Peur de l'episiothomie

Discussions

Auteur
Message
winnieelodie2 2 messages
winnieelodie2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2008 à 12:48
Bonjour à toutes Je rentre actuellement dans mon 8ème mois de grossesse. Ma petite fleur est prévue pour septembre. Plus le temps avance et plus la peur de l'accouchement est présente et notament l'épisiothomie. Je cherche des mamans qui pourraient me rassurer sur cette étape que je redoute de plus en plus Merci d'avance à toutes
maelly1977 1059 messages
maelly1977
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2008 à 13:02
salut, en fait sa fais mal comme 1 coupure,et surtout lorsqu'on sassoit,mais s'est gérable,surtout que tu auras des soins tout les jours et sa fais super du bien :wink: ne te tracasse pas trop sa se referme assez vite qd mm.
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2008 à 13:19
coucou pour ma part j ai eu épisio et déchirure, et franchement, si on ne me l avait pas dit je ne l aurai pas su, pour te dire que je n'ai rien senti et même après, souvent il parait que ça brûlotte quand on va au pipiroom et bien moi rien, nada, apparemment si j ai bien compris c parce que c'était à l'entrée du vagin, donc pas à l'extérieur, on peut dire que j'ai été chanceuse je te souhaite un très bel accouchement biz a+
lilouli2 276 messages
lilouli2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-07-2008 à 13:24
Bonjour, Perso...après 2 accouchements et bien évidemment 2 épisio...je dirais que j'ai eu plus mal de l'épisio que de l'accouchement en général. Bon c'est mon avis perso et d'autres mamans te diront le contraire...mais on oublis plus vite les contractions et l'effort de l'accouchement par contre...l'épisio...c'est une autre affaire. Il faut être honnête et je dirais que ça fait mal quand le gygy ou la sage femme te fait la coupure. Pour BB1, j'avais la péri, et je l'ai bien sentis...la coupure...et pour BB2, pas de péri mais quand même, quand on m'a coupé aussi...malgré que le gygy était très compétent et compréhensif. Mais de plus, il faudra compter aussi pendant 3-4 semaines voir plus après pour la cicatrisation. Je dirais que c'est une épreuve à vivre et c'est sûr, avec des soins et beaucoup de patience les choses reviendront à la normale. Ps: Je ne suis pas fataliste, juste donner un avis le plus honnête possible avec mon témoignage personnel. Allez bon courage et ne te laisses pas envahir par la peur...c'est tellement beau un bébé et on oublis très vite.
stef9 78 messages
stef9
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2008 à 14:14
coucou a toi!!!! je suis maman de 3 garcons 9 ans 5 ans et 2 mois et demi....et j ai eu 3 episio !!!et bien franchement la 1 ere etiat de loin la plus douloureuse 10 a 15 points :roll: et ca a ete la plus petit des 3 mon second 1 seul point!!!! va t en comprendre :oops: et le 3 eme coupée à l intérieur et l extérieur :roll: tout ca pour te dire que je n'ai rien sentit meme pour aller au toilette par la suite !!!! je pense que cela depend comment c est fait et aussi de toi mais comme nous le disons toutes c'est si vite oubliééééééé!!!!!!!! gros bisous et bon courage
Alex8350 61 messages
Alex8350
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2008 à 16:55
Coucou Je comprends parfaitement ton angoisse, j'avais exactement la meme pour mon accouchement. J'etais trés sereine à l'idée du travail, des poussées et de l'expulsion de ma puce, mais j'angoissais à l'idée d'avoir un épisio. Quand j'etais à 6, j'en ai parlé avec l'anesthesiste et la sage femme. Toutes les deux ont entendu mes angoisses et m'ont rassurés sur le fait que ca n'etait pas obligatoire que ca soit necessaire et meme si l'expulsion est difficile, valait mieux une déchirure. Résultat des courses, a peine 35 min de poussées, une péridurale qui ne faisait plus effet, mais aucune douleur, juste une petite dechirure qui m'a demandé 5 points (trois fois moins qu'une episio presque). Enfin bref, quelque soit l'issue de ton accouchement, ne panique pas, ta douleur sera effacée par l'arrivée de ton petit bout (je sais ca fait cliché mais c'est tellement vrai !) et si cela t'arrive c'est que c'etait necessaire pour l'arrivée du bébé. N'hesites pas a en parler à l'equipe lorsque tu y seras, ne serait ce que pour exprimer ton angoisse et ne pas la garder en toi tout au long du travail. Bon courage pour tes dernieres semaines de grossesse et profite de chaque instant, c'est tellement bon !!! Bisous
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-07-2008 à 19:35
j'avais peur aussi, mais je n'ai rien senti. Par contre les jours suivants j'en ai bien bavé, car j'ai été recousue par une stagiaire médecin, et elle a beaucoup trop serré les points, je ne pouvais plus me tenir debout, jusqu'à ce qu'on me les enlève à la main; par contre un mois après, c'est nickel, la cicatrice est partie, tout va bien. mieux vaut ça qu'une sale déchirure. moi je voulais la refuser, en fait, mais sur le coup c'était le rush pour que mon bébé sorte vite, car elle souffrait donc j'ai trop rien dit. On n'est pas médecins, difficile de dire à leur place ce qui est mieux. Enfin si tu en as une, sache que les 4-5 jours qui suivent sont pas très marrants, mal aux fesses et tout, mais ça passe. :wink: et malgré les douleurs du début on a repris les tp au bout d'un mois
winnieelodie2 2 messages
winnieelodie2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2008 à 20:03
Bonjour à toutes et merci de vos témoignages. Beaucoup d'entre vous ont des avis qui divergent et c'est tant mieux, au moins ça me permet d'avoir plusieurs cas de figures. Dire que je suis rassurée, c'est un peu tôt mais vous m'avez beaucoup aidée par vos expériences et je vous en remercie. J'appréhende cette étape mais comme vous me l'avez toutes dit, il faut que j'en parle avec l'équipe En attendant merci à toutes pour votre sympathie, votre compréhension et votre soutient :)
ma23man 59 messages
ma23man
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-07-2008 à 20:07
[quote:4eb9023a68="winnie.elodie"]Bonjour à toutes Je rentre actuellement dans mon 8ème mois de grossesse. Ma petite fleur est prévue pour septembre. Plus le temps avance et plus la peur de l'accouchement est présente et notament l'épisiothomie. Je cherche des mamans qui pourraient me rassurer sur cette étape que je redoute de plus en plus Merci d'avance à toutes[/quote:4eb9023a68] Bonjour à toutes J'ai lu les témoignages de toutes les filles et je t'apporte le mien. Que tu sois d'accord ou pas, le dernier mot revient à l'équipe médicale. Lors de mon accouchement j'avais dit non à une épisio mais ils me l'ont faite qd même sans que je ne m'en aperçoive car j'étais sous péridurale. C'est une fois le bébé sorti que j'ai vu le médécin me recoudre et là j'ai tout capter. Pour être honnête, j'ai bien eu mal les 4 jrs suivant et contrairement à certaines je n'ai pas eu droit à des soins à la bétadine; juste 4 douches froides par jour à cet endroit pour appaiser la douleur et quelques comprimés de paracétamol. La douleur reste cependant supportable et elle est vite oubliée. Courage pour tes dernières semaines de grossesse.
strabulle 46 messages
strabulle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-07-2008 à 08:40
[quote:b3110a09fb="ma23man"] Bonjour à toutes J'ai lu les témoignages de toutes les filles et je t'apporte le mien. Que tu sois d'accord ou pas, le dernier mot revient à l'équipe médicale. Lors de mon accouchement j'avais dit non à une épisio mais ils me l'ont faite qd même sans que je ne m'en aperçoive car j'étais sous péridurale. C'est une fois le bébé sorti que j'ai vu le médécin me recoudre et là j'ai tout capter. Pour être honnête, j'ai bien eu mal les 4 jrs suivant et contrairement à certaines je n'ai pas eu droit à des soins à la bétadine; juste 4 douches froides par jour à cet endroit pour appaiser la douleur et quelques comprimés de paracétamol. La douleur reste cependant supportable et elle est vite oubliée. Courage pour tes dernières semaines de grossesse.[/quote:b3110a09fb] Mais comment tu l'as vécu le fait qu'on ne te prévienne pas ? Parce que normalement, ils ne sont pas censé pratiquer quoi que soit sur toi sans ton consentement.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2008 à 09:38
t'es sure de ça ? c'est eux les médecins, ça se fait dans l'urgence, y a pas le temps de passer une heure à peser le pour et le contre avec la patiente. si elle avait dit non avant et qu'ils l'ont fait qd même, devait pas vraiment y avoir le choix moi non plus on m'a pas demandé mon avis, ils l'ont faite et voilà mais n'aies pas peur de l'épisio, sur le coup tu penseras à autre chose (ton bébé qui arrive dans 2 mn !!!) et après c'est sur que c'est pas très marrant mais ça ne dure pas :wink:
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-07-2008 à 10:37
Coucou, Juste pour rajouter mon témoignage qui ira dans le même sens que celui des autres filles. Pendant mes 9 mois grossesse, l'épisio fut ma hantise. Je n'avais lu et entendu que des témoignages négatifs à ce sujet. J'étais persuadée que si je devais en subir une, mon corps serait "mutilé" à vie et que je ne pourrais jamais retrouvé une vie de femme (câlins avec chéri) comme avant. Pour l'éviter, ma sage-femme m'avait conseillée de faire des massages du périnée, chose que je n'ai pas du tout faite... :oops: Le jour de l'accouchement, dans la salle de travail, je suppliais les sages-femmes de ne pas faire quoiqu'il en soit une épisio : je préférais être déchirée plutôt que coupée. Elles me répondaient que ce n'était pas forcément systématique et que tout dépendait du passage du bébé. Pose de la péridurale et arrivée de mon petit loup 4 heures après la perte des eaux (et 4 poussées en 10 mn). Pendant la sortie, j'ai vu la tête de mon gynécologue affolée qui me disait "Mais vous êtes sportive ? votre périnée est aussi ferme et tonique qu'une sportive !". Euh... je n'ai jamais pratiqué de sport de ma vie :roll:. En effet, tout a "explosé", interne et externe et pourtant je n'ai strictement rien senti. Je me suis rendu compte des dégâts parce que le gynécologue a mis 1 heure à tout me recoudre. Je ne sentais toujours rien car la péridurale faisait encore effet. Je commençais même à m'impatienter car du coup, je n'avais toujours pas eu mon bébé dans les bras. Le gynécologue n'arrêtait pas de me disputer "Mais arrêtez de bouger ! sinon vous allez m'en vouloir encore dans quelques mois." Il m'a ensuite expliqué que dans mon cas, l'épisio était inévitable sinon j'étais partie pour une déchirure très douloureuse jusqu'à l'anus. Ensuite, pendant les soins, les sage-femmes me disaient qu'il avait fait du bon boulot parce qu'il avait recousu "dans le sens du muscle", que du coup, ça serait beaucoup moins douloureux et que les choses se remettraient très vite. Pour la petite anecdote, j'avais très peur d'aller aux toilettes pour la grosse commission. Du coup, j'avais tendance à me retenir :?. Une sage-femme très sympa m'a expliquée qu'après une épisio, c'était la crainte de beaucoup femmes et pourtant elle n'a aucune raison d'être : ça ne se passe pas du tout au même endroit. Pour me rassurer et me faciliter "la chose", elle m'avait donné de la confiture laxative :lol:. J'ai perdu naturellement les fils sous la douche 15 jours après. 1 mois après et plus de douleur, je reprenais sans aucun problème les câlins avec chéri ! :D. Et je dirais même que c'est encore mieux qu'avant :wink:. Voilà pour mon expérience finalement pas aussi terrible que je l'avais imaginée... Bonne fin de grossesse. Bizz.
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-07-2008 à 12:22
pareil pour moi : périnée très tonique, mais bon moi je suis sportive ! et ils ont aussi mis 1H à me recoudre, pourtant c'était pas une grosse épisio : 5 points à l'extérieur, + tous ceux à l'intérieur Pour la grosse commission c'est clair que je flippais, et pendant toute la semaine qui a suivi ! enfin bon après l'accouchement on est constipés, et moi j'avais pas faim donc je mangeais pas grand chose... mais bon, on fait pas la fière dans ces moments là !! :lol:
Guest45
367 messages
Guest45
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-07-2008 à 12:42
[quote:aa7f78d94e]Pour la grosse commission c'est clair que je flippais, et pendant toute la semaine qui a suivi ! enfin bon après l'accouchement on est constipés, et moi j'avais pas faim donc je mangeais pas grand chose... mais bon, on fait pas la fière dans ces moments là !! :lol: [/quote:aa7f78d94e] :lol: :lol: C'est clair ! Souvent, je me demandais "Bon, j'y vais ou j'y vais pas ??, j'espère ne pas avoir de visite à ce moment là, sinon bonjour la honte ! :oops: je vais prendre mon temps..."
helenea23 507 messages
helenea23
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-07-2008 à 13:37
Pour ma part, j'essaie de ne pas y prenser pour le moment. Ma belle-soeur qui a eu 2 filles dont la première avec épisio, m'a conseillée d'utiliser de l'huile de noix pour assaisonner mes salades à partir de maintenant. D'après sa sage-femme, l'huile de noix assouplirait les tissus donc le périnée aussi. Il existe aussi de l'huile pour massage du périnée si tu as vraiment peur. [url]http://www.mondebio.com/cosmetique.bio-weleda-huile+de+massage+du+perinee+weleda+50ml-2671.html[/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.