Le Pere Noel

Discussions

Auteur
Message
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-11-2010 à 17:54

Bonjour,

Noël va approcher à grands pas. Jouets, catalogues et autres pub ont déjà inondés le paysage...

Ma puce est entrée en grande section cette année et j'ai bien peur que ça ne soit la dernière année où elle va croire au Père Noël :([defaut]

Je suis très partagée entre l'envie de la laisser y croire le plus longtemps possible (il y a tellement de magie) et celle de le lui dire moi-même avant que quelqu'un d'autre ne le fasse, sans doute plus brutalement que je ne le ferais.

Et vous, vous feriez quoi ?

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-11-2010 à 07:54

moi je les laisse y croire tant qu'ils en ont envie, j'attends qu'ils me demandent eux memes

apres oui c vrai qu'il y a le risque que les copains à l'ecole soit plus brutes dans l'annonce :s

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-11-2010 à 12:49

Je sais qu'elle va être très déçue, et c'est une petite fille sensible, j'espère que personne ne va lui faire d'annonce brutale.

C'est bien possible aussi qu'elle vienne poser des questions d'elle-même, elle a habituellement tendance à questionner sur tout, dès que quelque chose ne lui semble pas très clair. Je préfèrerais que ça se passe comme ça.

ELLEREMI 31 messages
ELLEREMI
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-11-2010 à 15:58

Bonjour !

Moi, il n'y a pas si longtemps que cela, un garçon que je gardais m'avais demandé si mon fils (6 ans 1/2) croyais toujours au père Noël et je lui ai répondu qu'il ne fallait surtout pas lui dire, que c'était le rôle des parents. Quelques minutes plus tard, mon fils avait le visage triste. Dans ma tête, je me suis dis, ça y est il lui a dit et j'ai comme paniqué un peu. En fait, il ne lui avait rien dit, c'était une histoire de jouet.

On essaye de leur inculqué le respect, l'honnêteté, et en fait, nous, les parents, on leur ment avec des histoires qui n'existent pas... Un jour, ces mensonges, ils les apprennent pas d'autres personnes et alors nous les parents, on devient à leur yeux des menteurs.

C'est pour cela que j'hésite à lui dire la vérité !

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2010 à 18:58

C'est vrai que c'est délicat, mais je ne pense pas que les enfants perdent confiance en leur parents à cause de cela. Il suffit de leur expliquer pourquoi on les a laisser croire au Père Noël.

Je trouverais dommage qu'un enfant ne croit jamais au Père Noël. Ces moments sont tellement magiques.

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2010 à 09:26

D'autres mamans voudraient bien nous dire comment ça se passe chez elles avec ce fameux Père Noël ? Il y a sans doute des différences à l'intérieur même d'une fratrie : on a fait d'une façon pour l'aîné et on ajuste pour les suivants...

Est-ce que certaines laissent des cookies et un verre de lait le 24 au soir qui auront bien sûr disparu le lendemain matin ? (comme dans les films américains:p[defaut])

Animatrice du forum maviedemaman
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2010 à 11:39

Hihi ! Oui :)[defaut] Le papa, qui se charge de les faire disparaître, laisse même quelques miettes pour faire plus vrai ;)[defaut]

ELLEREMI 31 messages
ELLEREMI
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2010 à 14:01

Moi, je dis que c'est plutôt le chat  qui a bu le verre de lait et qui c'est dit "pourquoi pas les gâteaux !!!!!".

Après tout, les parents oublient, la plupart du temps, de donner un cadeau à leur animal de compagnie....

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2010 à 20:52

Et bien, chez nous, ça fait 16 ans que la chienne a son petit cadeau de noël :)[defaut]

ELLEREMI 31 messages
ELLEREMI
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-11-2010 à 07:44

Eh bien, je suis ravie que ta chienne à droit à son petit cadeau ! Tu as l'air d'être quelqu'un de généreux.

J'espère que toutes les mamans et tous les papas penseront à leurs enfants mais également à leur animal.

Noël est un plaisirs d'offrir, de partage et d'amour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, malgré la crise !

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-11-2010 à 11:55

Tout à fait ! Pas besoin de faire des montagnes de cadeaux. Je préfère juste une petite attention bien trouvée, qui montrera qu'on a pris soin de chercher le cadeaux qui correspond à la personne (même si ça vaut 2 francs six sous), ou fait soi-même, et puis être ensemble.

Et pour la chienne, elle fait partie de la famille :)[defaut]

Val38 1 messages
Val38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-11-2010 à 08:06

Et bien , je pense que la grande section de maternelle , c'est encore un peu tôt pour ne plus croire à la Magie de Noël !! J'ai un grand garçon de 15 ans maintenant à qui j'ai réussi à faire douter jusqu'en cm1 !! il n'est pourtant pas crédule de nature et la seule personne qui lui avait mis la puce à l'oreille était son père et sa belle mère qui n'avaient pas respectés ce que j'avais demandé !! Preuve que ses camarades avaient eux aussi un désir et un besoin d'y croire plus longtemps . Je pense que la part du rêve et de l'imaginaire sont très importantes à l'âge de votre petit bout , il faut préserver ça et ôël y contribue :)

 

Bonnes fêtes à vous et à votre famille .

 

Valou

bbd59 1 messages
bbd59
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-11-2010 à 09:07

Bonjour,

Ma "grand" a 11 ans et un jour, (elle devait avoir 7 ans) avec sa cousine de 2 ans son ainée, elle a fait le tour de table le jour du reveillon en demandant des autographes, elles sont allées ensuite comparer les écritures sur les paquets cadeaux !!! Le lendemain, après un questionnement de sa part, elle a très bien compris pourquoi on parlait du père Noel et pourquoi elle devait "garder le secret". Sa soeur plus jeune, actuellement en CE2, 8 ans, croit encore dur comme fer au père Noel, à la petite souris, et aux cloches et lapins de Pâques. Je crois que c'est aussi un besoin de rêves et de merveilleux qu'ont certains enfants. Je pense que quelquepart, elle "sait" mais VEUT continuer à croire.

Toute la famille joue le jeu, même si les gaffes ne manquent pas...

Et puis quand elle me demande si j'ai vu le Père Noel, je lui dit que non, mais que parfois, je me suis posée la question, ... Il y a des faux Pères Noel qui ressemble tellement à des vrais !

Bonne fêtes à tous

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-11-2010 à 09:13

Vos témoignages montrent bien qu'il y a plein d'étapes entre "croire complètement" et "ne plus croire du tout" !;)[defaut]

Je connais des couples qui ont des avis différents sur la question et qui ont choisi de tenir chacun un discours différent : le papa dit à son enfant qu'il pense que le Père Noël existe et la maman lui dit qu'elle pense qu'il n'existe pas. Ils restent tout de même assez vagues et concluent qu'un avis ne vaut pas mieux que l'autre...

Animatrice du forum maviedemaman
chocolat2002 1 messages
chocolat2002
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-11-2010 à 20:30

Et pourquoi leur dire, il est preferable de laisser l'enfant aller de l'avant et lorsqu'il nous pose la fameuse question "Dis maman c'est vrai que le pere noel n'existe pas , alors là et seulement là on leur explique et lui dire seulement la vérité, ne jamais lui mentir seulement invoquer l'effet féérique de ce jour et les traditions du fameux jour, par contre qu'il garde cela comme un secret pour les autres petits et copains. Le responsabiliser face à la confidence et l'enfant ne sera que grandi plus que jamais

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.