Allaiter ou non?

Discussions

Auteur
Message
gweny74 3 messages
gweny74
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-05-2013 à 15:42
bonjour, voila c' est pas pour tout de suite, mais comme la sage femme m' as poser la question je recherche un maximum d' info pour prendre ma décision j' ai un peu peur d' allaiter si bebe ne veut pas ou si sa fait tres mal... ect donc si vous pouviez partager votre expérience!! MErci beaucoup!!!!
didine66400 5 messages
didine66400
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-05-2013 à 20:53
 Salut, je vais te raconter mon expérience qui ne vaut que pour moi. J'ai allaité mes deux garçons et franchement on essaye avec mon mari de faire bb3 et je vais te dire que je ne me pose même pas la question c'est allaitement tant pour le côté économique (qui n'est pas négligeable par les temps qui courent), que pour le côté pratique (c'est toujours prêt et à bonne température) que le côté thérapeutique (anticorps pour bb et prévention du cancer du sein pour toi) que pour le côté affectif (car on crée un lien avec son bébé qui n'est pas descriptible). Par contre je ne vais pas te mentir c'est difficile (il y a toujours une bonne âme pour te donner des conseils alors qu'elle n'y connait rien même parmi les médecins ou le personnel médical ou la PMI) et c'est fatigant MAIS ALORS QUEL BONHEUR d'avoir son bb contre soi et de tisser un lien inaliénable. En bref les maîtres-mots sont FAIS TOI CONFIANCE AINSI QU'A TON BB (et surtout ne pas écouter les autres) et tu verras peu importe ta décision ce sera la bonne.
Deb3110 1 messages
Deb3110
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-05-2013 à 19:42
 Bonjour, moi je n'ai pas allaiter car je ne le sentait pas ( peur de communiquer mon stress et mon angoisse chronique à mon fils )!!! C'est un choix personnel et c'est à vous de décider ce que vous voulez! Il ne faut pas se laisser influencer ou culpabiliser par d'autre qui ne vous connaissent pas aussi bien que vous vous connaissez !!! Bref faites comme vous le sentez !!! Et ça se passera bien !!! 
gweny74 3 messages
gweny74
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-05-2013 à 14:53
 coucou! tout d' abord je vous remercie pour vos réponse qui me permette de comprendre que finalement tout sa est un choix personnel il est vrai que j' ai déjà entendu bon nombre de chose désagréable a ce sujet... et même la sage femme n' est pas très engageante...  et comment avez vous réagis quand bébé a eu du mal a se nourrir? pas décourager? désolé pour toutes les questions mais tout sa est un peu angoissant! merci!!!!
bibinet 9 messages
bibinet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-05-2013 à 18:20
 Salut,

Alors pour moi allaiter c'était comme une évidence!!! J'ai subi des traitements pour avoir finalement un petit garçon et il me paraissait essentiel de vivre cet évènement pleinement.
Et après l'avoir allaité 10 mois (en reprenant le boulot pour ses 3 mois) crois moi c'est la plus belle expérience de ma vie!!!

Tout mon entourage (sauf mon mari!) a tenté de me décourager. Même mon médecin a tout fait pour que j'arrête lorsque j'ai repris le boulot.
Ils me disaient: tu ne vas pas l'allaiter jusqu'à la St Glinglin, c'est bon les 1ers mois mais quand même on a tout ce qu'il faut maintenant pour ne pas se fatiguer, il tète trop, ton lait n'est plus suffisant.... Bref toutes les conneries qu'on pourra te sortir et bien mets les à la poubelle.
N'écoutes que toi et  ton bébé que tu apprendras à connaitre doucement au fil du temps.

Bien sûr, les débuts sont difficiles, mais crois moi, rien ne le sera plus que tous ces gens qui chercheront à te décourager à chaque échec de ta part ou chaque fois que tu t'interrogeras sur pourquoi?, comment?, bien faire pour ton petit. Et là aussi crois moi les "mères" ou "belle-mères" ne sont pas toujours les meilleurs alliées car elles font partie de cette génération de femmes libérées qui ne comprennent plus pourquoi s'affliger de telles contraintes.

Or elles ont aussi oublié qu' allaiter, quand on est bien dans son allaitement et au fil de temps, est tout sauf une contrainte!!!

Bien des fois j'ai cru que j'allais abandonner, mais finalement je trouvais de nouveau la force de continuer et mon fils me le rendait bien (quand je voyais sa mine repue et apaisée après la tétée, je fondais) De plus quand à chaque visites médicales on me disait: votre petit se porte bien (un peu trop bien d'ailleurs) j'oubliais alors toutes les fois où je m'étais interrogée quand au fait qu'il ait eu une quantité suffisante ou non de lait!!!


Alors allaiter ou pas? Quel est le bon choix?
 Toi seule est maître d'en juger!!! Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Le seul serait de faire quelque chose de contraire à ton éthique ex: L'allaiter si tu n'as pas vraiment envie de le faire ou bien lui donner le bib juste pour faire plaisir aux autres.

Maintenant chacune son expérience, pour ma part si c'était à refaire, je le ferais sans hésiter, avec toutes les connaissances que j'ai aujourd'hui ce serait beaucoup moins difficile que la 1ère fois en plus!!

Une partie des réponses à tes questions sont dans mon sujet.

Comment j'ai réagi quand je doutais?

* Et bien je ne vais pas te mentir, des fois il m'arrivais de pleurer (mais cela arrive aussi au maman qui n'allaitent pas! car elles ont autant de soucis à trouver le bon lait)

Mais je me reprenais de suite et allais trouver ma source comme tu viens de le faire sur des forums où j'ai trouvé plein de bons conseils et de soutien (bien que tout ne soit pas bon à prendre, à toi de te faire ton idée!!!)

Tu auras certainement des moments de doutes et d'appréhension, en particulier aux moments des poussées de croissances (3sem, 6sem, 9 sem, 3m, 6 m, 9m...) qui sont des périodes où ton enfant te sollicitera beaucoup plus. Mais pas comme la légende le dit qu tu n'ai pas assez de lait, ou bien qu'il soit transformé en eau (car tu entendra cette idiotie, même par ta maman ou belle-maman,et c'est ce qui fait que certaines mamans ont échouées l'allaitement!!!)
Mais au contraire parce qu'il cherche à faire évoluer la qualité et la quantité pour le futur.

Comme je te l'ai dit, j'ai parfois cru capituler, mais j'ai tenu bon et je ne regrette rien car passé le cap des 2 mois environ, tout est plus clair et plus limpide, cela devient un mécanisme extraordinairement joyeux, heureux et apaisant et tes craintes s'effaceront petit à petit avec la confiance que tu acquerras!!!!

Voilà et si tu as besoin n'hésites pas je me ferais un plaisir de t'aider tant bien que mal.

Bisous et bon courage!!!

bibinet 9 messages
bibinet
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-05-2013 à 19:02
 Et au fait!!!
 Allaiter ne fait pas mal du tout, au contraire je dirais que c'est plutôt agréable.

Bon,c'est un peu bizarre au début, d'autant plus que juste après l'accouchement tu auras quelques contractions (légères et supportables hein!!! rien à voir avec l'accouchement!) à chaque tétée, mais cela ne fait pas mal.

Ce qui fait mal ce sont les crevasses qui se forment  parfois au début de l'allaitement. Mais là encore, il n'y a pas de science exacte, et rien ne prouve que tu en auras.
 Si tu choisis l'allaitement et tu as besoin de conseils pour les éviter pas de soucis
ABDELHAMID 1 messages
ABDELHAMID
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-05-2013 à 23:23
 Bonsoir un seul mot merveilleux d allaiter son bb je crois avoir battu le record 3 ans que du bonheur
Kikygirl2 2 messages
Kikygirl2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-06-2013 à 15:46
Bonjour,
J'attends bb2. Pour bb1 je ne me suis as posé a question, je savais que j'allaiterait. En effet es débuts sont délicats mais à la maternité les aides-soignantes sont là en cas de besoin.
Très rapidement, j'ai eu des crevasses aux seins et de l'appréhension à donner le sein. Qq jours plus tard, je ne comprenait as pas pkoi ma fille pleurait et s'énervait sur mon sein pdt la tétée. Nous avons consulté et découvert que de fil en aiguille, j'avais de moins en moins de lait. Nous avons donc pris un tire-lait électrique pour "remettre la machine en route" avec en parallèle des biberons de lait.
Elle a pris très facilement le biberon (ce qui me soulageait car elle reprenait du poids).
Pour ma part, je vivait mal le tire-lait, j'avais la sensation d'être comme une vache à la traite. Du coup, "remettre la machine en route" fut un échec.
Au final, j'ai allaiter ma fille pdt 6 à 8 semaines puis biberon.
Malgré tout, pour bb2 je sais que je vais tenter l'allaitement, et si ça bloque je passerait au biberons...

Il y a des personnes faites pour donner le sein, d'autres non...
gweny74 3 messages
gweny74
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-06-2013 à 16:18
 coucou! merci a toutes pour vos réponses dont je retiendrai principalement que c' est une décision personnelle et qu' il n' y as pas de "bonne réponse" a cette grande question c' est très gentil d' avoir partager vos expériences et au vus de toutes vos réponses je pense que je vais essayer et que je verrais si sa fonctionne pour moi! en tout cas un gros merci a vous!
noedel 26 messages
noedel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2013 à 15:13

 Bonjour,

 

alors pour ma part j'ai allaiter mes 3 garcons j'attend actuellement mon 4 eme enfant mais la pour le coup je ne l'ailleterais pas, certaines vont penser ce qu'elle veule mais au bout de 3 enfants en 3 ans j'ai l'impression d etre une vache a lait mes seins sont devenus horrible et tombant malgré les super soutiens gorge de maintenant et mes mamelons me font toujours souffrir bref c est vrai que j'ai appreciée l allaitement pour le coté fusionnel avec le bebe et le coté pratique economique mais la physiquement et psychologiquement je peux plus alors se sera biberon pour la miss et comme sa en plus papa pourra aussi se lever tt les 3h la nuit :) chose impossible quand tu allaite mdrrrr mais comme dise les autres mamans fait ton choix toi meme surtout si c est le premier dans tout les cas tu aura le declic le jour de ton accouchement se sera un geste instinctif ne t en fait pas :)

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.