Concours et formation auxiliaire de puericulture

Discussions

Auteur
Message
LiliCG 3136 messages
LiliCG
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-01-2012 à 15:05
Bonjour, De formation littéraire (licences lettres et édition) j'aidécidé de passer le concours pour la formation en alternance d'auxiliaire de puériculture à la rentrée prochaine. Si certaines exercent le métier ou sont comme moi, Pensez vous que le concours est accessible sans préparation (juste annales ou autre bouquin sous la main ? Y'a t'il de l'embauche certaine à la clef ? L'alternance est elle préférable aux dix mois de formation classique ? Quelle est la meilleure école reconnue sur Paris ? La formation est elle dure ? Mon "esprit" scientifique, biologique et mathématique date du lycée. De plus j'ai deux enfants en très bas âge. Cours stage et alternance... Est ce gerable ? Merci à celles qui pourront m'éclairer.
TROC PTIT'LOU 
Doels 97 messages
Doels
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-01-2012 à 08:43
Bonjour, Je suis moi meme AP, je travail ds une creche ds la Loire. Je vais essayer de rpd a tes kestions, du mieux ke je peux : Le concours est accessibles sans preparations, seulement ca demande bcp plus de travail. Il y a de l'embauche, contrairement a ce ke l'on pense, après il y a des secteurs ki recherche plus ke d'autre ( ceci di, l'hopital (maternité et pediatrie) restent qd mm des secteurs bouchés) parcontre, il y a de + en + de creche , de micro-creche, et de jardins d'enfants ki s'ouvre.... après je pense aussi kil ne fo pas hesiter a faire qq km pr trouver un poste. Moi jè ete diplomé ya 6 ans et je ne suis jms rester ss un poste!! L'alternance, je c ke ds le rhone ca ne se fè pas dc la dessus je pourrai pa te rpdre, dslé. La formation nè pa forcement compliké, elle demande juste du travail chez soi mais elle est super..... voila, jspre ke jorè pu taider un peu !!
schnoukette83 292 messages
schnoukette83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2012 à 11:30
 demandes chaque annee vu qu'il y a qu'une ecole et je l'ai eu au  Bonjour,

Je viens d'etre diplomee AP en Juillet, le concours dans le Var est hyper compliquee car il y a 45 places pour 900 demandes, il y a qu'une ecole et je l'ai eu du 3eme coup. Les test psychotechniques ben ca depend des concours le but est d'en faire le plus possible mais un entrainement est bien sur les livres il faut s'entrainer avec le temps car c'est ca le plus dur a gerer. Pour la culture ge a l'orale ben ca depend sur quoi tu tombe et il faut etre la meilleure et montre que tu connait bien le sujet.
Moi je m'etait prepare sur des livres et dans ma promo il n'y en avait vraiment pas beaucoup qui avait fait la prepa.
Apres pour la formation elle est super ca passe super vite et elle est hyper enrichissante et vraiment pas compliquee du moment que tu ne met pas les enfants en danger et que tu aprend tes cours pas de soucis.
Pour l'alternance je ne sais pas, je ne savais meme pas que ca existait,lol.
Et pour le boulot ben j'ai commence a postuler en Mai, dans tous les domaines, l'hopital et le polyhandicap s'est ferme apres je pense que ca depend des regions. La creche j'ai eu au moins une trentaines d'appelles, j'ai fini la formation le 9 Juillet, le 11 j'embauchais en creche et CDI de 35 heures le top quoi et maintenant je me regale !!!!

Voila si ca peut t'aider.
Bonne journee et bonne chance.
Lenny ma vie, je t'aime!!!!
schnoukette83 292 messages
schnoukette83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2012 à 11:32
 Escuse moi et pour ce qui est des enfants, j'ai commence la formation enceinte et je l'ai fini avec un petit de 10 mois et tout c'est tres bien passe.
Lenny ma vie, je t'aime!!!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.