles et la fatigue, Eva est la plus belle chose qui me soit jamais arrivée... un sourire, le moindre progrés qu'elle fait et je suis aux anges ! :D Je me dis que j'ai le temps mais j'appréhende le moment ou elle me posera des questions sur son papa... d'ou êtes vous les filles ? a bientot j'espère...
poussie79 10 messages
poussie79
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-03-2008 à 17:24
moi je suis du canada un peu loin de vous mais bon ,on voit que ce genre de situation arrive un peu partout :) moi non plus le papa des deux plus grands n'est pas plus présent mais bon mes enfants ont l'air de bien le vivre pareil. mon plus vieux a vu plus souvent sont pere que mon plus jeune et mon plus jeune ne parle jamais de son pere,il ne me dit pas non plus qu'il a hate de le voir du au fait qu'il n'a jamais vraiement été présent et il tres proche de moi. pour ce qui est du petit dernier qui s'en vient je sais pas ce qui va arriver mais le pere et moi on essaie de se remettre ensemble malgré la peur de cette responsabilité pour lui. seul le temps dira ce qui arrivera pour le moment on recommence a se fréquenter mais je demeure dans ma maison et lui dans son appartement. pour l'instant c'est ce que j'aime le mieux je trouve ça bien comme cela et comme toi,un peu j'aime bien vivre ma grossesse seule et moi aussi a mon age c'est comme la derniere chance que je me donne pour avoir un bébé et je suis heureuse qu'il ou elle soit la. j'en suis seulement a mon 4e mois de grossesse alors il y a encore un bout a faire avant la naissance c'est pou cela que je me fie sur rien pour le moment avec le pere. ce qui arrivera je crois sera pour le mieux :) a bientot myriam xx
domino72 255 messages
domino72
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-03-2008 à 21:04
OUhaou Canada ! effectivement on n'est pas à coté :lol: et comment se passe ta grossesse Poussie? fille ou garçon? Moi je sais que je n'aurai pas d'autres enfants (je vais avoir 36 ans) mais la grossesse c'est vraiment un moment magique ! j'ai adoré toutes ses sensations et quand bb bouge c'est que du bonheur ! biz et à bientot
poussie79 10 messages
poussie79
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-03-2008 à 21:47
Moi la grossesse se passe bien maintenant. a 10 semaines j'ai eu un saignement , je suis demeurée a l'hopital pour la nuit, ils m'ont passé une échographie et ils n'ont rien touvé d'anormale et ne savait pas d'ou ça venait. la, je suis a 16 semaines et je saurai juste le 3 avril si c'est un garçon ou un fille. ma famille souhaite que ce soit une fille. car dans ma famille on est seulement deux filles et ma soeur a 3 garçons et moi deux garçon la grand-maman voudrait bien avoir une fille mais bon on verra.... oui j'ai hate de le sentir bouger je le sens se coller plus sur l'extérieur de mon ventre mais je ne sens pas encore de coups. ce sera peut-etre un petit bébé calme comme mon dernier. car a mon premier je le sentais bouger a 16 semaines et il a tout un caractere et bouge bc et toi avec ta petite comment ça se passe? moi j'ai 28 ans et je trouve que c'est la limite que je me donnais pour avoir un dernier enfant, il va y avoir quand meme 11ans de différence avec mon plus vieux ;) a bientot myriam xx
smouff 568 messages
smouff
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-03-2008 à 23:13
coucou les filles ... je me sens un peu moins seule :D ... moi je suis belge, Myriam je te souhaite un beau bébé et aussi que ça s'arrange avec le papa... Domino, je me pose tout à fait les mêmes questions que toi... et s'il m'arrivait quelque chose???!!! Pour ma part, moi et le papa, on n'a pas vécu une très longue histoire... lui avait des problèmes assez important au niveau de la fertilité et pour ma part, on suspectait un p'tit problème mais comme je n'avais pas de projet bébé, les investigations n'ont pas été poussée plus loin... On avait parlé du risque qu'on prenait mais vu la situation... on s'était dit aucun risque :lol: :lol: ... mais il savait que j'étais contre l'avortement dans ma situation... Je me souviens du jour ou j'ai appris que j'étais enceinte... c'était la panique, je crois que j'étais à deux doigts de tomber dans les pommes... j'avais une sensation bizarre en même temps j'étais paniquée à mort mais je crois que dès cet instant, je me suis mise à aimer ce petit être qui grandissait en moi!!! Pour le papa, le sentiment a été tout autre ... panique à bord avec une seule envie prendre ses jambes à son cou et fuir très loin!!!! Il est quand même resté jusqu'au 5 mois de ma grossesse et m'a accompagnée jusqu'à l'accouchement ... Je crois que je l'ai accepté dans ma vie jusque là, car j'ai cru que quand il verrait le petit, il se sentirait père... Et non, rien de tout ça, je suis encore très fragilisée par rapport à ça... pas parce qu'il m'a laissé moi, mais parcequ'il renie son enfant... :cry: :cry: En plus c'est difficile car je ne lui ai pas imposé la reconnaissance et je ne lui demande pas de pension alimentaire... je ne le force pas à être père mais encore une fois, je me demande si s'est vraiment la bonne solution... Vous voyez, je prends des décisions mais je me demande toujours si j'ai pris les bonnes décisions... D'habitude je suis assez sure de moi et là.... Bon je vais arrêter pour ce soir Biz
poussie79 10 messages
poussie79
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2008 à 03:11
je vois ce que tu as vécu quand tu as su que tu étais enceinte ,moi aussi je paniquais assez car le bébé n.étais vraiment pas prévu et en meme temps moi aussi je savais que je le garderais. Le papa est en pensez-y bien en ce moment, il dit qu'il m'aime mais qu'il n'est pas quelqu'un de responsable et qu'il se se sent vieux^pour avoir un autre enfant(il a 34 ans). En meme temps il a de grandes craintes du au fait qu'il a deja ratté pour lui deux familles car les filles l'ont laissé quand leurs enfants avaient 1 an et demi et il a peur de revivre encore un autre échec. au début il m'a dit tres clairement qu'il voulait que je me faise avorter mais la quand il voit que l'enfant est toujours la ,il se remet en question. pour la suite je le saurai plus tard je reviendrai surement avec la suite sur ce forum. pour ce qui est de mes deux autres enfants moi non plus je n'ai pas de pension. je comprend aussi que ça fait toujours peur d'élever un enfant sans son pere et que c'est toujours triste pour nous de voir des enfants qui ont la chance d'avoir un pere présent. pour le reste quand sera venu le temps de parler pourquoi il ou elle n'a pas de papa, mieux vaut dire la vérité meme si ce n'est pas toujours facile a expliquer et qui sait peut-etre d'ici la vous aurez un amoureux qui jouera a sa façon un peu le role de papa et qui comblera amplement le besoin de votre enfant. courage les filles myriam xx
smouff 568 messages
smouff
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-03-2008 à 15:42
Le papa de mon fils aussi, a échoué lors d'un précédent mariage ou il a une petite fille (grâce à de la FIV)... et je crois qu'il a eu peur aussi d'échouer à nouveau... mais je crois que le fait qu'il abandonne son fils est un echec pour lui.. même s'il s'en rend pas compte maintenant, un jour il va regretter... malgrè tout le mal que j'ai pu ressentir et que je ressens encore, je ne hais pas ... je ne l'aime plus mais je n'arrive pas à le haïr, pourtant je le voudrais, ce serait plus simple... je pourrais le rendre entièrement responsable de ma douleur et de ma culpabilité!!! Comme Domino, je n'aurais probablement qu'un seul enfant et ça me rend triste car malgrè le fait, d'avoir eu une belle grossesse dans l'ensemble, je n'ai pas pu la vivre pleinement, il m'a manqué des choses importantes....du soutien, de l'aide et de l'amour!!!! Si je pouvais revenir en arrière, je ne changerais qu'une chose, que mon p'tit loup pointe le bout de son nez quelques mois plus tard... pour savoir si celà aurait pu changer quelque chose... Comme tu le dis poussie, il faut pas mentir à nos p'tits bouts qur leur histoire, je suis occupée à créer une petite boîte à souvenirs ou il y a des photos de son papa les coordonnées actuelles,...(et d'autres souvenirs tout n'est pas tourné autour de son père)... A part ça, je suis super fière de mon fils, il évolue à une vitesse !!! Chaque jours qui passe, il me fait découvrir quelque chose de nouveau... Je n'ai qu'une chose à rajouter, je l'aime ... c'est fou, j'ai découvert une nouvelle manière d'aimer!!!! Avant mon fils, je ne savais pas que je pouvais aimer co celà!!!!!! J'espère qu'un jour, un homme pourra l'aimer et lui donner une image d'un père... j'espère... J'espère que ton homme, ne te tournera pas le dos, ni à toi, ni au p'tit bout... donne de tes nouvelles biz
poussie79 10 messages
poussie79
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2008 à 16:40
je comprends ce que tu ressens face au pere du bébé. moi quand je lis ton histoire ça me choque énormément! j'ai de la misere a comprendre qu'un pere puisse renier son enfant, surtout que la il a la chance de pouvoir réussir ou il a échoué précédemment. tu as raison pour l'amour que tu portes pour ton enfant. c'est fort et inexplicable cet amour la. allaites-tu ton bébé? car moi c'est ce que j'ai réussi a faire avec mon plus jeune pendant 10 mois et c'est fou le lien qui s'est créé entre nous . il a maintenant 9ans et on est vraiment tres proche l'un de l'autre. pour ce qui est du pere si il a une conscience, c'est sure qu'il va le regretter un jour. il ne pourra jamais oublié qu'il a un fils quelquepart surtout qu'en plus il l'a vu! je trouve ça bien que tu fasse une boite a souvenir a ton bébé avec le pere présent a l'intérieur et je sais que c'est un stress le jour ou viendra le temps de lui parler de cet homme! pour ce qui est du tit poux meme si il serait venu plus tard sa façon de réagir ,je crois, aurais surement été la meme , ne te culpabilise pas avec cela. c'est lui qui a a se culpabiliser en ce moment. garde courage meme si je sais que ce n'est pas facile! mais ça vaut la peine car tu as fait selon moi le meilleur choix qui était de garder ton enfant malgré tout. lui il n'a pas fini de te créer des joies. c'est sure que ce ne sera pas toujours facile de l'élever car des fois on a besoin de support mais on passe au travers et ça vaut la peine! en ce qui concerne ta grossesse , je l'ai vécu avec es deux premieres grossesses et oui c'est vrai que c'est dommage que l'on ne reçoive pas l'attention comme on voit dans les émision ou le pere est présent et qu'il est la pour l confort de la mere et qu'il caresse le bébé et lui parle et tout ce qui normalement vient avec une grossesse désirée des deux parents. malheureusement pour ma derniere grossesse bien je m'enligne encore pour la meme chose. moi aussi j'aurais aimé avoir une grossesse de "reve" mais bon au moins je vais vivre quand meme de beaux moments ça je le sais mais ce ne sera pas parfait malheureusement. j'ai hate de réavoir des nouvelles1 ton amie virtuelle myriamxx
smouff 568 messages
smouff
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-03-2008 à 23:12
Moi non plus, je n'arrive pas à comprendre son attitude,... je crois que s'il m'avait vraiment aimée comme il me disait, il serait resté et aurait tout fait pour tout au moins essayer de construire quelque chose... Surtout qu'il sait que je trouve très importante la relation père/enfant et que si un jour, on en serait venu à se séparer, j'aurais laissé la garde partagée 50/50 sans problème... Mais avec des "si" je referais bcp de choses!!!! je reviendrais demain pour continuer car mon p'tit bout réclame encore!!!
poussie79 10 messages
poussie79
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2008 à 01:18
je te sens épuisée en ce moment , je me trompe? juste par la façon dont tu as écrit ton message. je trouve ça bien dommage que tu sois si loin car j'irais te donner un coup de main car je sais c'est quoi etre toute seule sans aide avec un enfant et j'aurais bien aimé dans ces moments la qu'une amie m'apporte de l'aide et du support! j'espere que ta famille te supporte un peu au moins. ne te gene pas pour exprimer tout ce que tu ressens on est la et on vit ou a vécu pas mal la meme chose! as-tu msn car on pourrait communiquer un peu plus facilement si tu préfère. moi je serai la pour etre au moins une oreille attentive car je ne peux malheureusement faire plus :( a bientot myriam xx (poussie)
domino72 255 messages
domino72
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2008 à 08:37
bonjour les filles je passe juste vite vite faire un coucou et dire que je suis la mais plein de boulot et ma louloute a plein de boutons partout partout depuis hier... suis quand meme aller bosser ce matin (me sens coupable mais pas trop le choix) miss est à la crèche et comme elles m'ont dit pas de fièvre, elle mange bien donc elle l'accepte OUF... Vais essayer d'avoir un rdv chez le pédiatre cet aprèm et je reviendrai ce soir... en tout cas suis super contente de ne pas être seule :lol: bonne journée
smouff 568 messages
smouff
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 11-03-2008 à 10:30
Voilà la nuit a été courte :evil: p'tit loup a du reflux, et je crois que ça va être le moment de modifier son traitement... Pour te répondre poussie, je ne me sens pas épuisée, je suis juste déçue par son attitude ... j'ai envie d'en parler car c'est pas facile de se décharger dans son entourrage ... J'ai une amie très proche avec qui je peux en parler mais elle est en essai bébé depuis un temps, donc parfois je préfère ne pas trop l'embêter, elle est déjà très présente comme celà...Pour msn, je t'ajouterais un peu plus tard, car pour le moment, je me connecte plus... je lis mes messages, viens faire un p'tit tour ici et hop j'éteins l'ordi... Mais par contre, tu soulignes un truc, "donner un coup de main", et là je crois que j'ai un soucis car je n'en veux pas... je veux y arriver seule et c'est vrai que parfois un p'tit loup c'est dur pour une seule personne !!! Mais pour le moment, je suis pas prête à le lâcher, il va aller à la crèche dans un mois et je crois qu'avoir un relai à ce moment là, ce sera bien... mais pour le moment, j'ai besoin de vivre chaque instant avec lui, car après avec le boulot ce sera plus la même chose.... Ma famille est présente mais comme je te le dis plus haut, j'ai envie d'y arriver seule... Tu passes quand ton echo?? tu nous tiens au courant :wink: Quand je lis domino, ça me fais "rire", j'ai un peu un appercu de ce que je vais vivre dans un mois... je me prépare 8) ... En tout les cas domino, donne des nouvelles de ta petite...
domino72 255 messages
domino72
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-03-2008 à 20:21
je suis de retour et j'ai lu tous vos messages... vous vous êtes lachées les filles !!!!! :lol: c'est cool de pouvoir partager avec des personnes qui vivent la même situation meme si chacune d'entre nous à des histoires différentes, on gère quand meme tout toute seule ! Sinon ma louloute va mieux ! j'ai tél à la pédiatre qui m'a dit si elle a des boutons depuis hier, pas de fièvre et que les boutons ne sont pas infecté c'est que d'ici demain il n'y aura plus rien ! :shock: et bingo je suis allée la chercher et tout est presque parti ! la pédiatre pense qu'elle a peut être fait une roséole et que son organisme a lutté tout seul... elle est trop forte ma louloute ! (bon étant la maman je peux difficilement dire autre chose :lol: :lol: :lol: ) en tout cas elle a bien mangé et fait déja un gros dodo... esperons que la nuit sera bonne car ça fait 2 nuits qu'elle dors dans mon lit car se réveille tout le temps donc plus facile pour moi de l'avoir à coté... C'est fou parce que quand je lis vos messages, je me retrouve dedans ! et comme Smouff je veux au max y arriver seule et j'ai du mal à accepter ou demander l'aide... Et pourtant j'ai de temps en temps des moments de grandes fatigues ou je me demande si je vais y arriver ! et puis un sourire d'Eva et je repars... je crois que notre force est la !? POur la reconnaissance, moi, le papa d'Eva avait insisté pour la reconnaitre... moi je ne lui en avais pas parlé car je ne voulais pas lui forcer la main. Par contre j'ai insisté pour qu'a l'état civil elle porte nos 2 noms de famille (suis de nationalité Française et en France c'est permis depuis peu). Et quand je vois ou on en est aujourd'hui, je suis contente qu'elle porte mon nom ! un peu égoiste me direz vous?! :? Smouff donc dans 1 mois c'est le début de la crèche et le retour au boulot? profites à fond des dernieres semaines en tout cas... Poussie, oui c'est quand ton écho ? bon je vous laisse vais sortir ma pizza du four avant que ce ne soit tout brulé :lol: ... ah oui ça c'est un truc de fou depuis que je rebosse plus le temps de me faire à manger alors super les repas équilibrés :wink: biz à toutes les 2 et a bientot
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.