Il ne sait pas encore lire eet ecrire !

Discussions

Auteur
Message
Guest484826
32 messages
Guest484826
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-07-2010 à 15:11

J'ai un petit problème avec mon petit.

Il a 5 ans et il va bientôt rentrer au CP mais il ne sait pas encore lire ou écrire son nom ! Pour l'instant il ne fait que deviner les mots des livres qu'il connait. Je suis seule à l'élever et la maternelle ne semble pas lui apporter grand chose!! :sweat[defaut]

Comment dois-je m'y prendre ?

Je vous remercie d'avance.

 

olympias 9 messages
olympias
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-08-2010 à 18:13

Bonjour, 

Je suis un peu dans le même cas que toi, mon fils va rentrer en CP en septembre, et il ne sait écrire qu'en majuscule et uniquement son prénom. 

Petite question bête : est-ce que ton fils à des problèmes pour reconnaitre les lettres ? est-ce qu'il n'en confond pas certaines ? peut-être est-ce juste qu'il a besoin de plus de temps pour apprendre à lire. Certains enfants ne savent pas lire, ni écrire à la sortie de la grande section de maternelle, cela dépend du programme qu'ils leur a été proposé au court de l'année ... 

Pour ma part, nous avons essayer les cahiers de vacances, ma réponse arrive un peu tard je le sais, ou sinon, de notre coté, on joue à la Maitresse, ou à la roue de la fortune. On a fabriqué une roue, on a un tableau noir, on dit les lettres puis ensuite, le mot ... 

Après au court de l'année de CP (voir dès le premier trimestre), je pense que l'instituteur (ou trice) devrait te parler si elle voit que ton fils à tes soucis, au pire, tu peux sans doute prendre rendez-vous avec lui (ou elle) après un mois de scolarisation. 

Bon courage à toi, 

Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d’être une bonne mère.
pippo 13 messages
pippo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-08-2010 à 15:19

Vera bonjour,

franchement, n'en fait pas un drame...

Danilo rentre en CP lui aussi et à vrai dire, il n'écrit correctement son prénom qu'une fois sur deux, et encore, avec mon aide ou celle de son père;)[defaut]... Et c'est le plus fort aussi pour "deviner les mots"!

Est ce que tout simplement ton fils ne serait pas un peu stressé et "bloqué" par l'entrée au CP? C'est le cas du mien : il sait très bien que cette année il sera à la "grande" école et qu'on va lui demander plein de choses (notamment, apprendre à écrire!). ça le bloque un peu... Il faut dire qu'en GS on les a pas mal bassiné avec le CP, je l'ai mauvaise d'ailleurs... ça rime à quoi de stresser des enfants de 5 ans:@[defaut]? Bref, l'instit de GS m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, que si l'écriture n'était pas spontanée, ce n'était pas alarmant, mais je sais par une autre maman que cette instit a tendance à leur rabacher que ce qu'ils apprenne, c'est "important pour la grande école", et du coup il y a des loulous que ça angoisse (Danilo est une nature anxieuse donc bon:~[defaut]). A creuser de ce côté-là, même si c'est un peu tard maintenant...

En tout cas ne t'angoisse aps trop, en CP l'écriture c'est la base des apprentissages donc ça va venir très vite pour ton fils, y'a pas de raison;)[defaut]!

vividu59 1 messages
vividu59
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-11-2010 à 00:04 - Modifié le : 04-03-2011 à 10:56

bonjour,

 

ne vous faites pas de soucis, je sais par experience car je l'ai vecue avec ma grande fille de 8 ans que lorsqu'ils arrivent en cp la plupart ont du mal à ecrire et surtout à lire ;

moi je lui ai appris à ecrire a la maison mais tant qu'elle ne connaissait pas les lettres cela ne servait à rien.j'ai commence maintenant avec mon petit de 3 an et demi a apprendre à ecrire les lettres mais il doit d'abord apprendre à les reconnaitre le mieux c'est avec les animaux ou des jouets si il sait les dire je lui montre la 1ere lettre et il continue ainsi de suite 

ma fille adore lire maintenant et elle est la meilleure en classe pour ca .l'apprentissage est un jeu pour eux si ils ne voient pas comme ca ils se braqueront et ils ne feront plus d efforts. le plus important c'est qu'ils s'amusent en apprenant .

 

 

 

 

 

 

Janette 170 messages
Janette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2011 à 12:01

Bonjour à toutes et bonne année 2011 !

Le deuxième trimestre a déjà commencé et le rythme d'enseignement s'accélère ! Vos enfants ont dû faire des progrès en lecture et écriture ! 

Une de mes soeurs a eu énormément de difficulté à apprendre à lire. Elle apprenait avec ce qu'on appelle la méthode globale, c'est-à-dire par reconnaissance visuelle du mot.

Selon moi, cette méthode ne permet pas à l'enfant de lire des nouveaux mots sans stress (car à mon avis, ils sont trop petits pour faire le lien tout seul entre la lettre et le son qu'elle produit), et donc ne donne pas envie de lire !! Ai-je tort ? 

Pour l'aider, nous lui avons offert un imager alphabétique avec des petits textes en bas de page réutilisant le mot. On le lisait avec elle. Après quelques temps, c'est devenu un jeu, la maison s'est transformée en imager grandeur nature ! Dès qu'elle demandait quelque chose comme du sel, une brosse, on lui demandait la première lettre, sinon on ne lui passait pas. Ça l'a décoincée !!!

Quelle méthode utilisez-vous pour inciter vos enfants à lire et épeler ?

A très vite,

Janette

Animatrice du forum maviedemaman
katmous 6 messages
katmous
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-03-2011 à 16:37

bonjour !

Mon fils Quentin qui a 5 ans 1/2 ne sait ecrire son nom seulement (et encore il inverse encore certaines fois le N et le T.... il est en GS et je me fais moi aussi du soucis quant à sa rentrée prochaine en CP. Mais je pense qu'il est encore petit, l'ecole lui en demande trop, il est de fin d'année donc a 6mois voir 1 an de moins que ses petits camarades : c'est le plus petit de la classe. Donc il est normal que les autres arrivent et lui a du mal. Mais malgré tout, je me fais du soucis quand même et l'ecole où il est ne fait pas de redoublement en maternelle.

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-03-2011 à 20:24

Bonsoir,

Tu en as parlé à son enseignant(e) ? Qu'est-ce qu'il (elle) en pense ?

Ma fille est en GS aussi, sa classe a passé des évaluations dernièrement pour voir ce qui est travailler principalement avant l'entrée en CP. ça n'est pas le cas pour ton fils ?

katmous 6 messages
katmous
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-03-2011 à 21:42

bonsoir laurell,

mon fils a lui aussi passer les evaluations qui ne sont pas vraiment bonnes, il n'a que des "peut reussir avec aide" et "ne reussit pas encore".

La maitresse atteste qu"il est en retard par rapport à sa classe mais comme il n'y a pas de redoublement en GS, elle dit qu'il peut très bien avoir le déclic en CP.... mais moi j'ai peur que s'il n'arrive pas et se retrouve dernier de sa classe, qu'il fasse un blocage.

Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-03-2011 à 14:32

S'il n'y a pas de séances de soutien à l'école, il faudrait peut-être le faire travailler un peu à la maison. Il existe des cahiers d'activités très ludiques, ça peut peut-être l'aider.

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.