Quel avenir pour les maternelles

Discussions

Auteur
Message
Machaka 3 messages
Machaka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-09-2010 à 12:19

Le bruit court que les maternelles vont être supprimées et remplacées par des gardens kids. Quelqu'un est il au courant ?

Machaka, maman de Marie 5 ans et de Pauline 9 mois

 

pippo 13 messages
pippo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2010 à 10:22 - Modifié le : 17-09-2010 à 10:22

Coucou,

 

j'ai entendu ça moi aussi mais je crois que ce sont des rumeurs pour l'instant...

 

L'idée ça serait de supprimer les TPS, d'ailleurs il y a plein de régiosn de france où on n'accepte plus vraiment les enfants à 2 ans et demi...Genre "pas de place" ou pas prioritaires...

 

Les jardins d'enfants c'est pour remplacer la TPS et pas payer une nounou 1 an de plus (enfin c'ets ce que j'ai compris). Je ne crois aps que ça existe encore (mais y'a des jardins d'enfants privés déjà).

 

Enfin bon j'en ai encore pour un moment avec on dernier avant d epenser à ça mais bon si quelqu'un a plus d'infos je suis preneuse aussi!!

 

 

Machaka 3 messages
Machaka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2010 à 11:06

Merci pour ta réponse

Une loi est passée et les enfants qui n'ont pas 3 ans à la rentrée ne seront pas inscrits, même s'ils sont nés dans l'année de rentrée en PS. Par exemple si la rentrée est le 2/09, les enfants nés le 8/09 ne pourront pas faire leur rentrée et devront attendre l'année d'après pour rentrer directement en MS. Je trouve ça très débile car ça met en retard les enfants par rapport aux autres car la PS a son importance. Pauline est née le 19/12 donc pas de rentrée en 2012.

Et après on s'étonne que les gamins sont en retard dans l'apprentissage des notions de base...

Machaka

pippo 13 messages
pippo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2010 à 11:13 - Modifié le : 09-06-2011 à 11:36

Ah mais c'est une loi?? Je n'avais pas compris (je croyais que ça se gérait à l'échelle régionale ou même municipale, au cas par cas quoi):~[defaut]...Et en plus ça concerne aussi la PS...Bref, j'avais rien compris, c'est carrément plus grave que ce que je pensais:~[defaut]...Merci de tes éclaircissements.

Pour les apprentissages je suis d'accord, mais ce que je vois surtout c'est qu'en attendant, comment font les familles qui n'ont pas de place en crèche, qui sont ric-rac à la fin du mois et ne peuvent se permettre une année de nounou supplémentaire?

Je ne prends absolulment pas l'école pour une "garderie gratuite", mais il faut quand même voir al vérité en face, les modes de garde préscolaires sont un réel sacrifice financier pour beaucoup de parents!

A moins que l'idée ne soit de ramener les femmes à la maison...

Machaka 3 messages
Machaka
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2010 à 11:54

Les alloc seraient prolongées et les crêches pourraient accueillir les enfants jusqu'à 4 ans. Je dois d'ailleurs aller à la CAF cet aprem et je me renseignerai. Je te tiens au courant. Pour ce qui ait de garder les mamans à la maison pourquoi pas mais c'est pas avec ce qu'ils nous donnent qu'on pourra vivre...

pippo 13 messages
pippo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2010 à 11:58

C'est clair... Maintenant, les enfants en crèche jusqu'à 4 ans, je demande à voir...C'est déjà la croix et la bannière, pas de places, surcharges...Pas assez de personnel... Bref franchement je suis sceptique:~[defaut].

 

Merci à toi en tout cas;)[defaut]!

testlaure 1 messages
testlaure
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-11-2010 à 10:22

Salut les filles,

Pour ma part je ne suis pas contre cette nouvelle loi, car la situation de l'école maternelle est tout aussi dramatique que celle des crèches : il est honteux de faire travailler les professeurs des écoles avec 32 élèves de 2.5 ans à 3.5 ans. Et comme il faudrait former plus de professeurs des école mais que personne ne veux payer plus d'impot pour payer leur formation (d'ailleurs, imaginez le coup d'une formation à bac +4 ! pour s'occuper d'enfants de 2.5ans!), et meme si l'idéal serait d'avoir plus de mâitres et plus de classes d'école, il faut bien trouver des solutions à tous ces problèmes... je pense que former plus de jeunes  pour travailler en crèches peut etre est une solution. D'ailleurs, les jeunes ont besoin de formations professionnelles, plutôt qu'aller errer à la fac pendant quelques années (au frais de la communauté) avant de se retrouver au pole emploi sans diplome. En suisse, l'cole commence à 4 ans révolu; Sauf que le niveau scolaire des suisse est détestable... Enfin je crois que, dans nos écoles, les enfants les plus jeunes, qui auraient perdu 1 ans de scolarisation de 2.5 ans à 3.5 ans le rattraperaient très facilement en arrivant en 2eme année, surtout si, du coup, les classes sont moins chargées. Je pense que la maturité compte beaucoup plus que le temps passé en classe à faire des coloriages avec 30 autres petits et une maîtresse débordée... Si bien sûr l'acceuil en crèche se fait dans de bonnes conditions jusqu'à 3.5 ans... espérons seulement que nous n'allons pas finir par voir émmerger des crèches privées...

Et si les jardins d'enfants à la suédoise, gérées par les mairies avec des tarifs en fonction des revenus (c-a-dire gratuits pour la majorité des familles et payants pour les plus riches), où le personnel serait moins qualifié que les professeurs des écoles mais plus qualifié qu'en crèches, était la solution ? pour remplacer la première année de maternelle...

En fait c'est bien là que où notre gouvernement veut en arriver! pas à inciter les mère à rester au foyer ! Mais se décharger de la prise en charge des enfants de 3ans, pour refiler le problème aux communes, qui feront comme elles peuvent avec nos impôts locaux....

Enfin si on imagine que les communes avaient toutes des budgets adaptés pour proposer de bons jardins d'enfants pour les petis jusqu'à 4 ans... qu'en pensez vous ?

A+

anne008 1 messages
anne008
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-12-2010 à 21:23

bonsoir je viens de lire votre message qui ma interpelle,ma fille unique qui est nait le 22 janvier 2007 a fait sa premiere rentree l annee passe et la a la rentree de septembre 2010 elle est toujours dans la memme classe je trouve ca completement debile donc ma fille va faire quatre annees de maternelle car ils disent (l ecole)que l annee derniere elle etait en tps (toute petite section)et cet annees elle est en ps(petite section)et que les classes sont groupees par deux sections differentes c vraiment mal fait elle evoluee avec sa petite copine de l annee derniere et cette annee elles sont separees car la mienne est en ps elle sa copine chez les moyens deja alors qu elles ont que 4 mois de difference et elles c etait ensemble l annee derniere et on evoluee de la meme maniere.voila juste pour vous dire que je ne sait pas ou on va mais leurs lois et leurs nouvelles regles sont vraiment pas adaptes aux enfants.cordialement.

coralie084 1 messages
coralie084
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-04-2011 à 09:20

A priori,ce serait prévu pour la rentrée 2012!Mais ce qui m'étonne ce que personne n'en parle trop!!C'est quand même dans un peu plus d'un an la rentrée 2012.

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.