Coup de gueule d' une assistante maternelle

Discussions

Auteur
Message
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 10:58
Bonjour à toutes les mamans, je sais que je vais me faire huer mais quand je lis certains postes sur les tarifs cela m'enerve étant assistante maternelle moi même... D'aprés ce que j'ai pu lire vos nounous prennent le minimum de ce qu'elles ont le droit d'avoir et vous demandez encore si c'est trop cher!!!!! Je pense que les nounous ne sont pas assez payés et encore trop mals reconnus.... Ben sûr nous ne faisons pas cela pour l'argent, pas que pour ça parceque il ne faut pas mentir on fait aussi ça pour l'argent et pour pouvoir concilier une vie de famille ce qui n'est pas toujours facile car beaucoup de parents abusent de la gentillesse de la nounou... Quand je dis que l'on est mal reconnues : quel employé ferai 45 heures par semaine sans demander d'heures suplémentaires?? Quel employé prevenu au dernier moment accepte de travailler plus tard ect... Je suppose que vous maman vous savez ce que c'est de vous occuper de petits bouts et ne pensaient pas que c'est un métier simple et de tout repos... Enfin voilà respectez vos assistantes maternelles car elles sont votre relais sans bien evidemment jamais vous remplacer... Je ne dis pas que tout les parents sont comme ça mais parfois il y a franchement des abus... A bon entendeur...
rachel56 2783 messages
rachel56
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-07-2008 à 11:44
Coucou, j'ai poster au dessus avant d'avoir lu ton post! Je demandais justement des infos sur le tarif d'une assistante maternelle, et sur "comment ce passe une journée" car je souhaite me lancer dans ce métier, et ce matin l'ANPE me l'as deconseiller :-( Peux-tu me parler de ton experience? Merci
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2008 à 22:35
Bonsoir, Je ne suis pas dans le détail du budget des parents bien sûr, c'est vrai aussi qu'il y a de grosses disparités de tarifs chez les assistantes maternelles et que d'une région à l'autre... c'est du simple au triple... Sur Paris, il est évident qu'une assistante maternelle qui réussit à assumer un loyer dans ce coin doit réclamer un sacré salaire ... ça s'explique... Pour d'autres je ne suis pas à leur place pour justifier, elles doivent bien savoir le faire elle même, ... Ma grand mère était nourrice comme on disait...elle gardait des enfants d'amis, d'amis des amis puis réputation oblige, elle a continué...rarement plus de deux en même temps... elle prenait un forfait de 50frc par jour en fin d'activité, il y a 25 ans, aujourd'hui, cela ferait 7,5€ de la journée et en gros 160€ par mois...tous les parents en rêveraient n'est-ce pas ???? Sauf qu'à l'époque, il n'y avait aucune aide pour faire garder son enfant, et bien souvent c'était un emploi au noir...aucune sécurité, aucune cotisation... et pour les parents, c'était 50 frcs plein pot soit 100% à leur charge, ce qui représentait une sacrée somme aussi, même si ce n'était pas grand chose pour ma grand mère. Il y a quinze ans, quand je faisais garder mon fils, mon assistante maternelle me prenait 10 frcs de l'heure + 1% CP + 1fcs/jours de IE, et ceci sur 50 h/semaines 47 semaines par an... Il y a des mois où je sortais la moitié de mon salaire (chaque mois entre 40 et 50 % de mon salaire), je vous rassure je gagnais le SMIC soit à l'époque 5100frcs à peu près. Heureusement, c'était déjà le début de l'afeama et chaque trimestre, je recevais une somme équivalente à environ 30% de ce que j'avais payé... Je me trouvais déjà mieux loti que les mamans des précédentes générations... puisqu'il ne me restait que 60% à ma charge... Aujourd'hui, quand je vois la somme des aides octroyées par la PAJE aux parents employeurs, auxquels ils restent tout de même un minimum de 15% à leur charge, mais ces 15 % ouvrent encore le droit a une réduction voire un crédit d'impôt... Je suis assez surprise d'entendre autant de plaintes à propos des salaires des assistantes maternelles... D'accord, j'ai dit 15% [b:4ddb6f680e]minimum[/b:4ddb6f680e], cela veut dire que ça peut être plus... Mais tout de même, en comparaison avec ce que cela représentait autrefois de faire garder son enfant pour pouvoir préserver son emploi, je pense que la situation et l'aide aux parents est largement correcte... et qu'elle a évoluée dans le bon sens non ??? Elle vient encore d'être relevée pour les plus bas salaires au mois de mai dernier je crois....et ce n'est pas pour se moquer d'eux, + de 400€ par mois... :shock: Bien à vous...
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-07-2008 à 15:28
je tiens a répondre a votre poste étant moi une maman ayant embauché une nounou :lol: je suis désolé de vous dire que l'aide qui ma été octroyé n'était absolument pas de 400e sinon cela aurait été trop beau mais d'environ 200e (je payait 450-500e de nounou pour environ 35-36h(certe la nounou avait d'autres enfants donc des plages horaire beaucoup plus étendues) donc je pense que ce n'était pas abuser d'elle je fournissais tous et j'étais toujours a 'heure voir meme en avance car j'avait prévue une plage large pour justement ne pas dépasser donc il y a aussi des parents qui sont consciencieux et respecte cette profession mais 500e sur un salaire de 1000 c la moitié de notre salaire qui est perdu donc je comprend les parents qui veulent le meilleurs pour leurs enfants mais aussi le moins cher. je c aussi que certains parents abuse et laisse les enfants alors qu'ils sont déjà rentré chez eux et ca je ne le cautionne pas. bonne journée :D
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-07-2008 à 14:36
Bonjour, Oui Jenny1604, je suis bien d'accord avec vous, l'aide de la Paje n'est pas toujours la même, elle dépend des revenus du foyer, Je crois que dans les crêches, c'est pareil, le taux horaire est dépendant du revenu du ménage, et le salaire des assistantes maternelles est variable d'un endroit à l'autre... Mais qu'est-ce qui reste à votre charge ? Les 500€ ou 300€ (500-200) ? 300€ c'est à peine un tier des 1000€... 300€ que vous allez déclarer comme frais de garde sur votre déclaration de revenus annuels... Bien sûr que c'est lourd sur un budget, je suis passé par là, et je n'irai vraiment pas dire le contraire... Mais avouer que l'emploi d'une AM est une altérnative interressante car autrement, il vous faudrait embaucher une employée à domicile au SMIC... Ou arrêter de travailler avec toutes les conséquences que cela entraine... Par ailleurs, la garde de votre enfant tout petit n'est qu'une période de 2 ou 3 ans, ensuite il y a l'école, mais la garderie n'est pas gratuite, le centre de loisirs non plus, les clubs de sport non plus, les études encore moins... Bien-sûr que votre enfant va couter de l'argent et une bonne partie de votre salaire... pendant une bonne vintaine d'années... Alors, la nounou est la première étape de la vie de bien des bébés et on se rend compte que ça a un coût... Maintenant, la qualité de la garde, c'est autre chose... et je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les parents demandent aujourd'hui, bien autre chose que du simple gardiennage... Mais je crois que de ce coté-là aussi, les choses évoluent, les assistantes maternelles ont aujourd'hui une formation de 120 heures sur les différentes phases d'évolution de l'enfant alors qu'autrefois, il n'y avait rien de rien... Bien sûr, cette formation est assez récente et sans doute à peine suffisante, de plus, cette évolution n'apparait pas aussi vite qu'on pourrait l'espérer. Par ailleurs, cette formation est obligatoire pour les nouvelles demandes d'agrément mais les AM qui exercent depuis plusieurs années, ne bénéficient pas de formations supplémentaires ou continues, ou de réactualisation de leur connaissances, malheureusement... Je ne sais pas, c'est peut-être parce que cela me parait être une évidence, mais je crois qu'aujourd'hui, les "nounous" passent tout de même beaucoup plus de temps avec les enfants en activités d'éveil qu'autrefois... N'avez vous pas l'impression que cela ait évolué ??? Bien sûr, il y aura toujours une par ci ou une par là, qui n'offrira pas le même accueil que sa collègue...; Après c'est une question de priorité et de négociation... Je crois que bien souvent, le problème est là, tant du coté des AM que des parents, on ne sait pas discuter sans se disputer... Négocier, c'est lâcher un petit bout de ceci en échange d'un petit bout de cela... Je pense que chacun devrait apprendre à négocier, la vie serait plus simple pour tous... Bien à vous.
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-07-2008 à 16:44
d'accord avec vous pikounette mais il faut voir qu'une nourrice choisi aussi ce métier et c tres bien ce qu'elle touche avant et que certaine ont plusieurs enfant et donc gagne plus que nous. quand a la qualité je dirais que ce n'ai pas parcequ'on paye une nourrice plus chere qu'elle est meilleurs(c du vécu). je viens d'avoir 1 deuxieme enfant et n'ai pas des revenu énorme nous avons fait un calcul simple 2 enfants en nounou(2ans et 2mois1/2) me couterait quasiment toute ma paye - les aides il me resterais environ la moitié de celle ci donc effectivement dans cette situation nous avons choisi le congé parentale et je ne le regrette pas. :lol: bonne journée
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-07-2008 à 16:53
:arrow: Bonjour Zanezane, tu devrais changer ton titre, en lisant "coup" au lieu de "coût", j'ai cru qu'une nounou avait frappé un enfant qu'elle gardait... :lol: (tu retournes sur ton tout 1er message, l'initial et tu modifies la partie intitulée "sujet".) Bises
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2008 à 17:05
[quote:10000c999e="darabeauvoir"]:arrow: Bonjour Zanezane, tu devrais changer ton titre, en lisant "coup" au lieu de "coût", j'ai cru qu'une nounou avait frappé un enfant qu'elle gardait... :lol: (tu retournes sur ton tout 1er message, l'initial et tu modifies la partie intitulée "sujet".) Bises[/quote:10000c999e] Merci Darabeauvoir enfaite c'est coup de gueule mais j'ai oublié un mot et je ne savais pas modifier... Merki...
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2008 à 21:06
[quote:bce1dca01e="zanezane"]Merci Darabeauvoir enfaite c'est coup de gueule mais j'ai oublié un mot et je ne savais pas modifier... Merki...[/quote:bce1dca01e] Je t'en prie, entre forumeuses, il faut s'entraider! :lol:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 08:40
t'as bien raison de dire tout ca zanezane :wink: c'est vrai que ca fait un bon budget par mois de faire garder son enfant, mais les ass.mat sont trop peu payées par rapport a la responsabilité qu'elles ont, et leur travail pas assez valorisé, bien sur qu'il y en a qui ne sont pas terribles, qui font ca pour rester chez elles et s'occupent mal des enfants, quand il y a penurie de nounous (comme a Lyon) c'est une catastrophe car les nounous augmentent leurs tarifs (mais qui ne le ferait pas dans un cas comme ca?) mais il y en a aussi de formidables, qui comme tu l'as dit, ne refusent jamais une modification d'horaires, des arrangements a cause du travail des parents, qui se plient aux exigences des parents etc... (ma fille a une nounou en OR et le salaire que je lui donne est bien inferieur a tout ce qu'elle fait pour les enfants)
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 09:36
Bonjour ! Tu as bien raison Zanezane... Perso, Manon a une nounou formidable et je ne changerais rien au monde ! Elle est super et j'ai un peu honte de lui donner si peu à la fin du mois (ma fille n'y va pas tous les jours, quelques heures parfois et en plus, elle prend le minimum). Pour a part, c'est un boulot que je ne ferais pas...
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 10:31
coucou en ce qui concerne Nolan c clair que ça faisait un trou dans le budget (environ 700 euros /mois pour 40h/semaine) mais franchement j avais une super nounou, une perle rare et je vais beaucoup la regretter car budget oblige Nolan rentre en crèche en septembre d'ailleurs ça ne nous pas empêcher de lui faire un cadeau, ainsi qu à ses 2 enfants le dernier jour elle ne l a gardé que 2 mois et demi mais à chaque fois que je passe devant chez elle j ai un pincement au coeur, de toute façon il est convenu que je lui rende visite régulièrement avec Nolan quant à ce métier, vraiment je suis admirative : je suis enseignante, je m 'occupe de 25 loulous la journée et bien franchement je suis bien + fatiguée depuis que je suis en vacances et que je dois m occuper d'un seul, le mien :lol: alors j imagine les nounous qui en ont 2 ou 3 je leur tire mon chapeau voili voilou pour ma petite expérience biz a+
Guest129030
1190 messages
Guest129030
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 10:53
[b:51acbb9ab9]coucou a toutes, C'est vrai que les nounous ont un boulo assez prenant, moi meme en vacance depuis début juillet je pete un plomb a force!! :lol: Nous laissons Lorenzo 10 heures par jours chez sa nounou qui est vraiment extra, et même lorsque nous avons du retard nous accueil et prend le temps de nous parler de la journée de notre loulou. Nous avons tout les deux des horaires tres prenant, je laisse lorenzo a 7h et on le recuperer a 17 h, mais si je pouvais le laisser une heure de plus je le ferai mais 10 heures est amplement suffisant, ca me pousse a partir plus tot du boulo, ou alors se sont mes parents qui doivent quitter le boulo plus tot. pour le moment nous ne payons pas trop cher la nounou car les années precédentes nous n'avions casi pas travaillé , mais a partir de l'année prochaine nous allon etre remboursé de la caf 270 euros, alors que l'on va payer la nounou 800 euros ou plus!! C'est un cout c certain, mais bon au moin je suis sur que la bas il est bien!! Avant elle, on est tombé sur une taré!! Qui nous disai qu'une gastro pour un enfant de 3 mois nété pas grave, qu'avec un bébé de cet age on ne pouvais rien faire, elle nous accueillai dans le couloir avec notre fils deja tout habillé et hop dehors, et bcp d'autre truc de follasse!! :shock: Beaucoup de nourice ne sont pas honnete et j'ai pas peur de le dire, d'ou l'interet d'en voir beaucoup avant de se decidé!!! Voili voilou, en tout cas, les nounou ont un boulo extra je pense et beaucoup le denigre en disan qu' elle reste a la maison, mais leur journée sont bien remplies!! Bisouss[/b:51acbb9ab9]
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-07-2008 à 13:03
[quote:8a9873a755="mesamours/mavie"][b:8a9873a755]coucou a toutes, C'est vrai que les nounous ont un boulo assez prenant, moi meme en vacance depuis début juillet je pete un plomb a force!! :lol: Nous laissons Lorenzo 10 heures par jours chez sa nounou qui est vraiment extra, et même lorsque nous avons du retard nous accueil et prend le temps de nous parler de la journée de notre loulou. Nous avons tout les deux des horaires tres prenant, je laisse lorenzo a 7h et on le recuperer a 17 h, mais si je pouvais le laisser une heure de plus je le ferai mais 10 heures est amplement suffisant, ca me pousse a partir plus tot du boulo, ou alors se sont mes parents qui doivent quitter le boulo plus tot. pour le moment nous ne payons pas trop cher la nounou car les années precédentes nous n'avions casi pas travaillé , mais a partir de l'année prochaine nous allon etre remboursé de la caf 270 euros, alors que l'on va payer la nounou 800 euros ou plus!! C'est un cout c certain, mais bon au moin je suis sur que la bas il est bien!! Avant elle, on est tombé sur une taré!! Qui nous disai qu'une gastro pour un enfant de 3 mois nété pas grave, qu'avec un bébé de cet age on ne pouvais rien faire, elle nous accueillai dans le couloir avec notre fils deja tout habillé et hop dehors, et bcp d'autre truc de follasse!! :shock: Beaucoup de nourice ne sont pas honnete et j'ai pas peur de le dire, d'ou l'interet d'en voir beaucoup avant de se decidé!!! Voili voilou, en tout cas, les nounou ont un boulo extra je pense et beaucoup le denigre en disan qu' elle reste a la maison, mais leur journée sont bien remplies!! Bisouss[/b:8a9873a755][/quote:8a9873a755] Merci les filles, rechou, fanny amethys et mesamours, C'est bien de se sentir soutenue de temps en temps par des parents.. Même si bien sûr j'adore les petits que j'ai parfois c'est dur mais quel métier n'a pas d'inconvénients??? Voilà tous ça pour vous dire merci...
JJoehan 13 messages
JJoehan
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-07-2008 à 15:38
Bonjour, Je voudrais un renseignement, vous parlez que vous payez une nounou 800 euros, ect, je voulais savoir si c'était par mois où par semaines, car ici à Marseille, les nounous sont quand même payer plus chére qu'une créche, par exemple, une créche au hasard, coute environ 460 euros par semaine, une nounou peut prendre un peu plus, alors, je ne sais pas si cela est partout pareil où pas mais si cela est le cas, je peux vous assurez qu'une nounou n'est pas beaucoup payé dans le sens ou il ne faut pas oublier que c'est un emploi pour elle, qu'elle en a fait son métier, et qu'elle pourrait gagner autant qu'une personne normal, donc être payé le SMIC brut. Merci à toutes qui on répondue.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.