Rentree en maternelle

Discussions

Auteur
Message
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2012 à 09:15
Bonjour à toutes et tous ! Voilà je vous explique un peu mon soucis : Ma fille a 2 ans et demi et a fait sa rentrée en petite section de maternelle, le 3 janvier dernier ! Le 1er jour, tout allait bien, elle était contente de sa journée, mais depuis, tout les matins, c'est la crise !!! Grosses larmes, elle ne veut pas aller à l'école ! Elle est vraiment pas bien, angoissée ! Je ne sais pas quoi faire, j'essaie de la rassurer mais rien n'y fait ! Je suis très triste de la voir comme ça. Elle était en crèche depuis ses 4 mois, et tout se passait très bien, elle n'a jamais pleuré quand je la laissais là-bas. Les nounous m'avaient conseillés de la mettre à l'école en janvier car elles avaient peur que ma fille finisse par s'ennuyer, et c'est vrai que financièrement, ça nous arrangeait aussi de la mettre à l'école. Mais ces derniers jours, je me pose beaucoup de question, je me demande si c'était judicieux de la mettre à l'école en milieu d'année ? Si ça ne va pas mieux, est ce que je dois la retirer de l'école ? Est-ce que cela est arrivé à l'une d'entre vous ? Avez vous trouvé une solution ? Aidez moi SVP !!! Merci pas avance de votre aide
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2012 à 09:54
Coucou Nath! bouh la pauvre bichette :( c'est normal de réagir à ce nouveau rythme, et ça arrive souvent que cette réaction ait lieu les jours suivants la rentrée (alors que la rentrée s'est bien passée) voire la semaine suivante, elle en parle? dit si qqchose en particulier la dérange? l'école il faut s'habituer à avoir moins de libertés, à avoir moins de personnes pour s'occuper de soi, à suivre le rythme qui est parfois un peu chronometré, être un peu noyé dans la masse aussi... je ne sais pas si les rentrées en début d'année sont plus délicates, des pleurs lors de rentrées scolaires il y en a tout le temps, et ça peut durer longtemps (tous les matins il y a encore des enfants qui pleurent en PS et MS ds l'école de mes filles) mais c'est vrai qu'on se pose plus de questions car à leur age on a encore le choix entre école et crèche, ici ils étaient 5 à rentrer mardi dernier et il n'en reste plus que 2... je me dis que si ces enfants étaient rentrés en septembre les parents ne se seraient pas poser la question de les retirer malgré les pleurs...là ils avaient le choix donc n'ont pas insisté et sont revenus sur leur décision au bout de 3 jours seulement perso je ne suis pas sure que les retirer aussi vite de l'école soit une bonne décision, déjà parce que si ça se passe mal en septembre prochain là ils n'auront plus le choix et risquent de ne pas comprendre que cette fois on les oblige à y aller, et puis parce que quand on prend une décision pour son enfant c'est qu'on pense que c'est le meilleur choix, et c'est rassurant pour l'enfant de voir que ses parents sont surs d'eux, sont surs des choix qu'ils font face à un pbm comme ça tu peux pt-être voir si des aménagements sont possibles? que l'atsem la prenne vraiment en charge la journée, soit + attentif que d'habitude, alléger ses semaines? je sais pas si vous pouvez le faire (matinées école, après-m crèche/nounou/maison? ), la récupérer à midi pour le repas? lui laisser son doudou tout le temps, lui expliquer pour quelles raisons vous avez choisi l'école pour elle et plus la crèche elle a des petits livres sur l'école?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Nathanielle 349 messages
Nathanielle
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-01-2012 à 18:20
Ah enfin j'arrive à me connecter !!!! Merci les filles pour vos réponses ! Len34, je pense que tu as raison, elle doit sentir mes appréhensions, du coup elle est inquiète ! Steph, elle me dit que "l'école est pas gentille" mais je pense qu'elle a du mal avec le fait que la maitresse a moins d'attention pour elle, qu'une nounou pouvait avoir ! Ce qui est tout à fait normal, mais il faut un temps d'adaptation ! Mais en tout cas, il faut qu'on s'accroche et la rassurer un maximum ! Y a pas de raison qu'on y arrive pas ! :wink: Encore merci les filles
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.