Mon fils a 3 ans et tjrs pas propre

Discussions

Auteur
Message
Guest416008
6 messages
Guest416008
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2010 à 10:57 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

coucou les filles !!

voila je suis nouvelle sur ce forum , et j'aimerai avoir vos conseils :

mon fils a maintenant 3 ans et refuse tjrs d'aller sur le pot ou aux toilettes !! il a peur  sa maitresse me dit qu'il est pas encore pret mais moi j'y crois pas car il sait tres bien se retenir et qu'on il veut faire caca il va se cacher qq part pour pas que je le vois !!!! j'ai essayé plusieures fois le pot et les toilettes je lui explique tt le tps qu'il est devenu grand il ne dois plus porter de couches mais il me repond tjrs NON et NON...... le probleme c que je suis enceinte et sait pas facile du tout alors j'ai decidé de lui enlever les couches pendant les vacances de paques (une bonne fois pour toutes !!)  enfin j'espere !!  j'aimerai savoir comment vs avez fait avec vos enfants ,vos astuces et vos conseils sont les bienvenus !!! je vous remercie d'avance et a bientot ;)[defaut]

TOUPY76 81 messages
TOUPY76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-03-2010 à 13:43 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

Pour ma part, je pense qu'il est grand temps de lui enlever les couches (sauf la nuit ou pour la sieste) ! A 3 ans il est capable de se retenir. Explique lui bien, par contre. Mets le très régulièrement aux toilettes ou au pot (environ toutes les heures au début). Félicite le dès qu'il fait.

Evite de le disputer par contre s'il fait à la culotte sinon tu vas le braquer. Moi ca a marché pour ma fille. Ca lui arrive encore de faire de temps à temps à la culotte, depuis la naissance de la petite soeur alors je prends sur moi et ne la dispute pas. J'avais remarqué que la colère, la privation ou la punition ne faisait qu'aggraver la situation. Dès que je la félicite, elle est contente et fait bcp plus attention

cofayu 15 messages
cofayu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2010 à 12:30 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

chacun son ritme sa viendra tt seul!

rejoignez moi sur facebook

http://www.facebook.com/pages/Montpellier-France/mots-denfants-kinderpraat/111520798863583?ref=nf

 c est tt nouveau donc merci de faire passer le message. a bientot

sandy22 22 messages
sandy22
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-03-2010 à 09:41 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

Bonjour, je suis exactement dans le même cas avec mon fils qui va avoir 3ans le mois prochain, il va sur le pot mais seulement quand il a décidé, je lui mets toujours des couches car il ne demande pas, j'ai un autre enfant de 4mois, et mon grand veut rester à la maison avec moi et son frère et il sait que temps qu'il ne sera pas propre il n'ira pas à l'école, alors est-ce un manque de maturité?, un refus de grandir? pour l'instant j'ai un peu abandonné, je propose le pot, si il refuse tant pis, j'ai bien pensé faire comme toi, enlever les couches, mais est-ce la solution? déjà quand sa couche déborde, ça ne la dérange pas, il continu de jouer comme si de rien n'était, je me dis qu'il finira bien par être propre bientôt et qu'il faut être patient, le fait que tu sois enceinte y est peut être pour beaucoup, il s'en passe des choses dans la tête de nos enfants!!!, on se tient au courrant  

Guest416008
6 messages
Guest416008
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-03-2010 à 10:05 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

merci pour vos messages!!

voila je lui ai expliqué que bientot on va enlever les couches et on passe au toilettes !! il cpmprend tt il est devenu bq plus autonome depuis qu'il a 3 ans pr ça je suis contente

et maintenant on verra pour la toilette !!

j'ai comme meme une question ,on part une semaine a la mer au mois de mai on a loué un appart est ce que je dois lui remettre les couches ou pas ??:~[defaut]

TOUPY76 81 messages
TOUPY76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-03-2010 à 10:55 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

Si tu enlèves les couches dans la journée, ne lui remets plus ! même si c'est en vacances. Sinon, il ne va plus rien comprendre. Un coup il faut essayer d'e^tre propre, la fois d'après c'est plus la peine !. Il y aura des fuites, c'est sur mais il y en a tjrs dans l'apprentissage de la propreté.

Le fait de garder la couche n'insite pas un enfant à devenir propre. En plus, les couches maintenant sont tellement absorbantes, qu'ils ont toujours la sensation d'avoir les fesses au sec.

Guest416008
6 messages
Guest416008
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-03-2010 à 11:06 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

oui tu as raison toupy, c'est juste que j'ai peur qu'il ait des incidents ds l'appart genre pipi et caca par terre :~[defaut] 

et toi je suppose que tu as des enfants comment tu as fait ? merci

TOUPY76 81 messages
TOUPY76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-03-2010 à 11:21 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

Ma fille qui a 3 ans et demi était devenue propre et elle a recommencé à faire à la naissance de sa petite soeur, c'est qu'on appelle la régression. En plus, elle est rentré à l'école en septembre. Donc bcp de bouleversement dans sa petite vie. Je ne lui ai jamais remis de couches pour autant ! A son age elle est capable de se retenir donc je ne rentre pas dans son jeu (elle fait ca pour se faire remarquer et rester à la maison avec sa petite soeur et maman). Donc je la mets très régulièrement aux toilettes (elle dit tjrs qu'elle n a pas envie et elle fait toujours). Si elle, fait par terre, je prends sur moi et ne la dispute pas. Je lui dis qu'elle va y arriver toute seule. Depuis ca va bcp mieux.

J'avais essayé de la punir, disputer, la priver avant et ca ne fait qu'empirer ! Donc en la félicitant dès qu'elle fait aux toilettes, elle prends confiance et a bcp progressé. Je mets par contre tjrs une couche à la sieste et la nuit. Depuis 2 semaines, la couche de la sieste est sec et celle de la nuit est de temps en temps sèche. Par contre, à l'école, elle ne fait pas dans sa culotte, donc ca prouve bien qu'elle est capable de se retenir et d'aller toute seule aux toilettes.

Nous aussi, on pars en mai, une semaine en club aux baléares, je prendrai des couches uniquement pour la sieste et la nuit. et puis tant pis s'il y a des accidents dans la journée, j'ai toujours des changes et en maillot de bain c'st pa bien grave. je ne veux surtout pas lui remettre des couches car là elle n comprendrait plus !

Guest416008
6 messages
Guest416008
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-03-2010 à 11:50 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

merci toupy !! j'espere que ça ira cette fois ci ;)[defaut] gros bisoux et a bientot :coeur[defaut]

soniaf 2 messages
soniaf
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-04-2010 à 09:59 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

bonjour à toutes et à tous!!!

nouvelle venue mais maman de 3 enfants;les 2 premiers n'ont été propre qu'à 3 ans et demi, ils ont pris leur temps sans pression et finalement ont été propre nuit et jour en 1 semaine!!!alors patience, il ne se sent pas prêt à franchir le cap du grand!!!!bon courage

petitejuju 24 messages
petitejuju
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-04-2010 à 10:39 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

cc moi ossi jai un petit probleme pour metre mon fils de 2 ans 1/2 au pot

Cyelle 5 messages
Cyelle
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-04-2010 à 17:13 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

Bonjour,

Votre sujet de discussion m'intéresse beaucoup d'autant que je me sens concernée.

Je suis maman de deux enfants: un garçon de 3 ans et une petite fille de 8 mois.

Mon garçon va à l'école et n'est pas propre concernant les selles. (Il maîtrise le pipi mais pas du tout le caca). Avant que mon fils rentre à l'école nous l'avons préparé petit à petit à quitter ses couches. Au même moment est née sa petite soeur. Il y a eu une période de regression concernant le pipi qui est ensuite rentrée dans l'ordre mais il n'a jamais réussi à maîtrisser son caca (à notre grand désarroi !).

Sous la pression de l'école nous avons tout tenté pour qu'il soit propre mais en vain. Depuis nous avons baissé les bras en nous disant que chaque enfant à son rythme. En attendant, il va en slip à l'école et porte des couches à la maison car il ne maîtrise pas du tout. Je ne suis pas certaine que ce fonctionnement là soit satisfaisait mais j'avoue être à court d'idée. Lorsque notre fils fait son caca dans sa couche nous nous fachons plus. Je pense sincèrement que son corps n'est pas encore prêt mais comment l'accompagner à l'être.

Va-t-il devenir propre un jour ? telle est la question ? Je suppose que oui mais en attendant c'est du stress pour moi et mon mari. Nous avons beaucoup travaillé dessus pour le vivre au mieux afin de ne pas contrarier notre fils et le braquer encore plus.

Si quelques mamans ont vécu cela, je serai ravie de prendre connaissance de votre témoignage, je me sentirai moins seule :~

caly 216 messages
caly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2010 à 10:35 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

j'avais le même soucis,ma fille va avoir 3 ans le mois prochain,et elle est propre depuis une semaine,il ne faut surtout pas "forcer" l'enfant sinon il se braque et refusera d'aller au pot ou au toilette,a la maison j'avais un mal fout a la faire mettre en culotte,mais j'ai jouer sur son envie d'etre grande et lui est proposé de sortir faire une course sans couche.elle etait tellement fiere qu'elle disait a tous ceux qu'elle croisait qu'elle n'avait pas de couche et en quelques jours elle est devenue propre.par contre comme elle veut etre "grande" elle veut faire seule donc je lui est installer son pot dans la salle de bain et je laisse la lumiere allumée comme ca lorsqu'elle a envie elle y va seule! et depuis une semaine,aucun pipi culotte à déploré!

CALYPSO MON ANGE!
TOUPY76 81 messages
TOUPY76
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-04-2010 à 14:10 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

oui c'est la meilleure solution, accompagner l'enfant dans son apprentissage de la propreté en le valorisant.

Je reste persuadé que le fait de garder les couches n'insite pas un enfant à devenir propre. En plus, les couches gardent les fesses au sec et donc ils n'ont pas al sensation d'avoir les fesses

mouillés

caly 216 messages
caly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-04-2010 à 20:46 - Modifié le : 29-12-2010 à 10:25

je pense,qu'en leur laissant des couches indéfiniment on leurs donnent le sentiment qu'ils peuvent continuer à  faire leur besoins sans se poser la question de savoir si oui ou non ils peuvent se retenir.les 2-3 premiers jours,calypso me demandait si elle etait en couche ou en culotte et lorsque que je lui rapellait qu'elle etait en culotte elle me disait alors vouloir allé au pot

CALYPSO MON ANGE!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.