Diabete gestationnel

Discussions

Auteur
Message
missguy 5 messages
missguy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-03-2009 à 13:00
Bonjour, Mardi dernier j'ai passé le test d'o sullivan (50g de glucose) qui a révélé un taux normal à jeun mais un taux à 1,53 après 1 heure. Mon gynéco est en vacances et le médecin n'y comprend rien. Il m'a donné un régime spécial diabétique que je suis scrupuleusement depuis 6 jours. Mais 1.53, est-ce vraiement un taux élevé? Après avoir arrêté de fumer (non sans mal), j'ai du mal à imaginer devoir me restreindre sur la nourriture (et surtout les Délichoc!) pendant 3 mois et demi. Merci de m'apporter vos témoignages. Pour info : j'ai pris 8 kilos depuis le début de ma grossesse.
sophiefredf 276 messages
sophiefredf
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-03-2009 à 13:47
salut tu fait du diabète gestationnel car ton taux dépasse les 1,10/ moi j'ai fait le test et au bout d'une heure j'étais à 0,90. donc très bon pour moi mais pas pour toi. et oui il va falloir oublier les sucrés, féculents.... bon courage biz
badinedine 4 messages
badinedine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-03-2009 à 13:58
Salut, je suis dans le même cas que toi, en fait ce n'est pas du diabète gestationnel mais de l'intolérance au glucose. C'est à dire que tu n'as pas besoin de te faire traiter par des médicaments mais que si tu ne veux pas que ca devienne le cas tu dois suivre un regime strict. C'est contraignant mais on s'habitue. Surtout ne te prive pas de manger mais fini les delichoc. Il faut à chaque repas des légumes verts et des féculents, attention aux carottes, betteraves et petits poids très sucres! le mieux est de ne pas prendre de dessert mais de le prendre a distance des repas (ce qui n'est pas plus mal ca evite les remontées acides). Le dessert/collation doit etre composé d'un produit laitier et d'un fruit en général (attention bananes et cerises à interdire, poires avec partimonie!!!). Petit conseil: attention aux plats prepares et produits surgelés qui sont bien souvent bourres de sucre!!! ca a l'air difficile mais avec tout ca tes prochains examens seront corrects, et puis ce n'est que 3mois...Courage!! PS: Si tu veux j'ai une super bonne recette de gâteau au chocolat sans sucre et sans matiere grasse (si si, il est tres bon!!!)
Amandine
Antaby 10284 messages
Antaby
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-03-2009 à 17:50
[quote:f194a97ff5="amandine2904"]le mieux est de ne pas prendre de dessert mais de le prendre a distance des repas [/quote:f194a97ff5] NON justement ... J'ai fait du diabète gestationnel pendant ma grossesse et il était assez important (il y a plusieurs niveaux de gravité) j'étais suivie scrupuleusement par le doc et une diététicienne sous insuline aux 3 repas + 1 dose avant d'aller me ccoucher et je me faisais des destros à longueur de journée avant et après chaque repas ... La diététicienne m'a toujours dit que si je craquais (et oui ils comprennent qu'on est enceinte et qu'on a des envies donc on est autorisé à craquer de temps en temps par contre il faut leur signaler car les taux sont forcément plus élevés - oui j'ai oublié de dire qu'on doit tout noter pour la semaine suivante-) il valait mieux manger une sucrerie juste après le repas car le sucre sera digéré en même temsp que le repas par contre si on prend une sucrerie comme collation ou goûter le sucre est assimilé seul et tout de suite et c'est la ou c'est mauvais ... Si tu veux des détails sur mes repas etc ... n'hésites pas ... :wink: Pour en revenir à tes questions oui 1.53 c'est élevé ... normalement ton gyg devrait t'envoyer en consult au service diabéto de l'hopital et avec eux tout est examiné et tu rencontres un diététicien ... mis aucune peur à avoir les gens ont une mauvaise image du diététicien on peut manger de tout il y a juste des quantités et des horaires à respecter en cas de diabète gestationnel ... Et sincérement ce n'est pas un sacrifice si difficile à faire quand on pense que c'est pour le bien être de son bébé ... Bonne continuation ... :wink:
missguy 5 messages
missguy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2009 à 08:18
[quote:1716d911d2="amandine2904"]Salut, je suis dans le même cas que toi, en fait ce n'est pas du diabète gestationnel mais de l'intolérance au glucose. C'est à dire que tu n'as pas besoin de te faire traiter par des médicaments mais que si tu ne veux pas que ca devienne le cas tu dois suivre un regime strict. C'est contraignant mais on s'habitue. Surtout ne te prive pas de manger mais fini les delichoc. Il faut à chaque repas des légumes verts et des féculents, attention aux carottes, betteraves et petits poids très sucres! le mieux est de ne pas prendre de dessert mais de le prendre a distance des repas (ce qui n'est pas plus mal ca evite les remontées acides). Le dessert/collation doit etre composé d'un produit laitier et d'un fruit en général (attention bananes et cerises à interdire, poires avec partimonie!!!). Petit conseil: attention aux plats prepares et produits surgelés qui sont bien souvent bourres de sucre!!! ca a l'air difficile mais avec tout ca tes prochains examens seront corrects, et puis ce n'est que 3mois...Courage!! PS: Si tu veux j'ai une super bonne recette de gâteau au chocolat sans sucre et sans matiere grasse (si si, il est tres bon!!!)[/quote:1716d911d2] Merci beaucoup pour les réponses. J'ai tendance à paniquer un peu vite (1er bébé à 30 ans). Le gynéco est revenu de vacances et m'a pris RDV avec un endocrinologue pour demain soir. La suite dans le prochain épisode! Je serai ravie d'avoir ta recette de gâteau au chocolat pour me remonter le moral! Allez, je vais travailler et penser à autre chose... Merci beaucoup et à bientôt
missguy 5 messages
missguy
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-03-2009 à 08:21
[quote:150223eba9="magnes59"][quote:150223eba9="amandine2904"]le mieux est de ne pas prendre de dessert mais de le prendre a distance des repas [/quote:150223eba9] NON justement ... J'ai fait du diabète gestationnel pendant ma grossesse et il était assez important (il y a plusieurs niveaux de gravité) j'étais suivie scrupuleusement par le doc et une diététicienne sous insuline aux 3 repas + 1 dose avant d'aller me ccoucher et je me faisais des destros à longueur de journée avant et après chaque repas ... La diététicienne m'a toujours dit que si je craquais (et oui ils comprennent qu'on est enceinte et qu'on a des envies donc on est autorisé à craquer de temps en temps par contre il faut leur signaler car les taux sont forcément plus élevés - oui j'ai oublié de dire qu'on doit tout noter pour la semaine suivante-) il valait mieux manger une sucrerie juste après le repas car le sucre sera digéré en même temsp que le repas par contre si on prend une sucrerie comme collation ou goûter le sucre est assimilé seul et tout de suite et c'est la ou c'est mauvais ... Si tu veux des détails sur mes repas etc ... n'hésites pas ... :wink: Pour en revenir à tes questions oui 1.53 c'est élevé ... normalement ton gyg devrait t'envoyer en consult au service diabéto de l'hopital et avec eux tout est examiné et tu rencontres un diététicien ... mis aucune peur à avoir les gens ont une mauvaise image du diététicien on peut manger de tout il y a juste des quantités et des horaires à respecter en cas de diabète gestationnel ... Et sincérement ce n'est pas un sacrifice si difficile à faire quand on pense que c'est pour le bien être de son bébé ... Bonne continuation ... :wink:[/quote:150223eba9] C'est important de savoir qu'on peut craquer, en fait je pense que ça évite même de le faire! Merci beaucoup
michmichmi123 193 messages
michmichmi123
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-03-2009 à 12:24
coucou, j'allais lancer un sujet sur le diabète gestationnel quand j'ai lu ton topic! je viens d'apprendre que j'avais un taux de 1.86 !!! ce qui est élevé ! la gygy ne m'a pas donné de médicaments ,mais de réduire (et non de supprimer les sucre)! je ne sais pas si je fais de l'intolérance aussi (comme il a été dit dans une réponse plus haut) ou carrément du diabète gestationnel ! j'ai fait le test à ma 28ème SA, donc, à la période qu'il faut! j'espère que je n'aurai pas dû le faire avant ! en ce moment, je ne mange plus de fruits,je prends que des biscottes,lait sans sucre, yaourt sans sucre... bred, j'ai réduit le sucre à 95% (pour pas dire 100%,car dans les biscottes y'a un ptit taux de sucre) j'ai lu les risques qu'il entrainait en cas de dépistage au 1er, au 2 ème ou au 3ème trimestre ! quelqu'un peut-il m'expliquer si mon cas est grave ou bien est-il supportable comme est le cas de missguy? excuse-moi missguy de poser une question dans ton topic, je n'ai pas voulu relancer le meme sujet ailleurs :lol: merci bisous
sandrounetta 2 messages
sandrounetta
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2009 à 18:54
Coucou! Je fais aussi partie du club! :? Mon taux était de 1,41g/l après le test de O'Sullivan mais ma gygy m'a redonné un test à faire: 3h au labo après avoir avalé du glucose et piqure toutes les demi-heure! On verra si mon taux est toujours élevé... C'est vrai que je mange beaucoup de sucré mais s'il faut faire une croix sur mes gouters au nutella tant pis! :roll:
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-03-2009 à 20:23
[quote:f8a9ec3396="sandrounetta"]Coucou! Je fais aussi partie du club! :? Mon taux était de 1,41g/l après le test de O'Sullivan mais ma gygy m'a redonné un test à faire: 3h au labo après avoir avalé du glucose et piqure toutes les demi-heure! On verra si mon taux est toujours élevé... C'est vrai que je mange beaucoup de sucré mais s'il faut faire une croix sur mes gouters au nutella tant pis! :roll:[/quote:f8a9ec3396] j'avais eu exactement la meme chose et donc les memes exameins sauf que moi ct 4h en labo avec 4prises de sang et au final tout etait bon!!!
sandrounetta 2 messages
sandrounetta
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-03-2009 à 20:43
Ouf! J'espère que tout ira aussi bien que toi! Merci de m'avoir rassurée :D
miminne49 1 messages
miminne49
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-03-2009 à 19:41
[quote:b2c416071d="amandine2904"]Salut, je suis dans le même cas que toi, en fait ce n'est pas du diabète gestationnel mais de l'intolérance au glucose. C'est à dire que tu n'as pas besoin de te faire traiter par des médicaments mais que si tu ne veux pas que ca devienne le cas tu dois suivre un regime strict. C'est contraignant mais on s'habitue. Surtout ne te prive pas de manger mais fini les delichoc. Il faut à chaque repas des légumes verts et des féculents, attention aux carottes, betteraves et petits poids très sucres! le mieux est de ne pas prendre de dessert mais de le prendre a distance des repas (ce qui n'est pas plus mal ca evite les remontées acides). Le dessert/collation doit etre composé d'un produit laitier et d'un fruit en général (attention bananes et cerises à interdire, poires avec partimonie!!!). Petit conseil: attention aux plats prepares et produits surgelés qui sont bien souvent bourres de sucre!!! bsr ayant un iabete gestationnel aussi et souffrant enormement de supprimer le sucre,je suis interesser par votre recette de gateau au chocolat hi hi hi merci ca a l'air difficile mais avec tout ca tes prochains examens seront corrects, et puis ce n'est que 3mois...Courage!! PS: Si tu veux j'ai une super bonne recette de gâteau au chocolat sans sucre et sans matiere grasse (si si, il est tres bon!!!)[/quote:b2c416071d]
Leeloo4x4 1 messages
Leeloo4x4
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-05-2009 à 13:33
Bonjour à toutes, Je suis enceinte d'un mois et aujourd'hui j'apprends que j'ai un diabète gestationnel. Je suis effondrée... Je n'ai jamais eu de soucis avec ma glicémie auparavent. En février mon taux était de 0.84 g/l (je n'étais pas encore enceinte) et en avril, pour mon 1er mois de grossesse, mon taux est de 1.06 g/l à jeun. Mon gynéco a donc souhaité me faire faire une TO aujourd'hui qui s'est révélé positif mais de combien je ne sais encore . C'est le laboratoire qui me l'a informé au téléphone et j'ai tout de suite prévenue mon gynéco qui m'a préscrit une HGPO avec 100g de glucose. Je vais le faire demain matin pour être fixée, mais je ne suis pas rassurée dutout. A qui est-ce arrivé aussi tôt dans sa grossesse ? Merci de me remonter le moral les filles.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.