2 ans et demi et retard de langage

Discussions

Auteur
Message
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2012 à 11:47
bonjour les mamans

voilà je suis la maman de 3 garçons de 4 ans , 2ans et demi et 2 mois et demi
le second va rentrer a l'école en septembre prochain et ne parle pas. Ila certes un jargon mais incomprehensif...il ne dit seulement que 6 "vrais mots". Très inquiete, j'ai vu la pediatre qui m'a orienté pour qu'il fasse un bilan ORL et il s'avere qu'il entend très bien. Les deux professionnelles ont bien diagnostiqué un retard de langage...
le docteur "orl" a emis l'idée qu'il avait un blocage qui entrainerait qu'il est "décidé" de ne pas grandir d'où sa petite taille (quand on le voit on dirait qu'il a 18 mois/2 ans)et du coup son desir de ne pas parler...
Je dois revoir dans un mois la pediatre pour voir si d'ici là ça a évolué et mettre en place une resolution du problème....elle avait emis l'idée de peut etre orthophoniste, guidance infantile....

moi je suis partante si ça peut debloquer mon fils et qu'il puisse enfin s'exprimer et communiquer avec les autres. Lle problème c'est que son père ne veut pas en entendre parler....pour lui y a pas de problème...du coup je me retrouve seule a gerer le retard de mon fils et c'est lourd emotionnellement. C'est pour cela que je viens a vous pour me donner vos conseils, vos experiences si certaines ont vecu ça...
Je veux le mieux pour mon fils, je veux pas qu'il soit isoler a l'école car il comprendra pas ou ne pourra repondre aux demandes de la maitresse.....Je veux qu'il ne commence pas sa scolarité avec dejà du retard et des difficultés. Aidez moi, j'ai besoin de vos soutiens
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-04-2012 à 12:13
 Bonjour, essaie de ne pas trop stresser et suis les conseils de ton pédiatre. En revanche n'écoute pas le papa. Je pense qu'un retard de langage doit être pris au sérieux car cela peut être juste un retard, qui peux se régler avec une prise en charge adaptée, soit un signe d'un souci peut-être plus important. Est-ce que ton fils a d'autres problèmes, notamment au niveau de son comportement ? Si ce n'est pas le cas, c'est certainement un blocage, en plus il vient d'avoir un petit frère. On dit souvent que la position de l'enfant du milieu n'est pas évidente... Arrives-tu à lui consacrer du temps pour lui seul, a essayer de le faire parler au calme. Ne t'inquiètes pas trop mais agis. As-tu pensé à un pédopsy, il pourrait peut-être te donner des pistes. Audrey
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2012 à 13:41
 merci audrey

j'avoue que ce n'est pas evident mais j'essaye de consacrer un peu de temps prié entre eux et moi, mais mon second a du mal a faire des choses, il est vite dans l'opposition...il est un peu dans sa bulle, très independant.
A la crèche, il s'isole et reste avec les plus jeunes, ne pouvant pas communiquer avec les enfants de son âge. Il se montre parfois agressif mais pas tout le temps...

Darkcatt 3 messages
Darkcatt
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-04-2012 à 13:28

 
Bonjour,

 

perso, mon fils aîné n'a parlé que 2 mois avant ses 3 ans (du coup, 2 mois avant l'école vu qu'il est né en septembre).

En fait, il a emmagasiné tous les mots et s'est décidé à ce moment-là. Il a 18 mois d'écart avec son petit frère. Il avait commencé à dire pas mal de mots à ses 18 mois et quand son frère est arrivé, plus rien hormis le "papa/maman".

Maintenant, il nous saoûle tellement il parle, un vrai moulin à paroles !

On en vient même à se demander avec son père pourquoi on s'était tant inquiété de ne pas l'entendre parler lol

Mais c'est vrai que c'est frustrant quand on entend tous les autres enfants du même âge voir plus jeunes, parler alors que le notre ne dit rien. Et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu "il ne parle pas ?? A son âge ???", à la fois très énervant et inquiétant.

Après par contre, il était très sociable (il l'est toujours d'ailleurs).

Si tu penses que ton fils a un souci, c'est sûr, n'hésite pas à aller consulter. Mieux vaut le faire pour rien que de passer à côté de qq chose de plus sérieux.

Bon courage !

Un petit forum sympa et convivial pour les tarnaises :
signorina33 1046 messages
signorina33
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2012 à 14:05
 merci Darkcatt

ton message m'a rassuré un peu mais comme tu dis , je ne voudrais pas passer a coté de quelque chose...s'il a rien tant mieux....
le plus dur c'est que le papa n'est pas d'accord, pour lui y a pas de soucis et pense meme que c'est ma faute, que je l'éveil pas assez (je rappèle je suis maman avec trois enfants en bas âge).... je passe tout de meme du temps avec lui, on lit des histoires, on fait des jeux ensemble...je lui parle beaucoup.... et je trouve injuste les reproches de mon compagnon.... Le plus dur c'est que dejà de voir mon fils en difficulté, son père ne me soutient pas et j'assume tout ça seule...
Merci encore pour ton soutien et ton message, ça m'a fait du bien
bascous 73 messages
bascous
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-04-2012 à 21:00
 
Bonjour, j'ai le meme souci ma fille Emma 3ans, ne parle pas, di quelques mots mais ne fais pas de phrases, lundi dernier on a fait la visite des 3ans et le pediatre nous qu'elle est immature, qu'elle réagit comme un enfant de 2ans, il nous a di qu'avec l'école ca irai mieux, elle fait sa rentrée au moi de septembre,je sais pas si je dois aller voir un ortophoniste,je revois le pédiatre le 14 mai car ma fille depuis quelque temps se retiens pour aller a la selle et pour le pédiatre ma fille refuse de grandir si avez vous des conseils? Merci
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.