Double bapteme : civile + religieux

Discussions

Auteur
Message
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2008 à 08:47
Bonjour, Nous désirons faire baptiser notre p'tite puce début été 2009. On pensait que notre curé, qui est plutôt vieux jeux, ne voudrait pas baptisé notre fille car nous ne sommes pas mariés ! Donc on s'était plus dirigé vers un baptème civile, mais on a rencontré le curé et en faite il est ok !!! Donc finalement on hésite ... On se demande même si on ne ferait pas les 2 !!! Qu'en pensez vous ??? Et puis ça permettrait à notre fille d'avoir 2 parrains et 2 marraines !!! Est ce que quelqu'un a déjà fait un double baptème ??? Merci d'avance pour vos avis !!!
MaitreYoda2 97 messages
MaitreYoda2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2008 à 09:01
[color=indigo:f511202ef3][i:f511202ef3][b:f511202ef3]Kikou[/b:f511202ef3][/i:f511202ef3][/color:f511202ef3] [color=indigo:f511202ef3][i:f511202ef3][b:f511202ef3]Ta question m'interesse drolement car moi aussi je veux faire baptiser ma fille est etant separée du papa bah on veut chacun mettre nos parains et marraine. Donc si quelqu'un pouvais nous eclairer se serait bien j'ai regarder sur internet mais ils ne disent rien d'explicite la dessus [/b:f511202ef3][/i:f511202ef3][/color:f511202ef3] [color=indigo:f511202ef3][i:f511202ef3][b:f511202ef3]Merci a vous :wink: [/b:f511202ef3][/i:f511202ef3][/color:f511202ef3]
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2008 à 09:33
Hello ... Perso ce que je voudrais savoir c'est si ça choque de faire les 2 baptèmes en même temps ??? Qu'en penses tu ??? Dans ton cas, c'est un peu différent ! Est ce que tu as envie de baptiser ta fille à l'eglise, avec le papa vous êtes croyants tous les 2 ???
MaitreYoda2 97 messages
MaitreYoda2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2008 à 09:44
[quote:4d3aafae94="niky.73"]Hello ... Perso ce que je voudrais savoir c'est si ça choque de faire les 2 baptèmes en même temps ??? Qu'en penses tu ??? Dans ton cas, c'est un peu différent ! Est ce que tu as envie de baptiser ta fille à l'eglise, avec le papa vous êtes croyants tous les 2 ???[/quote:4d3aafae94] [color=indigo:4d3aafae94][i:4d3aafae94][b:4d3aafae94]Moi perso je ne trouve pas ca choquant moi je ne suis pas croyante et le papa de ma fille non plus , mais sa famille oui (ils sont viet )donc lui le ferais a l'eglise et moi a la mairie [/b:4d3aafae94][/i:4d3aafae94][/color:4d3aafae94][color=indigo:4d3aafae94][i:4d3aafae94][b:4d3aafae94]J'avais toujours dit que le jour ou j'aurais un enfant je mettrai deux de mes amis parrain et marraine, et lui aussi donc 2 baptemes serais l'ideal mais je sais pas par contre si on est obligé de mettre les deux memes pour le civile et le religieu c'est surtout ca que j'aimerais savoir [/b:4d3aafae94][/i:4d3aafae94][/color:4d3aafae94]
laetitia36130 422 messages
laetitia36130
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2008 à 10:24
coucou dsl de mintroduire jai fait baptiser mon fils le 21septembre 2008 au depart je voulais juste le faire baptisé a la mairie et pas a l'eglise. je suis arrivé a la mairie pour faire la demande il mon renvoyé boulet il mont dit que sa servait a rien que c'etait pas une ceremonie en faite le maire dit 3-4 phrase et puis on signe un bout de papier donc je suis parti a la mairie de ma ville de naissance et la ils mon dit la meme chose donc je me suis retrouvé a l'eglise avec toute ma famille cetait genial. j'espere que vos mairie seront d'accord pour vous les faire et pour baptiser un enfant a leglise il n'y a pas besoin detre marié ni baptiser. bisou
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2008 à 10:32
Merci pour ta réponse ... En faite avec le papa on a choisi un parrain et une marraine pour notre fille dès le début de ma grossesse, ma meilleure amie et son mari ... On ne regrette pas notre choix, mais on s'est aperçu qu'un autre couple d'amis est très présent actuellemennt pour notre fille et on aimerait qu'ils aient aussi une "place" spéciale dans sa vie ! D'où l'idée des 2 baptèmes ... J'ai un autre souci, j'ai peur que les parrain-marraine choisi depuis toujours, on va dire, le prenne mal ! Qu'en dis tu ??? Pour ce qui te concerne, je trouve l'idée l'idée du baptème religieux organisé par le papa et le baptème civile organisé par toi géniale ! Par contre je crois qu'il faut l'accord des 2 parents dans les 2 cas. En faite nous on est déjà allé voir le curé et il faut que les 2 parents soient ok pour le baptème ... je crois même qu'il y a pour les 2 baptèmes besoins des signatures des 2 parents ! (mais je suis pas sure à 100%) Dans ton idée tu assisterais tout de même au baptème religieux, et le papa au baptème civile ! Pour ce qui est de ta question non tu peux choisir 1 parrain et 1 marraine pour le baptème religieux et 2 autres (différents) pour le baptème civile. Nous si on se décide on partira comme ça ... J'ai trouvé 2/3 infos sur ce site : http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/bapteme_particulier.htm#Histoire Biz
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2008 à 10:43
[quote:2041b13b1d="laetitia36130"]coucou dsl de mintroduire jai fait baptiser mon fils le 21septembre 2008 au depart je voulais juste le faire baptisé a la mairie et pas a l'eglise. je suis arrivé a la mairie pour faire la demande il mon renvoyé boulet il mont dit que sa servait a rien que c'etait pas une ceremonie en faite le maire dit 3-4 phrase et puis on signe un bout de papier donc je suis parti a la mairie de ma ville de naissance et la ils mon dit la meme chose donc je me suis retrouvé a l'eglise avec toute ma famille cetait genial. j'espere que vos mairie seront d'accord pour vous les faire et pour baptiser un enfant a leglise il n'y a pas besoin detre marié ni baptiser. bisou[/quote:2041b13b1d] Bonjour et merci pour tes infos, Je ne sais pas où tu habites, mais il est vrai que le maire n'a aucune obligation de faire un baptème civile, on va dire que c'est à son bon vouloir ! moi j'habite dans un p'tit village et je connais bien le maire, il n'a jamais fait de baptème civile mais est ok pour nous faire ça si on le désire ! J'ai déjà assité à un baptème civile et c'était très bien, rapide certe, mais le maire a expliqué ce que c'était, après les parain-marraine ont lu un p'tit texte et pris des engagements par rapport à l'enfant ... et voilà ! Je sais que ces "engagements" ne sont que "oraux" et qu'ils n'ont pas de valeur jurique, mais bon c'est déjà bien ! Pour le baptème religieux normalement il faut que les parents soient baptisés, et même confirmés, ou en tout cas qu'ils soint allés au cathé, idem pour le parrain et la marraine ... et il faudrait aussi qu'ils soint mariés à l'église !!! Ils sont un peu moins strictes aujourd'hui, ça dépend surtout de l'endroit où l'on vit et du curé ! Nous il nous a déjà demandé si on voulait se marier, quand ....et nous a fait des remarques car ni le parrain ni la marraine ne sont confimé ! Merci encore !
MaitreYoda2 97 messages
MaitreYoda2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2008 à 17:26
[color=indigo:65a26c8537][i:65a26c8537][b:65a26c8537]Merci a toi niky.73 pour m'avoir eclairer pour parrain et marraine par contre je ne savais pas que les 2 parents devais assister au bapteme( entre le papa et moi c'est tres tres tendu) donc la j'sais pas comment on va faire. Mais en tout cas merci pour tes precisions :wink: [/b:65a26c8537][/i:65a26c8537][/color:65a26c8537]
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-11-2008 à 20:02
Bonsoir, En faite je ne suis pas sure que les 2 parents doivent assister au baptème religieux, mais je pense que si le papa veut l'organiser, tu devras au moins donner ton consentement au curé ... Pour la mairie, je pense que c'est moins strict ... Si tu es décidé va dans ta mairie et renseigne toi ça sera le mieux ! J'espère que là où tu vis le maire accepte de faire des baptèmes civiles. Bon courage, et donne moi des nouvelles si tu va te renseigner ! Bizzz et bonne soirée
MaitreYoda2 97 messages
MaitreYoda2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-11-2008 à 20:10
[quote:ea447b56d4="niky.73"]Bonsoir, En faite je ne suis pas sure que les 2 parents doivent assister au baptème religieux, mais je pense que si le papa veut l'organiser, tu devras au moins donner ton consentement au curé ... Pour la mairie, je pense que c'est moins strict ... Si tu es décidé va dans ta mairie et renseigne toi ça sera le mieux ! J'espère que là où tu vis le maire accepte de faire des baptèmes civiles. Bon courage, et donne moi des nouvelles si tu va te renseigner ! Bizzz et bonne soirée[/quote:ea447b56d4] [color=indigo:ea447b56d4][i:ea447b56d4][b:ea447b56d4]Oki pas de souci j'irai dans la semaine je te tient au courant merci a toi biz[/b:ea447b56d4][/i:ea447b56d4][/color:ea447b56d4]
cecinic58 111 messages
cecinic58
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-11-2008 à 08:59
Je me joins à vous dans cette discussion car je pense faire baptisé mon bébé religieusement et civilement, le baptême civile c'est surtout parce que la maman de mon chéri est maire de leur petite commune et je trouve ça sympa que son certificat de baptême soit signé par sa mamie :lol: !!! Pour ce qui est des parrains et marraines, j'ai lu sur internet qu'on pouvait choisir soit une ou plusieurs marraines, soit un ou plusieurs parrains que ce soit pour un baptême civil ou religieux donc pas besoin de faire plusieurs baptêmes pour donner à son enfant deux parrains et deux marraines ... Par contre pour le baptême religieux il faut que parrain(s), marraine(s) soient eux mêmes baptisés. Après choisir l'un ou l'autre ou les deux c'est à vous de juger. Mais il faut savoir que le baptême civil entraîne une réelle responsabilité juridique pour les parrains et marraines (c'est ma belle-mère, madame le maire, qui me l'a dit). Voilà pour ce que je sais !!! Bonne continuation à tous !!! :D
Guest296794
366 messages
Guest296794
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-11-2008 à 18:52
Bonsoir cecinic58, Merci pour ton message ... Du coup toi tu va faire comment pour les parrain/marraine, tu en as choisi combien, les même pour les 2 baptèmes ou pas ??? Pour ce qui est de la responsabilité jurique du baptème civile, tu entends quoi par là ... Mon homme est parrain (baptème civile) et le jour du baptème on a demandé au maire ce que ça impliquait réellement au niveau jurique et il nous a dit que ce n'est que moral, qu'il n'y avait rien du tout de juridique !!! J'aimerais savoir qui a raison ??? Biz et bonne continuation à toi !
amoureux49 1 messages
amoureux49
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-05-2010 à 13:54
bonjour, avec mon ami on aimerais faire un bapteme civile pour sa fille ( il a la garde definitive de Cloé ) on aimerais savoir si sa mère doit donner son accord pour le bapteme ? certaines personnes me disent que oui et d'autre que non et j'aimerais vraiment savoir si vous savez merci de me repondre
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.