Stress croissant avant l'accouchement

Discussions

Auteur
Message
girafette 14 messages
girafette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-07-2007 à 15:54
Bonjour les filles, J'attends mon 1er bébé pour le 20/08 et je suis bourrée de stresse, à tel point que je n'arrive pas du tout à me reposer, au contraire je remue de plus en plus. Par trouille j'ai évité les prépa, les livres avec trop de détails et surtout les photos ou films d'accouchement, ça me fait pleurer de trouille si je vois ou entend trop de choses. J'ai très peur de la péridurale, peur qu'elle échoue à la 1ère pique, d'avoir mal, j'ai la phobie des aiguilles depuis toujours, de plus je vois passe ma CPA demain et je m'en rends malade d'avance à l'idée d'entendre certains mots. L'épisio n'en parlons pas c'est le flip final, en bref je ne suis pas bien du tout. Merci de me rassurer les filles et me trouver une recette miracle pour l'anti-stresse. :idea: [color=red:716193ed63][b:716193ed63] [Edit modo : Sujet déplacé dans le forum approprié ;) Kalyth][/b:716193ed63][/color:716193ed63]
vcricri 90 messages
vcricri
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-07-2007 à 16:06
kikoo malheureusement il n'y a pas d'antistresse le seule maitre mot c'est se detendre tu verra bien le jour j sache que pour la peri si tu souffre trop tu la demandera koikil arrive et la tu sera heureuse qu'il t'es pique malgres ta phobie. sinon pour l'episiotomie generalement maintenant il essaie d'eviter et si tu en as une bah tu fera avec mais sache que pendant l'accouchement tu n'en t'appercevera meme pas qu'il te l'ont faite. essaie de te rassurer en te disant que le jour j la sf sera la pour t'aiguiller et te soutenir quelque soit tes decision et craintes allé bonne fin de grossesse et bon courage cris.
girafette 14 messages
girafette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-07-2007 à 16:10
Merci pour ton message, comme tu le dis il me reste juste à attendre, pas gagné pour mes nerfs toujours à fleur de peau. Bises
joliloute 601 messages
joliloute
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-07-2007 à 18:41
salut! peut etre que contrairement à ce que tu craints, aller à une préparation à l'accouchement pourrait t'aider à te déstresser, car au lieu d'imaginer des choses affreuses, tu pourrais les envisager sous un angle plus clair, moins troublé par tes angoisses. les sages femmes sont souvent très rassurantes car elles connaissent bien les angoisses des mamans. se documenter, poser des questions, cela peut aider à se familiariser avec l'inconnu qui nous terrorrise. bien informée, on est souvent moins stressée. bon courage. joliloute
ninou2525 168 messages
ninou2525
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-07-2007 à 19:42
[quote:46795f6e71="joliloute"]salut! peut etre que contrairement à ce que tu craints, aller à une préparation à l'accouchement pourrait t'aider à te déstresser, car au lieu d'imaginer des choses affreuses, tu pourrais les envisager sous un angle plus clair, moins troublé par tes angoisses. les sages femmes sont souvent très rassurantes car elles connaissent bien les angoisses des mamans. se documenter, poser des questions, cela peut aider à se familiariser avec l'inconnu qui nous terrorrise. bien informée, on est souvent moins stressée. bon courage. joliloute[/quote:46795f6e71] [color=indigo:46795f6e71]Je suis complètement d'accord! Aller aux cours de prépa a répondu à beaucoup de mes questions et m'a rassurée. De plus tu y rencontres d'autres futures mamans et beaucoup ont énormément peur aussi, moi déjà que l'accouchement m'angoissait..., mais j'ai vu qu'il y avait pire que moi et de voir qu'on est plusieurs à avoir peur enlève une partie de cette peur justement. De plus, j'ai pu faire connaissance avec la péridurale! Je ne l'imaginais pas du tout comme ça! Je voyais une grosse aiguille alors qu'en fait, l'aiguille est surtout longue pour atteindre tes vertèbres, et ne sert qu'à y placer un petit fil grâce auquel on pourra rajouter des doses d'anesthésiant. Dans ces cours tu apprends aussi la respiration, et là par exemple, mon dernier cours s'intitule la relaxation. Et ça tu en aurais besoin tout comme la plupart des futures mamans. L'épisiotomie m'effraie beaucoup tout comme toi, mais une amie m'a rassurée, on lui en a fait une et ça a été un soulagement pour elle! Elle souffrait trop et ça lui a évité un déchirement. Moi j'aimerais essayer d'accoucher sur le côté (on apprend aussi les positions aux cours) car j'ai lu aussi que ça diminuait le risque d'épisio par 6! A mon dernier cours je pense demander s'il n'existe pas un bon traitement homéopathique pour le stress, renseigne-toi de ton côté aussi. Bon courage...:)[/color:46795f6e71]
catseye972 53 messages
catseye972
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-07-2007 à 20:25
Bonjour ! Je vous avoue sincèrement être également morte de trouille. Ceci étant, il est certain que les cours de préparation à l'accouchement ont permis de dédramatiser pas mal les choses, d'échanger avec des futures mamans mais aussi de nouvelles mamans... On peut voir l'accouchement sous un autre jour... à tel point que j'ai décidé finalement de ne pas prendre de péridurale! :D Concernant le stress et la préparation physique, la sage-femme m'a donné un traitement homéopathique à prendre pendant le dernier mois de grossesse ([i:4903cf91be]Prendre 3 granules 1 fois par jour jusqu'au jour de l'accouchement. Pour ma part, je prends le gelsemium et l'ignatia le soir avant de me coucher[/i:4903cf91be]): 8) * Arnica 5 CH (pour préparer le corps à affronter la douleur) * Caulophyllum 5 CH (prépare l'appareil génital) * Actea Racemosa 5 CH (prépare l'uterus et l'appareil génital) * Gelsemium 5 CH (permet de limiter les angoisses et le stress - aide à dormir) * Ferrum met 5CH (supplémentation pour le sang) * Ignatia 5 CH (aide à limiter les angoisses) et * Sedatif PC (pour les très angoissées comme moi :wink: et pour se relaxer le jour J) Je rajoute à cela des compléments en Calcium-Magnesium (pour destresser et éviter les crampes) et complexe vitaminique B (permet de détendre notamment le système nerveux) que je prends avant de me coucher. Les deux associés permettent un repos plus efficace le soir. Voili Voilou, Bonne fin de grossesse
girafette 14 messages
girafette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-07-2007 à 21:51
Merci à toutes, finalement je vais peut-être me décider à aller à la prépa, j'ai encore besoin de me conditionner pour franchir la porte, mais il va bien falloir que je me boost. Je crois que ce qui est difficile pour moi, c'est d'y aller sans le papa qui de par sa nature distante sur le sujet me laisse trop souvent seule face à mes craintes. Merci encore pour tous vos bons conseils à toutes et très bonne fin de grossesse à vous également. bises...
atmpressehotma 48 messages
atmpressehotma
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-07-2007 à 01:54
Chère girafette, ton angoisse me touche. C'est ma première grossesse à moi aussi et dans le premier trimestre, je me souviens que j'évitais les sujets de l'accouchement et de l'allaitement. Je pense que c'était beaucoup dû à ma peur de faire une fausse couche. Avec le temps, cette peur c'est estompée. J'ai alors commencé à lire sur le sujet de la grossesse et des accouchements. Ça m'a permis de dédramatiser. Dans mon cas, la connaissance de certains actes médicaux et des termes techniques m'ont permis de vaincre ma peur. D'en parler avec mon mari (qui ne lit strictement jamais rien d'autres que pour le boulot!) m'a permis aussi de prendre confiance en moi. Je lui disais ce que j'espère de lui pendant l'accouchement, quels sont les termes que le médecin va utiliser et pourquoi, je souhaite que ce soit lui qui fasse par au personnel de mes désirs alors je veux qu'il sache exactement de quoi il retourne. Si tu n'es pas du genre à fouiller sur Internet et/ou aller à la bibliothèque, les cours de préparation t'aideront sûrement. Que ce soit pour l'épidurale, l'épisiotomie, les ventouses, les forceps, la césarienne ou un simple soluté, le fait de connaître les raisons d'être de ces choses permet de prendre des décisions éclairées. Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le pour ton bébé... c'est mon seul conseil. Amicalement.
mamapoule 8 messages
mamapoule
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-07-2007 à 14:36
[Ecoute Girafette, je ne sais pas pas si cela va te rassurer mais lis un peu ça : Je suis maman de trois magnifiques garçons de 7, 5 et 4 ans et attend une petite puce pour la semaine prochaine... La prépa à l'accouchement te fait relativiser un peu tout le cancan que tu entends autour de toi. Moi pour la dernière préparation j'ai choisi la prépa en piscine qui m'a permis de me détendre le corps et l'esprit. Mais j'ai dû stopper à mi-chemin car la piscine devenait contre-indiquée à cause de mes problèmes de cirulation. J'ai donc poursuivi par de la relaxation au cabinet de la sage-femme qui assurait la prépa en piscine. Tu peux toi aussi faire ta préparation avec une sage-femme libérale sur rendez-vous individuel : l'avantage c'est que tu es seule avec elle et tu peux donc lui poser toutes les questions qui te tracassent, travailler sur certaines parties de ton corps pour l'accouchement. Bref, une prépa 100 % personnelle. L'avantage est aussi dans l'après accouchement. La sage-femme m'a proposé de venir me voir à la clinique pour la mise en route de l'allaitement. A toi de voir.. Mais prépares toi car cela te sera nécessaire pour gérer tes contractions avant la péri. Savoir bien gérer mon souffle m'a permis de tenir jusqu'à la péri pour mon dernier (avec 2 loulous devant, on est moins pressée de partir pour la maternité et on préfère avancer le travail chez soi) . Je précise que je l'ai eue in-extremis ce coup-là car je suis arrivée à 8 cm de dilatation (l'expulsion se fait à 9 cm, je crois). Quant à la piqure, si tu paniques par rapport à la taille de la seringue, évite de demander la taille et le jour J demande à ce qu'on ne te la montre pas. De toute façon, au moment X, tu n'a pas trop le temps de te poser de questions. Ca aide vraiment, on est je pense plus détendue... Moi, je l'ai eu pour les 3 et je viens d'apprendre que je n'y aurai pas droit pour ce coup- ci. C'était la bonne nouvelle du jour ! D'où une certaine panique qui s'installe peu à peu, mais bon, je n'ai plus le choix. Prévois bien ton rendez-vous chez l'anesthésiste quoi que décides, et tu verra au moment opportun... Bon courage, et reste zen
mbetty 78 messages
mbetty
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-07-2007 à 16:44
Bonjour Girafette ! Moi aussi mon accouchement est prévu pour le 20 aout ! Je te conseille moi aussi d'aller aux cours de prépa : cela dédramatisera certaines de tes peurs et en plus tu pourras poser toutes les questions qui te passeront par la tête (même les plus idiotes !) le tout pour mieux apréhender ton grand jour à toi ! Aussi, je te conseille d'insister auprès de ton homme pour lui faire comprendre tes peurs : cela te fera du bien de laisser un peu de ton angoisse auprès de lui ! Après tout, il y est pour beaucoup dans ce qui vous arrive !!! :wink: Idem avec la SF : dis lui ce qui t'angoisse : elle pourra te rassurer ; et sinon, sache que le jour J, les SF qui vont t'entourer peuvent aussi t'aider à te détendre et à t'épauler... elles ont l'habitude, tu n'est certainement pas la première à être dans cet état de stress ! Et puis en ce qui concerne les peurs dûes aux gestes médicaux le jours j, je te conseillerais de te mettre à l'homéopathie : a priori, cela fonctionne très bien et pourra te permettre de moins angoisser, de faire avancer le travail plus vite et de diminuer (tout étant relatif) les douleurs de l'enfantement. Voilà ! Mais il n'y a pas de miracle : il va falloir que tu y passes, et le mieux pour ton grand jour c'est que tu te libères de toutes tes tensions avant pour être le plus sereine possible ! Et rappelle toi que tu ne vas pas à l'hôpital parce que tu es malade et que tu vas te faire opérer, mais tu vas mettre ton bout de chou au monde : c'est ce qu'il y a de plus beau !!! Tu verras tout se passera bien ! Bon courage et bonne fin de grossesse ! [url=http://www.pour-bientot.com][img:6d41ac2f55]http://www.pour-bientot.com/767606-1169986843.png[/img:6d41ac2f55][/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.