Fermeture de classe

Discussions

Auteur
Message
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2012 à 18:00
bonjour les filles, il y a quelques mois de cela j'ai lu sur ce forum une discussion concernant les démarches entreprises par les parents d'une école menacée de fermeture. Leurs actions avaient porté leur fruit, et j'aimerais bien pouvoir relire cette discussion...que je n'ai pas le temps de rechercher! Je suis enseignante en maternelle (PS-MS) dans une petite école de campagne à 5 classes, et nous sommes malheureusement concernés par une fermeture, ce qui, au vu des effectifs actuels, mettrait l'école dans une situation extrêmement compliquée car les effectifs sont très fluctuants d'une année sur l'autre. Je précise q je suis aussi maman d'une élève de ma classe. Je recherche des idées d'actions qui auraient eu un impact certain sur les décisions de fermeture d'une classe. Comment faire pression, du point de vue des instits mais aussi du point de vue des parents??? MERCI DE VOTRE AIDE
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2012 à 19:34
je pense que c'est celle-ci ? [url]http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=153931&highlight=[/url]
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-01-2012 à 19:36
ah non pt-être pas :think: mais ds cette conversation il y a un lien vers un autre sujet similaire bon courage :wink:
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-01-2012 à 10:25
Bonjour! oui merci c'est ça! J'ai lu vite fait, on y apprend rien de plus que le minimum q l'on puisse faire, mais je veux prouver à mes collègues qu'en se bougeant on peut obtenir quelquechose...car je les sens découragées et elles veulent même partir. L'Inspecteur d'Académie déteste le tapage médiatique lorsqu'il est question de parents qui occupent l'école, je pense qu'il faut viser directement cette action...et effectivement si comptage en septembre il y a il faudrait q les parents soient là. Bon, au boulot! d'autres témoignages seront toujours les bienvenus...
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-01-2012 à 13:48
salut, j'ai été un peu dans ta situation: instit en maternelle, maman d'élève de cette même école mais pour moi, l'enjeu était l'ouverture d'une classe.. à la fin de l'année scolaire on a eu des inscriptions de petits à n'en plus finir, on avait des effectifs à 33 par classe... énorme donc à la rentrée on s'est mobilisé pour réclamer une ouverture. ici ça a été pétition des parents d'élèves, ça c'est facile car globalement tout le monde signe, c'est pas compliqué. par l'intermediaire de collègues syndiqués, j'ai obtenu les coordonnées de journalistes de médias locaux, pas mal présents dans notre ville, ils sont donc venu voir les parents qui faisaient signer la pétition, on a eu pas mal d'articles dans les journaux et à la radio aussi, ça ça marche pas mal! nous, on avait la mairie avec nous donc le maire a écrit à l'inspecteur d'académie pour réclamer l'ouverture, je sais pas si ça a joué ou non... la semaine de la rentrée, on a eu tout ce petit monde qui est venu nous voir, notre inspectrice a tout verifié le registre matricule, toutes les adresses des enfants, toutes les dérogations et au final on a obtenu notre classe supplémantaire... je suis passée de 33 élèves à 24!!! bon, ça c'est mon exemple et rien ne dit que ça sera aussi facile pour toi mais ce qui est sur c'est que si vous ne faites rien vous n'aurez rien!!! c'est bête et injuste mais c'est comme ça que ça marche, c'est là ou les parents (qui ont quand même plus de poids que nous pauvres instits) se mobilisent le plus qu'on ouvre des classes ou qu'on ne les ferme pas... bon courage bye
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-01-2012 à 18:05
merci de ton témoignage. Tu dois te sentir super bien avec ton nouvel effectif! Nous sommes dans la configuration inverse. Si on ferme une classe, l'an prochain j'aurai 37 maternelle en triple-niveau; ou bien mon autre collègue aura 35 CM, ou bien mon autre collègue aura 25 GS-CP-CE1. Honnêtement j'espère q ns n'aurons pas ce choix à faire... ça va bouger !!! bonne soirée
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2012 à 11:57
Bonjour Je crois bien que c'était mon sujet :oops: Je ne l'ai pas relu ce que j'avais mis mais donc, nous avions : - mis des ecriteaux à chaque accès de la commune pour mobiliser les gens, - fait passer des pétitions dans tous les commerces - fait le piquet "de grève" le jour de la rentrée - fait venir la télévision locale (France 3) le jour de la rentrée (ça l'inspectrice n'a pas aimé :lol: ) - contacter la radio locale - fait des articles dans le journal assez régulièrement - nous nous étions deplacés le jour de la commission et attendu devant l'inspection académique On était décidé à occuper l'école mais nous n'avons pas eu besoin. Il ne faut pas ménager ses efforts et y croire. Je suis contente de lire que tu veux motiver tes collègues. Nous les 3 maitresses ne se sont pas bien dérangées le jour de la commission à l'inspection alors que c'était un mercredi. Ca je t'avoue que c'est un peu mal passé.... La majorité des parents d'élèves ne se sont pas sentis concernés et le maire encore moins.... On va encore être sur la corde raide cette année donc on va sûrement repréparé les panneaux. Bon courage à toi
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2012 à 11:15
merci de ta réponse. Nous avons également engagé les mêmes actions jeudi dernier; je n'ai pas encore lu les coupures de presse ni même eu écho de la Commission qui se tenait vendredi et où certains parents devaient se rendre. J'en saurai plus demain. c'est un combat :lol: bonne chance par chez vous!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2012 à 19:02
Merci Cette année, je crois qu'on sortira directement les sacs de couchage. De toute façon, si la fermeture avait été maintenue, on aurait occupé directement l'école Bon courage toi aussi. Tiens moi au courant
jessica2786 94 messages
jessica2786
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-01-2012 à 14:39
Bonjour moi je suis juste maman l'école de mes filles à fermer une classe à la rentrée et la elle est encore sur la liste pour fermer une autre classe demain ils font grève j'aimerai faire quelque chose pour les aider mais en tant que maman je sais pas trop quoi faire si vous pouvez m'aider merci
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-01-2012 à 08:16
Rien n'est jamais gagné, après une ouverture cette année on nous remenace de la refermer.............. Bon courahe à toutes !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.