Bapteme musulman

Discussions

Auteur
Message
cecile13015 799 messages
cecile13015
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2008 à 14:59
Bonjour, J'ai besoin de l'aide de toutes les personnes connaissant les réponses à mes interrogations !! :wink: J'organise le bapteme de mes fils, qui aura lieu le 01/05/2009 (je sais j'ai de la marge, mais je n'aime pas être prise au dépourvu :lol: ), donc mes questions se portent essentiellement sur le déroulement de la fête : - arrivée des enfants dans la salle, nous avons prévu qu'ils fassent leur entrée sur un teffour porté par des porteurs ( :P biensur ...), cela signifie que mes enfants devront être "cachés" jusqu'à l'arrivée de tous les invités ?? - le henné, à quel moment de la soirée devont nous le faire ?? Nous organisons ça dans une grande salle, avec dj, photographe ... J'aimerais faire les choses correctement, mon mari est algérien, mais il sert à rien, il ne sait pas comment procéder !! :wink: Merci à toutes celle qui seront dans la mesure de me répondre Bisous[/b]
klaure08 754 messages
klaure08
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2008 à 15:22
salut qu'appelles-tu un baptême musulman? la hakika ou la circoncision?
cecile13015 799 messages
cecile13015
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-05-2008 à 16:10
[quote:f9ab8391dd="klaure08"]salut qu'appelles-tu un baptême musulman? la hakika ou la circoncision?[/quote:f9ab8391dd] la circoncision
marwa 292 messages
marwa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2008 à 22:56
salut!!! y a pas de baptème musulman, par contre concernant la circoncision il est recommande de le faire le plus tôt possible car l'enfant aura moins de souvenir pour la 'aqiqa c'est le fait de sacrifier un mouton pour une fille et deux pour un garçon ( les avis divergent) avec une fête si tu veux. Cela doit se faire au 7ème jour ou 14ème jour ou 21ème jour de naissance. Par contre, et ne le prends pas mal mais pour faire une fête conforme à l'Islam, faut le faire strictement selon les règles religieuses.
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2008 à 23:19
[quote:61ea85032c="marwa"]salut!!! y a pas de baptème musulman, par contre concernant la circoncision il est recommande de le faire le plus tôt possible car l'enfant aura moins de souvenir pour la 'aqiqa c'est le fait de sacrifier un mouton pour une fille et deux pour un garçon ( les avis divergent) avec une fête si tu veux. Cela doit se faire au 7ème jour ou 14ème jour ou 21ème jour de naissance. Par contre, et ne le prends pas mal mais pour faire une fête conforme à l'Islam, faut le faire strictement selon les règles religieuses.[/quote:61ea85032c] Salam marwa, Pourrais-tu etre plus precise pour ce qui est de ta derniere phrase. Car moi aussi je suis Francaise et marie a un Algerien (qui vient du bled) et je ne sais pas exactement comment cela se deroulera. Enfin je ne m'en fais pas trop vu que nous allons le faire en Algerie avec toute la famille. Donc cote organisation, c'est ma belle-famille qui s'en occupera avec mon mari qui sortira juste le porte-feuille :wink: Mais c'est vrai que j'ai lu que ca se faisait le 7eme jour de la naissance. J'ai beaucoup insiste pour lui faire bebe, mais sa famille (qui sont tous tres pratiquant et qui vivent en Algerie) n'a pas voulu. Chez eux ils le font tres tard. Enfin je pense que ca se fera a ses 3 ans pas avant. Moi je veux pas plus tard en tout cas :x merci pour tes renseignements :wink: bonne soiree
cecile13015 799 messages
cecile13015
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-05-2008 à 06:50
Merci pour ta réponse marwa mais ce n'étais pas ma question. Je voulais simplement connaitre le déroulement de la fête, à quel moment doit on faire le henné ? Les trucs comme ça C'est nous qui définnissons tout ça (du style aprés le repas, avant le thé et les gateaux....)ou y a t-il un ordre à respecter ? Ps pour alima : pour les circoncision mes enfants auront 4 ans et demi et 16 mois Voilà, merci à celles qui pourront me répondre
marwa 292 messages
marwa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2008 à 12:33
[quote:a64411ad87="cecile13015"]Merci pour ta réponse marwa mais ce n'étais pas ma question. Je voulais simplement connaitre le déroulement de la fête, à quel moment doit on faire le henné ? Les trucs comme ça C'est nous qui définnissons tout ça (du style aprés le repas, avant le thé et les gateaux....)ou y a t-il un ordre à respecter ? Ps pour alima : pour les circoncision mes enfants auront 4 ans et demi et 16 mois Voilà, merci à celles qui pourront me répondre[/quote:a64411ad87] effectivement toutes mes paroles ne concernaient pas la fête mais franchement au niveau religieux j'ai jamais entendu cette histoire de hénné, c'est plus traditionnelle ke religieux donc rien à voir avec l'Islam...je répondais aussi par rapport au titre de ton post.....
marwa 292 messages
marwa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2008 à 12:38
[quote:bdbfc28185="alima"][quote:bdbfc28185="marwa"]salut!!! y a pas de baptème musulman, par contre concernant la circoncision il est recommande de le faire le plus tôt possible car l'enfant aura moins de souvenir pour la 'aqiqa c'est le fait de sacrifier un mouton pour une fille et deux pour un garçon ( les avis divergent) avec une fête si tu veux. Cela doit se faire au 7ème jour ou 14ème jour ou 21ème jour de naissance. Par contre, et ne le prends pas mal mais pour faire une fête conforme à l'Islam, faut le faire strictement selon les règles religieuses.[/quote:bdbfc28185] Salam marwa, Pourrais-tu etre plus precise pour ce qui est de ta derniere phrase. Car moi aussi je suis Francaise et marie a un Algerien (qui vient du bled) et je ne sais pas exactement comment cela se deroulera. Enfin je ne m'en fais pas trop vu que nous allons le faire en Algerie avec toute la famille. Donc cote organisation, c'est ma belle-famille qui s'en occupera avec mon mari qui sortira juste le porte-feuille :wink: Mais c'est vrai que j'ai lu que ca se faisait le 7eme jour de la naissance. J'ai beaucoup insiste pour lui faire bebe, mais sa famille (qui sont tous tres pratiquant et qui vivent en Algerie) n'a pas voulu. Chez eux ils le font tres tard. Enfin je pense que ca se fera a ses 3 ans pas avant. Moi je veux pas plus tard en tout cas :x merci pour tes renseignements :wink: bonne soiree[/quote:bdbfc28185] waleykoum salam, tu veux savoir par rapport à la fête? tu peux tout faire sauf les choses illicites comme la mixité (mettre les hommes et les femmes dans une même pièce), mettre de la musique. Par contre, ta belle famille se base sur quoi pr ne pas le faire bébé? car selon la sounnah il est recommandé de le faire le plus tôt possible, moi si j'ai un garçon incha Allah je ferais ça au 7ème jour de naissance..Ils se sont plus basés sur la tradition que sur la religion.j'espère t'avoir éclairé.Salam
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-05-2008 à 14:00
Salam Marwa, Merci de ta reponse. Pour ce qui concerne de la mixite, je pense que l'on sera separe vu qu'au mariage de la cousine de mon mari ca s'est fait de cette maniere. Apres oui je voulais savoir par rapport a la fete car mon mari ne m'a jamais parle de henne ou de porter l'enfant sur quelque chose a son arrivee dans la salle. Alors comme Cecile a parle de ca, ca me paraissait sympa de faire de cette maniere. Je n'ai jamais ose demande a ma belle-mere pourquoi elle n'a pas voulu le lui faire bebe. Tu vas me dire c'est mon fils...evidemment mes mon mari a son point de vue aussi...Donc on a fait un accord tout les 2 :wink: Pas apres ses 3 ans (lui l'a fait faire a ses 4 ans) Et pour ce qui est de la fete, de toute facon je laisse ma belle-famille faire comme elle le souhaite. Je sais que ce ne peut etre que super. cecile: je vais me renseigner un peu plus autour de moi d'amies maghrebines pour savoir si elles ont deja fait un trucs comme tu parles :wink: bizzz
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-05-2008 à 14:40
[quote:262932d5ae="Lindouch"]nous on met le henné la veille de la circoncision à) la maison et en famille, sans musique mais les mamans chantent des chants religieux puis le lendemain l'enfant se fait circoncire et ensuite 7 jours plus tard si on veut on fait une fête ( musique dj couscous mouton etc) et l'enfant porte un habit traditionnel mais si on ne veut pas on peut faire simplement un repas en famille ou alors faire un couscous et faire "sadaka" à la mosquée mais égorger un mouton est obligatoire( enfin on peut l'acheté déjà égorgé bizzzzzzzzzzz (ps je suis algerienne)[/quote:262932d5ae] Merci :wink: :wink: :wink:
marwa 292 messages
marwa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2008 à 15:29
[quote:d9613fafad="alima"]Salam Marwa, Merci de ta reponse. Pour ce qui concerne de la mixite, je pense que l'on sera separe vu qu'au mariage de la cousine de mon mari ca s'est fait de cette maniere. Apres oui je voulais savoir par rapport a la fete car mon mari ne m'a jamais parle de henne ou de porter l'enfant sur quelque chose a son arrivee dans la salle. Alors comme Cecile a parle de ca, ca me paraissait sympa de faire de cette maniere. Je n'ai jamais ose demande a ma belle-mere pourquoi elle n'a pas voulu le lui faire bebe. Tu vas me dire c'est mon fils...evidemment mes mon mari a son point de vue aussi...Donc on a fait un accord tout les 2 :wink: Pas apres ses 3 ans (lui l'a fait faire a ses 4 ans) Et pour ce qui est de la fete, de toute facon je laisse ma belle-famille faire comme elle le souhaite. Je sais que ce ne peut etre que super. cecile: je vais me renseigner un peu plus autour de moi d'amies maghrebines pour savoir si elles ont deja fait un trucs comme tu parles :wink: bizzz[/quote:d9613fafad] ok ok en tout cas n'oublies pas si tu veux faire ça bien, la mixité et la musique sont interdites en Islam...Perso je pense ke retarder la circonscion est paps bien pour l'enfant car plus tu tardes plus l'enfant aura conscience de ce qu'on lui fait.....
marwa 292 messages
marwa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2008 à 15:31
[quote:3232d9e2f2="Lindouch"]nous on met le henné la veille de la circoncision à) la maison et en famille, sans musique mais les mamans chantent des chants religieux puis le lendemain l'enfant se fait circoncire et ensuite 7 jours plus tard si on veut on fait une fête ( musique dj couscous mouton etc) et l'enfant porte un habit traditionnel mais si on ne veut pas on peut faire simplement un repas en famille ou alors faire un couscous et faire "sadaka" à la mosquée mais égorger un mouton est obligatoire( enfin on peut l'acheté déjà égorgé bizzzzzzzzzzz (ps je suis algerienne)[/quote:3232d9e2f2] l'obligation d'égorger un mouton est si on a les moyens....et si on a les moyens ont doit au minimum égorger un mouton et le partager avec la famille, les amis et les pauvres ensuite..
Guest292260
1057 messages
Guest292260
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-05-2008 à 18:30
juste un truc concernant la musique...Je sais que pour le mariage de la cousine de mon mari, il y avait de la musique. Mais bon pas le R&nB...la musique traditionnelle chantee et jouee par des FEMMES.
marwa 292 messages
marwa
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-05-2008 à 18:54
[quote:0651320515="alima"]juste un truc concernant la musique...Je sais que pour le mariage de la cousine de mon mari, il y avait de la musique. Mais bon pas le R&nB...la musique traditionnelle chantee et jouee par des FEMMES.[/quote:0651320515] certtains savants divergent sur les instruments mais à l'uninamité disent qu'il faut que ce soit des chants religieux aplé anachids...... regardes sur le site "maison de l'Islam" rubrique loisirs et divertissements........
Nabila5
1308 messages
Nabila5
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-10-2008 à 22:37
Salam'aleikoum Alors moi je prépare pour le 1er novembre inchaallah une fête pour la naissance de mon fils. O a déjà égorgé les 2 moutons el hamdulillah et on a fais à manger à la mosquée et un petit repas entre la famille. Je voulais faire quelque chose avec du monde, des soeurs en particulier inchaallahmais j'ai pas pu le faire avant car c'était le ramadan et je veux faire la journée les femmes et les hommes le soir. Bon en fait, pour les dragées j'ai des babouhes bleus marines, et j'ai des chapeaux marocains pour mettre zummeta mais je sais pas quoi faire, comment rendre une belle table en restant dans le thème marocain avec des choses et des ciuleurs qui vont avec les babouches et les chapeaux. Mais c'est pas évident, je veux quelques chose de simple mais quand même qu se remarque, pas d'idées. Quelqu'un en auraient ? Sinon Marwa, je trouve aussi que c'est mieux de faire la circoncision d'un garçon tôt mais bon c'est pas toujours aussi simple que ça, il faut l'argent et en plus il me semble que maintenant, en France en tout cas il le font plus avant 2 ans. Perso j'ai 2 enfants le 1er à 14 mois mais toujurs pas circonci, je ferais bien ça au bled mais on y va pas maintenant puison préfèrerais qu'il y est du monde, de la famille d'ici.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.