Comment gerer les pleure de Bebe ?

Discussions

Auteur
Message
Jessisoli 4 messages
Jessisoli
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-12-2013 à 15:27
Bonjour à toute

Mon bébé à tout juste 1 mois ! et depuis son pic de croissance des 3 semaines elle est passée du stade du bébé adorable à dormir n'importe où, au stade où elle n'est bien que dans les bras de papa et maman !
Dès qu'on la pause sur son lit pour qu'elle dorme elle se met à pleurer et rien ne la calme sauf d'être avec nous...
Devons-nous la prendre tout le temps ou devons-nous la laisser pleurer ?
la nuit elle nous a commencé les coliques ! du coup je ne dors plus beaucoup depuis 10 jours !
Je commence à culpabiliser de la prendre tout le temps en écharpe ou au bras!
Je vous remercie pour vos conseils de jeunes maman !

Merci
boubou33 1 messages
boubou33
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-12-2013 à 14:06
 Courage!! Mon n°2 nous a aussi fait vivre des premiers mois difficiles, coliques, reflux, crises du soir très impressionnantes... je n'arrivais à le calmer qu'en le berçant dans l'écharpe (même pas possible dans mes bras tellement il se débattait!). Les 2 premiers mois il ne s'est endormi que comme ca et je le gardais sur moi jusqu'au moment ou j'allais me coucher 3 heures plus tard (et dans sa chambre en plus). On l'appelait le bébé ventouse tellement on arrivait pas le détacher... J'ai beaucoup culpabilisé car n°1 n'était pas du tout comme ça et on arrêtait pas de me répéter que je ne pourrais pas me décoller de celui-là. A 2 mois j'ai commencé à le mettre de plus en plus tôt dans son berceau, jusqu'à ce qu'il soit bien calé sur les horaires pour qu'il ne rechigne pas à s'y endormir quand je l'y mettrai et à 3 mois s'était joué. Alors bien sûr les nuits étaient toujours chaotiques car il ne digère pas du tout le lait (entre les coliques et les dents ca m'est arrivé de me lever 10 fois dans la nuit, je ne dormais jamais plus de 2H d'affilé... dur dur le boulot le lendemain) mais petit à petit les réveils sont devenus moins fréquents et j'ai regagné ma chambre.
Je crois qu'il ne faut pas culpabiliser, 1 mois c'est très petit, il faut lui laisser le temps d'être indépendante et si elle a besoin de se sentir en sécurité pour s'apaiser il ne faut pas se mettre la pression. Jusqu'à 4 mois c'est physiologique, après ils prennent conscience de leur pouvoir sur les parents alors il faut commencer à se méfier...
 Dans tous les cas je crois que la seule règle est d'essayer de faire au mieux pour ton bébé mais aussi pour toi (car l'épuisement n'est pas la meilleure amie des mamans...) et de trouver le bon équilibre  pour vous 3 (car le papa est aussi démuni que nous). Et ne pas oublier que ce qui marche pour un bébé ne marche pas forcément pour un autre (par exemple les 2 miens sont des opposés extrêmes, j'ai du revoir tous mes acquis!!) donc ne te laisse pas culpabiliser par ton entourage et fait au mieux!! Et encore une fois courage c'est l'histoire de quelques semaines et on oublie très vite
Jessisoli 4 messages
Jessisoli
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-12-2013 à 17:54
 Bonjour,

Merci pour votre réponse qui me réconforte ! Ma fille a besoin de notre contact et pareil je la met presque tout le temps en écharpe car plus pratique et c'est ce qui la calme et l'endors le plus rapidement donc cool pour moi !
On m'a dis de ne pas trop culpabiliser et que c'était normale qu'elle veuille être en contact avec ses parents !
J'espère bien faire et ne pas créer de pb futur...
Donc pour le moment je prend sur moi et je la garde car sinon après si les nuits son courtes si la journée elle hurle je suis bcp trop épuisé pour être efficace ! et un bébé ressent les émotions de sa mère et si je suis super stressée je ne pense pas que cela va l'aider pour l'apaiser.

Merci pour votre message !
patience 12 messages
patience
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-12-2013 à 12:49
 bonjour
un bébé jusqu'a environ 4 mois ne fait pas de "caprices" pour etre aux bras et a besoin constamment de ses parents aprés faudra petit a petit l'éloigner des bras et lui apprendre a ne pas s'endormir dans les bras sinon vous allez pas vous en sortir
les colique sont une torture (je suis passer aussi par la ainsi que les reflux quotidien!) des massages et bouillotte chaude poser sur le ventre sont une bonne chose (attention que cela le brule pas ne pas poser directement sur la peau)
moi par erreur et épuisement j'ai dormis nuit et (sieste) avec mes enfants jusqu'au environ 3 ans de mon fils, ma fille avait 2 ans / 14 mois d'écart avec mon fils ...
puis je leurs est acheter un lit enfant chaqu'un avec bariere anti chute et confectionné une chambre pour eux avec dessin disney sur les murs ils ont dormis dés le 1er soir chaqu'un dans leurs lits ,un miracle et une grande délivrance pour moi

mais mon fils pendant  presque 2 ans me réveillé la nuit  je me levé 40 fois par nuit une horreur j’étais un zombie en dépression tout sa car je supporte pas d'entendre mes enfants pleurer car sa me culpabilisé et si je laisse un peu pleuré j'ai l'impression d'etre une mauvaise mère je veux etre la pour eux  !!

c'est vrai qui faut etre là pour eux mais faut pas abuser mais faut pas les laisser pleuré pendant des heures non plus!!
les enfant sont trés intélligent ils savent les réaction de leurs parent et le fait qu'ils culpabilisent et mon fils se fesait jusqu'a vomir quand je l'engueulé pour une bétise ,le punissait,ou le laisser pleuré un peu meme 5 min juste pour je m'occupe de lui pour je le rassure et pour me faire culpabilisé
( constament malade depuis leurs rentré en maternel,mon fils terreur nocturne,hurlement,besoin d'etre rassuré.. des fois il me réveillé juste pour me dire calin maman ou parce qu'il soit disant savez pas remonté le drap ou la couverture sur lui !!! .)
cela c'est arrété depuis environ 3 mois quand il a compris que je me lèverai plus et qu'il serait punis si il m'appel pour rien ou se force a vomir depuis il le fait plus

et quand il est puni je reviens le voir seulement quand il c'est calmer et pleure plus (je le préviens avant)
les enfants ont besoin constament d'etre rassuré et qu'on leurs explique tout

meme votre bébé de 2 mois vous devez lui parler le rassuré et lui expliquer les choses se sera un bienfait pour lui et pour vous vous inquiété pas il comprend trés trés bien contrairement a ce que l'on pense!

 c'est une erreur que je referais pas si j'ai un autre enfant
donc a chaque décision réfléchissez bien au conséquence et surtout parler leurs expliquer leurs les choses et fesait leurs plein de calin avec vos bras des sourires et de bisous  ils seront rassuré et heureux !!
bon courage a toutes les mamans
ds20 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.