Voir la cesarienne autrement

Discussions

Auteur
Message
agathe08 4 messages
agathe08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-12-2010 à 16:04

Bonjour à toutes.

Je décide de raconter ici mon accouchement pour essayer de changer un peu la vision qu'ont les gens de la césarienne, et gommer un peu les stéréotypes.

Mon cas ne doit sûrement pas être isolé, mais visiblement, seules les mamans ayant mal vécu leur césarienne racontent leur histoire. J'espère apporter des éléments positifs et surtout rassurer les futures mamans qui voient la césarienne comme une dangereuse et douloureuse épée de Damoclès...

Comme la plupart des futures mamans, la césarienne m'inquiétait beaucoup lors de ma grossesse (je précise que c'était ma toute première grossesse). Mais malgré les conseils des sage-femmes lors des cours de préparation: "Il faut tout de même vous préparer psychologiquement à la césarienne, car cela peut toucher 30% d'entre vous..." j'étais persuadée que cela ne m'arriverait pas puisque tout allait bien pour mon bébé et qu'elle se présentait tête en bas quelques jours avant le jour J.

Eh bien, je me retrouvée parmi les 30%! Arrivée à la maternité à 7h30 avec des contractions régulières depuis 3h du matin, la sage-femme m'annonce que je suis déjà dilatée à 6 cm! Super! Génial! Formidable! Moi qui croyais que ça allait durer des heures! Mais elle m'annonce aussi que ma petite fille est une vraie chipie et qu'elle s'est tournée...ben oui, siège complet (alors qu'elle avait encore la tête en bas 2 jours plus tôt!!). "Cas d'école" comme me dira ensuite l'équipe de la maternité: pour un 1er accouchement, cela ne se produit quasiment jamais! Si le bébé s'est positionné tête en bas dans la phase finale, moins de 1% de chances qu'il tourne! Bon, ben ça c'est fait! Il faut faire vite, très vite, en moins de 15 minutes, mon col est passé à 8 cm!

Là, je découvre le fonctionnement d'une machine bien huilée: toute l'équipe médicale se met en branle (pourtant c'est en plein changement d'équipe, au petit matin): sage femme, infirmières, interne en gynécologie, gynéco, anesthésiste, infirmière anesthésiste...bref! un peu moins de 10 personnes arrivent dans la salle de naissance et se pressent autour de moi.

Deux choses me tenaient vraiment à coeur pour mon accouchement: la santé de mon bébé et la présence de mon conjoint. Quand on me demande si j'accepte la césarienne (un accouchement par voie basse était trop risqué dans mon cas:1ère grossesse, aucune mesure faite puisque siège non prévu...) je pense tout de suite à ma fille et accepte sans hésitation. Mais je réalise tout de suite en regardant mon homme: je serai seule au bloc (ma maternité n'accepte les papas que pour les césariennes programmées). Je suis en pleurs, mon homme me serre dans ses bras et me dit que tout va bien se passer. J'essaie de me concentrer sur mon bébé, c'est à elle qu'il faut que je pense, pas à moi. Mais c'est dur, moi qui n'imaginais pas accoucher sans lui à mes côtés...

Très vite, je suis au bloc, l'anesthésiste me pose la rachianesthésie et je suis prête pour la naissance de ma fille. Et là surprise! la sage-femme a demandé son accord au gynéco qui m'opère: le papa peut assister! Grand soulagement et grande joie, mon homme arrive tout habillé pour le bloc, je suis aux anges. La césarienne peut commencer.

Comme j'ai pu le lire parfois, c'est vrai que l'on sent absolument tout ce qui se passe mais si tout se passe normalement, ce n'est pas douloureux. La rachianesthésie endort complètement de la taille jusqu'aux orteils; j'ai pu sentir lorsque le gynéco a fait les différentes incisions, lorsqu'il a sorti mon bébé de mon ventre, lorsqu'il m'a recousue mais je n'avais absolument pas mal.

Au final, 2 minutes après la 1ère incision, 8h52 exactement, ma fille est là, toute étonnée d'être arrivée si vite parmi nous mais en pleine forme. A peine le temps d'être présentées, elle doit vite être réchauffée et habillée. Elle part avec la sage-femme et son papa; nous ne nous reverrons pas pendant 2h30. Oui, c'est sûr, c'est un peu long...30 minutes pour me recoudre puis 2h en salle de réveil. Mais je me sens bien: ma fille va bien, je vais bien...malgré toutes ces péripéties et ces événements inattendus, tout s'est très bien déroulé. J'ai beau être seule, sans ma fille et mon homme, je ne suis pas triste, simplement pressée de les retrouver et de donner à ma fille sa 1ère tétée. J'aimerais bien voir ma fille en salle de réveil mais on m'explique que la maternité ne préfère pas amener les bébés là-bas: une maman vient de perdre son enfant, elle n'a pas besoin de souffrir d'avantage en voyant le bébé d'une autre. C'est normal, après tout je peux patienter encore un peu. Petite anecdote pour celles qui passeront par là: la morphine, ça démange! J'ai passé 2 heures à me gratter le cou, le visage...je m'attendais à être "stone" mais pas à me gratter!

Mes orteils remuent, mes genoux aussi, ça y est mes sensations sont revenues! Je peux aller retrouver ma fille et mon homme dans ma chambre!

La suite de la césarienne se passera bien pour moi. Ma cicatrice est "très belle" d'après les sage-femmes qui m'examinent. Je découvre - assez horrifiée - que je n'ai pas moins de 17 agraffes (autrement dit, elle va d'un bout à l'autre de mon pubis) mais heureusement, la cicatrice est basse et horizontale, donc elle sera peu visible. Ca tire, c'est assez douloureux mais les anti-douleurs et le repos me font le plus grand bien. Le premier lever aura lieu le lendemain matin (soit 24h après la césarienne). J'ai l'impression d'avoir 80 ans aux bras des deux infirmières! Je n'arrive pas à me redresser ni à me tenir droite mais cela viendra au bout de quelques jours. C'est sûr, il faut s'économiser, je ne peux pas changer ma fille moi-même pendant deux jours mais le papa est ravi de le faire pour moi. Quant aux calins et aux tétées, tout se passe dans le confort du lit, bien allongées l'une contre l'autre. La 1ère douche est une épreuve, au bout de 48h (je n'avais pu faire qu'une toilette de chat au bout de 24h). J'ai du mal à me tenir debout et j'ai peur de toucher les agrafes! Mais c'est quand même bien agréable de se sentir enfin fraiche et propre!

Au total, je passerai 6 jours à la maternité, avec tous les jours la même routine: tension, température, injection d'héparine...finalement tout va bien, ma cicatrice est propre et saine et je me remets bien de la césarienne. On m'enlève une moitié des agrafes le 5e jour et l'autre moitié le jour de ma sortie. Je craignais que ce soit douloureux mais c'est simplement désagréable, pas de quoi fouetter un chat! Le jour de la sortie arrive enfin, je n'ai plus d'agrafes, aucun soin particulier à apporter à la cicatrice à part un peu de crème cicatrisante et je suis libre de rentrer avec ma fille. Bien sûr, aucun poids à porter pendant 2 mois, pas de bain ou baignade pendant 6 mois mais bon...je ne comptais pas aller me baigner de si tôt et j'avais eu la bonne idée d'investir dans un porte-bébé pour mes sorties avec bébé!

Aujourd'hui, presqu'un an après la naissance de ma fille, ma cicatrice a blanchi et ne me gêne plus du tout. Je n'ai pas tout à fait retrouvé les sensations sur la peau entre le nombril et la cicatrice mais le gynéco m'avait prévenue: lors de l'incision de nombreux nerfs sont sectionnés et il faut du temps pour que les sensations reviennent. Cela dit, je n'ai aucune douleur ou aucune gêne liée à mon accouchement, c'est déjà l'essentiel. Je n'ai pas du tout l'impression d'être passée à côté de mon accouchement et ne regrette pas de ne pas avoir accouché par voie basse. Après, je pense que chacune verra les choses à sa façon mais je pense que l'essentiel dans tout ça reste de penser au bien-être de son bébé. Si je dois accoucher par césarienne pour mon 2e enfant, aucun souci. Si cela doit se faire par voie basse, ça ne me pose pas de problème non plus. Tant que mon bébé va bien, c'est tout ce qui m'importe.

Navrée pour ce récit très long mais je voulais donner ma propre version de la césarienne d'urgence. Ce n'est pas un acte annodin mais j'ai été très bien suivie et tout s'est très bien passé pour moi. Lorsque je l'ai vécu, j'ai essayé de mettre de côté les éléments désagréables pour me concentrer uniquement sur l'essentiel pour moi: la santé de ma fille, et je n'ai aucun regret.

Je souhaite plein de bonheur aux futures mamans et plein de bonnes choses lors de cette 1ère rencontre qu'est l'accouchement.

Xadoune 19 messages
Xadoune
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-12-2010 à 21:44

Je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai subi un peu la meme chose sauf que papa n'a pas pu etre present.

 

Sur le coup quand on ma annoncer que j'allait au bloc pour la césa j'ai mal encaisser surtout pour un premier on a envie d'accoucher naturellement, mais avec la césa comme tu la dit on ressens quand meme tout et c'est une autre sorte de magie de voir son bébé naitre comme sa.

 

Pareil quand j'etait en salle de reveil (1h comparé a toi) sa me démangeais de partout hihihiiii jusqu'au lendemain

aurorecandice 31 messages
aurorecandice
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2011 à 18:31

moi non plus le papa n'a pas pu etre la pour la cesarienne mais il a eu le droit dès que ma fille est née a faire du peau a peau avec elle histoire de la rechauffer et de la rassurer! j'aurai bien voulu voir ca et prendre cette instant en photo mais bon!

j'ai eu une cesarienne en urgence, ma fille ne voulait surement pas etre programmé. pour beaucoup accouché par césarienne ce n'est pas reelement accouché ( un jour une amie m'a dit ca elle n'a pas encore d'enfant) ben j'ai toujours eu envie de leur dire que c'est accouché quand meme dans une autre maniere!! ca passe trés vite a 5h36 on m'a di bon maintenant on va la faire sortir votre princesse et à 5h41 elle poussait son premier cri!! j'ai eu le droit pour ma part a 10 points qui m'ont fais un mal de chien les 24h qui ont suivi j'avais l'impression de marcher en robot meme si je ne faisais que quelques pas pour aller a la douche mais bon aprés j'ai du ressentir quelques douleurs mais supportables pendant 15 jours aprés sa naissance et maintenant cela fait 2 mois et demie qu'elle est née et la cicatrice est discrete contrairement au césarienne d'avant!!

laeticc83510 8 messages
laeticc83510
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-02-2011 à 21:53 - Modifié le : 10-03-2011 à 10:58

je crois chères mamans qu'on peu créer un club parce que pour moi aussi mes 3césariennes se sont plutôt bien passé. Ma première, Clara ne voulais pas sortir ils ont essayer pourtant j'ai eu le droit au gel (3fois) et à la perf elle est née 6jrs après terme, pour eux c parce qu'elle était trop grosse (3kg940). Pour la seconde, Chloé était une cesar en urgence parce que la poche c’était percé là par contre un peu plus dur parce que le travaille avait commencé le vendredi vers 18h, la poche a percé le dimanche matin vers 1h alors on se dit c bon super je vais accoucher naturellement à part qu'à 1h du matin j'était à 2cm et à 9h30 j'était à 3cm et là césar j'ai pleuré quand même mais bon ma fille était en bonne santé(3kg750) on m'a dit que de toute manière ma fille ne serai pas passé parce que j'ai un bassin trop étroit, il ne faut pas que mes enfants dépassent 3kg500. Et pour ma dernière Célya il y a dejas 9mois sa passe vite c une autre histoire j'ai fais 2mois d’hôpital mais c'était pour moi là je risquait de faire une hemoragie à tout moment mais c un peu de ma faute parce que j'ai pas assez attendu entre mes dernière poupées elles ont juste 15mois d'écart la cicatrice était encore trop fragile, celle dure j'ai fais une hémoragie pendant la cesar enfin sa va parce que j'ai accouché le 28 avril et le 7mai mon homme et ma plus grande sont venus me chercher le seule probleme c que j'ai été obliger d'accoucher à 1h30 de route de chez donc pas de famille autour les semaines étaient très très longues quand ils venaient s 'est très court.

En tout cas, j'ai eu pleins de souvenir de bon souvenir en te lissant agathe merci 

Pour mes 2premières j'ai eu 19 et 19 agrafes mais pour la troisième j'ai eu une cesar ventral là  par contre la cicatrice ce vois très bien 

nine50 1 messages
nine50
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-02-2011 à 05:46

bonjour

en effet , on va pouvoir créer un club!!

mes 5 enfants sont nés par césarienne et tout s'est magnifiquement bien passé !et vous êtes bien assises , mon 6 eme arrive en aout , alors encore une césar mais cette fois c'est la dernière, j'espère qu'elle se déroulera comme les précédentes !!

pour ma fille clara , la petite dernière qui a 5 ans , en moins d'une heure trente , nous étions toutes les deux en salle de reveil pour la 1 ere tétée,le papa a assisté au 3 dernières car mes premiers sont plus agés et a ce moment ça ne devait pas encore se faire

alors comme quoi c'est possible d'en avoir plusieurs mais c'est au cas par cas !

courage a toutes et si comme moi vous en avez eu plusieurs , merci de me répondre , je serai ravie de partger mes expériences

a bientôt

severine

severine.carrere@free.fr

Magalinou 4 messages
Magalinou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-02-2011 à 15:20

bonjour,

moi aussi j'ai eu une cesarienne mais elle était programmée car mon bassin était trop etroit et que c'etait un beau bébé de 4kg. franchement, sur le coup, quand mon gygy m'a dit que ca allez etre une cesa j'ai fondu en larme, je ne l'avez pas prevu, pour moi c'etait absolument par voie basse.

mais quand j'y repense je ne regrette absolument pas, on ressent le bébé sortir, on ne souffre pas  et le papa etait là, on n'est contiente, c'est vraiment magique et si pour le 2eme c'est comme ca je n'aurai aucun regret.

a bientot

Chipienette 15 messages
Chipienette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-02-2011 à 09:47

Bonjour à toutes,

 

pour ma part, j'ai également eu une césarienne, programmée pour cause de bébé en siège et première grossesse.

A la différence de vous, j'ai eu le choix entre la césarienne et la voie basse (j'ai le bassin suffisament large) et avec les conseils de la sage-femme (celle qui me préparait aux cours à la naissance) j'ai choisi la césarienne.

Mon mari n'était pas présent étant alors à l'étranger, ça le rassurait de choisir la césarienne. Et j'avoue qu'accoucher par voie basse avec un siège pour la première fois et toute seule, ça ne me rassurait pas vraiment.

Question logistique, c'était également plus simple, je n'avais pas de famille proche de chez moi alors pour m'emmener à la maternité, on a pu s'organiser.

En ce qui concerne ma césarienne proprement dite, cela fait très bizarre de rentrer le mardi à la maternité et d'attendre tranquillement d'avoir son bébé qui arrivera le lendemain.

Donc arrivée le mercredi matin, on me prépare. Coup de chance, l'anésthésiste et le gynéco sont à l'heure, rien d'autre de prévu.

L'anésthésiste a eu du mal à me piquer, il a fallu me tenir car ce n'est pas évident de ne pas réagir à la piqûre. Ensuite, contrairement à vous, je n'ai strictement rien senti, et la rachianésthésie est monté au cerveau donc je suis tombé complètement. J'ai juste eu le temps de savoir que c'était une fille (je ne connaissais pas le sexe avant).

Je suis donc allée en salle de réveil (sinon, ma maternité prévoit, s'il n'y a pas d'autre accouchement, de nous mettre en salle d'accouchement avec bébé et une surveillance médicale des sages-femmes).

Ma fille se portait comme un charme, un peu secouée de cette sortie un peu subite (j'étais une semaine avant terme et je n'avais encore eu aucune contraction). C'est ma maman qui l'a accueillie.

Heureuse de retrouver ma fille après 2h - 2h30 en salle de réveil.

Puis, je me suis levée le lendemain matin, j'ai pu bouger un peu. Je marchais presque normalement (presque sans douleurs), j'ai pu changer ma fille et lui donner son bain le surlendemain.

5 jours à la maternité, bien entourée, pas de souci de cicatrice et je suis rentrée chez moi avec la moitié des agrafes.

J'ai eu ensuite une infirmière à domicile pour faire les piqûres anti-phlébite (et j'avoue que ce n'est pas du tout agréable) et pour m'enlever les dernières agraffes.

Maintenant, ma cicatrice est belle, ne me fais pas mal mais je n'ai toujours pas retrouver mes sensations (et ça fait 17mois). Je suis de nouveau enceinte (c'est pour juin) et je sens parfois que ça tire un peu mais rien de plus.

 

Malgré le fait que je me sois endormie totalement et que le papa n'ait pas pu être là, j'ai quand même eu l'impression d'accoucher normalement avec un bébé en pleine forme et j'avoue que j'étais très en forme après.

Pour celle qui sont amenés comme moi à faire le choix, je citerais ma sage-femme :"si vous voulez absolument accoucher par voie basse, la question ne se pose pas. En revanche si vous vous posez la question et si vous doutez, privilégiez la césarienne".

Il est vrai qu'avec un siège, c'est la maman qui fait tout, aucune aide possible et la sortie doit être très rapide entre le début du passage des fesses et le passage de la tête. Si vous doutez de pouvoir tenir, la césarienne programmée, dans ce cas-là, vaut beaucoup mieux qu'une césarienne d'urgence avec un bébé déjà engagé (en risque de souffrance foetale).

 

Moi aussi, j'ai été un peu longue. A bientôt

maggy 1 messages
maggy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-02-2011 à 22:14

moi perso je ne suis pas de tout d'accord avec vous il ne faut pas idéaliser les cesariennes. J'en ai eu deux en 11 mois d'ecard, la premiére , en urgence, c'est passé nickel malgré les petites douleurs d'aprés. 

quand à la deuxiéme au secours, elle a été programmé j'ai tous senti, je vais vous épargner les details;

Mais ce qui me gene le plus dans les cesariennes c'est le fait de ne pas vivre ce que la plupard des femmes vivent, c'est à dire le bonheur de decouvirir son enfant en même temps que le papa, le fait que son mari ne soit pas à coté de nous pour mettre au monde le fruit de notre amour, le fait qu'il faille rester une semaine  la maternité alors que tu n'as qu'une envie c'est de rentrer à la maison avec son enfant et son mari et enfin te reposer car pour ce reposer à la marternité perso pas possible, reveille 7h pour le petit dej, bain de BB à 8h 8h30, menage vers 9h 9h30 biberon du BB ,soin avec prise de tension et tous, douche, repas vers 12h00 ensuite les visites .... si ça c'est reposant pas pour moi. Mais bon la je m'eloigne du sujet principal, pour moi la césarienne est devenu maintenant une solution de facilité pour les medecins mais pas pour nous. 

Chipienette 15 messages
Chipienette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-02-2011 à 04:19

Bonjour Maggy,

 

mon but n'était pas d'idéaliser la césarienne, mais de la dédramatiser. Il est vrai que je n'ai pas eu d'autre accouchement, mais souffrir comme certaines pendant plus de 24h de travail, n'est peut être pas idéale non plus.

Je pense surtout qu'il ne faut pas avoir peur de la césarienne.

Il est dommage qu'à ta maternité, tu ne sois pas plus au calme, ni que les papas ne puissent pas être là pour les césariennes programmées.

Pour ma part, ma maternité le proposait et je n'ai jamais eu de souci pour me reposer.

Bonne journée

agathe08 4 messages
agathe08
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-02-2011 à 10:45

Bonjour à toutes,

Merci pour vos contributions. C'est agréable de voir que ce n'est pas forcément une expérience négative.

Je rebondis également sur le commentaire de Maggy. Tout comme Chipienette (et la plupart d'entre nous je pense), mon but n'était pas du tout de montrer une vision idéalisée de la césarienne; cela reste une intervention chirurgicale non anodine. Je voulais simplement raconter mon expérience pour dédramatiser cet acte effrayant pour beaucoup de futures mamans. J'étais moi même très inquiète de subir une césarienne avant de la vivre. J'ai donc voulu raconter ma version des choses, en montrant que cela peut bien se passer. Après, chaque expérience est différente...les paramètres en jeu sont nombreux donc il est normal que chaque maman n'ait pas le même vécu.

Bonne journée à toutes.

Amandinemaman2lizie 1 messages
Amandinemaman2lizie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-03-2011 à 21:28

Bonjour a toutes les petites maman !  :fete

Ca fait telllement plaisir de voir des mamans pour qui la cesarienne s'est bien déroulée ! :) JE fais parti du petit pourcentage qui n'a pas eu de chance....je ne veut pas dramatiser l'expérience car il y en a pour quoi ça se passe très bien et c'est a la santé du bébé qu'il faut penser !:coeur

Je vous raconte ça car j'ai besoin d'en parler...:(

Avant tout je suis une jeune maman de 22 ans d'une petite Lizie agée aujourd'hui de 2,5 mois ! 61 cm pour 5,850 kg.:coeur

Ma nenette est née le 14 decembre 2010 a 4h07 du matin par cesarienne.

Nous etions déja allés en observations une nuit une semaine avant l'accouchement car je faisais beaucoup de tension (17) et que parce que j'ai pris beaucoup de kilos pendant ma grossesse (35) il falllait surveiller au final on  nous a dit au papa et a moi qu'on allait attendre la date butoire , le 15 decmbre afin d'éviter la césarienne....peine perdue !

Donc nous arrivons le 14 decembre a 15h a la maternité j'avais beaucoup de contractions depuis la veille, la on me dit que j'étais ouverte a 3 donc que c'était le jour j ! Avec mon petit amour nous avons décidés que je ferai un accouchement sans peridurale, enfin j'allais essayer lol pas evident..monito toutes les heures pour voir si bébé va bien et si tout se déroulé comme il faut..

16h: tout va bien

17h: impec

18h:rien a dire:

20h: trop mal pose de la péridurale donc installation dans la salle d'accouchement, ouverte a 5

22h:ouverte a 6

minuit pas d'évolution perçage de la poche des eaux en espérant une évolution..

2h: rien...

3h30...ouverte a 7h mais péridurale qui ne fait pas effet: nouvelle injection de produit, ni elle ni moi ne supportons, rallentis des monito, du coeur, des tensions, paralysie jusqu'a la poitrine, il faut faire un echoix en moins de 30 secondes, cesarienne d'urgence.

PAs evident de dire au revoir a celui qu'on aime il me dit que tout va bien se passer on me précise qu'on me posera ma nenette sur ma poitrine, que je l'a verrai naitre et lui me dit que je devais penser aux vacances a 3...

Arrivée dans le bloc je prend bien les choses je fais même une petite blague, je fais connaissance avec l'équipe, le travail commence...apres l'incision je ressens des picottements dans la nuque, le dos, ca ne va pas...je tombe dans les pommes....J'ai mal , ca me fait si mal je suis fatiguée...plein de couleurs dans les yeux qui me calment, des souvenirs plein la tête je suis fatiguée...j'entend qu'on m'appelle, l'anesthesiste qui dit "merd*" a tout bout de champs je sens en moi que quelque chose ne va pas, je vomis je le sais je le sens même si je ne suis pas consciente, j'ai envie au fond de moi de tout arreter de me laisser aller de partir et la....j'entend ma petit nenette pleurer avec un enorme courage et d'énergie inconsciente j'essaye de parler je leur dit "comment va t elle" on me dit " tout va bien elle fait 3,400kg ...JE l'aime déja mais ej suis si fatiguée, je sais que son papa prendra bien soin d'elle, j'en ai marre....mais je l'aime!!!!!!!!!rien que ça a suffit a ce que je retrouve un minimum d'énergie j'arrive a ouvrir les yeux je suis sortie du bloc mon chéri est la il a fait le peau a peau , Lizie a une grosse bosse a la tete mais elle est en pleine forme, on me la laisse 3 minutes et on m'envoie en soin intensif pour le restant de la nuit.

Résultat j'ai une cicatrice d'une 30aine de centimètres, je n'ai pas eu mal apres la cesarienne et deux jours apres je m'occupais de ma fille...

cause de la césarienne: Lizie était coincée dans mon bassin et qui plus est apparament trop petit! (détails non vérifiés avant l'accouchement) donc ca faisait plusieurs jours qu'elle essayée de sortir en vain ! pas étonnant ! Allergique aux produits anesthesistes j'ai fais une mauvaise réaction au produit de la péridurale et ma nenette s'est mis en detresse foetale....

 

Beaucoup de peur, nous avons vraiment cru que je passerai l'arme a gauche. aujourd'hui tout va bien, et malgré tout ca je n'ai pas eu le baby blues, mais juste un gros manque au sujet de mon accouchement, il me manque une étape, je n'ai pas accouchée...Mais tout va bien elle est magnifique moi en pleine forme j'ai reprit intensémeent le sport! :)

La césarienne en elle même ne vous inquiétez pas ne fait pas mal après l'accouchement vous aurez tout oublier et dès le lendemain vous pourrez remarcher! Gros bisous a toutes

 

Amandine

Audrey285 629 messages
Audrey285
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-03-2011 à 19:50

Pour une prochaine grossesse je stress plus du déroulement de la grossesse que pour l'accouchement. Je m'explique, a 5 mois le gynéco diagnostique un retard de croissance in-utéro donc repos et suivi intensif bébé est pas assez gros. Finalement 3 mois et demi plus tard bébé a bien grossi mais il ne renouvèle plus assez son liquide amniotique 2ème coup de massu le gynéco commence a me parlé de déclenchement, il voit que je suis pas très chaude pour ça du coup il me dit on va attendre. Arrivé au 28 octobre date du terme prévu le 8 novembre il me dit on programme le déclenchement pour le 1er novembre. J'encaisse je me dis que c'est pour le bien de mon bébé donc tout ira bien bébé est positionné tête en bas juste le col qui est pas mure.

Je rentre a la clinique le 31 au soir on m'explique qu'on m'appliquera une bandelette pour faire murir le col pendant 24h et si rien on mettra la perf. Je suis rassuré, un peu de mal a dormir mais je me dis que dans peu de temps je verrais enfin mon petit bout de chou. 8h le 1er novembre on me pose la bandelette et on me fait des monito toute la journée toute les 4h quelque contraction mais je ressens rien c'est pas pour aujourd'hui. Le lendemain elle enlève la bandelette le col a légèrement murit mais vraiment rien de folichon elle me met la première perfusion et la l'anesthésiste arrive pour me mettre la péridurale, il aurait fallu voir ma tête si il y avait quelque chose que je voulais pas c'était la péridurale. J'essaye de négocier avec la sage-femme elle me dit que c'est obligatoire pour un déclenchement donc je le laisse faire et finalement j'ai pas senti grand chose quand il me l'a posé plus de peur que de mal. Il me passe un cocktail de médocs alors que j'avais pas mal et la c'est l'horreur j'ai froid je suis pas bien je sens plus mes jambes mais rien a faire il parait que c'est normal et il n'est que 9h du matin. La sage femme nous annonce qu'elle viendra voir l'avancé du col toute les 2h a peu près. Les contractions sont la mes ça avance pas a 11h je suis a peine a 1cm a 13h la poche des eaux se fissure du coup elle me la perçe pour de bon pour faire avancer les choses plus vite et moi je pense qu'a un truc qu'on me fasse une césarienne pour que ça s'arrete j'en peux plus d'etre aussi mal. A 15h mon gynéco arrive je suis a juste 3cm il me dit tant que ça continu de progressé et que le bébé va bien on reste comme ça, je commence a desespéré je suis vraiment pas bien.

Arrivé vers 17h le bébé commence a faiblir la il cherche pas plus longtemps il me dit ça sera une césarienne, l'équipe qui m'enmène au bloc est géniale il me rassure le seul regrès c'est que mon chéri a pas pu venir avec moi mais j'étais prévenu par ma sage-femme à la maternité ou j'accouche les papas n'ont pas accés au bloc. Le seul truc au quel je pense a l'heure a présente c'est entendre mon bébé crié, c'est ce qui me faisait le plus peur qu'il ne crie pas. La césarienne c'est super bien passé je n'ai rien senti, j'ai entendu mon bébé crié et la le soulagement on me l'a présenté et mis a coté de moi dans une couveuse le temps que l'on me recoud. Et ensuite il est parti avec le papa.

Ce qui a été le plus dur pour moi c'est de récupérer mes jambes en salle de réveil, les médicaments et la journée en salle d'accouchement m'avait achevé du coup je n'ai pas pu profiter de mon petit bout le soir meme. Mais j'ai été capable de m'occuper de lui le lendemain.

Si pour ma prochaine grossesse je dois accoucher par césarienne ça ne posera aucun problème je ne le vois pas comme une mauvaise expérience même si je préfèrerais accoucher par voie basse ça va de soi.

Désolé pour la longueur de mon récit mais ça fait du bien d'en parler. Gros bisoux a toutes.

aurorecandice 31 messages
aurorecandice
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-03-2011 à 20:37

au final je me rends compte que la césarienne tout le monde s'en fait tout un monde et au final on s'en sort plutot bien et on ne regrette rien! moi pour ma part si mon second accouchement est une césarienne je pense que je partirai plus confiante meme si je sais que tout accouchement est différent meme pour une meme personne!

nadou27 3 messages
nadou27
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-03-2011 à 11:36

bonjour a toutes!!

pour ma part j'ai également eu une césarienne pour ma première grossesse. Sa commence par une grossesse qui ce passe dans le meilleur des mondes bébé en peine forme grossit bien, maman pas du tout malade etc... tous cela jusqu'a 30 SA ou la un jour ou j'ai rdv avec une sage-femme qui m'osculte tous va trés bien le bébé ce porte bien rien à signaler je rentre chez moi l'aprés-midi ce passe puis la soirée nickel RAS, quand soudain vers 1h du matin j'ai comme une envie précente de faire pipi et je me s'en légèrement humide entre les jambes je me lève et la j'arrive au toilette et je m'apercoit que je pert bcq de sang catastrophe!! je réveil mon mari il me voit comme sa les jambes plein s de sang et me dit "bah quesqu'il t'arrive?" et moi s'en stress je lui dit je vais appelé l'hôpital lui dire ce qu'il en est et elle me dit de venir pour une oscultation et s'assurer que le bébé va bien.

Arrivé a la mater la sage-femme m'explique que sa peu arriver lors d'osculattion résente je lui dit oui j'en ait eu une cette aprés-midi et la elle me fait monitoring bébé respire trés bien' moi pas de douleur (contractions) et elle me fait un test avc un grand coton tige pour vérifier si je n'est pas perdu de liquide amiotique et là elle revient 5 min aprés et m'annonce que je vais devoirs rester hospitalisé car ma poche des eaux c'était fissuré.

Et la je m'effondre je voulais rentré chez moi car en plus il a fallu que je soit transferré dans un autre hôpital car celui ou je devait accoucher ne prenne pas en charge les bébé de moins de 32 semaines pas le matériels pour.

Donc a partir de la mon mari faisait les 50 km qui nous s'éparrer tous les jours aprés son travail il était vraiment fatigué et le bébé et moi même avont attendu les 2 semaines ensuite je suis revenu a la mater ou je de vait accoucher donc la elle m'ont dit ont attend 34 semaine pour que les poumons de bébé soit bien formés et ont vous déclenchera.

Le déclenchement était donc prévu pour le vendredi 13 mars 2009, la veille il me mettent un tampon pour que le col commence a souvrir en vin car pendant la nuit je l'avait perdu en allant au toilette donc j'appel l'infirmière , elle m'en remet un et toujours pas de contractions rien. la nuit passe j'avait trés bien dormit le matin la sage-femme m'osculte pour voir ou sa en était et la toujours rien col fermé... donc elle décide de me mettre sous perf pour bien déclencher, quelque petite contraction mais rien de méchant, elle revient réosculte et toujour pas bougé col légèrement ouvert alors a partir de là elle appelle la gynécho qui vient me voir et me dit si dans 2h sa na toujours pas bougé plus que ça ont envisage une césarienne. A ce moment la je me mais a pleuré, je regarde mon mari qui lui ce met a pleurer aussi car déçu de ne pas pouvoir assister a l'accouchement et d'être prés de moi pour ma part c'était pareil. Et a 14h col tjrs pareil donc elle m'emmène en salle d'acccouchement me font la péridurale et la césarienne dont j'ai tout bien vécu je resentait ce quelle faisait j'ai bien senti mon bébé sortir de mon ventre et a 14h32 mon bébé qui fait son 1er crit alors la heureuse de l'entendre le pédiatre me le tent popur lui faire un petit bisous et repart aussitôt avc car petit prématuré donc soins. Enfin j'ai trés bien vécu cette césarienne malgré que le papa n'est pas put etre a mais côté. le lendemain j'ai fait une tentative pour me levé car c conseillé apré une césarienne et je voulait surtout voir mon bébé mais en vin sa tirer vraiment dans le bas du ventre donc j'ai put voir mon petit garçon 2 jrs aprés la césarienne.

Pour finir juste dire que les suite de la césarienne ce sont trés bien passé je suis sorti de l'hopital 5 jrs aprés, une infirmiere a domicile et venu me retirer les agraffes qui ne font pas mal du tout et j'ai reprit le boulo 4 mois aprés dont c un travail physique car je travail dans les chevaux.

 

Voilà un récit peu etre long mais j'ai voulu faire partager ma 1ere grossesse par césarienne et dont je ne regrette en rien je suis actuellement enceinte de nouveau je suis a 37SA comme quoi une grossesse fait pas l'autre et si cela devait arriver le papa et moi même somme prés si cela devait ce passer par une césarienne ce qui compte c'est la santé de bébé. Enfin pour l'instant tout est prévu pour que sa ce passe normalement c'est a dire que je vais accoucher par voies basse d'aprés ma gygy.

 

BISOUS A TOUTES


nenette37 2 messages
nenette37
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-04-2011 à 11:16

bonjour a tous ,

pour ma part ma 1ere fille a ete une cesarienne d'urgence car le col ne se delater pas et elle avai fai c 1ere selle ds le placenta...donc pour le bien de ma fille, on se pose pa la question..

par contre ds 1sem g une 2eme cesarienne car mon bassin est tro petit pr ma 2eme fill et ca sera unbo bebe..donc je me pose pa tro la question encor une fois ...je prefere qe ca se passe qd ca pour eviter de souffrir et de la faire souffrir osi ...

maintenan on pe savoir a lavance comen va se derouler laccouchement et pr eviter tte complication ...donc acceptons le..

merci en tout cas pour tout les renseignements...

 

et je vous raconterais ma 2eme cesarienne..

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.