Demande de place en creche a Paris

Discussions

Auteur
Message
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-06-2011 à 21:02
Bonjour à toutes ! Je vous expose ma situation. Etudiante en école de commerce, mes études se finissent fin février 2012. Sachant que mon ami et moi allons plutôt chercher un boulot à Paris, il me semble judicieux de chercher dès maintenant un mode de garde pour notre fille (de 14 mois aujourd'hui). En ce moment elle est à la crèche dans notre ville (province). Nous étions prioritaires car étudiants tous les deux, sans revenus et sans voiture. Mais je ne sais pas si les critères de priorité sont les même partout. Et pour Paris, les demandes se passent comment ? Par arrondissement ? Faut-il faire une demande dans une mairie précise dans laquelle on a une adresse ? (ce qui serait faisable pour moi) et à quel moment ? Car je lis partout qu'il faut le faire dès le 6 mois de grossesse mais nous on en est loin :D j'aimerai beaucoup que vous m'en disiez plus !! merci d'avance
LiliCG 3136 messages
LiliCG
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2011 à 21:14
[quote:a36a4e6985="quit'"]Bonjour à toutes ! Je vous expose ma situation. Etudiante en école de commerce, mes études se finissent fin février 2012. Sachant que mon ami et moi allons plutôt chercher un boulot à Paris, il me semble judicieux de chercher dès maintenant un mode de garde pour notre fille (de 14 mois aujourd'hui). En ce moment elle est à la crèche dans notre ville (province). Nous étions prioritaires car étudiants tous les deux, sans revenus et sans voiture. Mais je ne sais pas si les critères de priorité sont les même partout. Et pour Paris, les demandes se passent comment ? Par arrondissement ? Faut-il faire une demande dans une mairie précise dans laquelle on a une adresse ? (ce qui serait faisable pour moi) et à quel moment ? Car je lis partout qu'il faut le faire dès le 6 mois de grossesse mais nous on en est loin :D j'aimerai beaucoup que vous m'en disiez plus !! merci d'avance[/quote:a36a4e6985] MOi je peux te dire pour montrouge, aux portes de Paris. Passés six mois de grossesse c'est mort (!!) et ça marche à l'ancienne : à toi d'aller voir les directrices pour qu'elle veuillent de toi ! Bon courage !
TROC PTIT'LOU 
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-06-2011 à 21:17
et si tu emménages à Paris, tu peux te brosser ??? :roll:
LiliCG 3136 messages
LiliCG
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2011 à 21:24
[quote:4719790572="quit'"]et si tu emménages à Paris, tu peux te brosser ??? :roll:[/quote:4719790572] Si ça marche comme à Montrouge, tu fais du forcing auprès des directrices.
TROC PTIT'LOU 
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-06-2011 à 21:31
ok :lol: et combien de temps à l'avance ?
LiliCG 3136 messages
LiliCG
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2011 à 21:43
[quote:e46f2d22a1="quit'"]ok :lol: et combien de temps à l'avance ?[/quote:e46f2d22a1] si tu as une crèche en vue appelle les directement dès maintenant pour connaître la marche à suivre je dirais
TROC PTIT'LOU 
asmamb 18 messages
asmamb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-06-2011 à 21:45
coucou; et Lili et clem, je m'inquiète en lisant ce post ! Jhabite Montrouge et jai déposé mon dossier à la mairie à 8 mois de grossesse... effectivement on m'a dit d'aller me présenter auprès des directrices de crèches ! Mais prq dis tu que passés 6 mois c mort stp !? Aie aie aie !!
Bulette9138 83 messages
Bulette9138
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-06-2011 à 21:46
Slt Alors j ai travaillé en creche sur paris et c est tres difficile d obtenir une place. Les criteres de priorité sont les memes mais il faut en plus justifier d une formation ou d un emploi pour toi et le papa pour etre incrit sur une liste s attente. Ceci dit le fait d etre priritaire ne garanti pas d avoir une place! Bon courage
LiliCG 3136 messages
LiliCG
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2011 à 21:47
[quote:df2bd7015a="asmamb"]coucou; et Lili et clem, je m'inquiète en lisant ce post ! Jhabite Montrouge et jai déposé mon dossier à la mairie à 8 mois de grossesse... effectivement on m'a dit d'aller me présenter auprès des directrices de crèches ! Mais prq dis tu que passés 6 mois c mort stp !? Aie aie aie !![/quote:df2bd7015a] non c'est mort dans le sens où y'a énormément de demandes sur paris et alentours. Après tout se joue avec les directrices !!
TROC PTIT'LOU 
asmamb 18 messages
asmamb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-06-2011 à 22:09
ouf, j'ai eu peur !!! car franchement j'aimerai bien avoir une place en crèche au moins pr début d'année 2012. Jme vois pas rester à la maison sans travailler (après j'ai ptetre changer d'avis, qui sait ??). Pour voir les directrices, c'est après la naissance de bébé ou on peut se présenter avant...car à la mairie on ma dit que ds tous les cas, ils attendent l'acte de naissance pr une inscription déf et que le dossier passe en commission ??
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-06-2011 à 16:00
Bonjour, hum, en effet, je ne veux pas te décourager mais tu vas franchement devoir compter sur la chance :roll: ... Un désistement, par exemple? Comme d'autres sans doute, parisienne, j'ai été très échaudée par les inscriptions en crèche (où mon loulou ne va pas, au final). Dans mon arrondissement en tout cas (mais je doute que ça soit bien différent ailleurs :roll: ), c'est une vaste fumisterie. Manque de places, découragement direct des parents, critères d'attribution des places extrêmement douteux (je suis évidemment "pour" qu'il y ai une priorité accordée à certains publics, ça me semble normal et la moindre des choses, mais quand ça se fait au détriment total de l'égalité, c'est juste :evil: .), j'en passe. Sans compter les listings absolument pas à jour des nounous... Il ne faut compter que sur soi. J'ai déjà lu que des mamans font le siège des services "Petite enfance" des mairies et des directeurs de crèche. J'imagine que ça peut payer mais moi je ne me sentais pas le courage de faire ça. ça se voit, là, que je suis énervée :lol: ? Maintenant il est vrai que votre condition d'étudiants peut jouer en votre faveur, peut-être (perso ça me semblerait normal, mais bon...)... Mais je ne m'aventurerai pas à te l'assurer :? . Bon courage :wink: !
  
quit 730 messages
quit
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-06-2011 à 17:37
Merci à toutes pour vos réponses ... Après il me reste la possibilité de trouver une nounou en garde partagée, ce qui ne revient pas à SI CHER QUE CA après déductions d'impots et aides, mais tout de même, quand tu es payé 447,93 euros brut par mois (et oui, un stagiaire = un tiers du smic), je me demande par quel orifice tu le sors cet argent :roll: [size=9:45aefdfdda]Pardon pour toute cette vulgarité. Quoi, je suis stressée, moi ?? [/size:45aefdfdda]
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-06-2011 à 16:27
Coucou, [quote:6aafc5ee2f]dès maintenant un mode de garde pour notre fille (de 14 mois aujourd'hui). [/quote:6aafc5ee2f] :arrow: Oh que oui, c'est plutôt sportif!!! [quote:6aafc5ee2f]En ce moment elle est à la crèche dans notre ville (province). [/quote:6aafc5ee2f] :arrow: Ca ça peut être un critère de priorité car en général, ils essayent de maintenir le même mode d'accueil!!! Toutefois, c'est par année que ça fonctionne. Donc, s'il n'y a pas de déménagement de prévu chez les moyens (14 mois) ou alors s'ils n'élargissent pas leur capacité d'accueil dans cette tranche d'âge ... Ca risque d'être difficile!!! [quote:6aafc5ee2f]Nous étions prioritaires car étudiants tous les deux, sans revenus et sans voiture. Mais je ne sais pas si les critères de priorité sont les même partout.[/quote:6aafc5ee2f] :arrow: Ce n'est pas un critère de priorité à proprement parler. Ils essayent de respecter la mixité sociale (normalement!!!). Sur Paris, les places sont encore plus chères qu'en Province et il y a également pas mal d'étudiants et de petits revenus! La concurrence est rude!! Le fait de ne pas avoir de voiture ne jouera pas! [quote:6aafc5ee2f]Et pour Paris, les demandes se passent comment ? Par arrondissement ? [/quote:6aafc5ee2f] :arrow: Par arrondissements il me semble (celui de ton domicile). Les pré-inscriptions se font dès que tu sais que tu es enceinte (parfois dès le premier mois, c'est fou!!!). Après, est-ce que l'ancienneté de la demande joue vraiment??? Mystère! Est-ce vraiment à Paris-même que tu dois emménager? Ca peut tout changer!!! Le mieux c'est quand même d'appeler directement les crèches. Il y a également beaucoup de crèches associatives sur Paris!!! Va jeter un coup d'oeil sur ce lien!!! Le sujet a déjà été partiellement abordé! :wink: http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=145673&highlight=cr%E8che
pepite22 991 messages
pepite22
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-06-2011 à 16:33
[quote:27a9554149]Après il me reste la possibilité de trouver une nounou en garde partagée[/quote:27a9554149] :arrow: Ca se fait beaucoup sur Paris!! Ca n'est pas non plus évident (mais c'est faisable) parce qu'il faut un appartement adapté pour la garde de plusieurs enfants, il faut trouver la nounou idéale ET le plus difficile paraît-il, trouver une famille avec laquelle tu partages un minimum d'éléments en commun pour que ça se passe bien. Il y a une association sur Paris (j'ai mangé le nom) qui peut t'y aider!!! Bon courage!!! :wink:
alex7567 7 messages
alex7567
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-07-2014 à 12:56 - Modifié le : 21-07-2014 à 12:58
quit a dit :
“ Bonjour à toutes ! Je vous expose ma situation. Etudiante en école de commerce, mes études se finissent fin février 2012. Sachant que mon ami et moi allons plutôt chercher un boulot à Paris, il me semble judicieux de chercher dès maintenant un mode de garde pour notre fille (de 14 mois aujourd'hui). En ce moment elle est à la crèche dans notre ville (province). Nous étions prioritaires car étudiants tous les deux, sans revenus et sans voiture. Mais je ne sais pas si les critères de priorité sont les même partout. Et pour Paris, les demandes se passent comment ? Par arrondissement ? Faut-il faire une demande dans une mairie précise dans laquelle on a une adresse ? (ce qui serait faisable pour moi) et à quel moment ? Car je lis partout qu'il faut le faire dès le 6 mois de grossesse mais nous on en est loin :D j'aimerai beaucoup que vous m'en disiez plus !! merci d'avance ”

  Bonjour Quit,

A priori les critères de priorité sont plus ou moins les mêmes partout, tu ne devrais pas trop t’inquiéter mais effectivement pour ta demande plus tu t'y prend tôt plus tu as de chances donc fait le dès que possible.
Pour la crèche tu peut passer par des sites de recherche de place, je les trouves assez efficace.
Bon courage dans tes démarches. 
http://www.bbbook.fr/blog/mon-enfant-a-la-creche/rechercher-une-creche/

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.