Adaptation creche difficile

Discussions

Auteur
Message
orelilou82 91 messages
orelilou82
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-09-2009 à 16:25
Bonjour à toutes! Je viens chercher des témoignages de mamans dont les ptits bouts ont mis du temps à s'adapter à la crèche... En effet, mon fils a 8 mois et demi, et depuis la semaine dernière a commencé son adaptation à la crèche. Hier il est resté 1h seul là-bas et à pleurer la moitié du temps, aujourd'hui il y est resté deux heures et aurait pleurer quasi tout le temps, sauf le temps où il a mangé. Demain il doit y faire sa sieste et son goûter, et j'imagine déjà que la sieste va être dure (mon fils s'endort essentiellement au sein, voire bercé dans les bras de son papa) Après avoir discuté avec l'auxiliaire puéricultrice aujourd'hui, je suis pas mal embêtée car j'ai l'impression qu'elle a voulu me faire comprendre qu'elles n'auraient pas le temps de l'endormir dans les bras. Je comprend qu'elles aient autre chose à faire, mais je sais que la manière "forte" ne sera pas adaptée! J'étais aussi assez déçue de voir que le personnel de la crèche ne connait pas mon fils comme il est vraiment, car à la maison il ne pleure quasiment pas, et sourit et rit beaucoup. Si vous avez des expériences à partager ou même des conseils je suis preneuse! J'aimerai tellement que tout se passe pour le mieux. Merci à toutes!
ODE59 701 messages
ODE59
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2009 à 16:39
Salut, Je n'ai pas l'experience car ma puce est encore avec moi mais je sais que les premiers temps s'est difficile. Mais ne t'inquiete pas se sont des professionnelles. Il va s'adapter mais il faut lui laisser un peu de temps c'est un grand changement pour lui. C'est l'histoire de quelques semaines et tu verras tout ira bien, il va devenir un petit peu plus indépendant et sera super content de retrouver ses parents le soir!!!
titcoeur 3188 messages
titcoeur
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2009 à 16:54
je n'ai jamais mis mes enfants à garder mais par contre je suis ass'mat. je pense que c'est normal déjà c'est tout nouveau pour ton loulou d'aller à la crèche et en plus c'est l'âge ou ils sont peur de l'abandon. tu peux expliquer à ton enfant le soir chez toi que le lendemain il va aller à la crèche jouer avec les autres enfants. le jour ou tu dois l'amener explique lui tout quand tu pars de chez toi explique lui que vous allez à la crèche que maman va partir mais qu'elle va revenir après la sieste ou autre. quand tu es à la crèche avant de partir redis lui que tu vas partir que lui rest à la crèche et que tu reviens le chercher. je sais ça fait toujours répéter la même chose mais les enfants ont besoin qu'on leur explique les choses et d'être rassuré. surtout quand tu pars de la crèche ne le fais jamais en douce quitte à ce qu'il pleure tant pis tu lui dis maintenant je pars et je reviendrais à tel ou tel moment. pour ce qui est de la sieste parfois les petits sont très étonnant. je gardais un petit garçon de 4 mois, sa maman m'avait dit il faut le bercer pour l'endormir je lui ai dit ok je le ferai s'il en a besoin mais avec son accord je voulais essayer de le mettre au lit seul et voir comment il réagirait et que s'il pleurait je le bercerait. et bien ce petit bonhomme a chouiner et en le laissant un peu seul, il s'est endormit mais sans aucune larme!!! alors rassure toi je sais que c'est sur pour une maman de voir son enfant comme ça mais ça devrait lui passer. par contre si ça dur trop longtemps il ne faut pas insister, peut être que l'enfant n'est pas à l'aise avec les personnes qui s'occupent de lui!!! bon courage!!!
mimi30220 528 messages
mimi30220
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2009 à 16:54
coucou Pour mon premier qui n'a commence la crèche qu'a l'âge de 18 mois l'adaptation à été aussi assez difficile en fait il ne s'est jamais fais à ce nouvel environnement il n'y allait que 2 matinée par semaine car pas de place et il à pleuré jusqu'à son entrée à l'école à chaque fois que je le déposais (je te dis pas la boule au ventre que j'avais !!) Donc pour mon second j'ai dis il commence plus tôt soit à 6 mois et tout allait bien jusqu'à ses 1 an maintenant il à 2 ans et pleure aussi à chaque fois que je le dépose mais pas longtemps après il s'amuse bien avec les autres enfants et participe très bien aux activités !!! tout ça pour te dire que chaque enfant est différent mais je pense que la collectivité leur fais du bien et les sociabilisent (orth !!!) beaucoup je pense que ton ptit loup à peut etre tout simplement besoin de plus de temps pour comprendre que tu retournera toujours le chercher!! et une fois qu'il aura compris tout se passera pour le mieux j'en suis sure En plus vers l'âge de 9 mois les enfants ont une periode ou il s'accroche un peu plus à leur maman donc peut etre que tout accumulé !!! Courage et tiens bon tout ira bien par la suite
Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2009 à 17:58
Salut, 8 mois c'est la période (approximativement) de l'angoisse de l'abandon, donc c'est pas du tout étonnant qu'il pleure. Pour l'aider tu peux : lui donner un t-shirt que tu as porté, un doudou, une photo de toi, et surtout beaucoup lui parler. Les pleurs peuvent durer plusieurs semaines, ce n'est la faute de personne, ton enfant a juste besoin de temps. Pour les siestes, tu ne trouveras pas de crèche où ils sont bercés je pense, c'est tout simplement impossible dans leur organisation, il y a trop de bébés, trop de choses à faire, et imagine si elles les berçaient tous, tous les jours, elles auraient un abonnement chez le kiné... Si tu veux un mode de garde respectueux des rythmes et habitudes de ton enfant il va te falloir choisir une assistante maternelle, parce qu'à la crèche c'est tout le monde à la même enseigne. Bon courage
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-09-2009 à 08:03
Bonjour, Surtout ne t'inquiète pas pour le bercement... Ton petit sait déjà très bien qu'il n'est pas chez lui, la preuve puisqu'il pleure alors que chez vous cela lui arrive rarement... Et le bercement par une personne proche, c'est une chose agréable, mais par une inconnue, ce n'est même pas certain qu'il l'accepte... cela risque de l'angoisser plus qu'autre chose parce qu'il pourrait refuser qu'une autre personne se prenne pour ses parents... C'est avec vous qu'il aime être bercé... Le fait de ne pas l'être et de réussir à s'endormir autrement à la crêche participera à lui donner des repères... Ce n'est pas forcément négatif... C'est très courant que les enfants soient différents de comportement avec leurs parents et sans leurs parents... C'est pour cela que n'importe qui qui s'occupera de votre enfant, ne peut en aucun cas vous remplacer vraiment auprès de votre enfant... c'est rassurant non ????? :lol:
orelilou82 91 messages
orelilou82
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-09-2009 à 14:31
On va être patient et voir comment tout ça évolue. Aujourd'hui en allant déposer mon fils à la crèche, les auxiliaires m'ont parlé de faire une adaptation un peu plus longue. (par exemple demain il doit y aller de 10h à 16h mais du coup ne fera que quelques heures). A suivre donc! j'espère que tout va bien se passer car je suis sûre qu'il finira par s'y plaire beaucoup. En tout cas merci pour vos messages! :wink:
orelilou82 91 messages
orelilou82
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-09-2009 à 10:53
voilà une semaine de terminée, et le bilan est encore assez mitigé. Avant hier il a joué, et hier il a dormi 40 minutes là-bas. Nous on trouve que ça s'améliore, pas vite c'est sûr, mais ça s'améliore. A l'inverse, l'auxiliaire que l'on voit le soir, nous brosse un portrait plutôt négatif. Au lieu de nous dire qu'il y a du mieux mais qu'il pleure encore, elle insiste sur le fait qu'il a beaucoup, beaucoup pleuré... Autre chose, en 1 semaine et demi qu'il est là on a entendu déjà deux fois qu'il pleurait tellement fort qu'il faisait pleurer les autres bébés de la crèche! Alors on a ressort de là en ayant l'impression que notre fils est un peu "le boulet"! Point positif, c'est qu'elle ne nous ment pas sur le temps que passe Jules là-bas... Un truc qui me chiffonne aussi, c'est qu'autant elles que nous, nous savons que la période de sieste est difficile pour lui. Mais quand je vois le cahier le soir, elles le couchent même pas 10 minutes après que je sois partie! Pourtant je me dis que si elles prennaient le temps de jouer avec lui d'abord, apprendre à se connaître en fait, les choses se passeraient peut-être mieux... Voilà... dans cette histoire, je ne sais pas si je suis suffisamment objective!! :) je ne sais pas si c'est moi qui me fixe sur des petites choses parce que je veux le mieux pour mon fils, ou si réellement il pourrait y avoir des choses différentes... Je comprend bien que la crèche est un lieu particulier où il y a bcp d'enfants à s'occuper. Mais la période d'adaptation n'est elle pas là pour ça, passer du temps avec les enfants? En tout cas tout ceci me mine pas mal...
fleur2sel 124 messages
fleur2sel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2009 à 02:27
salut, et bien selon les personnes, certaines mettront l'accent sur les points positifs de la journée et d'autres non et à priori tu es tombé sur une auxiliaire qui a insisté sur les difficultés de la journée ( peut etre parce que journée pas simple pour elle et que plus de mal a prendre du recul ou que sais je encore) apres effectivement la periode d'adaptation est logiquement faite pour que chaccun apprenne à se connaitre... tranquilement à son rythme.. la realité c'est que toutes les adapts de la rentrée sont concentrées au meme moment... ( rentrée, parents qui reprennent le boulot) et que les conditions ne sont pas forcement reunies pour que cela se passe au mieux.. par contre effectivement il ne me semble pas judicieux de coucher ton enfant si tot apres ton depart , car on sait combien il peut etre difficile pour une enfant de s'endormir si il ne se sent pas en securité, à l'aise là où il se trouve... mais peut etre paraissait il vraiment fatigué.. je ne sais pas... le rythme des enfants change souvent quand ils vont en creche.. enfin bref... c'est un grand changement, dans ta vie, dans celle de ton pti bout et ça se fera.. chacun son rythme... mais bien souvent pas simple de fair eune adapt 'prolongée' parceque realité du travail de sparents.. ou bien de la creche car au bout d'un moment ça devient perturbant si les parents "s'attardent"!! lol.... ensuite c'est pas forcement le fait de pleurer faire en soi, mais effectivement lorsqu'un enfant pleure ça se rssent sur le groupe d'enfant et peut "faire pleurer" d'autres enfants qui s'angoissent et se rappellent soudain que eux aussi maman ou papa leur manque... evidemment ce serait tellement plus simple si les enfants en pleuraient jamais... sauf qu'on est pas avec des robots mais des enfants!!! toi tu constates qu'il y a du progres, ça ne peut se faire du jour au lendemain.. reste confiante... n'hesites pas à en parler avec ton pti bout.. et une des auxiliaires ( si tu as plus d'affinités ou de facilités avec une) bon courage....
caroetlola 197 messages
caroetlola
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-09-2009 à 09:28
salut, moi j'ai mis ma puce à 6 mois, 15 jours avant ma reprise du boulot. L'adaptation a été difficile aussi, comme toi elle pleurait plus de la moitié du temps ! les 15 jours ont été durs ! J'ai repris un jeudi, et le lundi elle était callée sur le rythme de la crèche !!!! incroyable ! ellea fait des siestes de plus d'1 heure, elle mangeait bien, nickel. Bon il y a toujours de temps en temps qq colères mais sinon je suis très contente. Cà l'a complètement changée , maintenant, elle n'a plus peur des gens, elle a dore regarder les autres enfants, elle est très éveillée. Essaye de ne pas montrer que tu es angoissée, répètes lui que c'est super, qu'il va voir des copains et qu'il fera des gros dodo. Donnes lui 1 ou 2 doudous, qu'il connait bien, moi j'avais aussi acheté le même tour de lit qu'à la maison. Bon courage et tiens nous au courant !
orelilou82 91 messages
orelilou82
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-09-2009 à 10:22
Bonjour à toutes! Et bien voilà, mon fils se plait à la crèche! :D Ca a été long mais on y arrive. J'ai appelé la directrice il y a un peu plus d'une semaine pour essayer de trouver avec elle des solutions car Jules pleurait tj tout le temps où il était là-bas. Elle a été très à l'écoute. Et ce qui est fou c'est que le hasard a voulu que dès le lendemain de mon appel, Jules se plaise à la crèche!! ca a commencé par des temps de jeu plus long, puis des siestes, etc... la semaine dernière il n'y était que le matin au lieu de la journée entière. Et cette semaine on ajoute une heure de présence par jour... En bilan, il ne pleure plus là-bas, et hier, il a même fait une sieste de 1h45 alors qu'il ne fait jamais ça à la maison! :D Merci pour vos messages qui m'ont bien aidés à être patiente dans cette histoire!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.