Et pourquoi pas bilingue ?

Discussions

Auteur
Message
Guest445930
12 messages
Guest445930
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-07-2010 à 12:58

Salut ;

J'ai été surprise quand j'ai entendu la fille de ma voisine ( 3ans) parler une autre langue que le français (l'anglais en l'occurrence). Je me me suis toujours demandé si c'était judicieux de faire apprendre une autre langue à un enfant aussi jeune alors qu'il ne maitrisait pas encore sa langue maternelle.

En plus j'ai entendu dire que des enfants qui parlait deux langues avait plus de mal à l'école  et surtout lors de l'apprentissage de l'écrit!!

Qu'en pensez vous ? Car j'aimerais bien que mon enfant apprenne ma langue maternelle mais mon mari n'est pas pour (à cet âge du moins)!  

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-07-2010 à 14:23

mon fils a une cousine du meme age que lui (5 ans)

ils sont issus d'une famille portugaise (du coté de mon mec)

à 2 ans 1/2 elle tenait parfaitement une discu, aussi bien en portugais qu'en français

 

si c'est "à cause" de l'environnement familial, moi je n'y vois aucun probleme

mon fils à cet age là ne parlait pas, alors lui parler en portugais c'etait pas possible hein, on y va doucement

mais ta langue à toi, c'est ta famille, sa famille, ses origines, sa racine, c'est normal qu'il l'apprenne

c'est pas comme si tu voulais lui apprendre une langue "au hasard" sans lien avec lui, juste pour faire la course avec d'autres mamans "le mien il parle déjà telle langue, et bien !"

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
Guest447606
28 messages
Guest447606
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-07-2010 à 17:26

On n'est pas vraiment obligé d'avoir un environnement propice pour lui faire apprendre une deuxième langue.

Je connais des parents qui ont préféré avoir une nounou bilingue ou de les placer dans un institut spé pour leur apprendre une autre langue mais moi, jamais je le ferais pour mon enfant!

en plus au bout de trois ans c'est trop tard ! Son cerveau ne peut plus assimiler les sons aussi facilemetn qu'avant. Donc si c'est appris trop tard,il peut avoir des troubles du langage plus tard et un retard de langage!!

 

 

 

Bigmama 94 messages
Bigmama
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-07-2010 à 12:34

Je ne suis pas d'accord avec toi, ceux sont des idées reçues!

Il est rare qu'un enfant bilingue ait des problèmes de lecture ou de compréhension à l'école bien au contraire. L'un de mes neveux (13ans) parle une autre langue que le français depuis tout petit et une fois entré au collège l'apprentissage d'une autre langue lui a paru plus facile (d'après lui).

Il faut enrichir l'enfant avec plusieurs cultures dès qu'il est petit pour qu'il sache s'adapter plus tard. Mais ceci est mon point de vue! ;)[defaut]

Guest447606
28 messages
Guest447606
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-07-2010 à 14:34

Lol Je ne suis toujours pas convaincu !

Pour s'intégrer parfaitement je pense que l'enfant doit apprendre une seule langue. La langue du pays dans lequel il vit. Il aura bien le temps d'apprendre plus tard mais lui apprendre dès son plus jeune age je trouve cela risqué!

 

Guest503186
3 messages
Guest503186
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-08-2010 à 09:15

je suis née bilingue car parents algériens, une grand mère à domicile qui ne parlait pas du tout le français. j'ai toujours su faire la différence entre les 2 langues sans meme réfléchir.en  6ème j'ai appris l'anglais, en 4ème l'allemand, en 2nd l'italien et adulte, j'ai appris le néerlandais car je travaille en Belgique.

j'ai fait un bac+3 et de plus je suis gauchère...

je ne pense pas que le fait d'apprendre plusieurs langues soit un handicap.

mon fils a aujourd'hui 5ans 1/2 et il parle bien et sait déjà lire et écrire avant meme d'etre au cp.

j'espère que cela vs encouragera à apprendre les langues à vos enfants

AuroreLDN 32 messages
AuroreLDN
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-11-2010 à 16:26

Non, ce n'est pas rsique du tout. Tout enfant peut apprendre 2 langues des la naissance et sait tres jeune faire la difference entre les 2 et parler dans la langue appropriee a chacun. Mes enfants sont tous les 3 nes en Angleterre, je leur parle francais depuis qu'ils sont nes et ils n'ont aucun probleme de suivi a l'ecole! Mon fils a mis un peu plus de temps que mes filles mais aucun retard notable et ils maitrisent tous les 3 les 2 langues.

Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2010 à 14:09

Merci de ton témoignage AuroreLDN;)[defaut]

Aujourd'hui, vous vivez toujours en Angleterre ? Tes enfants (enfin les deux grands) vont dans une école classique?

Animatrice du forum maviedemaman
AuroreLDN 32 messages
AuroreLDN
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2010 à 19:00

Oui, toujours en Angleterre! Les enfants vont dans une ecole classique mais dans laquelle il y a un pourcentage eleve d'enfants bilingues, ce qui est vraiment genial car d'un ils ne se sentent pas differents et de deux cela les encourage a pratiquer leur langue maternelle.

madjess 255 messages
madjess
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-03-2011 à 22:39

je suis française mon mari malien ,ma fille a 3 ans et parle deux langue le français biensur et le soniké (langue malienne) elle a tres bien compris que a l'ecole c'est le français car içi on est en france et que a la maison elle peut parlé les deux langues ou chez mami et papi (noir) c'est malien, on a commencé dès la naissance, je trouve ça tres important de savoir la langue de ses origines si les parents sont mixte etans moi même franco/armenienne ma mere ne m'a jamais appris l'armenien et j'ai un reel manque, un enfant n'est pas bête et c'est tres bien qu'a l'ecole pour apprendre a ecrire ou a lire c'est le français, on dit que faut commencé tres tot et c'est vrai d'içi deux ans je vais commencé a lui apprendre l'anglais pour pas que ça fasse trop d'un coup, ma belle soeur a fait ça et son fils parle a 8 ans français , malien et anglais.

jess
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-03-2011 à 10:24

Je parlais de la richesse du mélange des cultures, sur l'autre discussion. En voilà un bel exemple.

A notre époque, pouvoir maîtriser parfaitement plusieurs langues est un atout considérable.

Je suis jalouse ;)[defaut]

madjess 255 messages
madjess
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-03-2011 à 21:58

lol laurell , vous votre couple est mixte ou vous etes des mêmes origines?

jess
Laurell 423 messages
Laurell
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-03-2011 à 10:28

Franco-français, c'est d'un ennui :p[defaut]

J'aurais adoré être parfaitement bilingue ou que mes filles le soient. En attendant, on se débrouille pas mal en anglais, avec un accent frenchy horrible, mais pas mal ;)[defaut]

madjess 255 messages
madjess
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-03-2011 à 20:56

c'est déja ça lol

jess
Sofunny 488 messages
Sofunny
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-03-2011 à 20:55

Madjess, tu parles couramment anglais ? Tu comptes l'apprendre à ta fille dans la vie de tous les jours ? Avec des histoires et des comptines peut-être?

Animatrice du forum maviedemaman
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.