Representations de l'accouchement sous X

Discussions

Auteur
Message
jihanne 8 messages
jihanne
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2007 à 15:25
Bonjour à tous et toutes, Je vais droit au but, j'effectue un travail, dans le cadre d'un projet professionnel, sur l'accouchement sous X. J'ai construit un questionnaire, où je pose quelques questions sur le sujet. J'aimerais savoir si certains seraient intéressés pour m'aider dans ma recherche. J'attends des réponses spontanés, et donc la réponse à mes quelques questions ne prends pas beaucoup de temps. J'espère avoir des réponses.. [i:4f1f669d19]Merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions, qui vont nous aider pour notre recherche. Les réponses seront traitées dans l’anonymat, et uniquement dans le but de ce travail. Age ………… Sexe ……….. Profession ……………………………………………………………………………………… Enfants : oui - non Si oui, nombre : …….. Comment concevez vous le lien mère enfant ? Et le lien père enfant ? Qu’entendez vous par : Liens du sang : Liens généalogiques : Liens affectifs : Liens adoptifs : Avez-vous connaissance de la loi concernant l’accouchement sous X ? Si oui, qu’en savez vous ? Qu’est ce que « l’accouchement sous X » suscite chez vous ? peur, tristesse, soulagement, colère,angoisse, ou autres Que pensez vous de l’accouchement sous X, du point de vue de la mère ? Et du point de vue de l’enfant ? Selon vous, qui sont les mères qui abandonnent ? Si cela concernait un de vos proches, comment réagiriez vous ? Comment imaginez vous l’avenir de ces mères ? Et l’avenir de ces enfants, nés sous X ? Que pensez vous de l’adoption ? Avez-vous connaissance des nouvelles lois, sur l’accès aux origines des enfants nés sous X ? Si oui, lesquelles ? Que pensez vous du droit des mères à laisser leur identité, une lettre, un objet, dans un pli fermé, pour leurs enfants, si ceux ci sont demandeurs à leur majorité ? [/i:4f1f669d19] Merci pour votre aide! :wink: Vous pouvez également me répondre sur mon mail!
Izou 402 messages
Izou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 12:32
Félicitations! Merci pour ce joli récit et bravo pour ce courage d'avoir affronté la douleur! Bienvenue à ta petite Elena et tout plein de bonheur à vous 3!
sevb3 200 messages
sevb3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 13:14
Félicitation c'est quand même un accouchement de rêve! :D
Guest300079
2851 messages
Guest300079
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2007 à 13:52
Super ta p'tite histoire ! tu as assuré pour mettre au monde ta puce ! Bienvenue à Eléna (c'est mignon comme prénom) Bisous
maeline60 374 messages
maeline60
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 13:56
bravo bravo lilliiiiiiiiiiiiiiiiii bon je vois que tu m'as laché en court de route lol! je suis trop contente pour toi ( vivement mon tour) je te souahite tout pleins de bonheur avec ta petite famille. finalement une de nous deux aura eu son oeuf de paques lol encore bravo et bisous
soniarcenciel 39 messages
soniarcenciel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2007 à 16:05
Coucou ! C'est gentil de nous raconter, comme ça on appréhende un peu moins. Pour moi, ça se précise, DPA le 29 mais c'est vrai que c'est bb 1 et j'ai un peu peur ! En tous cas, félicitations pour ta petite Héléna et pour toi !! :wink: Bisous à toutes les deux. Sonia
bcarla 238 messages
bcarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2007 à 18:13
[b:7f3d919e7b][color=blue:7f3d919e7b]Toutes mes félicitations et tout plein de bonheur ! ! ![/color:7f3d919e7b][/b:7f3d919e7b] [url=http://www.pour-bientot.com][img:7f3d919e7b]http://www.pour-bientot.com/811933-1174382224.png[/img:7f3d919e7b][/url]
mandoline2 76 messages
mandoline2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2007 à 20:39
Félicitations !!!! et bravo pour ton courage :D [url=http://lilypie.com][img:03f204f8dd]http://bd.lilypie.com/B6Tnp1/.png[/img:03f204f8dd][/url]
Guest86887
247 messages
Guest86887
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2007 à 01:25
j'ai 34 ans je suis une femme je suis auxiliaire de vie des enfants : 4 nous vivons avec lex deux garçons de mon mari et deux filles que nous avons ensemble je suis enceinte de la deuxième le lien mére-enfant est fait de ce chacun y met tout depend de son rapport avec sa propre enfance ,sa vision de soi en tant que femme , le rapport avec son compagnon . pour moi le lien qui uni une mère à son enfant ;c'est celui qui nait dès le desir d'enfant , dès qu'on sait qu'il est là ,dès qu'on le sent bouger ,dès que l'on croise son regard. dès qu'il est inquiet et qu'il cherche le contact visuel pour se rassurer ;dès qu'on le frole , qu'on le touche , qu'on le respire ... le lien père enfant dépend en plus du rapport à sa mère biologique et des fois mm adoptive . mon mari est unpère merveilleux mm s'il a été abandonné à la naissance c'est plutot avec sa femme qui devient mère que peut se poser des problèmes ce que je vois du lien de mon mari avec ses enfants c'est avant tout un lien très primaire qui se tisse par le regard , le toucher , les bains , le peau à peau. c'est un homme très à l'ecoute , qui ressent ses enfants , qui essaie d'apporter ce qu'il n'a pas reçu . le lien du sang peut etre important mais pas essentiel je n'ai aucun lien de sang avec mes neuveux et nièce puisque mon mari a deux frères adoptifs et je les aime tout court .l'amour est inconditionnel liens généalogiques : c'est important de savoir d'où on vient et de quelle histoire familliale on est issu. il y un passif historique pour chacun tout comme un code génétique qui nous relie à nos parents . les liens affectifs : je trouve que c'est les plus important quels que soit leurs origines qu'ils soient legitimes ou adoptifs ,on s'en fiche puisque c'est grace à l'affect qu'on est rassuré et qu'on se construit . liens adoptifs : comme tous les liens , il est très important car l'enfant n'a pas le choix et est dépendant du bon vouloir des adultes . biensurs , mes deux beaux-frères sont nés sous X . contrairement à mon mari reconnu à la naissance , confié à l'assistance et adpoté à l'age de trois ans mes beau-frères ont été adopté à l'age de 6 mois. Ils ne savent rien de leur mère puisque le dossier est vide et l'identité de leur mère inconnue et que c'est un accord entre l'etat et elle . l'accouchement ss X génère chez moi un sentiment de gachis car tellement de souffrance de part et d'autres (mères/enfants) quand on voit qu'il n'y a pas de retour possible pour ses enfants et ses mères dechirés qui se cherchent on devrait faire en sorte que chacune des deux parties puisse contacter l'autre , laisser une trace , une chance au lien de se creer car chacun a le droit à son histoire. j'estime qu'une mère biologique qui a eu le courage de mener à bien une grossesse au lieu d'avorter devrait avoir le droit de recontacter son enfant et de lui leguer son histoire , de soulager sa conscience . les mères qui abandonnent le font à une période où nous les femmes sommes tellement fragile !!!! une grossesse ,un accouchement , les hormones qui se cassent la figure et toute cette culpabilité malgré tout d'abandonner un etre qui a partagé votre corps pendant 9 mois . tous les jours je remercie la femme qui a abandonné mon mari mm si je ne la connais pas . parceque mon mari est vivant grace au fait qu'elle l'a porté et lui a donné la vie . les mères qui abandonnent sont des femmes parfois des enfants (14/15ans) qui sont face à l'une des pires epreuves de la vie .j e ne peux pas et ne VEUX pas condamner des mères qui portent assez d'amour en elle pour leur enfant au point de les mettre au monde et de les donner à ceux qui ne peuvent pas donner la vie ; alors qu'elles n'en ont pas assez pour elle mm pour se donner le droit de l'elever . les mères n' abandonnent pas parcequ'elles n'aiment pas leurs enfants mais parcequ'elles ne se sentent pas à la hauteur vis à vis de leur enfant. ça j'en suis intimement parsuadée . mes proches sont concernés . mon maris , ses 2 frères ont été adopté . ma belle- mere est une mère adoptive possessive avec ses fils mon mari inclu sa mère biologique dans sa vie , son histoire et ses frères font le contraire en fait tous les cas de figures existent moi , je comprends la position de tous ma belle-mère qui a peur d'etre depossédée de ses fils mes beau-frères en colère contre leur mère bio et mon mari qui veut savoir et comprendre .... oui nous avons connaissance des lois sur la levée du secret . mon mari en a bébéficié c'est un long chemin qui n'est pas terminé mon mari grace à cette loi à retrouvé la trace de sa mére bio malhaureusement , elle est décédée mais après la naissance de mon mari elle s'est marié à 10 kms de chez nous et est restée mariée + de 28 ans avant de divorcer donc surement que mon mari a des 1/2 frères et soeur ..... mon mari n'a aucune idées de ce que peut savoir la famille de cette dame de son existance et n'a pas envie de creer des souffrances chez d'autres qui ne sont responsables de rien . voilà c'est le statu quo mais au moins il sais d'où il vient et cela n'a fait de mal à personne une porte est ouverte et c'est son droit d'en rester là mais le plus imprtant c'est qu'il a eu le choix et des réponses à ses questions pour moi chaque partie à des droit et les mères biologiques aussi . je pense que quand on donne le droit de vie à son enfant on lui doit aussi la paix .le droit à ses origines et à son histoire c'est pas demander bcp quand cela peut épargner tant de detresse et de souffrance .
walai 303 messages
walai
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2007 à 04:52
coucou miss je suis d'accord avec les autres...tu as assure dis donc :wink: ...beaucoup de bonheur a vous trois et a bientot :P bizzzz wal
jihanne 8 messages
jihanne
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2007 à 10:33
Merci beaucoup labli, pour avoir pris le temps de répondre sincérement et vraiment à ces questions. je constate en effet que c'est un sujet qui te touche beaucoup toi et à ta famille! Je te souhaite pleins de bonheurs en famille! Jihanne
Guest86887
247 messages
Guest86887
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2007 à 13:21
[quote:2d34828fea="jihanne"]Merci beaucoup labli, pour avoir pris le temps de répondre sincérement et vraiment à ces questions. je constate en effet que c'est un sujet qui te touche beaucoup toi et à ta famille! Je te souhaite pleins de bonheurs en famille! Jihanne[/quote:2d34828fea] bonjour je suis très contente d'avoir eu l'occasion de participer à cette enquete et j'espère que cela aidera à faire tomber les tabous la culpabilité et la honte d'avoir abandonné ou d'avoit été abandonné bonne journée à toute celles qui auront lu le post . bisous
hanvoog 252 messages
hanvoog
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2007 à 14:00
Bonjour, Voici mes réponses, Bon courage pour ton étude. tu pourras nous envoyer le lien sur les résultats de ton analyse si cela parait sur le web ? c'est tjs interessant ! A bientot [b:0ba035e0d4]Age [/b:0ba035e0d4] ……28 ans…… [b:0ba035e0d4]Sexe [/b:0ba035e0d4] ……F….. [b:0ba035e0d4]Profession[/b:0ba035e0d4] : profession libérale (conseil informatique ) [b:0ba035e0d4]Enfants :[/b:0ba035e0d4] non (enceinte du 1er) [b:0ba035e0d4]Comment concevez vous le lien mère enfant ?[/b:0ba035e0d4] - lien naturel, d'amour sans précedent, nécessaire à la construction de l'enfant et à l'épanouissement d'une femme [b:0ba035e0d4]Et le lien père enfant ?[/b:0ba035e0d4] - la nécessite d'avoir un enfant pour un père est moins 'physiologique' que pour la mère - le père represente pour moi la figure de l'autorité et du respect. - tout autant nécessaire dans la construction de l'enfant [b:0ba035e0d4]Qu’entendez vous par : Liens du sang :[/b:0ba035e0d4] pere & mere "genetique" [b:0ba035e0d4]Liens généalogiques :[/b:0ba035e0d4] toute la famille de nos ancetres (quelles que soient les liens : du sang ou pas) [b:0ba035e0d4]Liens affectifs : [/b:0ba035e0d4]ce sont les liens que l'on crée volontairement et que l'on choisit ou pas de developper. ex : belle mère dans le cas d'un remariage [b:0ba035e0d4]Liens adoptifs : [/b:0ba035e0d4] relatif a l'adoption. n'est pas antinomique avec liens affectifs [b:0ba035e0d4]Avez-vous connaissance de la loi concernant l’accouchement sous X ? [/b:0ba035e0d4]oui, je pense [b:0ba035e0d4]Si oui, qu’en savez vous ? [/b:0ba035e0d4]que le secret medical previent toute recherche de la part de l'enfant et de la mère. Que toutefois, ils peuvent se retrouver s'ils en font la demande tous les 2, mais que c'est très difficile. [b:0ba035e0d4]Qu’est ce que « l’accouchement sous X » suscite chez vous ? peur, tristesse, soulagement, colère,angoisse, ou autres[/b:0ba035e0d4] mélange d'incompréhension, de révolte et de pitié [b:0ba035e0d4]Que pensez vous de l’accouchement sous X, du point de vue de la mère ? [/b:0ba035e0d4] difficile de juger, chaque histoire est certainement douloureuse et différente. [b:0ba035e0d4]Et du point de vue de l’enfant ?[/b:0ba035e0d4] que c'est un drame, car l'enfant a besoin de comprendre son passé pour se construire, besoin d'avoir des réponses à ses questions [b:0ba035e0d4]Selon vous, qui sont les mères qui abandonnent ?[/b:0ba035e0d4] je ne sais pas répondre a cette question, tellement les profils peuvent etre différents. j'imagine peut etre de très jeunes femmes (ados) non soutenue par leur famille et en grande détresse financière. [b:0ba035e0d4]Si cela concernait un de vos proches, comment réagiriez vous ? [/b:0ba035e0d4] je lui proposerait de l'aider pour ne pas en arriver là. [b:0ba035e0d4]Comment imaginez vous l’avenir de ces mères ?[/b:0ba035e0d4] pleine de culpabilité et d'une facon, "endeuillée" [b:0ba035e0d4]Et l’avenir de ces enfants, nés sous X ? [/b:0ba035e0d4] des enfants normaux, certainements. Des adolescents fragiles et des adultes blessés [b:0ba035e0d4]Que pensez vous de l’adoption ? [/b:0ba035e0d4] c'est une grande chance a la fois pour les parents adoptifs et les enfants adoptés. Cela semble tellement difficile en france... [b:0ba035e0d4]Avez-vous connaissance des nouvelles lois, sur l’accès aux origines des enfants nés sous X ? Si oui, lesquelles ? [/b:0ba035e0d4] non, je ne pense pas. [b:0ba035e0d4]Que pensez vous du droit des mères à laisser leur identité, une lettre, un objet, dans un pli fermé, pour leurs enfants, si ceux ci sont demandeurs à leur majorité ? [/i][/b:0ba035e0d4] que c'est déjà ca...
jihanne 8 messages
jihanne
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2007 à 19:05
merci à toi aussi hanvoog! ce sujet est fascinant mais déroutat. j'espère pouvor parvenir à des conclusions assez claires! cio! jihanne
TiteNine 687 messages
TiteNine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-04-2007 à 20:45
Age ……28…… Sexe …F…….. Profession …………enseignante…………………………………………………………… Enfants : oui Si oui, nombre : …enceinte de BB1….. Comment concevez vous le lien mère enfant ? un lien fait à la fois d'amour, de complicité, de tendresse, d'autorité et de compréhension Et le lien père enfant ? idem, mais avec peut-être plus de sévérité dans l'autorité et plus de tendances aux faiblesses si l'enfant est une fille Qu’entendez vous par : Liens du sang : pour moi ce sont les liens qu'on ressent avec ses parents et son entourage biologique (par certains côtés, je ressemble à ma mère parce qu'elle m'a transmis une partie de son patrimoine génétique, par exemple) Liens généalogiques : euh... les ressemblances qui se manifestent de génération en génération, ou en sautant l'une ou l'autre génération? Non, désolée, ça ne me dit pas grand chose... Liens affectifs : ce sont les liens que l'on crée en construisant une relation parents/bébé, frères et soeurs/bébé, etc. Liens adoptifs : liens créés entre la famille d'adoption et l'enfant adopté Avez-vous connaissance de la loi concernant l’accouchement sous X ? Oui Si oui, qu’en savez vous ? Pas grand-chose: c'est une loi qui permet aux femmes d'accoucher sans dévoiler leur identité. Je pense que, depuis peu, elle leur permet aussi de revenir sur leur décision plusieurs années après, en les autorisant à donner quelques renseignements qui permettraient à leur enfant de les identifier. Qu’est ce que « l’accouchement sous X » suscite chez vous ? peur, tristesse, soulagement, colère,angoisse, ou autres de la tristesse Que pensez vous de l’accouchement sous X, du point de vue de la mère ? J'ai eu l'occasion de lire "L'absente" de C. Mazard (roman paru aux éd. Syros, 2002), qui traite du sujet, et je pense que, parfois, la mère n'a pas toujours la liberté de choisir. Par contre, à partir du moment où elle choisit cette voie, je trouve qu'elle adopte un comportement irresponsable. Et du point de vue de l’enfant ? Je ne trouve pas cela acceptable, car l'enfant a besoin de connaître ses origines pour construire sa personnalité. Selon vous, qui sont les mères qui abandonnent ? Des femmes de toutes origines, âges, classes sociales. Si cela concernait un de vos proches, comment réagiriez vous ? mal, je crois. Mais j'ai toujours pensé qu'une fois que la personne avait pris une décision, il fallait la soutenir, que cela ne servait à rien de la juger. Dans ce cas-ci, j'essaierais de l'inciter à laisser des "indices" permettant à l'enfant de la retrouver, plus tard. Comment imaginez vous l’avenir de ces mères ? Comme le parcours douloureux de quelqu'un qui doit vivre avec une douleur sourde, souvent non révélée, et qui ne guérira jamais Et l’avenir de ces enfants, nés sous X ? Je pense qu'ils auront à souffrir d'un "trou" dans la construction de leur identité; ils éprouveront peut-être le malaise de celui qui se révolte "dans le vide", sans pouvoir dse écharger sa colère et de son mal-être sur la personne qui en est responsable. Que pensez vous de l’adoption ? Je suis à 100% pour, mais, d'un point de vue parental, j'aimerais avoir la possibilité d'expliquer à mon enfant qu'il a des parents biologiques également, et lui permettre d'entrer en contact avec eux s'il en ressent l'envie, le besoin. Avez-vous connaissance des nouvelles lois, sur l’accès aux origines des enfants nés sous X ? Si oui, lesquelles ? Non, pas plus que ce que j'ai dit plus haut. Que pensez vous du droit des mères à laisser leur identité, une lettre, un objet, dans un pli fermé, pour leurs enfants, si ceux ci sont demandeurs à leur majorité ? C'est une très bonne chose!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.