Etre maman nature, est-ce a portee de toutes les bourses?

Discussions

Auteur
Message
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 02:00
Coucou les filles, Voilà depuis quelques temps je m'intéresse pas mal à cette partie du forum mais je m'y connais pas du tout et pis surtout j'ai remarqué que en général, lorsqu'on veut bien faire pour l'environnement, bah c'est pas souvent donné, voir même assez cher pour certaines choses, ce que je trouve dommage! J'aimerai savoir si vous avez des conseils à donner à une future maman qui n'y connait rien mais qui voudrait faire bien, avec un budget limité! je vous remercie toutes par avances et vous fais de gros bisous!!!!!!!
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 10:42
Je suis preneuse aussi, je me confronte tjs au probleme de prix! Et j'annonce je suis une uiche en couture :lol:
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 11:01
coucou Ben deja au lieu d'acheter 10 sortes de produits menagers kkbeurkkkk, procures-toi du vinaigre, du bicarbonate de soude, du carbonate de sodium. Et des huiles essentielles (pures). Bon ca c'est un tit peu cher mais tu t'en servira pour tres tres longtemps. Aussi pour la lessive des noix de lavages qui te serviront tres longtemps (environ 1 an pour 1kg a 10euros). Et arretes d'acheter pleins de produits cosmetiques qui ne sont ni biens pour toi ni pour l'environnemt. En faisant attention, tu verras que tu consommeras moins. Et ca te permettra d'acheter les choses qui sont un peu plus chers. :wink: Va sur le site de raffa (une vrai mine de conseils). :wink:
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-12-2007 à 11:50
apres pour bebe tu peux te faire des lingettes lavables avec une taie d'oreiller en coton ou flanelle par exemple, tu n'as qu'a decoupé des carrés de 20x20 par exemple et coudre juste un petit ourlet pour la finition....economie de coton et de lingettes cracra assuré! et moins de dechet pour la planete !!! mais moi je serais preneuse pour des idées de manger bio pas trop cher...parce que j'ai pas vu encore des tarifs interessants...
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-12-2007 à 12:15
Pour manger bio pas cher il faut aussi changer son mode de conso. Je fais mes courses au magasin bio et au super du quartier (je ne vais jamais dans les hyper ni les discounts, car quoi qu'on dise la qualité y est inférieure). Pour nous, c'est la qualité avant la quantité. Un bon saucisson de temps en temps, mais de chez le petit charcutier du marché qui fait tout! Pour les achats bio, privilégie les grands magasins bio type Biocoop ou Satoriz. Moi j'achète les produits bio de base type les céréales, le pain, le sucre, la farine, les légumes sec, ce qui ne revient pas beaucoup plus cher (comparé à des marques). Par contre tous les produits tranformés (biscuits, sauces etc) c'est plus cher donc là je regarde plutôt les produits les moins tranformés en super classique, par exemple j'achète de la pulpe de tomate en boîte avec rien que de la tomate et ensuite je fais moi-même ma sauce. Les yaourts nature, on rajoute ensuite de la confiture, de la compote, du miel etc... Pas de yaourts aux fruits plein de produits KKKbeurk! Pareil pour le petit dej', une brioche nature en choisissant une marque avec le moins de colorants, additifs etc... En général plus la liste des ingrédients est longue plus c'est mauvais signe!!! Je n'achète pas de biscuits, je fais des gâteaux!:lol: Je sais pas si je réponds vraiment :oops: :lol: Après tu peux acheter les légumes au marché en privilégiant les petits producteurs (pas la peine qu'ils soient "labellisés" bio) en discutant avec eux on connaît leur mode de production et tu trouveras certainement la perle qui fait tout naturellement. Tu as aussi les regroupement type AMAP ou des centre d'insertion par l'agriculture bio (moi je reçois par une assos comme ça toutes les semaine un panier de fruits et légumes bio, entre 5 et 6 kg pour 16 €. Voilà, nous a un tout petit budget et on s'en sort. Bon on mange pas souvent de la viande, par goût. Seul aspect contraignant : il faut cuisiner, au début c'est pas facile puis c'est un coup à prendre. Voilà côté nourriture! Bon appétit Pour la viande, pareil, je n'achète pas bio mais chez le bon boucher du coin, y'en a forcémenet un près de chez toi :wink: :lol:
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 12:49
Boutchinou: t'as dis tout ce que je pense :wink: Faut changer son mode de consommation. Moi non plus je n'achete jamais de la nourriture toute prete. Trop de cochonnerie (conservateur, colorants, sel , sucre, additifs....). Meme les bonbons je n'en achete jamais (bcp de bonbons contiennent de la gelatine et autre conchonneries (comme la cochenille par exemple, colorant rouge E 124). Y a pleins de E que je ne mange pas. J'achete vraiment ce dont j'ai besoin. De temps en temps des tites gateries :wink: quand meme mais sinon le necessaire pour faire "vivre" mon corps :wink:
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 13:33
La nourriture suis caler (pour une fois), alors plusieurs option d'abord je n'achete jamais de frais ou très peu au supermarché. C'est pas bon et plus cher. Alors c'est un rythme à prendre, aller au marché le matin, et vers chez moi (renseigner vous ca doit exister ailleur) dans le rhone, y a l'ete un marché de petit producteur au milieu des champs à 18h tous les soirs meme le dimanche, on peut tout acheter viande, fromage, primeur, yahourt... En general une semaine pour 2 personnes (et j'ai des restes!) 2repas par jour repas complet 20euros. Sinon en hiver je vais dans un uniferme, c'est une sorte de petit supermarché de producteurs respectueux de l'environnement, c'est génial. Il y a meme des conserves, du surgelé, du pain, des farines... Et c'est ouvert les dimanches toute la journée. Ca existe un peu partout et c'est aussi souvent au milieu des champs! Sinon un point important, ne choisir que des produits de saison! Le fagot de haricots vert à noel ben c'est pas la saison, pas de produit d'importation, on cuisine un maximum (cocotte indispensable), on fait ses petits gateaux (c moins cher et meilleur). On peut demander à son primeur de preparer un panier de produit pour un certain montant chaque semaine ca gagne du temps et on goute des produits auquel on ne pense pas. Commander un panier primeur bio sur le net c super! Enfin on peut aussi se rendre directement dans les exploitations, ils vendent tjs leur produits en direct c beaucoup moins cher et bien meilleur car la maturation est bonne. Et si on craque (tres occasionnellement)pour un produit exotique choisissez le en arrivage par bateau, que par avion! voilou!
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 13:37
Ah j'ai oublié, faites vous offrir une yahourtière (50€) c top ecolo rapide et trop bon!!!
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 13:55
je sais que en région parisienne (surement aussi ailleur) il y a des fermes qui offrent la possibilité d'aller cueullir soit même ses fruits et légumes!

KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 13:59
oulalala pleins d'infos merki beaucoup!! vais déjà étudier tout ca! super et un grand merci!!
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 14:05
Mais de rien, on sert à ça!
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 14:53
Kalyth: Haribo, je n'en mange pas car gelatine comme je l'ai dit (mais parce que je suis musulmane). Mais Nutella, Kinder bueno ,c'est quand meme mes potes :wink: Et je mange meme des bonbons halal de temps en temps. Je veux pas non plus dire que je suis contre :D :wink: Ps: en y reflechissant je mange quand meme des bonbons HARIBO car j'en ai trouve des Halal :lol: (mais c'est des touts petits sachets :cry: ).
Guest295533
6104 messages
Guest295533
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 15:41
Kalyth bouhhhhhouhhhh la mauvaise maman nature!!! :lol: :lol: euh vous savez pas où je peux acheter un pot de 3kg de Nutella le mien est trop petit pour ma crepe!!! :lol: :lol: :lol: Alima je savais pas que les bonbons aussi c'etait genant pour la religion musulmane :shock: C'est con! C'est à cause de la gélatine animale? Tu dois galèrer pour en trouver des halal, et aussi pour dire non aux enfants dans le rayon des bonbons!!! Franchement il devrait etre tous halal ca doit pas changer le gout et ce serait plus simple pour vous!
May68 567 messages
May68
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-12-2007 à 15:44
Aussi pour la lessive des noix de lavages qui te serviront tres longtemps (environ 1 an pour 1kg a 10euros). 1kg peut durer 1an??? Je suis tentée par les noix de lavage mais quand j'ai lu sur un prospectus dans un Biocoop ils disaient d'en mettre quelques unes dans le lave linge (3 ou 4 je crois) et qu'il fallait les changer au bout de 2 lessives, alors quand je voyais le paquet ça me parraissait vite utilisé pour une famille 5! Pouvez vous m'expliquer comment ça marche pour que ça soit si économique et est-ce que ça lave vraiment bien (vu les tâches des enfants sur les vêtements). Rajoutez vous quelque chose pour remplacer ce qi est assouplissant? Merci d'avance, j'aimerai bien des conseils :D
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-12-2007 à 15:55
[quote:e215226125="May68"]Aussi pour la lessive des noix de lavages qui te serviront tres longtemps (environ 1 an pour 1kg a 10euros). 1kg peut durer 1an??? Je suis tentée par les noix de lavage mais quand j'ai lu sur un prospectus dans un Biocoop ils disaient d'en mettre quelques unes dans le lave linge (3 ou 4 je crois) et qu'il fallait les changer au bout de 2 lessives, alors quand je voyais le paquet ça me parraissait vite utilisé pour une famille 5! Pouvez vous m'expliquer comment ça marche pour que ça soit si économique et est-ce que ça lave vraiment bien (vu les tâches des enfants sur les vêtements). Rajoutez vous quelque chose pour remplacer ce qi est assouplissant? Merci d'avance, j'aimerai bien des conseils :D[/quote:e215226125] moi je mets 4 ou 5 noix et je les change toutes les 4 lessives, je rajoute 1 peu de vinaigre blanc comme assouplissant, qqs copeaux de savon de marseille, eventuellement du percarbonate de jsaisplusquoi pour que le linge soit bien blanc, ca lave bien, mais pour certaines taches c'est qd meme pas top...qd ma fille marchait a 4 pattes et avait ses "genoux" de pantalons poussiereux ca partait pas avec les noix, en tout cas merci pour tous vos conseils... c'est qd meme pas a la portée de toutes les bourses je pense... moi ce qui me manque surtout pour bien consommer c'est du temps, car ca prend bcp de temps d'acheter a differents endroits, et qd les semaines sont deja surchargées on n'a pas tjrs envie de passer son weekend a courir acheter telle chose a tel endroit, autre chose ailleurs etc... donc je me contente du marché pour les produits frais + grande surface pour le reste :roll:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.