Garde des enfants par une assistante maternelle

Discussions

Auteur
Message
aphroodite 2 messages
aphroodite
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-11-2013 à 14:30
Bonjour,

j'aurai bientôt  l'agrément pour être assistante maternelle et j'aimerais bien avoir vos avis sur cette question:

Y-a-t-il une différence à s'occuper des enfants des autres ou de des propres enfants? pourquoi?

merci :)
le bonheur humain est composé de tant de piéces qu'il en manque toujours!
angelevie84 1 messages
angelevie84
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-11-2013 à 23:19
 bonjour

je suis assistante maternelle depuis 3 ans et j'ai deux petites filles qui ont 5 et 4 ans
quand j'ai commencé le métier ma dernière avait 13 mois et pour elle aucun soucis avec les autres et elles ont tout de suite accepté les autres enfants que je gardait
si bien qu'elles ont considéré la petite que je gardais comme sa petite soeur

je ne fais pas de différence avec les miennes et les autres

par contre tu as plus peur avec les enfants des autres qu'avec les tiens puisque ce ne sont pas les tiens donc tu en prends plus soin tu t'imagines toujours ce qu'il pourrait arriver s'il tombe ou s il se fait mordre par un chien , ou autre ...

tu es plus vigilante c 'est tout

apres pour manger par exemple tous les enfants sont logé à la même enseigne si jamais ils n ont pas faim et qu'ils veulent le dessert et bien si tu le fait pour un faut le faire avec les autres... idem pour tout
si tu part en balade soit tout le monde prends un jouet soit personne c'est le groupe apres qui compte et pas chaque enfant séparément

donc pour répondre à ta question oui y 'a une différence mais moi je prends autant de plaisir à m occuper des miennes que les autres puisque j'adore ce métier et ce qui est génial c'est que moi je garde que des enfants unique et ils ont la chance d’être entouré d'autre enfants la journée quand ils sont chez toi et ca c'est une chance pour eux

tout les enfants adore être avec d autres enfants

n'ai pas peur tu t'en occupera aussi bien qu avec les tiens si tu aimes ton métier

voilà j 'espére que j'ai répondu à ta question c'est mon avis mais tu peux ne pas être en accord avec mon choix.
Emeline
Cil25 7 messages
Cil25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-11-2013 à 20:12

Bonsoir !

 

De notre côté, nous avons une Nounou agréée qui s'occupe de nos enfants comme si c'étaient les siens : beaucoup de soins, d'affection, de suivi... Une vraie attention de tous les jours qui nous permet, à mon mari et à moi, de partir sereinement au travail tous les jours.

 

Nous avons énormément de respect pour notre Nounou qui est un vrai relais de l'éducation que nous donnons à nos enfants. Nous échangeons beaucoup nos points de vue et cela marche très bien depuis 4 ans.

 

Honnêtement, notre Nounou est une perle et nous sommes tous les jours très heureux de l'avoir rencontrée !

 

Je vous souhaite de vraiment créer ce genre de liens avec les parents des enfants que vous garderez car c'est du pur bonheur !

 

Bonne continuation à vous !

 

Anne-Cécile

aphroodite 2 messages
aphroodite
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-11-2013 à 09:51
 bonjour :)

Merci Ameline d'avoir partager ton expérience, ça m'aide beaucoup.

merci aussi à anne-cécile pour ta réponse. je souhaite vraiment nouer une bonne relation avec les parents et être à la hauteur.

une autre question :p pensez vous qu'il puisse s'installer une rivalité entre une assistante maternelle et les parents? quels moyens pensez vous que je dois mettre en place pour l'éviter?
le bonheur humain est composé de tant de piéces qu'il en manque toujours!
Cil25 7 messages
Cil25
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-11-2013 à 22:02

 
Bonsoir,

 

A mon avis, ce n'est pas vraiment de la rivalité qui s'installe mais plutôt la dûre réalité qui fait que les parents ont conscience que Nounou passe plus de temps avec leurs enfants qu'eux et que du coup, elle vit plus de choses avec les petits. Il y a un peu de culpabilité de la part des parents...

 

Par exemple, notre Nounou a toujours eu la délicatesse de nous laisser découvrir les progrès de nos petites : les nouveaux mots, les premiers pas... J'arrivais à la maison et je voyais ma petite faire ses premiers pas et le lendemain, quand je le disais à Nounou, elle me disait "j'avais remarqué qu'elle était de plus en plus sûre de son équilibre" (alors que je suis sûre que la petite avait déjà fait quelques pas chez elle) ou alors, je regarde toujours beaucoup de livres avec mes petites et quand de nouveaux mots apparaissaient, Nounou me disait "Vous leur apprenez énormément de vocabulaire" alors que beaucoup de mots venaient aussi de chez elle...

 

Je pense qu'une Nounou a autant la charge des enfants que des parents. Je ne pense pas qu'il faille absolument "brosser les parents dans le sens du poil" mais les parents aiment être valorisés, ça leur donne confiance...

 

Un parent doit rester le décisionnaire mais vous avez un rôle de relai et je pense que cela, il faut l'instaurer dès le début avec les parents. Lors du premier RDV, les parents présentent leur mode de fonctionnement, vous présentez le votre et comme cela, tout le monde sait à quoi s'en tenir.

 

Par exemple, notre Nounou nous a dit dès le début qu'elle souhaitait que les enfants qu'elle garde évolue en terme de connaissances et que du coup, il n'y aurait pas de télé, que les enfants passeraient énormément de temps dans le jardin, qu'ils mangeraient des légumes à tous les repas et qu'elle ne proposerait rien d'autre... Au moins, on étaient fixés et il n'y a pas de mauvaises surprises...

 

Voilà, j'espère que cela va t'aider... :-)

 

Bonne continuation à toi

 

Anne-Cécile

patience 12 messages
patience
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-11-2013 à 15:20
 
ds20 
BBbook 2 messages
BBbook
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-04-2014 à 14:52
 Hello à tous, 
Pour ma part j'ai opté pour une place en crèche. Même si c'est un peu compliqué. Mais je dois dire qu'avant de  trouver cette solution j'étais dans la même situation que vous donc je suis passé par un blog de conseil pour les parents qui m'a aidé à trouvé à choisir entre les différents modes de garde...je vous conseille de passer par ce blog si vous hésitez encore. 
Blog des crèches 
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.