Chargement...

Je ne veux qu'un seul enfant...

Partager cette conversation :
 

 
Auteur
Message

less02_EE

Inscription : 31/01/2012

Messages : 128

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Mer 22 avr 2009

Bonjour, voici mon "problème" : Je vais bientôt avoir 32 ans et j'ai une petite fille de deux ans que j'ai eu avec mon compagnon qui a 6 ans de moins que moi. J'aime ma fille profondément. Mais, mon souci est que je ne désire pas d'autre enfant : étant psychologiquement assez faible, je sais pertinemment que j'aurai du mal à l'élever et que je supporterais mal une deuxième grossesse. De plus, nous sommes déjà à découvert à la fin de chaque mois et je ne vois pas comment on pourrait élever un autre enfant dans ce contexte ... Le problème est que mon conjoint désire réellement un 2ème enfant. Comment lui faire comprendre que je ne pourrai pas le supporter ? J'ai également peur qu'il me le reproche par la suite ... Mais ce sera la même chose si on en fait un 2ème, dans le sens inverse ... Que faire ?

Auteur
Message

mumu1976

Inscription : 25/10/2011

Messages : 1859

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Mer 22 avr 2009

En lui tenant le meme discourt que tu viens d'avoir avec nous...ca me semble clair a moi... apres est ce qu'il comprendra je sais pas...est ce qu'il t'en voudra plutard je ne sais pas non plus... moi dansmon couple on a chaqu'un attendu que l'autre soit en phase car un enfant se fait a 2. un coup 4 d'écards...et la 9 ans entre la 2iem et 14 ans d'ecart avec la premiere... tu vois peut etre que tu changera d'avis et peut etre que lui aussi. enfin bref si il t'aime il attendra surement :wink:

Deviens qui tu es....
  • Créez vos TicoeurZe avec Etreenceinte.com
Auteur
Message

Evabelle_EE

Inscription : 31/01/2012

Messages : 377

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Mer 22 avr 2009

Je trouve ça très responsable de ta part d'envisager les choses ainsi, rare sont les mamans qui font comme toi. Comme il est dit plus haut, cela n'est pas sur que tu ne changes pas d'avis un jour et bien pour l'instant tu n'as qu'a laissé le temps faire son affaire.Ta fille est encore petite et le papa peut bien comprendre que tu as besoin de te remettre pour désirer le 2eme c'est tout à fait normal.Ensuite tu verras bien. Explique lui que rien ne presse, que tu veux profitez à fond de ses moments avec ta petite et que le moment n'est pas venu mais que cela n'enlève en rien l'amour que tu as pour lui, je pense que s'il n'est pas completement égoiste il peut comprendre, d'autant plus que c'est pas lui qui va le porter :wink:

Auteur
Message

Marietje_EE

Inscription : 31/01/2012

Messages : 559

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Dim 26 avr 2009

Bonjour Leslie, Ta situation m'interresse vraiment car chez moi c'est le contraire. Le papa qui est fils unique, ne veux qu'un seul enfant alors que moi j'ai toujours voulu 2 enfants. On discute de nos differences assez souvent. Une des choses que je prends en consideration est que les enfants doivent etres voulus, un enfant ne cimente pas forcement un couple au contraire ils peuvent parfois etre des raisons de bagarre. Dans mon cas il a des arguments tres valable: un enfant unique ne se sentira pas delaisse et ne soufrira pas de comparaisons avec les freres et soeurs, on a plus de moyen de lui donner ce que l'on veut et aussi beaucoup de temps a lui dedier. Moi j'ai mes arguments aussi: c'est super d'avoir des freres et soeur, on s'amuse plus en tant qu'enfant, on est jamais seul, ect.. mais dans son enfance lui n'en a jamais souffert, il se trouvait vite des copains et etait tres sociale car ne voulait pas etre tout seul. Aujourd'hui encore il se fait des amis beaucoup plus vite que moi. Donc il y a des avantages et puis il y a de nos jours de + en + d'enfant uniques donc de + en + de moyens de les laisser socialiser avec d'autres enfants. Sinon dans mon entourage, je connais pas mal de personne aujourd'hui adulte qui ont ete enfant unique et quand je demande ils me disent qu'ils sont heureux. Moi je ne suis pas encore convaincu, car j'en veux 2, mais je suis sure que je n'en ferais pas conciemment un 2eme sans l'accord de mon compagnon. Donc pour l'instant je proffite pleinement de ma petite, sans trop penser a un 2eme.

Auteur
Message

Poulcinette_EE

Inscription : 31/01/2012

Messages : 1763

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Dim 26 avr 2009

C'est marrant, à l'inverse de toi Marietje, je connais beaucoup d'enfant unique devenu adulte et qui en ont beaucoup souffert. Une fratrie c'est vraiment génial. Chez moi on est 4 et j'ai toujours adoré les moments de complicité. Avec mon frère, c'était plutôt bagarre et chamaillerie. Il a maintenant 22 ans et moi 25 et on n'a jamais été aussi proche. On parle beaucoup et il me demande des conseils. Pour moi, c'est un peu égoïste un seul enfant. Je ne veux choquer personne, désolée si c'est trop tard. Mais un enfant s'épanouit au contact des autres. On apprend beaucoup de valeur quand on a des frères et sœurs, qu'on apprends pas forcément quand on est entouré d'adultes qui couvent. Enfin, c'est mon avis et je le partage avec moi même :wink:

Auteur
Message

amethys_EE

Inscription : 25/10/2011

Messages : 13185

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Dim 26 avr 2009

Bonsoir, Je crois qu'il n'y a pas de regles, il y a des enfants issus de fratrie qui ne sont pas spécialement heureux de leur "sort" et des enfants uniques très épanouis. L'enfant ne s'épanouit pas que dans le noyau familial proche. Il y a aussi les cousins, copains.... Dans le cas de Less02, vaut il mieux un enfant unique avec une malade solide dans sa tête ou 2 enfants et une maman qui craque ? Je crois que personne n'est apte à se mettre à sa place.

Auteur
Message

mme heybergerh_EE

Inscription : 31/01/2012

Messages : 1855

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Dim 26 avr 2009

[quote:e07d197bf3="less02"]Bonjour, voici mon "problème" : Je vais bientôt avoir 32 ans et j'ai une petite fille de deux ans que j'ai eu avec mon compagnon qui a 6 ans de moins que moi. J'aime ma fille profondément. Mais, mon souci est que je ne désire pas d'autre enfant : étant psychologiquement assez faible, je sais pertinemment que j'aurai du mal à l'élever et que je supporterais mal une deuxième grossesse. De plus, nous sommes déjà à découvert à la fin de chaque mois et je ne vois pas comment on pourrait élever un autre enfant dans ce contexte ... Le problème est que mon conjoint désire réellement un 2ème enfant. Comment lui faire comprendre que je ne pourrai pas le supporter ? J'ai également peur qu'il me le reproche par la suite ... Mais ce sera la même chose si on en fait un 2ème, dans le sens inverse ... Que faire ?[/quote:e07d197bf3] Bonsoir Et bien j'ai le même "problème" que toi..j'ai une fille de 22 mois, et cela fait quelques mois qu'il désire un 2ème enfant... Il dit qu'il prefererait qu'Anna ne soit pas une fille unique, on va trop la gâter etc..il dit que plus tard on sera seuls si elle part vivre loin... Moi , depuis la naissance d'Anna, je sais que je ne veux pas d'autre enfant, je n'ai pas la patience et le courage, je l'avoue, de tout recommencer...en fait, comme toi, je pense que je suis trop fragile pour ça, c'est moche de dire ça à 26 ans :oops: J'ai eu énormément de mal à supporter l'échec de mon allaitement, les nuits diffciles, les pleurs "inexpliqués".... Tout le monde me dit que je changerai d'avis mais même au plus profond de moi, je pense que non :oops: Anna c'est toute ma vie, je suis heureuse comme ça, tous les 3, je ne m'imagine pas donner de l'amour à un autre bébé.. Avec mon mari c'est sujet un peu tabou, je lui dit que je ne suis pas prête...il n'insiste pas.. Je viens d'une fraterie de 4 enfants, mais ça demande bcp de concessions, je ne me rappelle pas des moments de tendresse avec juste mes 2 parents, il fallait tout diviser par 4..mais maitenant je suis bien heureuse d'avoir mes 3 frères et soeurs près de moi :wink: Je te souhaite de faire comprendre à ton mari ta décision, bonne chance a vous!! Bonne soirée

Auteur
Message

amethys_EE

Inscription : 25/10/2011

Messages : 13185

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Dim 26 avr 2009

oui lapsus :wink:

Auteur
Message

Marietje_EE

Inscription : 31/01/2012

Messages : 559

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Lun 27 avr 2009

[quote:6533270937="amethys"]Bonsoir, Je crois qu'il n'y a pas de regles, il y a des enfants issus de fratrie qui ne sont pas spécialement heureux de leur "sort" et des enfants uniques très épanouis. L'enfant ne s'épanouit pas que dans le noyau familial proche. Il y a aussi les cousins, copains.... .[/quote:6533270937] Merci Amethys, tu as dis ce que je n'arrivais pas a mettre par ecrit. Moi meme qui ai 2 freres a qui j'ai ete proche toute mon enfance mais maintenant on est separe et chacun a sa vie. Et je ne souviens pas d'avoir eu des moments seules avec mes parents, quelques fois ils n'avaient pas le temps. Sinon pour repondre a Poulci, fait attention avant de categoriser les parents d'enfant uniques comme egoiste, tu pourrais en blesser beaucoup. Tu ne sais pas forcement toutes les raisons qui poussent les gens a faire ce choix. Dans mon cas personnel, une autre raison qui pousse mon copain a ne pas vouloir d'enfant c est que j'ai eu 2 maladie liée a la grossesse: de l'hyperemesis et une pré-éclampsie. On en a beaucoup souffert. Voila sinon je pense vraiment qu'il vaut mieux que les 2 parents soient d'accord avant de mettre en route un 2eme ou un 3eme enfant. C'est une décision de couple.

Auteur
Message

Poulcinette_EE

Inscription : 31/01/2012

Messages : 1763

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Lun 27 avr 2009

Je ne voulais blesser personne et je l'ai préciser dans mon message. J'ai aussi de très gros problèmes de santé (qui peuvent s'aggraver avec une grossesse) mais ferait tout, absolument tout pour avoir plusieurs enfants... Après, c'est mon choix et mon avis :wink:

Auteur
Message

amethys_EE

Inscription : 25/10/2011

Messages : 13185

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Lun 27 avr 2009

Oui et c'est le choix de tout le monde. Ma fille sera fille unique, je ne l'ai vraiment pas choisi et pourtant, je suis sûre que les gens qui ne connaissent pas mon vécu seront là pour juger.... c'est comme ça

Auteur
Message

pipelette

Inscription : 25/10/2011

Messages : 3484

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Mer 25 mai 2011

[quote:85d0946e92="amethys"]Oui et c'est le choix de tout le monde. Ma fille sera fille unique, je ne l'ai vraiment pas choisi et pourtant, je suis sûre que les gens qui ne connaissent pas mon vécu seront là pour juger.... c'est comme ça[/quote:85d0946e92] ça pour juger les gens ils sont champion! amethys faut pas hésiter a les envoyer bouler les gens!

Auteur
Message

Marietje_EE

Inscription : 31/01/2012

Messages : 559

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Jeu 26 mai 2011

[quote:b17339303e="laquiche88"]pff et moi j'en connais qui n'en n'ont pas souffert et d'autres qui ont souffert de leur fratrie (jalousie etc). Tout d"pend de l'éducation donnée , si l'enfant est très tôt en contact avec les autres. Inutile de généraliser, un enfant qui a amour et ouverture au monde n'est pas plus malheureux qu'un autre .[/quote:b17339303e] :top: Je plussois..

Auteur
Message

bizz

Inscription : 31/01/2012

Messages : 1381

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Lun 30 mai 2011

Bonjour j'ai été fille unique, entourée de cousins et pourtant, j'ai toujours dit que j'aurai 3 enfants car pas question que mon fils reste seul.....résultat, suite à un problème de santé, je n'aurai pas d'autres enfants, donc mon fils restera fils unique....mais je le fais sortir souvent, il rencontre pleins d'autres enfants. Je profite de lui à fond. Évidemment, il y a des gens qui commencent à poser LA question "et à quand le 2è ?" suivant la personne, je réponds que j'ai le temps ou alors que le médecin nous a dit que c'était terminé. Chacun fait comme il le sent. Ne te force pas. Attendez de voir. bon courage.

Auteur
Message

Marietje_EE

Inscription : 31/01/2012

Messages : 559

  • Voir profil maman
  • Envoyer un message privé

Posté le : Lun 30 mai 2011

Sunnylove, En lisant ton message, je suis sure que, même sans frères et soeur, ton fils sera heureux quand même. Pour les gens qui demandent ceci ou celà je pense que finalement il ne faut pas trop s'en preocuper, car les gens demanderont toujours quelque chose: A quand le 1er ? A quand le 2eme? Le 3eme? Tu as 2 garçon, tu veux pas une fille, ou tu as 2 filles, à quand le garçon? et après quand tu en as 3 (j'ai 2 frères..) tu as les gens qui disent que 3 c'est trop, ect.. Donc je crois que voila chacun fais comme il peut ou veut et il faut laisser les autres parler tranquilement..

Légende
  • Forum verrouillé.
  • Pas de nouveau message.
  • Nouveaux messages.
  • Post-it verrouillé.
  • Pas de nouveau post-it.
  • Nouveaux post-it.
Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site Etreenceinte.comse réserve le droit de contrôler a posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,…) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une « modération » visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site Etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie.
Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.

Rejoignez-nous

Newsletter bébé


 
Bebifrimousse.com

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris