Apprentissage difficile

Discussions

Auteur
Message
camille2000 1 messages
camille2000
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2010 à 11:13 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

Bonjour à toutes les mamans ou futures mamans!!

Mon fils a de réels pb pour tout ce qui touche à l'apprentissage que ce soit l'école ou tout ce qui est nouveau pour lui.

J'avoue que c très dure et le mot est faible.

On nous propose un redoublement, il est en CM1. Nous acceptons avec son papa. Il devait déjà redoubler son CE1 et nous avions refusé.

L'école où il est, est très bien, l'instituteur aussi, le directeur aussi. Donc je ne remets pas du tout en cause leur ressenti. Nous sommes dans un quartier Bobo de paris ou aucun pb de violence est à signaler etc .. donc environnement serein. Il est dans cette nouvelle école depuis septembre dernier pour cause de déménagement (le directeur d'avant ne supportait plus mon fils, nous avait-il annoncé en CE1). Cette année, les échanges se passent très bien avec le corps enseignant et nous essayons de trouver une solution. Il est le seul à redoubler d'une classe de 28. Dixit l'instit "il est immature, ne pense qu'à faire rire ses camarades, et l'apprentissage lui passe au dessus de la tête, il ne parait pas du tout concerné". et bla bla bla. Nous entendons cela depuis la maternelle. En maternelle, nous n'avions quasiment jamais de dessins, de rendus ... Pareil, il ne se sentait pas concerné. Nous avons attendu le CP en desespoir de cause. Nous nous disions qu'il allait peut-être aimer 'école. Depuis, toujours pareil. Il n'a jamais pleuré avant d'aller à l"école, au contraire, c le premier prêt !!lol

Les devoirs se passent très mal, il ne lit pas bien, ne veut pas lire du tout, ne veut pas faire de vélo. Dès qu'une difficulté s'annonce, il feinte. Il part, il change de sujet ... Nous avons fait des test psycho, il est dans la moyenne, pas plus ni moins. Avons vu plusieurs psy, pas de réponses.....

Pour les vacances scolaires, il est en soutien, proposé par son instituteur. Il va donc chaque matin avec une institutrice de son école qu'il connait faire des révisions. Ils sont 7 au total. Avant hier et hier, la maitresse m'a dit que ça se passait très mal. Il s'en fout, fait rire les autres, bref, c le turbulent. Bien sur, leçon de moral qui suit .....

Aussi, un véritable casse tête au moment des repas : il lui faut 1/2 heure pour rien manger. Il oublie de macher !!!!!! c vrai !!!! donc tout refroidit tout le temps, et la sasiété s'installe. Il parait obsédé par la minceur, mange très longuement pour bien digérer me dit-il ... je ne sais pas du tout d'où ça lui vient car ce n'est pas le genre de la maison, je mets un point d'honneur à notre alimentation varié, bon petit plat etc ... Il n'a pas de plat favori sauf la raclette. Il peut aimer qq chose un jour et le lendemain plus rien. GGGRRRRRR !!!! et nous mangeons à table ensemble avec le papa, la petite soeur. Ses copains le dépassent d'une tête. Ce n'est pas ma préoccupation première mais je fais attention qu'il ne maigrisse pas, il fait 24 kilos pour 1m30.

Il adore faire le pitre, il s'amuse mais les autres avancent et lui stagne depuis un moment. Je ne sais pas si cela va se débloquer. Manque de confiance? immaturité poussé à l'extrème? timidité qu'il essaie de cacher? (ça lui arrive de rougir)? peur de l'échec? de l'insurmontable?

HELP ME !!!!

J'ai arrêté de travailler pour être avec lui cette année et résultat, il redouble. Je suis épuisée et culpabilise énormément. Nous ne sommes pas des parents permissifs ni trop exigeants. Nous ne l'avons pas poussé avec des jeux "d'éveil" ....  

Je ne mache pas mes mots : notre fils est un chieur !!!!!!! mais qu"est ce qu'on l'aime.

Ah oui, il a une soeur de 4 ans. Tout se passe bien, elle est folle de vélo, trotinette, demande beaucoup.

Si des parents sont dans ce cas, et que leurs enfants vont mieux maintenant, merci de me donner la clef de leur réussite ou la vôtre.

Je vous embrasse.

 

 

 

Il faut tjs viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles !!
PATALEX 63 messages
PATALEX
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-04-2010 à 19:09 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

Salut,

ton petit ne serrais pas dyslexsique?

moi j'etait pareille a l'ecole, et il se sont pareçue un peu tard j'etait en 4eme.

aussi non il doit aimer que l'on s'occupe de lui.

bon courage...

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.