Bebe bio : conseils

Discussions

Auteur
Message
jenni86 7 messages
jenni86
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-10-2011 à 15:01

Bonjour à toutes, je m'appelle Jennifer. je vais bientôt être maman et je me renseigne sur les tendances en termes de bio / rapprochement avec la nature.

J'ai envie d'élever ma (future) Louise dans le plus grand respect de la nature et surtout lui éviter tout ce qui est chimique et dangereux pour la santé.

je ne sais pas trop quels sont les produits à risque à bânir, je ne m'y connais pas bien.

j'ai vu sur M6 un reportage qui disait que le bisphénol A pouvait rendre des fillettes  pubères vers 7 ans ! ça m'a choquée du coup j'essaie de me renseigner sur cette tendance écolo.

Avez-vous des conseils ?

Merci pour vos réponses

jen

jenni86 7 messages
jenni86
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-10-2011 à 11:48

Personne ?

Mylou 832 messages
Mylou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-10-2011 à 16:45

alors dans l'ordre :

l'allaitement, y'a pas plus bio. au pire si tu ne veux pas allaiter, tu prends du LA bio

Ensuite, les couches lavables : pas moins pratiques que les jetables, plus belles, plus douces, etc etc. bon, faut trouver le bon modele avec la bonne coupe mais bon, tappes dans les marques les plus connues (lillynappy est LE site de lavables). pareil, si t'es pas tentée du tout, y'a les jetables bio. les Moltex sont top. alors oui c plus cher que pampers, c sur. mais c'est sans chlore, sans petrochimie, et elles fouetent pas ^^

pour les jouets, tu peux prendre en bois. ou en tissu bio (natures purest fait des trucs absolument sublimes !)

privilegie les portes bébé physio (echarpes, chinado, manduca, ergo, etc etc) au babybjorn ou à la poussette

pour la puericulture, tu as des bib en verre, ou inox, ou plastique sans BPA. idem pour les tasses à bec, couverts, etc etc

pour la nourriture, privilegie le fait maison plutot que les petits pots (qui SOIT DISANT controlent grave à mort leur trucs. ouais ouais. pardon mais une carotte est une carotte, que ce soit celle du primeur ou celle de bledina :lol: ). tu peux meme te lancer dans la Diversification Menée par l'Enfant : au lieu de lui donner des bouillie et compotes, tu lui donnes les aliments tels quels (cuits ou crus), en morceaux, dés, lamelle, et tu le laisse gerer lui meme. Mais il faut attendre qu'il tienne vraiment bien assis. et pas de souci d'etouffement, un bébé gere bien mieux qu'on ne le pense. sinon, comme pour le reste, tu as les pots bio. Babybio par exemple (compare la composition entre un pot de carottes Babybio et un pot de carottes Bledina : t'as vite compris ! dans l'un, t'as l'eau de cuisson + les carottes. dans l'autre, t'as l'eau, les carottes, du lait de vache, des pommes de terre, etc etc)

 

je crois que j'ai listé le principal...

Multipare heureuse à fond et épuisée autant ! 
adorable 2841 messages
adorable
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-12-2011 à 12:59
 tout à fait d'accord avec mylou
AsranA 3 messages
AsranA
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-01-2012 à 15:58
 Hello

effectivement la base c'est l'allaitement, après faut pas que tu te fasses des Mac Do tous les jours ^^(perso je ne prends meme pas la pilule, comme ça je suis certaine de ne pas lui transmettre ces hormones dont elle n'a pas besoin maintenant! meme si on te dit que la "cerazette" est la seule qui ne passe pas dans le sang....elle fait comment alors pour agir....bref
le lait artificiel bio....y a de l'huile de palme dedans....pas trop chouette pr le coté écolo....
après hésite pas à te rendre en boutiques bio c'est sur que c'est plus cher que du classique...mais franchement je préfère moins consommer mais mieux!!!
pour les couches tu as effectivement les lavables(attention tu en as avec des "sur-couches" en plastique qui ne laisse pas la peau de bébé respirer) et tu peux alterner avec des jetables! en éco tu en a plein, il y a le site Natiloo qui est pas mal pour tout ça, après il faut que tu testes par toi meme car d'une personne à l'autre on ne va pas aimer les memes couches^^

et pour le BPA certes maintenant ils n'en mettent plus...mais ils l'ont remplacé par quoi...? lol le verre, pas de risque à part la casse...

après je pourrai en parler pdt des heures...si tu as des questions en particulier surtout hésite pas!
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-04-2012 à 17:35 - Modifié le : 09-04-2012 à 17:37

 
coucou,

tu as aussi les lingettes lavables, plutot que le coton.

Le liniment oleo calcaire, tres bien pour la toilette de bébé, le visage et les fesses, ainsi que tres bon demaquillant pour les mamans ;)

Attention le liniment ne doit contenir que 2 ingredients, on le trouve en pharma, attention à celui vendu en grande surface, c'est beurk!!!

Tu peux aussi le faire toi meme ;)

Sinon privilegie les produit sans paraben, sans phtalate etc...

Le savon d'alep est tres bon aussi, seul desfaut il pique les yeux ;)

 

La lessive, tu peux la faire toi meme avec du savon de marseille rapé, et remplacer l'assouplisant par du vinaigre blanc.

Pour tes produits d'entretien, evite tout ce qui sent fort, un pot de savon noir dure 6 mois, coute 5 euro, et nettoie Tout!

 

Apres je dirai à toi de voir ce qui te convient.

Pour ma part je n'utilise pas de couches lavables, je prends des classiques et quelques fois de ecologique, un de mes rare defaut ;)

 

zen42 19 messages
zen42
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-04-2012 à 22:46
 bonsoir,

Les filles ont tout dit!^^

Juste une petite rectification, certain LA bio ne contiennent pas d'huile de palme (comme premilait, evernat...etc)!!!

Perso j'ai allaité mon fils pendant 5 mois, il est maintenant allaité partiellement, et pour les bib, se sont des bib en verres, ainsi que pour les petits pots de purée et compotes. Nous faisons tout fait maison! (en dépannage j'ai quelques petits pots de chez holle ou babybio)

Je n'utilise pas de couches lavables (pas eu le courage pour un bébé d'hivers...le temps que tout sèche!) Mais j'utilise des couches sans chlore de chez bébé cash.
Le liniment me sert pour le changer, mais aussi pour lui nettoyer sa frimousse après les purées!lol Mais attention aux yeux, il y a quand même de l'eau de chaux!
Pour le bain, une goutte d'huile essentielle de lavande vraie suffit amplement, mais à na pas utiliser avant les 3 mois des loulous!

Pour sa balader, l'écharpe est top, et notre petit bout adore!

Il y a plein de choses natures à essayer et à potasser! après pour être 100% nature il faut TOUT étudier, de la toilette de bébé, en passant par les fringues, les jouets, les accessoires, et le matériel....et je tire mon chapeau à tous ceux et celles qui arrivent à se "dépolluer" de tout...à moins d'habiter au fin fond d'un bois sans sphalate, sans BPA..etc etc etc Il y en a de partout, nous ne pouvons pas les éviter, mais essayons de protéger au maximum nos enfants!

Bonne continuation.
nous étions nous voilà 3! <3
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.