Combien gagne environ une assistante maternelle?

Discussions

Auteur
Message
rachel56 2783 messages
rachel56
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 11:40
Voilà, j'ai envie de me lancer dans la grande aventure d'assistante maternelle. Je sort de l'ANPE ou j'ai expliquer mon projet, et ils m'ont dit que j'étais inconsciente, car ayant un bébé de 6mois, je ne pourai garder qu'un enfant, et que j'allai rien toucher, que j'allai être dans la misère.. Oui mais moi, quand je leur aie dit que je voulais faire ATSEM, ils m'ont dit non, y as pas de débouchés, là je dit assistante maternelle, ils me demoralisent encore.. Pourtant mon voeux le plus cher c'est de travailler avec et pour les enfants!!! Je suis issue d'une famille de 8enfants, j'ai pleins de cousins cousines, j'ai fait du baby-sitting toute ma jeunesse.. j'aime le contatc avec les petits. J'aimerai que des mamans ou assistante maternelle m'expliquent combien elles gagnent pour 1enfant a temps plein on va dire, par mois? J'aimerai aussi que vous m'expliquiez un peu votre journée type avec les enfants que vous gardez! Merci beaucoup de vos réponses que j'attends avec impatience!
Guest212404
268 messages
Guest212404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 12:15
Salut Ma fille va aller à partir de septembre chez une assistante maternel, je vais lui donner 580 euro brut par mois. Elle garde plusieurs enfants, une de 30 mois, ma fille qui en a 5 et une petite fille le mercredi. Je pense que ca réunit elle doit gagner environ 1200 euro par mois.
ninivier 114 messages
ninivier
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 12:27
bonjour tout depends de: 1/ ta region et les tarifs pratiqués 2/ le nombre d heures ainsi que le nombre de semaines annuelles d'accueil de l enfant Il te faut aller à une reunion d assistante maternelle organisée par le conseil general de ta region. Appelle -les , tu demande la cellule PMI il te donneront une date et tu y verras plus clair à la sortie et en plus tu auras le dossier pour constituer ta demande si ce que tu as entendu te convient...tu gagneras du temps!! :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 13:47
coucou attention quand meme, faut pas se dire je donne 500 euros par mois a mon ass.mat, elle en garde 2 autres et donc elle se fait 1500 euros par mois, trop de parents pensent comme ca, il faut bien penser qu'elles paient la nourriture, électricité, matériel etc....pour garder bébé... comme le dit Raphaëlle ce qu'on leur donne est bien dérisoire par rapport au boulot fourni et a la responsabilité qu'elles ont
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 14:48
[quote:e151d0249e="rachel56"]Voilà, j'ai envie de me lancer dans la grande aventure d'assistante maternelle. Je sort de l'ANPE ou j'ai expliquer mon projet, et ils m'ont dit que j'étais inconsciente, car ayant un bébé de 6mois, je ne pourai garder qu'un enfant, et que j'allai rien toucher, que j'allai être dans la misère.. Oui mais moi, quand je leur aie dit que je voulais faire ATSEM, ils m'ont dit non, y as pas de débouchés, là je dit assistante maternelle, ils me demoralisent encore.. Pourtant mon voeux le plus cher c'est de travailler avec et pour les enfants!!! Je suis issue d'une famille de 8enfants, j'ai pleins de cousins cousines, j'ai fait du baby-sitting toute ma jeunesse.. j'aime le contatc avec les petits. J'aimerai que des mamans ou assistante maternelle m'expliquent combien elles gagnent pour 1enfant a temps plein on va dire, par mois? J'aimerai aussi que vous m'expliquiez un peu votre journée type avec les enfants que vous gardez! Merci beaucoup de vos réponses que j'attends avec impatience![/quote:e151d0249e] Bonjour à toi rachel56, pour commencer les employés de l'ANPE sont vraiment des imbéciles...Ils poussent soi disant les gens a bosser et quand ils y en a qui sont motivés il les envoient se faire voir...enfin peu importe... Déjà pour faire ta demande d'agrément il y a un dossier à retirer auprés du conseil général, dans le dossier tu as un questionnaire tu dois joindre ton casier judicaire et celui des personnes qui habitent avec toi, un certificat medical et tu envois le tout en recommandé. Ils ont trois mois pour une visite à ton domicile et avoir ton agrément. Il est vrai que ton fils te prend un agrément et tu peux avoir 3enfants avec le tien, c'est mon cas j'ai mon agrément pour un bébé et un periscolaire que je n'ai que l'aprés midi, car à Mayotte les enfants n'ont école que le matin. Pour ce qui est de ton salaire c'est 2,281 le smic...Donc 2 euros et quelques de l'heure, aprés tout depend de ta région mais ça on te l'indique lors de ta formation. Ensuite tu as 2,79 euros par jour pour tes charges l'eau l'elec le renouvellement des jouets ect... Et aprés si tu fournis les repas, tu vois avec les parents. Pour une journée type c'est un peu compliqué ça depend des enfants de leurs âges ect... Pour le petit que j'ai il arrive à 6h30 donc je lui donne son biberon je le baigne et à 7h30 il va faire la sieste jusque 10heures entre temps je m'occupe de ma fille. A 11heures j'essaye si il ne fait pas trop chaud ou que nous ne sommes pas en saison des pluies, de sortir et me promener pendant 40 minutes à peu prés, puis je vais chercher en voiture la grande à l'école. 12h-12h30 on prend le dejeuner, on joue jusque 13h30 14h00, puis c'est la sieste j'ai reservé pour chacun un piece donc chacun fait la sieste à son rythme en générale la grande se reveille avant les petits donc chaque jour je fais un atelier soit peinture ou coloriage ou papier crepon ect... Le petit garçon que je garde part à 18h comme il a 2mois pour l'instant je joue trés peu avec car il se lasse vite et il dort pas mal mais quand il est eveillé je joue avec lui et ils est souvent en echarpe de portage car il ne veut être que trés peu poser. Pour la grande on fait les ateliers jusque 16h ensuite on range on prend le goûter, puis on fait un atelier lecture ou chanson... jusqu'à 18h 18h30 que sa maman vienne la chercher. Aprés je refais mon menage que j'ai déjà fait le midi à la sieste car ma fille marche à 4 pattes et mange tous ce qui traine et la grande se traine aussi par terre...lol Voilà en tout cas il faut faire ça par vocation et pas pour gagner pleins de sous ... voilà si tu as d'autres questions n'hesites pas... Bon courage et n'ecoutes pas l' ANPE. Désolé c'est un peu long... Charlotte
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 15:28
Dls pour ce que t'as dit l'ANPE mais on est payé à dire la vérité aux gens ......je ne réponds pas quand on parle de personnes qui font le même boulot que moi mais là, permets -moi de te répondre [b:200f3e0262]Zanezane[/b:200f3e0262]: non, on n'est pas des imbéciles mais juste des [b:200f3e0262]conseillers[/b:200f3e0262] qui veut bien dire "conseil, aide" donc en rapport avec la réalité du monde du travail! et aussi, la plupart des filles veulent être ATSEM. et non, il n'y a aucun débouchés dans ce secteur! Alors les mamans pensent AM, et oui y'a du boulot dans ce secteur mais ça dépend des régions, de la localisation de l'AM.......et non, on ne gagne pas des fortunes! Les conseillers t'ont juste dit ce qui doit t'être dit, si tu es vraiment à fond avec ce projet , charge à toi de contacter la PMI et de voir avec eux pour la demande d'agrément. bonne continuation et bonne réussite dans ton a venir pro.
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 15:38
et du coup, j'ai oublié de dire que je vais payer 620E pour mon fils pour 4 jours de garde par semaine! Bizzzzzzzzz 8)
rachel56 2783 messages
rachel56
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-07-2008 à 17:18
Je tient avant tout a vous remercier pous vos nombreuses reponses, et vos explications. Je sais très bien que le métier d'assistante maternelle ne paie pas beaucoup, et que c'est un travail dans lequel on est jamais sur de rien. Mais le contatc des enfants me plait tellement que je pense réellement faire ce metier. Des lundi je vais appeler la PMI de ma région, pour assister a une reunion d'information, qui m'en apportera plus je pense! Je vous remercie vraiment pour vos nombreuses réponses et je vous tiendrais au courant de ma décision!!
niniestarlette 412 messages
niniestarlette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-07-2008 à 18:56
coucou!la nounou ce n'est pas cher comparez a la creche pour les renseignment va sur http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajeweb/home.jsp tu auras reponse a toute tes questions! biz a toi
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-07-2008 à 14:53
Bravo Rachel56 pour ta décision... Parce qu'à part ça...Le travail auprès des bébés, c'est que du bonheur !!!! Le bonheur de leurs sourires, de leurs toutes-premières fois, de leurs découvertes, de leurs apprentissages, de leurs petites victoires de tous les jours... Et perso. je ne m'en lasse jamais, parce que de l'un à l'autre, ils ont des façons tellement différentes d'aborder le monde qui les entourent que c'est à chaque fois et pour chaque enfant que je garde une nouvelle aventure pour moi... Que du bonheur je te dis !!!!
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-08-2008 à 01:56
Knelle, textuellement la "nounou", c'est une personne que tu emploies à ton domicile et que tu ne peux pas employer en dessous du SMIC soit 8,71 brut/heure si je ne me trompe... :wink: A moins que tu mettes ton enfant chez un (ou une) "assistant(e) maternel(le)" et là , les maxis sont ceux que tu as trouvé... Maintenant, tu peux toujours la payer plus... :wink: , mais tu ne bénéficieras pas des aides sociales pour l'emploi d'une assistante maternelle... ça c'est fait pour être certain que les assistantes maternelles ne s'enrichissent pas plus...qu'elles ne le font déjà.... :shock: Parce qu'elle a le droit de garder 2 voire 3 enfants en même temps... 5h SMIC, cela veut dire 5 x 8.71brut (8,71 étant le minimum légal pour une heure de travail en France depuis le 1er juillet08), c'est à dire que l'assistante maternelle ne doit pas prendre un tarif à la journée qui soit supérieur à 5 x 8,71 pour chaque enfant qu'elle garde, afin que les parents puissent bénéficier de leur aide sociale. C'est pas gentil ça... :lol: Et à mon humble avis, sur Paris, elles sont au maxi les filles... après cela dépend du temps de garde que tu demandes, et ... de la place que tu vas pouvoir trouver... Oui, je sais, cela ne t'aide sans doute pas beaucoup... Bonne installation sur Paris.
rachel56 2783 messages
rachel56
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-08-2008 à 12:35
Coucou, me revoilà! Alors j'ai pas de chance car la personne qui s'occupe des AM, est en congé jusqu'au 25Août, et moi je part en vacances le 24.. Donc a mon retour, je pourai la joindre afin de convenir d'un RDV, pour m'en apprendre plus sur le métier. J'ai eu la chance de parler avec une assistante maternelle (17ans de métier), qui m'as bien expliquer le pour et le contre, et qui m'as dit que si c'etait a refaire, elle le referais. Mon conjoint m'encourage aussi beaucoup dans ma demarche, donc ça me motive, car j'avais peur qu'il sois ennuyer (ben oui quand lui il sera en repos, faudra bien qu'il supporte les enfants lol), mais comme moi il adore les enfants donc ça devrait le faire :-) Maintenant je sais que ça va pas se faire en un jour, surtout que je suis maman d'un bébé de 6mois et qu'on mets bébé2 en route.. Donc je sais que pendant 3ans je suis bloquée pour ce métier.. mais je vais quand même preparer mon agrement, comme ça des que je pourai exercer, ben je serai prête!! Merci vraiment pour toutes vos réponses!!
Guest568272
221 messages
Guest568272
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-08-2008 à 12:04
salut ! je suis ass mat ! Tout d'abord, si c'est vraiment ce que tu veut faire, n'hesite pas une seconde!! Mais sache que c'est un peu long avant de commencer le travail ! (entre la premiere reunion et la fin de la formation, il m'a fallu 10 mois!) Deusio, si ton mari a deja un revenu, tu ne sera pas dans la misere non plus avec un enfant en garde!(renseigne toi sur les tarifs pratiqués par les ass mat de ta ville !) Tertio, il n'y a aucune loi qui oblige de n'avoir qu'un enfant la premiere année! Mais les puer ont souvent peur qu'une jeune maman ne s'en sorte pas avec 3 enfants en bas age ! Tu peut commencer avec un et faire une demande d'extention d'agreement ! (Moi tout en ayant un enfant de moins de 3 ans, on m'a accordé l'extention directement car mon 1er contrat etait pour des jumeaux !) Voili voilou ! bon courage (et si te retravaillais ailleurs, serai-ce rentable vu que tu aurais a payer une ass mat et qu'e n plus tu ne n'occuperait plus de ton bébé !!)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.