Mon fils a des problemes de developpement :/

Discussions

Auteur
Message
Mely51 82 messages
Mely51
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-07-2011 à 22:44

Bonsoir !

Je suis nouvelle sur le Forum, je viens de m'inscrire car je suis désespèrée et je ne sais plus quoi faire pour aider au mieux mon fils.

J'ai deux enfants, une fille qui s'appelle Emma qui a 21 mois et un garçon qui s'appelle Neil qui a un peu plus de 3 ans et demi.

Mon fils a été atteint d'une maladie grave appelée Neuroblastome de la surrénale gauche, une tumeur s'est développée au niveau de son rein et a propagée des métastases un peu partout dans son corps. Il a eu 1 ans et demi de traitement dont 10 cures de chimiothérapie, une chimiothérapie à hautes doses avec autogreffe de moelle osseuse, 12 scéances de Radiothérapie pour finir par un traitement d'entretien oral qui s'est terminé au mois de Novembre 2010. Le Bilan de fin de traitement a été heureusement très positif, mon fils est en rémission depuis le mois de Décembre, il est surveillé régulièrement par son Onco-Pédiatre.

Comme nous l'avait dit le médecin avant d'entamer le traitement, il allait très propablement y avoir des récidives, mon fils est donc malheureusement atteint de sourdité, il porte depuis le mois d'Avril des petits appareils des deux côtés pour qu'il puisse au mieux entendre et donc communiquer, chose qu'il ne faisait pas encore, d'ailleurs au moment ou je vous écris, il ne parle toujours pas ou très peu... Par contre il sait se faire comprendre ça c'est sûr lol Il va aussi perdre l'un de ses reins dans les années à venir...

Il a donc des problèmes au niveau de son développement, il n'est toujours pas propre et pourtant je le met régulièrement sur le pot. Sa petite soeur fait déjà sur le pot, je lui montre donc à chaque fois pourquoi je le félicite mais c'est peine perdue. Je ne sais pas si il y a des méthodes efficasses pour qu'il fasse pipi sur le pot sans le brusquer. Avez-vous des petits conseils à me donner ?

Il va aussi voir une orthophoniste à la fin de ce mois, j'espère qu'elle va pouvoir commencer des séances assez rapidement car quand on ne le comprends pas, mon fils s'énerve et on se sent impuissants... il déforme des tas de mots, mais bon je pense que les séances d'orthophonie vont bien l'aider pour ce genre de problème.

Il n'ira donc pas à l'école au mois de Septembre à cause de ses deux problèmes mais bon, il a eu tellement de problèmes de santé, et il est encore tellement fragile que la moindre maladie il l'attrape. En attendant je le mets un peu en Halte Garderie pour qu'il se défoule mais aussi et avant tout pour l'aider dans son développement.

Voilà j'espère avoir des réponses et je suis désolée pour le message "à rallonge" mais il fallait que j'explique le contexte lol

A Bientôt !

Amélie




mama17 24 messages
mama17
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-10-2011 à 22:48

bonsoir Amélie! 

je suis nouvelle sur le forum et je viens de tomber sur ton message. 

tout cela doit être bien dur à gérer. 

quel courage il t'aura fallu déjà pour accompagner ton fiston à travers cette épreuve, alors j'éspère qu'avec ces évènements, tu penses aussi à décompresser. 

pas facile de rester zen mais tellement utile , pour soi, pour eux, nos bout'chou qu'on aime plus que tout!!! 

je ne vais malheureusement pas avoir beaucoup de conseils pour toi car je n'ai jamais eu de problème de développement pour mes enfants si ce n'est un léger retard de langage qui rentre dans l'ordre petit à petit pour mon fils grace à des séances d'orthophoniste.

perso, je pense que ton fils doit souffler un peu avec ce qui lui est arrivé. Pour la propreté, même à cet âge, pas de solution miracle mais juste de la patience: ton garçon doit être prêt à se sentir "grand" et à aimer faire comme les "grands". à papa aussi de montrer ses techniques. un garçon de cet âge aime se sentir "homme". souvent, je donne le même conseil à toutes les mamans malgrè la multitude de problèmes évoqués mais c'est un peu ma formule magique: essayez la méthode montessori qui consiste à amener l'enfant à s'autonomiser. des petits jeux à faire, des choses de la vie courante pour que ce petit d'homme ait cette volonté de grandir . vous avez dû beaucoup vous occuper de lui avec ce qui lui est arrivé en l'aidant sûrement pour tout. mais s'il intègre le fait que grandir permet de faire des choses de plus en plus géniales, il en aura de plus en plus envie. n'hésitez pas aussi à le grandir face à sa soeur en lui donnant par exemple une responsabilité de plus pour qu'il se sente aîné. avec de la patience tout se fera tranquillement. 

mes conseils pourront peut être aider.

en tout cas, je souhaite à toi et toute ta famille beaucoup de bonheur. courage pour la suite

une maman heureuse et épanouïe
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.