Envie de baptiser mon fils..

Discussions

Auteur
Message
GA91 347 messages
GA91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2008 à 15:01
bonjour a tte, voila, j'aimerai faire baptiser mon fils, je sais pas comment m'y prendre! donc je voudrai quelques conseils svp. pour info, moi je suis baptisée, et je trouve que c'est important pour mon fils plus tard ( au cas ou il veut se marier, quand il voudra choisir sa religion etc..) pensez vous que je puisse le faire même si moi je ne suis pas croyante?, merci
laetitia36130 422 messages
laetitia36130
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2008 à 15:27
moi je ne suis pas croyante du tout mais jai decidé de faire baptisé mon fils. tu prend rdv avec la paroisse de ta ville ils texpliquerons ce qu'il faut faire
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-08-2008 à 16:47
pareil je ne comprends pas non plus la logique....si tu le baptises c'est toi qui lui choisis sa religion....il n'aura donc plus le choix plus tard, si ce n'est d'en changer!
Guest825515
105 messages
Guest825515
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2008 à 18:24
Pour [color=red:b3c4730aca][size=18:b3c4730aca]GA91[/size:b3c4730aca][/color:b3c4730aca] Moi je comprends tres bien car quand on est croyant, il est important d'elever ses enfants dans les principes de la religion a laquelle on croit. je t'encourage vivement a faire ce en quoi tu crois, c'est tres important car les parents sont les premiers decisionnaires de la vie des enfants. Quand il seront grands, il confirmeont ou pas le choix des parents mais pour l'instant, c'est a toi de decider alors, vas y fonce!
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-08-2008 à 18:43
[quote:cfc86e4607="krysses"]Pour [color=red:cfc86e4607][size=18:cfc86e4607]GA91[/size:cfc86e4607][/color:cfc86e4607] Moi je comprends tres bien car [b:cfc86e4607]quand on est croyant[/b:cfc86e4607], il est important d'elever ses enfants dans les principes de la religion a laquelle on croit. je t'encourage vivement a faire ce en quoi tu crois, c'est tres important car les parents sont les premiers decisionnaires de la vie des enfants. Quand il seront grands, il confirmeont ou pas le choix des parents mais pour l'instant, c'est a toi de decider alors, vas y fonce![/quote:cfc86e4607] Mais elle n'est pas croyante justement!
Guest825515
105 messages
Guest825515
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2008 à 19:18
[quote:8fb458db12="liloue9"][quote:8fb458db12="krysses"]Pour [color=red:8fb458db12][size=18:8fb458db12]GA91[/size:8fb458db12][/color:8fb458db12] Moi je comprends tres bien car [b:8fb458db12]quand on est croyant[/b:8fb458db12], il est important d'elever ses enfants dans les principes de la religion a laquelle on croit. je t'encourage vivement a faire ce en quoi tu crois, c'est tres important car les parents sont les premiers decisionnaires de la vie des enfants. Quand il seront grands, il confirmeont ou pas le choix des parents mais pour l'instant, c'est a toi de decider alors, vas y fonce![/quote:8fb458db12] Mais elle n'est pas croyante justement![/quote:8fb458db12] mais si, puisqu'elle a elle meme ete baptisée
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-08-2008 à 19:20
[quote:7312b113ea="krysses"][quote:7312b113ea="liloue9"][quote:7312b113ea="krysses"]Pour [color=red:7312b113ea][size=18:7312b113ea]GA91[/size:7312b113ea][/color:7312b113ea] Moi je comprends tres bien car [b:7312b113ea]quand on est croyant[/b:7312b113ea], il est important d'elever ses enfants dans les principes de la religion a laquelle on croit. je t'encourage vivement a faire ce en quoi tu crois, c'est tres important car les parents sont les premiers decisionnaires de la vie des enfants. Quand il seront grands, il confirmeont ou pas le choix des parents mais pour l'instant, c'est a toi de decider alors, vas y fonce![/quote:7312b113ea] Mais elle n'est pas croyante justement![/quote:7312b113ea] mais si, puisqu'elle a elle meme ete baptisée[/quote:7312b113ea] si tu lis bien son message elle a ecrit mot pour mot "[b:7312b113ea]meme si moi je ne suis pas croyante"[/b:7312b113ea] et pour info ce n'est pas parce que l'on est baptisé que l'on est croyant....puisque c'est un choix fait par les parents quand on est tres petits.....
Guest825515
105 messages
Guest825515
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2008 à 19:37
[quote:e4b99f31a3="liloue9"][quote:e4b99f31a3="krysses"][quote:e4b99f31a3="liloue9"][quote:e4b99f31a3="krysses"]Pour [color=red:e4b99f31a3][size=18:e4b99f31a3]GA91[/size:e4b99f31a3][/color:e4b99f31a3] Moi je comprends tres bien car [b:e4b99f31a3]quand on est croyant[/b:e4b99f31a3], il est important d'elever ses enfants dans les principes de la religion a laquelle on croit. je t'encourage vivement a faire ce en quoi tu crois, c'est tres important car les parents sont les premiers decisionnaires de la vie des enfants. Quand il seront grands, il confirmeont ou pas le choix des parents mais pour l'instant, c'est a toi de decider alors, vas y fonce![/quote:e4b99f31a3] Mais elle n'est pas croyante justement![/quote:e4b99f31a3] mais si, puisqu'elle a elle meme ete baptisée[/quote:e4b99f31a3] si tu lis bien son message elle a ecrit mot pour mot "[b:e4b99f31a3]meme si moi je ne suis pas croyante"[/b:e4b99f31a3] et pour info ce n'est pas parce que l'on est baptisé que l'on est croyant....puisque c'est un choix fait par les parents quand on est tres petits.....[/quote:e4b99f31a3] c vrai tu as raison elle n'est pas croyante, autant pour moi! j'ai raisonné dans mon cas perso. je suis protestante et pour nous, un enfant de moins de 12 ans est béni! la bapteme itervient au dela de 12 ans car justement, o estime qu'a partir de cet age là, l'enfant peut faire ses propres chois car la benediction n'est qu'une presentation de l'enfant a Dieu par ses parents afin de rle emercier pour sa naissance! bye
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-08-2008 à 19:42
je n'ai pas bien compris si tu souhaites faire baptiser ton bébé par un prêtre dans une paroisse, où si tu veux toi même le baptiser Dans le 1er cas, appelle directement la paroisse pour connaitre les démarches auprès du prêtre Dans le 2eme cas, il te suffit de te procurer de l'eau de source et de prononcer la formule sacramentelle Mais en faisant cela , jamais ce baptême ne sera consigné dans les registres de l'église catholique, puisque le ministre ordinaire d'un baptême est le prêtre ou le diacre. Par contre tout le monde peut baptiser avec seule condition de vouloir faire la volonté de l'Eglise ( ça empêche les gens de baptiser des gens contre leur gré, disons que si tu vois un musulman par exemple en train de mourir tu ne peux pas le baptiser avant qu'il meure si tel n'est pas son souhait), pas besoin d'être soit même baptisé. Le baptême ce sont les parrain et marraine qui sont témoins du sacrement, si tu n'es pas baptisée mais que tu t'engage à élever ton enfant dans la foi catholique il n'y a aucun souci. Si tu es baptisée mais non croyante de fait, normalement ça ne pose pas de souci car tu as en toi la grâce sanctifiante du baptême, et tant que tu t'engages à elever ton petit dans les valeurs et la foi catholique, il n'y a pas de souci, enfin crie le pas trop au prêtre ! Et puis qui sait , c'est ton ptit bout qui te fera devenir croyante ! Allez bon baptême tu nous raconteras !!! :wink: Ps je ne rentre pas dans la différence entre le bapteme catholique et protestant parce que sinon je vais virer :twisted:
GA91 347 messages
GA91
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-08-2008 à 20:53
merci à tte pour votre aide, je vais donc faire appel à la paroisse, car c'est peu être "léger" pour vous effectivement je vais pas à la messe tous les dimanches mais pour la naissance de mon fils je remercie ma bonne étoile.. et désolée pour celle que sa choque!
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-08-2008 à 20:59
[quote:2ee4c4df76="GA91"]bonjour a tte, voila, j'aimerai faire baptiser mon fils, je sais pas comment m'y prendre! donc je voudrai quelques conseils svp. pour info, moi je suis baptisée, et je trouve que c'est important pour mon fils plus tard ( au cas ou il veut se marier, quand il voudra choisir sa religion etc..) pensez vous que je puisse le faire même si moi je ne suis pas croyante?, merci[/quote:2ee4c4df76] Tu sais, tu es pas obligé de dire au prétre que tu n'est pas croyante.
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-08-2008 à 22:40
Moi je trouve que tu fais un tres beau geste, malgré que tu ne crois pas, tu offres à ton enfant le plus beau des cadeaux, l'amour du Christ, l'amour de Dieu. Je te souhaite une belle rencontre avec le prêtre, tu n'es pas obligée de lui dire d'emblée que tu n'es pas à la messe tous les dimanches , mais bon que ce baptême te tiens à coeur ! Si on baptisait que les enfants des gens qui vont à la messe tous les dimanches, y'aurait plus trop de baptême !! Mon homme est baptisé mais n'est pas croyant, on a juste fait en sorte qu'il ne dise pas le credo ( le je crois en Dieu) car cela n'avait aucun sens, le prêtre a apprécié notre sincérité Alors vas y fonce !! :wink:
Guest297812
87 messages
Guest297812
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-08-2008 à 10:01
bonjour, Alors moi pour contenter tout le monde j'ai fais un baptème civil (à la mairie) aucune religion n'est évoqué. Il est evoquer juste les devoirs des parrains marraines (sachant que ce baptème n'as pas plus de valeur legale que le baptème catholique. mais comme ça mon fils à un parrain et une marraine. Quand il sera grand il fera ce qu'il veut. Sache qu'en aucun cas de nos jours il faut obligatoirement être baptisé pour se marier à l'église. ma soeur divorcée avec enfants s'est même remariée à l'église pour te dire . Et mes neveux non baptisé se sont mariés à l'église. l'église est beaucoup plus tolérante maintenant et le sera encore plus quand ton bébé sera en age de se marier (car ce n'est pas pour demain je crois). bonne journée
fraise42 926 messages
fraise42
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-08-2008 à 14:05
En effet les mariages de non baptisés sont possibles, certes c'est une tolérance ( où une ignorance ) de l'Eglise. Néanmoins, un mariage catholique procure des grâces aux mariés , ce qui les aident à s'entendre, à vivre ensemble. Pour les non baptisés la grâce sacramentelle " ne descend" pas sur eux. Je rappelle que le mariage est le seul sacrement qui n'est pas donné par le prêtre mais que les époux se donnent entre eux, si personne n'a rien à donner à l'autre, la grâce sacramentelle n'existe pas. Et pourquoi vouloir un sacrement catholqiue si l'on a pas reçu le baptême , sacrement premier et fondateur de la Foi ? ne me répondez pas que c'est la tradition qui le veut, moi je n'ai jamais demandé un " sacrement " dans une autre religion que la mienne !
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-08-2008 à 14:15
[quote:dbca31ee13="fraise42"]Moi je trouve que tu fais un tres beau geste, malgré que tu ne crois pas, tu offres à ton enfant le plus beau des cadeaux, l'amour du Christ, l'amour de Dieu. [/quote:dbca31ee13] :shock:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.