Diabete, que manger en attendant le RDV chez endocrino?

Discussions

Auteur
Message
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2008 à 09:32
[b:62590fd207]Bonjour, Donc voilà mon dilemme, on vient de me dépister un diabète gestationnel, je suis à 33SA+1j. Mais mon rendez-vous chez l'endocrinologue n'est que le 20 août. A ce stade de la grossesse, bébé grandit et grossit vite, et en 10 jours il peut s'en passer! Alors voilà, je voulais savoir si certaines pouvaient me conseiller sur la façon de manger et d'éviter les pièges cachés du sucre, comment équilibrer mes repas, sans tomber dans la parano, parce que là je suis à 2 doigts! Je me disais pas trop angoissée mais en fait je dors plus alors je pense que je travaille de la cafetière quand même :? Merci de vos réponses et bon lundi à tout le monde![/b:62590fd207]
yomhy 115 messages
yomhy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2008 à 10:43
[quote:55f9122541="Tess84"][b:55f9122541]Bonjour, Donc voilà mon dilemme, on vient de me dépister un diabète gestationnel, je suis à 33SA+1j. Mais mon rendez-vous chez l'endocrinologue n'est que le 20 août. A ce stade de la grossesse, bébé grandit et grossit vite, et en 10 jours il peut s'en passer! Alors voilà, je voulais savoir si certaines pouvaient me conseiller sur la façon de manger et d'éviter les pièges cachés du sucre, comment équilibrer mes repas, sans tomber dans la parano, parce que là je suis à 2 doigts! Je me disais pas trop angoissée mais en fait je dors plus alors je pense que je travaille de la cafetière quand même :? Merci de vos réponses et bon lundi à tout le monde![/b:55f9122541][/quote:55f9122541] Bonjour ! J'ai eu un diabète gestationnel et moi aussi, j'étais un peu angoissée en attendant de voir un endocrinologue.... Mon gyné m'avait donné les conseils élémentaires mais malgré cela mes glycémies étaient mauvaises (je les testaient 3 X par jour avant et après les repas). Voici, le régime type donné par l'endocrino : matin : 60 gr de pain frais ou 4 biscottes et 10 gr de beurre ou margarine ou 40 gr de céréales sans sucre + thé sans sucre ou lait écrémé ou 1/2 écrémé avec cacao sans sucre +/- une ration de fruits (tu peux aussi fractionner : manger 40 gr de pain + 20 gr plus tard dans la matinée avec un fruit) midi : légumes cuits ou crus à volonté. cuisson vapeur ou à l'eau. pain 80 gr ou 200 gr de féculents assaisonnement : 1 c à soupe d'huile ou équivalent pour tout le repas viander : 100 à 150 gr de préférence blanche, cuite sans matière grasse, ou poisson 150 gr sans matière grasse. Laitage nature sans sucre (yaourt, fromage blanc à 20% ou petit suisse à 20 %) ou fromage sec 30 gr Fruit : une ration soir : légumes comme à midi assaisonnement : 1 c à soupe d'huile ou équivalent pour tout le repas laitage comme à midi (une seule fois de fromage par jour) Fruit : une ration Si besoin : une tranche de jambon de régime ou un oeuf cuit sans matière grasse ou poisson 100 gr Pour info : une ration de fruit (de taille moyenne) = 1 pomme ou 1 poire ou 1 orange ou 1 pamplemousse ou 2 pêches ou 2 figues fraîches ou 2 kiwis ou 2 mandarines ou 4 cuillères à soupe de compote sans sucre (100 gr) ou 3 abricots ou 3 petites prunes ou 3 clémentines ou 1/2 banane ou 1/4 de melon ou d'ananas ou 10 cerises ou 10 grains de raisin ou 200 gr de fraises ou framboises ou mures ou pastèque Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas !!! Perso, quand j'ai vu ce menu, j'en avais les larmes aux yeux, j'ai cru que j'allais avoir faim à la fin du repas, et bien, non !!! Une astuce, pour assaisonner mes crudites, je faisais une sauce salade sans huile avec un yaourt, du vinaigre, de l'eau et de la moutarde et des herbes et c'était très bon... Pour cuire ma viande sans matière grasse, je la faisais à la vapeur et parfois je la faisais revenir dans une poêle avec des tomates pour que ce soit meilleur. Bon courage, c'est pas très marrant mais c'est pour ton petit bout que tu le fais !!!!
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 11-08-2008 à 16:17
[b:8abc64e821]Salut yomhy! Merci de m'avoir répondu! Bah dis donc en effet c'est plutôt déprimant, en plus de te supprimer le sucre on t'enlève toutes les matières grasses! Ça fait penser à ces bons vieux régimes d'antan :lol: Pour être honnête ce qui m'inquiète le plus c'est les mesures... Tu pesais tout comme ça? A chaque repas? C'est la loose :cry: Enfin en attendant je vais suivre tes conseils qui ont l'air bien raisonnables. Tu dis que malgré tout tes glycémies étaient mauvaises? Moi je n'ai pas de quoi les tester pour le moment... Comment ça va aujourd'hui? Et ton bébé? Ton accouchement a dû être déclenché avant? Désolée ça fait beaucoup de questions, pardon si je suis trop curieuse :oops: Merci![/b:8abc64e821]
yomhy 115 messages
yomhy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-08-2008 à 14:03
Coucou ! Oui, c'est clair qu'il est pas très gai ce régime... mais il est efficace ! Quand je disais que mes glycémies n'étaient pas bonnes, c'était quand j'avais juste supprimé le sucre sur conseil de mon gynéco. Au moment ou il m'a parlé de passer sous insuline, j'ai d'abord voulu consulter un endocrino... Avec ce régime, mon taux était bien meilleur et je n'ai pas eu recours à l'insuline. Pour répondre à tes questions : oui je pesai tous mes aliments car je ne me rendais pas bien compte des quantités. Mon accouchement n'a pas été déclenché : j'ai accouché 5 semaines en avance (la cause reste un mystère !!!) et mon bébé pesait 2.610 kg ce qui était pas mal pour son âge. L'accouchement s'est très bien passé et mon petit n'a pas eu de problème suite au diabète (on lui a testé ses glycémies plusieurs fois à la maternité). Je dois revoir mon endocrino pour un contrôle (pas encore fait car j'allaite toujours mon fils). Elle m'avait précisé que je pouvais stopper tout régime juste après l'accouchement... étant donné que c'était 3 jours avant noël, je me suis rattrapée sur les chocolats !!! Blague à part, j'avais pris pas mal de poids : 17 kg au 7ème mois. Ensuite, avec mon régime, je n'ai pas regrossit jusqu'à l'accouchement... C'est déjà ca !!!!.... Là, il faudrait peut être que je m'y remette car je n'ai pas encore perdus tous ces satanés kilos !!!!... Bon, c'est un autre problème !* Voilà ! Excuse moi pour le roman ! lol ! Bon courage, je sais que c'est pas facile mais pour ton bébé, ça en vaut la peine ! Au fait, c'est pour quand ton bébé ? Tu sais ce que tu attends ?
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-08-2008 à 15:22
[b:e4f5c1a7c6]Coucou! pas de soucis, tout ce que tu écris m'éclaire un peu sur ce qui m'attend. Je vais tacher de me mettre au régime en me calant à peu près là dessus, mais je n'ai pas de quoi contrôler ma glycémie alors ce sera en espérant que ça suffise... Et puis comme tu dis c'est pour mon bébé! j'ai bien arrêté de fumer et de boire alors, rien d'insurmontable! Moi je n'ai pris "que" 8 kilos pour le moment donc si ça freine un peu la prise de poids c'est toujours ça de pris! Pour te répondre j'en suis à 33SA+2jours et j'attends un petit garçon qui devrait arriver début octobre. Et bien sûr on est toujours en galère car on arrive pas à se décider pour le prénom! On est plutôt branché sonorités douces, dans les prénoms hébraïques ou celtes mais il n'y a rien a faire! Toi tu as un petit garçon si j'ai bien compris? Pour le roman ne t'inquiète pas, jusqu'ici on est toute seules sur ce post, on ennuie personne! :lol: [/b:e4f5c1a7c6]
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-08-2008 à 17:20
[b:75b948c147]Salut yomhy (et les autres!), J'ai commencé à suivre on peu ce régime, et je me demandais si tu avais droit à des collations? parce que entre le repas de midi et celui du soir ça fait long et la faim est là! Je mange un peu de fromage quand c'est comme ça. Toi tu me conseilles quoi? Je suppose que le fruit n'est pas recommandé... Autre chose, tu faisais comment lors des repas entre amis? Genre tu emmenais ton pulco citron pour l'apéro? et ton fromage blanc en dessert? Pfff...Je sais ça a l'air idiot mais bon, tant que j'aurais pas vu ce satané docteur, je plane en plein doute! Merci! A bientôt! [/b:75b948c147]
sasa77 1212 messages
sasa77
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-08-2008 à 13:50
bonjour j ai eu aussi un diabete gestationnel detecter a 36 sa pour te repondre tu a droit a une collation le matin et l apres midi ex:un fruit plus un laitage jamais de fruit tout seul. lors des repas entre amis il suffit juste de faire attention a ne pas manger les choses trop sucré tu a droit a un ecart par semaine quand tu st enceinte :wink: tu devrai prendre rendez vous avec une dieteticienne enfin je comprend pas pourquoi il ne t en non pas donner un d ailleur car c est elle qui te fera ton regime en fonction de tes envies et de ce que tu aime :wink: tu sera normalement suivi aussi en hopital de jour. tu devra te faire des glycemie que normalement tu a du commencer car l endicrinologue e base dessus pour savoir si tu a besoin d insuline ou pas.
sasa77 1212 messages
sasa77
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-08-2008 à 13:51
j ai oublié tu a droit a l aspartame :wink:
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-08-2008 à 23:42
[b:58d7058040]Merci sasa77 pour ta réponse! C'est bon d'avoir quelques précisions... En fait si je suis là à demander conseil, c'est que mon 1er rdv chez l'endocrino n'est que le 20 aout, donc le reste (diététicien et contrôle des glycémies etc) viendra ensuite. Et donc en attendant je veux faire attention pour ne pas aggraver les choses. Oui l'aspartame je m'y suis mise dès le début de ma grossesse donc je me suis habituée sans problème. Merci pour tes tuyaux :wink: Très bon week-end![/b:58d7058040]
sasa77 1212 messages
sasa77
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-08-2008 à 11:44
bonjour tess de rien pour la reponse c est normal en tout cas je te rassure ma puce qui est a 38sa par declenchement ne faisait que 3kg230 pour 48.5 cm donc ce n est pas forcer que ce soit un gros bebe et j ai une amie qui a eu aussi le diabete gestationnel et au resultat c etait une crevette :wink: je te donne mon regime que j ai eu mais c est juste pour te faire un avis car il a ete fait avec la diet et c etait en fonction de moi :wink: petit dejeuner: 1 bol de lait 1/2 ecremé 3à4 biscottes ou équivalent + environ 15g de beurre ( en faite pas besoin de pesé tu tarine les biscottes mais legerment) collation 1 yaourt nature avec aspartame midi crudité+vinaigrette ou sauce allégée 1 portion de viande,poissson, ouef cuit avec le moins de graisse possible (moi je faisait cuire ma viande sans graisse) 150g féculent ou légume (ou pain environ 50g) 1 yaourt nature + aspartame ou équivalent ( un fromage) 1fruit ou équivalent ( une compote sans sucre) collation 16h 1 fruit+1 laitage diner idem que le midi collation 23h yaourt nature pour eviter une hypoglycemie la nuit 1 seul portion de fromage par jour voila si jamais ta diet ne te donne pas de recette pour diabetique j en ai plein car travaillant à l hopital j ai demander a la diet qu elle m en donne :wink: ah oui j oubliai tu a droit au coca ligth :wink: bon moderement quand meme pas un litre par jour :wink: biz bonne journée
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-08-2008 à 14:50
[b:bd1ba3426d]Ah une collation vers 23h?? C'est bien je savais pas ça. en même temps ça paraît logique vu les restrictions en sucre qu'on subit. C'est bien que ta diet ait fait en fonction de tes goûts et de ta façon de fonctionner. En fait en début de grossesse, je suis allée en voir une car j'avais un terrain diabétique mais rien de grave, mais comme c'est BB1 je me suis un peu affolée! Et en fait elle s'est pas souciée de mes besoins (genre moi j'ai super faim le matin) ni de mes goûts, je t'avoue que ça m'a un peu refroidie! Du coup j'ai fait attention jusqu'à maintenant mais sans me priver non plus et finalement ce diabète ne s'est déclenché que sur la fin. J'espère rencontrer un autre diététicien plus impliqué... Moi c'est pas coca light, c'est taillefine fiz mais bon c'est kifkif :wink: :wink: a très bientôt![/b:bd1ba3426d]
Tess84 279 messages
Tess84
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-08-2008 à 18:17
[b:8fd6fca7e6]Les nouvelles (minimes pour l'instant!)... J'ai donc vu l'endocrino aujourd'hui et vraiment il m'a dit de rester zen (je l'adore! :lol: :lol: ). Il m'a dit que le "régime" que j'avais suivi jusqu'ici était très bien (merci les filles au passage! :wink: ) et il m'a prescrit un nouveau test de glycémie provoquée avec 100g de glucose cette fois-ci :? :? Et qu'à partir des résultats on verrait ce qu'on fait. Il m'a assuré qu'il pensait qu'il n'y avait rien de catastrophique car ma prise de poids est parfaitement normale à ce stade de ma grossesse(+ 9kg) et que le dernière echo de mon fils montre une courbe de poids parfaite aussi. Voilà! Suite au prochain épisode, merci à celles qui m'ont aidé, je vous tiens au courant! Des bisous :wink: :wink: [/b:8fd6fca7e6]
Guest1421159
0 messages
Guest1421159
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-04-2013 à 10:52
sasa77 a dit :
“ j ai oublié tu a droit a l aspartame :wink: ”

 
Bonjour !

Je me permets un petit complément d'informations à ce sujet :

Une étude européenne récente suggère le risque d'accouchement prématuré chez la femme enceinte consommant de l'aspartame, mais la méthodologie de cette étude ayant été critiquée, cela ne permet pas de conclure de manière définitive sur les effets évoqués.

Récemment, l'Anses a proposé une évaluation des bénéfices et des risques nutritionnels des édulcorants dits intenses, afin notamment d'élaborer des recommandations pour les populations sensibles comme les femmes enceintes. Affaire à suivre, donc !

Plus d'informations à ce sujet en attendant : http://www.cancer-environnement.fr/286-Aspartame.ce.aspx

Bonne journée,

Sytchev
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.