Ablation vegetation amygdale et paracentese

Discussions

Auteur
Message
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2011 à 14:01
Bonjour, Je viens chercher ici vos retour d'expérience concernant l'ablation des végétations, amygdales et paracentèse chez vos loulous. Mon fils de 4 ans se fait opérer vendredi matin, et j'appréhende beaucoup... Peur qu'il ne se réveil pas, peur de le voir souffrir... Pourtant je sais qu'il est avec une équipe de médecin top, le chirurgien et l'anesthésiste vu en consultation étaient vraiment bien. Si vous avez des conseils sur les suites opératoires... La paracentèse est elle douloureuse? Garde t-ils la perf après l'opération? Mon fils lui le prend plutôt bien j'ai l'impression, le chirurgien lui a bien expliqué, et ce que lui a retenu c'est on va me faire faire dodo avec un masque pour m'enlever les petites boules de la gorge et quand je vais me réveiller j'aurais des glaces et des cadeaux :) Merci d'avance de vos retours Laurence
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2011 à 15:40
Bonjour, je ne vais pas t'être d'un très grand secours, mais j'ai vécu tout ça "dans le désordre" étant enfant. J'ai la chance que mon fils ne souffre pas (encore?) de problèmes d'otites sévères et à répétition, donc j'ignorais totalement que la paracentèse s'apparentait aujourd'hui à une "opération"... Peux-tu m'en dire plus? A mon époque (il y a pas loin de 30 ans), la paracentèse était effectuée "à vif". J'en garde de très mauvais souvenir (le mot est faible :evil: ). Si aujourd'hui cette intervention est réalisée sous anesthésie, je suis ravie de l'apprendre, c'est un grand progrès :D ! J'ai subi vers 5 ans l'ablation des végétations. Je n'en garde pas vraiment de souvenir, en tout cas aucun souvenir douloureux. C'était ambulatoire, je suis rentré chez moi le soir et un bon repas m'attendait (après une journée à jeun, ça je m'en souviens :lol: !)! Tout ce que je peux en dire...C'est que suite à l'ablation des végétations je n'ai plus jamais eu d'otites :shock: :D ! Efficace :wink: ! J'ai toujours mes amygdales, en revanche, donc là dessus je ne peux pas t'aider :? . A bientôt :wink: !
  
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-04-2011 à 21:46
Salut! Mon fils a été opéré en décembre dernier pour les mêmes choses que toi : ablation des végétations et paracentèse des deux cotés, à cause d'otites récurrentes. Il avait 26 mois.Par contre on a échappé aux végétations. On est rentré le matin a 7h a jeun, et ressortis vers 13H. Il a été opéré dans les premiers mais c'était un peu à la chaine et certains ont attendu longtemps. Dans la chambre on a eu la visite de l'ORL puis de l'anesthésiste pour lui remettrre le bilan sanguin. Ensuite notre fils est parti en brancard avec les branacardiers, on lui a dit qu'il allait faire un tour et rouler ca l'a amusé. Le tout a duré 45 minutes gros maximum, et on nous l'amène réveillé, mais la il pleurait je pense que le réveil a été difficile avec l'anésthésie, il est arrivé dans les bras d'un brancardier. Beaucoup d'enfants ont pleuré au retour, mais ca a duré un quart d'heure et après avec le gros calin ils récupéraient un peu. Ce qui est impressionnant avec les végétations c'est que l'enfants saigne du nez en rentrant, et de l'oreille dans l'heure qui suit aussi mais c'est normal (un filet de sang assez important mais c'est normal). Ce n'est pas douloureux mais un grand garcon qui était avec nous dans la chambre disait que ca grattait un peu a l'arrière du nez. On a du patienter 1H30 avant qu'il ait un gouter, au final on l'a eu vers 12h (yaourt, compote, eau). On a du ensuite repatienter avant de pouvoir sortir. En attendant pense a prendre qq jeux(pour nous c'était noel on a passé notre temps a chercher et observer les sapins)? On a du aussi laver aussi le doudou a la machine avant l'opération pour qu'il puisse l'emmener avec lui. Au retour à la maison, il doit rester 3 jours au chaud, sans creche, donc je suis restée avec lui. Il faut que ton médecin traitant passe le lendemain de l'opération pour vérifier si tout est en ordre et que l'oreille est propre. Au niveau comportement, dès le midi il était bien en forme on ne voyait plus la différence! Depuis les otites ne se sont pas arretées mais elles coulent rapidement ce qui évite la douleur. Je ne sais pas si on peut parler de réussite car il est encore malade mais au moins ses oreilles souffrent moins... Pour ce qui est du bain etc nous on a continué a lui donner un bain, car il n'est pas téméraire et ne se mouille jamais la tete. Je pensais que ce serait compliqué de lui laver les cheveux mais au final avec un gant on y arrive très bien (il est peu chevelu). Par contre pas de piscine mais en hiver on peut bien s'en passer. Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas!
JULIELACHIPIE 1602 messages
JULIELACHIPIE
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2011 à 11:18
COUCOU ma fille a subi l ablation des amydale et vegetation en fevrier dernier les oreilles ont ete eparnier ! elle angoissait assez bien le jou "j" arriver a 7H prise en charge tres bien a 7H30 prise de prenarcose ( ma fille ne supporte pas le suppo donc par voix orale donc les infermiere etait septique) en effet elle na pas bien agit du coup quand on est venu la chercher elle a paniquer et pleurait et j avais le coeur en compote :( sa a durer 1H30 EN TOUT en remontant elle etait bien eveiller elle a pleurer en nous voyant en disant j ai mal :? elle s est rendormi un quart d heure apres a midi elle a esayer de manger une glace mais elle a recracher en vomissant du sang ( impressionnant mais normal) elle s est rendormie ensuite vers 14H elle a manger deux danette et bu de l eau on s est balader pour voir si sa allait et on a pu rentree la douleur a durer une grosse semaine elle avait toute une panoplie de medoc et un suivi pour la douleur ( essai clinique ) et la suite a ete niquel elle a encore attraper des rhume mais plus d angine ni d ottite l operation pour elle na pas ete un bon souvenir mais bon le mois d avant elle avait ete hospitaliser pour une infection renal et les piqure ect ,, l ont bcp tromatiser si non l operation en elle meme est banal mais ces normal d avoir peur pour son enfant bisous et courrage a toi et surtout a ton loulou
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2011 à 13:46
Bonjour et merci pour vos réponses [u:1d3394a397][b:1d3394a397]Izad[/b:1d3394a397][/u:1d3394a397]: Alors pour la paracentèse apparemment maintenant c'est monnaie courante dans ce genre d'opération, ils font cela pour drainer la sphère orl.. Mon beau frere a eu comme toi beaucoup de paracentese à vif petit et effectivement il parait que c'est atroce :( . [u:1d3394a397][b:1d3394a397]alloouicmoi:[/b:1d3394a397][/u:1d3394a397] et ton fils il a souffert des oreilles le jour de l'opé? Pour le doudou j'ai anticipé je l'ai lavé hier :) [b:1d3394a397][u:1d3394a397]Alyssamavie[/u:1d3394a397][/b:1d3394a397]: Merci pour toutes ces precisions, waouuu une semaine de grosse douleur :shock: le médecin m'a dit 2, 3 jours... mais bon ils sont tous différents... Hâte d'être à demain soir pour que cela soit fini ! [/u]
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2011 à 13:58
[quote:565645ce40="lonie31"] [u:565645ce40][b:565645ce40]Izad[/b:565645ce40][/u:565645ce40]: Alors pour la paracentèse apparemment maintenant c'est monnaie courante dans ce genre d'opération, ils font cela pour drainer la sphère orl.. Mon beau frere a eu comme toi beaucoup de paracentese à vif petit et effectivement il parait que c'est atroce :( . [/quote:565645ce40] OK, c'est donc en complément :wink: ! J'imagine également que la technique (hors anesthésie) a du changer, la paracentèse telle que je l'ai connue n'était pas un geste anodin pour l'oreille, j'y ai laissé mon audition de certaines fréquences :? ... Je suis sûre que tout va bien se passer! (Par rapport à ce qu'a dit une autre intervenante : un de mes seuls souvenirs de mon ablation des végétations, c'est, à mon réveil, de voir sur le drap sous ma tête quelques tâches de sang...J'avais saigné du nez, normal!) Bon courage :wink: !
  
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-04-2011 à 23:24
Dis donc ca ne rigolait pas les paracentèses dans le temps, je suis heureuse d'y avoir échappé. Pour mon fils il n'a jamais manifesté de douleur a l'oreille mais on est reparti en donnant de l'efferalgan d'office toutes les 6h pdt 48h au cas où. Je pense que les végétations ca saigne bcp plus c'est pour ca que ca dure plus longtemps en surveillance. Par contre si ton enfant a une otite assez fréquemment ne t'inquiète pas si l'oreille coule régulièrement en liquide clair, c'est une manière de drainer toute la sphère ORL, quand le nez coule les oreille aussi ici! Par contre quand ca coule jaune orange ca veut dire infection et oflocet (car les otites ne sont pas évitées pour autant pour notre part...). Je ne sais pas si on peut parler de réussite dans notre cas... On a demandé au médecin une solution pour faire des lavages d'orielle réguleirs et ca va mieux j'ai l'impression mais c'est pas la fete non plus... Tiens nous au courant, ca approche maintenant, bon courage à tous les deux!
lonie 1011 messages
lonie
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2011 à 17:11
Bonjour Je viens vous donner des nouvelles de Florian. Donc l'opération s'est très bien passée, les amygdales et les végétations étaient énormes parait il... par contre pas de paracentèse finalement :) Nous sommes arrivés à 7h30, mon loulou a eu un liquide à boire pour se détendre... j'avoue que ça nous a bien détendu à papa et moi aussi de le voir dans cet état, on aurait dit qu'il était ivre, il faisait que rire. Il est partit au bloc vers 8h30 avec un brancardier nommé Mario qui lui a fait Mario kart avec le lit à roulette dans les couloirs, dérapages et compagnie... Il est arrivé au bloc hyper zen !! Par contre la suite est moins joyeuse, les nerfs ont lâchés après l'opération, le contre coup selon les médecins ce qui fait que le pauvre a pleuré non stop toute la journée et à cela s'ajoutait la douleur... Nous avons beaucoup de mal à lui faire avaler les medocs, heureusement il boit un peu d'eau et chose étrange hier en nous voyant mangé du surimi il en a voulu et en a mangé 5 alors qu'il ne voulait pas les gouter auparavant... Voila maintenant il faut laisser le temps faire son affaire pour que cela aille mieux, merci encore pour vos conseils ! Laurence
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.