Dodos difficiles !!

Discussions

Auteur
Message
Catherine622 1 messages
Catherine622
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-12-2014 à 00:19
Bonjour à toutes, 
Je suis maman d'une petite Morgane de 2 mois et le probleme que je rencontre c'est que j'ai beaucoup de mal à la faire dormir la journée. Depuis quelques semaines j'essaye de la mettre couchée dans son lit, la nuit elle dors encore dans notre chambre dans sa nacelle et elle fait ses nuits depuis qu'elle a 1 mois.
En fait lorsque je vais la coucher apres qu'elle se soit endormi dans mes bras après son biberon,  je la met dans sa gigoteuse et soit par chance elle reste endormie et la je m'éclipse sans faire de bruit ou soit elle se réveille et la j'essaye de lui donner sa tutute pour qu'elle se rendorme rapidement sans qu'elle s'énerve sinon c'est foutu. Le truc c'est qu'elle ne dors jamais bien longtemps! Au bout d'un moment elle va gesticuler, rechercher son sommeil puis va pas arrêter de sursauter (sûrement lorsqu'elle se sent partir dans les bras de morphee) se qui l'empêche de se rendormir et à coup sûr c'est les pleurs,  si ce n'est la colère ! Elle s'énerve, cherche son poing,  bouge beaucoup... Lorsque ça se produit je monte la calmer en lui parlant, la caressant et je lui donne sa tutute. Ça la calme un peu mais elle tete très fort dessus et lorsqu'elle la perd (au bout de quelques minutes ) rebelotte c'est la crise ! Je la laisse pleurer un peu en espérant à chaque fois qu'elle arrive à se rendormir d'elle même mais ça n'est jamais arrivé. Lorsque je vois que le lit c'est plus possible j'alterne , je la met soit dans son Doomoo avec ses jouets de tapis d'éveil au dessus de sa tête ou dans la balancelle, sa va l'occuper quelque temps et c'est reparti pour les pleurs... Ce qui fait que je passe beaucoup de temps à essayer de calmer ses larmes, à la faire dormir qu'il est déjà l'heure du prochain bib ! Bilan, je m'oublie complètement,  je n'arrive pas à m'octroyer un peu de temps pour souffler et me reposer car le peu de répit que j'ai quand elle dors c'est pour essayer de faire un peu de ménage. .. Mon moral en prend un coup, je m'énerve facilement, parfois je ressens même de la colère envers ma puce et je culpabilise car une bonne maman ne devrait pas réagir comme ça ...
Je précise que Morgane prend de l'homéopathie ainsi que de l'eau de chaux pour les colliques et son transit, et comme je pensais que c'était peut être du à un rgo car digestion difficile le pédiatre lui a prescrit du gaviscon que j'ai donné que quelques jours car pas d'effet benefiques sur les causes des dodos fastidieux.

J'en appel donc à vos conseils et votre aide pour je l'espère m'aider et m'orienter sur ce que je dois faire afin que ma poucinette se sente bien (et moi aussi )
D'avance merci.

Catherine 
Diddi2 5 messages
Diddi2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-12-2014 à 12:17
 Bonjour,
Nous avons rencontré le même problème ici, il y a quelques temps. Nuit sans pb mais siestes infernales... Je suis passée par tous les états de colère, d'angoisse (et si elle était malade ?), d'épuisement et de découragement.
Je n'ai pas trouvé de solution miracle. J'ai renoncé à m'agiter dans tous les sens, j'ai laissé tomber tout un tas de choses que je devais faire (les papiers s'accumulent, les lessives, zéro repassage... j'ai demandé un coup de main à ma mère pour gérer le quotidien pendant les fêtes, j'ai pris une femme de ménage...) pour la laisser dormir dans mes bras. Et ceci par session de 20 minutes seulement. J'ai lu plein de choses contradictoires : laisser pleurer / bercer / donner des habitudes / sortir à heures régulières, etc.
Les jours sont passés comme ça, sans solution particulière, en impro quotidienne. Là elle vient d'avoir 4 mois, les siestes se passent mieux, je peux même parfois la coucher dès qu'elle se frotte les yeux et elle s'endort sans pleurer. Ce n'est pas la majorité des cas mais ça arrive de plus en plus souvent. Encore quelques siestes dans mes bras (sur mes genoux dans le canapé, comme là, maintenant pendant que j'écris). Souvent 20 -30 min parfois 1h. Je constate quand-même que les choses se passent mieux quand nous avons pris l'air, après une petite balade.
Par contre du côté des nuits, c'est moins bien.
J'ai l'impression que rien n'est jamais acquis définitivement du premier coup, il y a des retours en arrière et de nouvelles progressions...
Bon courage !!!
emilie21 88 messages
emilie21
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-01-2015 à 10:28
 bonjour !

je me revois il y a quelques mois !! c'était pareil chez nous, ma 2eme puce est née le 19 septembre, elle a donc bientôt 4 mois. je l'ai allaité ses 3 premiers mois et donc au début elle s 'endormait au sein et je la posais dans son berceau et elle dormait un peu. mais les coliques sont arrivées et du coup elle ne s'endormait plus systématiquement au sein, et la c’était la galère....je la couchais car elle était fatiguée, mais elle pleurait, s’énervait et hurlait de plus belle. on lui mettait la tétine mais elle a eu du mal a la prendre et quand elle l'avais en bouche elle ne la gardait pas...du coup j'allais lui remettre toutes les 30 secondes....ca m’énervait beaucoup car je voyais bien qu'elle était fatiguée, mais elle ne se laissait pas s'endormir...du coup nous l'avons beaucoup portée, et au moins elle dormait un peu. (il faut savoir que les bébés ne s'habituent pas aux bras comme on peut l'entendre, enfin jusqu’à 5/6 mois en tout cas).
et puis ca c'est passé progressivement. nous avons déjà été voir une ostéopathe qui à bien aidé, car elle avait un reflux et du coup il a quasi disparu, et ca a bien aidé pour les coliques aussi. (je lui ai donné de la calmosine aussi pour les coliques, c'est assez cher mais ca marche bien). et puis l'ostéo nous a dit qu'elle avait des tensions au niveaux de ses os et articulations et ca pouvait expliquer le fait qu'elle dormait peu la journée. 
depuis aussi 15 jours elle a trouvé son pouce et ca c'est super ! maintenant, lorsqu'elle est fatiguée je la couche sans tarder, elle prend son pouce, des fois elle discute ou elle pleure un peu, et elle s'endors seule ! et elle fait des siestes de 3h des fois l'apres midi ! je n'y aurais jamais cru !
il faut donc etre patiente, même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire ! mais je vous conseil qd même d'aller voir un ostéopathe. courage dans qq mois vous aurez tout oublier !!

Emilie
ayuu 10 messages
ayuu
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-01-2015 à 10:57
 coucou moi je n'ai pas encore eu ce problème (ma fille a tout juste ses 1 mois) mais j'ai un ami qui me disais justement que sa fille avait eu des terreurs nocturnes et ca ressemble bien a ce que tu me raconte si tu veux je lui demanderais qui il a contacter pour calmer ca :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.