Peur de l'episiotomie

Discussions

Auteur
Message
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2009 à 11:25
bonjour a toutes. mon accouchement est prévu pour le 22 decembre (oui je sais j'ai le temps de voir venir) et j'angoisse deja a l'idée qu'on me fasse une épisiotomie. pour bb1 j'ai accouché par cesarienne, j'ai un grand espoir d'accoucher par voie basse cette fois (j'y crois dur comme fer), si j'ai peur de l'épisio, c'est vraiment pas une question de douleur, c'est vraiment quelque chose de psychologique qui me bloque, quand on m'a fait ma césa, bébé était en souffrance, et c'est le ventre qu'on m'a ouvert, une épisio c'est vraiment intime, je me sent deja mutilée rien qu'a y penser, limite je préfère l'acte chirurgical de la cesa... je ne parle pas de la douleur, hein ! quoi que ... pour une césa tu sais pourquoi t'as mal... enfin voila, je sais pas si j'ai bien exprimé mes sentiments, mais ca me colle la frousse de savoir qu'un bistouri va élargir mon vagin ... :? fallait juste que j'en parle, merci de m'avoir lu :wink:
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-06-2009 à 12:06
merci pour ta reponse velletaze , oui je pense que je m'inquiete un peu pour rien et que le jour J si il faut me faire une episio, je serai pas contre, si c'est vraiment necessaire. mais je tiens quand meme a repréciser que c'est pas la douleur qui me fait stresser ( j'ai bien concience que la cesa est plus douloureuse a cicatriser ) mais plutot l'endroit incisé, c'est une partie de mon corp que je souhaiterai garder le plus naturellement possible intacte, et il est plus facile pour moi d'accepter qu'on me recouse une dechirure naturelle, plutot qu'on me coupe et qu'on me recouse ensuite, c'est l'acte de mutilation de cette partie de mon corp qui ne m'enchante pas du tout :? merci encore , biz
Spook70 90 messages
Spook70
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-06-2009 à 12:20
Dans les maternités qui sont "à la pointe", les medecins eux même sont contre l'épisio, on est le seul pays en europe à en faire autant mais heureusement, ça commence à baisser, moi, je n'en ai pas eu pour mon premier, et je ne compte pas en avoir pour ma deuxième ! lol C'est souvent fait car plus pratique et rapide pour le medecin accoucheur. Parles-en à la personne qui suit ta grossesse. Tiens, va faire un tour par là : http://www.episiotomie.info/
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-06-2009 à 21:46
[quote:dd11cd41e6="lasourisverte"]Je rejoins l'avis des filles, tu peux tout à fait refuser l'épisio, cela peut faire partie de ton projet de naissance. Regarde les préconisations de l'OMS, la France est très en retard.. il faut que les mentalités changent. :roll: Perso, je n'en aurai pas, à moins que cela ne soit vital pour bébé, arme-toi de professionnels compétents humains, [b:dd11cd41e6]et si tu peux, n'accouches pas allongée, pieds dans l'étrier, meilleure façon d'avoir recours au pack surmédicalisation[/b:dd11cd41e6] :roll: Biz[/quote:dd11cd41e6] Et quel pack de surcroît. N'est-ce pas ma souris? Je vois que les bons conseils tournent bien sur le fofo. :top: BIZ :wink:
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-06-2009 à 18:27
Coucou ! Bon, je te parle de mon expérience perso : j'ai eu une épisio. la tête de mon bébé restait coincé parce que moi je poussais mais je retenais pour ne pas "que ça craque"... Alors épisio ! Honnêtement, je ne regrette pas, j'ai été superbement recousu, le gars qui me l'a fait a chngé de fil plus d'une fois pour avoir le meilleur fil adapté à la zone. J'ai eu mal après, certes, mais je crains fort que la douleur fasse partie du lot d'après-accouchement ! J'ai été très soulagé par le froid : des glaçons ds la culotte en somme ! A la mat, les sage femme congelait de l'eau ds un préservatif pour que ça épouse bien les lèvres, c'était génail, ça soulageait super bien. Après, ce n'est absolument pas nécessaire, la sage-femme qui m'a accouché était contre mais bon, on n'a pas eu le choix, là, je pense être mieux préparé et donc je pense que je n'y aurai pas recours. bonne fin de grossesse !
Carelyna 427 messages
Carelyna
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-06-2009 à 14:44
coucou , comme tu dis t'as le temps de voir venir mais c'est bien de t'intéresser au sujet bien avant je jour J . Alors moi pas dépisio , pour ma 1ère fille qui pesait 3kg050 juste 2 points externes (éraillures) et pour la 2ème qui pesait 3kg850 aucun point :lol: . jétais ni pour ni contre l'épisio mais il est clair que j'ai tout fait pr l'éviter . Déjà j'en ai parlé à mon gygy (mm si je savais que cétait pas forcément lui qui allait m'accoucher) et surtout un mois avant ma dpa ,massage du périné tous les jours pdt 5à 10 min . C'est pas une science exacte mais pour moi ça a marché . Parles en à ta SF pdt tes cours de prépa à la naissance, en principe t'as un cours spécifique sur le périné , bien utile!! profite de ta grossesse bisous
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-06-2009 à 09:26
merci a toutes pour l'instant je me dis que j'ai le temps de voir venir, et j'ai choisi une maternité qui ne pratique pas l'episio automatiquement. oui je verrai au cours de prépa . merci encore
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.